Du choix du bon idiome et termes
#8
On déplace ici et on en rajoute une couche.

(30-01-2020, 11:21)DV8 a écrit : Le mot que vous cherchez en français est "histoire".
Déjà évoqué mais ça ne me convainc pas; les deux sens sont limitatifs.

Littéralement, l'histoire est une traduction intéressante d'un bon bout du "lore" mais quid des parties géographie, psychologie, faits divers et autres détails contemporains ?
Dans le cas des Royaumes d'Achier, le destin des Dieux et des morts, l'invasion des Orgoth, la rebellion, la création des royaumes, le séparatisme des cul-bénis, oké c'est de l'histoire. Mais du coup quid de l'invasion en cours d'Ord/lael, des Cryx qui débarquent, des vilains tortionnaires rouges qui débarquent de l'Est lointain ? Les mésaventures d'Orsus "le boucher" Octavie et son état d'esprit ou le ressenti de Haley quand elle retrouve sa soeurette, c'est pas de l'Histoire non plus.

Littérairement ça colle plus déjà puisqu'on peut tout retrouver de dans. Mais ce "lore" n'est pas littéraire, ou pas que en tout cas. On trouve des nouvelles et romans et une partie du truc pourrait passée comme une histoire racontée mais là c'est déjà gratté parce que c'est factuel et assez pauvre. Et on a toutes les stats, toutes les descriptions chiffrées, plein d'infos qui ne sont pas littéraires mais participent à l'univers et sa description.
Pour comparer ça serait comme considérer les bouquins des divers JdR (pour décriés que soient certains) des Terres de le Milieu comme faisant partie de l'oeuvre de Tolkien. AMHA il y a les deux qui participent à l'univers du jeu de rôle mais faut pas non plus mélanger : l'histoire (littéraire) c'est les bouquins et le "lore" c'est l'ensemble, bouquins compris mais pas que. Glamdring est une épée magique qui fait peur aux gobs mais le +15 vorpale même si c'est pas dans les romans, c'est du fait qui est dans le "lore".

C'est pour ça que j'ai écarté cette optionl; "toile de fond" ou "univers" me paraissent plus englobants et de meilleurs choix de trad.

le squat
faites vous plaisir
Répondre


Messages dans ce sujet
Du choix du bon idiome et termes - par Jalikoud - 29-01-2020, 12:42
RE: Du choix du bon idiome et termes - par la queue en airain - 30-01-2020, 12:57
RE: Du choix du bon idiome et termes - par holi - 30-01-2020, 17:12
RE: Du choix du bon idiome et termes - par holi - 31-01-2020, 09:15
RE: Du choix du bon idiome et termes - par holi - 31-01-2020, 11:43
RE: Du choix du bon idiome et termes - par FAM - 31-01-2020, 21:06
RE: Du choix du bon idiome et termes - par FAM - 31-01-2020, 21:56

Atteindre :