Quel jeu de vaisseaux ?

53 réponses, 20702 vues

salut,

Je m'intéresse aux jeux de vaisseau, en fait j'hésite entre un jeu de vaisseaux et un jeu de bataille navale. Je cherche un jeu de manoeuvre, facile à jouer, avec diverses classes de batiments. Je ne connais guere que battlefleet gothic.

merci pour vos conseils !
(Modification du message : 27-11-2019, 22:43 par Cyrus33.)
Je ne suis pas sûr que ça corresponde à ce que tu recherches, mais j'aime vraiment Dreadfleet. C'est proche du platal, mais c'est fun et rapide à jouer quand t'as compris les règles.
Je te propose Star Eagles.

C'est une sandbox de jeu de vaisseau spatiaux avec en exemple un univers bateau et des factions ultra classique. Le système est simple et si tu as une imprimante 3D tu peux te faire les réglettes et les gabarits (voir les vaisseaux si tu veux). J'ai fais le KS mais je n'ai jamais vraiment testé faute d'adversaire et de temps pour des parties.

Le système fais un peu penser à X-wing dans la façon de déplacer ses vaisseaux.

Pour ceux qui ont accés à FaceDeBouc, des ressources officielles pour tester le bouzin : va voir si tu trouves bonheur.

Pour ceux qui veulent juste les QuickStart Rules : c'est par ici.

Sans oublier les cartes de combat qui sont quand même indispensable : c'est mieux avec.



Et pendant que j'y pense il y a le système UseMe que je trouve un peu rigide dans la création de liste à la lecture mais qui a le mérite d'être très simple et qui peut être joué en solo : vas-y utilise moi !
(Modification du message : 27-11-2019, 01:47 par Jerreck.)
merci à vous deux !

En fait je cherche un jeu de gros vaisseaux, qui ont de l'inertie, qui lancent des torpilles, ce genre de choses.
Cruel seas

J'ai ouï dire que celui ci était très bien mais je suppose que tu dois déjà connaitre ^^ Cyrus t'avait explicitement cité :p
(Modification du message : 27-11-2019, 09:38 par Lucius Forge.)
En jeu de vaisseaux spatiaux, il y a Dropfleet Commander, dont j'ai écrit l'article de présentation que tu trouveras ici

Sinon il y a fleet commander je crois, mais d'autres en parleront bien mieux que moi
(27-11-2019, 10:25)Abrusio a écrit : Sinon il y a fleet commander je crois, mais d'autres en parleront bien mieux que moi

Fleet Commander est un excellent jeu (à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de figurines) mais je crains qu'il ne réponde par au cahier des charges surtout quand je lis ça : "En fait je cherche un jeu de gros vaisseaux, qui ont de l'inertie, qui lancent des torpilles, ce genre de choses. ".
(27-11-2019, 09:07)FAM a écrit : En fait je cherche un jeu de gros vaisseaux, qui ont de l'inertie, qui lancent des torpilles, ce genre de choses.

C'est pas le credo de Star Wars Armada, ça ? Je le connais mal mais c'est (si je dis pas de connerie) un système avec des gros vaisseaux qui s'activent sur une programmation faite un ou plusieurs tours avant et des escouades de petits vaisseaux qui s'activent selon la programmation du tour.

Y'a pas un @rafpark embusqué, là ?
Javais beaucoup aimé star wars armada quand j'avais le matériel. Il y a bien ce sentiment d'inertie que tu cherches car tu programmes les ordres des vaisseaux jusqu'à trois tours à l'avance pour les plus gros. Sachant qu'une partie fait 6 tours.
Pas de torpilles mais des chasseurs et des bombardiers qui permettent de pilonner les vaisseaux adverses.
Le thème parle à beaucoup de monde.

En bémols
Dur à vendre quand même quand les joueurs connaissent X-wing.
Échelle "glissante" pour que les vaisseaux tiennent sur la table, les plus grosses unités sont à une échelle plus petite que les petites justement.
Jeu de tournois, FFG ne propose pas (peu ?) de narratif et les scénarios sont très artificiels pour moi. En cas de tournois on vient avec une liste plus trois scénarios de mémoire donc il faut penser sa liste en fonction d'eux.


EN négatif
Système FFG : accumulation de cartes, combos et pions. Cartes intéressantes pour une faction artistiquement disposée dans la boîte d'une unité de l'autre faction.
Matériel propriétaire.
Je trouve le jeu cher (coût de la licence tout ça).

Je suis preneur des retours pour le naval car j'ai des envies de voguer après une série de vidéos youtube sur la ligne de file. LOL
Pour le naval pur, Warlord Games vient de sortir Black Seas, pour ceux qui voudraient revivre les batailles de l'époque napoléonienne.

[Image: BS_Ship5.jpg]

Perso, ça me parle fort et il ne me faudrait pas grand chose pour sauter le pas et me lancer dans un nouveau truc (encore une fois).

Après pour du futuriste, à part StarWars Armada et Battlefleet Gothic, je ne vois pas trop ce qui pourrait rentrer dans ton cahier des charges.