De le Cyberpunk sur nos table de jeu...
#1
[Image: Cyberpunk2077_Doing_Business_RGB.0.jpg]

Voila un genre qui est un peu le parent pauvre du wargame avec figurines mais qui soudain semble avoir le vent en poupe.

Vous allez me dire: il faudrait déjà s'entendre sur le terme. Wiki nous dit:

Citation :Le cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).

Selon Bruce Sterling, « le courant cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. »

Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants ; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides. C'est en ce sens que l'on qualifie les univers cyberpunk de dystopies. Le cyberpunk a depuis essaimé ses thématiques dans de nombreux médias, notamment dans la bande dessinée, le cinéma, la musique, les jeux vidéo et les jeux de rôle.

Ce qui nous avance peu. Techniquement pour moi un jeu tabletop Cyberpunk doit être sombre, présenter des règles de type Hacking et des mecs avec des prothèses.

Ce qui nous laisse avec un seul jeu : Infinity
[Image: Infinity___Citizens_by_elpinoy1.jpg]

Même si celui-ci ne corresponds pas exactement aux canons du genre c'est ce qui, sur nos table de jeu s'en rapproche le plus a l'heure actuel.

J'ouvre ce sujet donc car 2 concurrents font soudainement leur apparition en même temps:

Reality's Edge par Osprey:
[Image: 9781472826619.jpg]

Citation :Hyper-reality. The area between the thriving mass of humanity known as the Sprawl and the digital refuge of Cyberspace. This is your playground. As a Showrunner, you can see and manipulate the flow of digital data through the real world - for you, reality is limitless.
Welcome to Reality's Edge, a skirmish wargame set in a dystopian cyberpunk future, where players take on the roles of Showrunners - mercenary hackers who lead small teams of trusted operatives and disposable freelancers. Funded by shadow backers, the Showrunners accept jobs from faceless clients for profit, glory, and better chrome… always better chrome.
Battles take place in the concrete jungle known as the Sprawl, but Showrunners must remain wary of the threat posed by Cyberspace. Hacking is pivotal to the game, with data nodes, robots, machines, and even enemy chrome presenting potential targets for a cunning Console Cowboy. In an ongoing campaign, each skirmish offers you the opportunity to earn experience and equipment, from advanced weaponry and synthetics to cyber-implants, biological enhancements, clones, and much more.
This is a world obsessed with whether something can be done, not whether it should.


Et Hydrophilia par Artel W :

https://drive.google.com/file/d/1TlbaEdW...MpdD0bFYIk


[Image: 57338903_581300832380484_350495025136454...e=5DBEE1FC]

2020 sera t'elle une année Cyber ?
Répondre
#2
Human Interface ?

Le cyberpunk c'est un peu le parent pauvre de tous les médium de pop culture en fait Smile
Pour avoir tenté l'expérience avec un projet pro, le cyberpunk à longtemps été invendable auprès des éditeurs.
Mais la sortie du jeu vidéo éponyme devrait faire bouger les choses et si les boîtes actuelles qui produisent déjà des jeux dans le genre sont malines, ils devraient en profiter en, par exemple, lançant des campagnes de marketing ciblées sur facebook...

Et d'ailleurs du coup il y a un nouveau starter pour Cyberpunk JDR... Quelqu'un à tenté de récupérer les droits en jeu de figurines?
Répondre
#3
Core Space.
Ce n' est pas à proprement parlé du cyber punk mais la base y est. Reste à simuler la plongée dans la "Matrice". Pour le reste tout est géré.

https://shop.battlesystems.co.uk/core-space-11-c.asp
- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan?
- Écraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

https://numideludique.wordpress.com/
Répondre
#4
Yavait aussi shadowrun sprawl gangers, mais je ne sais pas ou en est le projet.

Ya également un petit jeu indé plus proche de cyberpunk, solo et coop :

https://redplayerone.blogspot.com/2019/0...ayhem.html
Répondre
#5
le cyberpunk a plutôt mal vieilli et ressemble plus maintenant à du retro-futurisme. Dans le genre il a été remplacé par le transhumanisme qui caractérise sans doute mieux Infinity que le terme "cyberpunk".

Blog sur Infinity, Batman, Star Wars, Robotech, ... : La Forge Stellaire

Forum dédié à Batman Miniature Game: Arkham Central

Répondre
#6
Mal vieilli comment cela ?
Je suis d'accord sur Infinity mais pas spécialement sur le terme retro.
A la rigueur anticipation, hard-science mais bon le côté rétro on y est pas encore.
Répondre
#7
Je comprends ça sur les origines du cyberpunk qui date quand même des années fin 70 - début 80, et donc des technologies et du design très daté.

Par contre mal vieilli, pour moi ça se discute; vu les milliers de produits dans le style "retrowave" (je parles ici de références pop de tous bords) j'ai surtout l'impression que c'est finalement assez tendance.
Il faut surtout pas hésiter sur le fluo.
Répondre
#8
Il y a certainement un marché pour les quarantenaires nostalgiques de l'époque où tout ça c'était cool (j'en fait parti et envisage bien de relancer une campagne de jdr Cyberpunk 2020 l'année prochaine car, justement, on sera en 2020 !). Là où je dis que ça a mal vieilli c'est plus sur l'anticipation de l'évolution à court terme de nos sociétés. Et quand je parle de retro-futurisme je veux parler d'une anticipation du futur basée sur des pré-occupations datées.

Blog sur Infinity, Batman, Star Wars, Robotech, ... : La Forge Stellaire

Forum dédié à Batman Miniature Game: Arkham Central

Répondre
#9
C'est effectivement nostalgique, car le cyberpunk nouveau est en 2077!
https://www.polygon.com/2019/6/24/187159...lease-date

[Image: deleteme.jpg]
Répondre
#10
C'est bizarre car j'ai exactement le sentiment/l'analyse opposée.
Je trouve que le genre et ces préoccupations n'ont jamais été autant d'actualité (tu le dit toi même : transhumanisme) et je mettrai le Revival sur ce fait plutôt que sur la nostalgie d'un futur qui n'aura pas lieu (?).
On attends encore quelques années mais c'est clair que l'on y va.
Je vais pas faire de liste mais pour moi on coche toute les cases.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jouer cyberpunk, quelle règle ? Cyrus33 0 1,458 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:

Atteindre :