[KS] Steamwatchers : du platal futuro-catstrophique avec des figurines (Mythic Games)

78 réponses, 20291 vues

Après JoA, Mythic Games va relancer un KS avec des figs en 15mm le 3 mars prochain. Le jeu s'appelle Steamwatchers, l'action se situe en Europe, 500 ans dans le futur, les glaces ont recouvert la Terre et on mène un groupe de survivants... le but de ces groupes est de contrôler des colonnes de vapeurs qui surgissent de la Terre. Ces zones de chaleur permettent la survie mais rendent malade / tuent, ce qui oblige les survivants à bouger. Six factions jouables. C'est du gros jeu qui pique. Pledge de base à 80 euros.
Vidéo de présentation (25 minutes).



La page du Kickstarter.

https://www.kickstarter.com/projects/116...ga4jH8u9p0

Alors, ça fait envie MAIS quid des autres KS en cours / pas tout à fait livrés de Mythic ?
(Modification du message : 07-10-2020, 15:56 par Cyrus33.)
(29-02-2020, 15:09)Cyrus33 a écrit : MAIS quid des autres KS en cours / pas tout à fait livrés de Mythic ?
Heureusement qu'ils sont là, le pitch me cause très fort.
Bon, après les gurines semblent n'être que des pions et manquent de diversité vu cette nature. Le "15mm" c'est plus pour le nom parce que c'est pas vraiment un jeu avec des bouts de pitou dedans

le squat
ouf
(Modification du message : 29-02-2020, 15:33 par la queue en airain.)
(29-02-2020, 15:31)la queue en airain a écrit :
(29-02-2020, 15:09)Cyrus33 a écrit : MAIS quid des autres KS en cours / pas tout à fait livrés de Mythic ?
Heureusement qu'ils sont là, le pitch me cause très fort.

Voilàààààà... donc, je vais sagement attendre une éventuelle sortie boutique...

Et oui, c'est du pur jeu de plateau. Les figs auraient pu être des pions de différentes tailles / formes...
J'ai vu les protos tourner à Cannes, le jeu est très sympa et ça a pas désempli du Week End
Mais bon je suis déjà à la base de la pyramide avec joa teutons, je vais pas en rajouter une couche ^^
Ces quelques artwork de Bretoniens m'ont paru à propos LOL

[Image: 268b800afaf1955941d748f9e22fd70c.jpg]

[Image: tumblr_pdayo7el411w3qz16_1280.jpg]
[Image: 40416ece21c04d6054f50f27f7874f1f.jpg]

Pour le rei et la damete comme on disait en VO !
(Modification du message : 29-02-2020, 20:13 par Jalikoud.)
Mais, c'est pas un peu bizarre qu'ils relancent un KS? Quelle confiance on peut avoir en eux? Ça va finit par leur claquer au nez, non?
Ils ont besoin d'argent comme toutes les entreprises Wink .

Là où l'entreprise commence à lentement glisser dans des eaux troubles, c'est lorsqu'elle doit lever des fonds via un second projet mais que ces fonds vont être alloués en réalité à la finalisation du premier projet qui a pris du retard. Note que cela peut être fait de manière totalement inconsciente.
Le retard est toujours coûteux (rien qu'en frais fixes, déjà, ça file vite même pour une toute petite structure). Au fil des projets, l'écart et donc les coût se creusent. Il suffit alors qu'une seule levée de fond ne t'assure pas assez de rentrées pour finaliser le projet d'avant et tu te retrouves avec une trésorerie dans le rouge vif. Deux projets prennent le bouillon à la place d'un seul.

C'est ce qu'on appelle la cavalerie financière (d'où ma petite blague sur la cavalerie bretonienne) qui est différent d'un système pyramidal à la Ponzi.
Dans un Ponzi, il a une volonté d'escroquerie manifeste dès le départ: les sous des investisseurs serviront à rembourser les investisseurs précédents.
Dans une cavalerie, tu es pris dans la chaîne d'événement qui t'oblige à lancer un eunième projet pour financer le précédent voire le pénultième dans les cas bien sérieux. On assiste à une fuite en avant.

La mécanique est comparable au surendettement où la personne prend un second crédit pour payer les traites du premier crédit. Mais si rien ne vient couvrir les échéances du second, problème !
On pourrait aussi faire un parallèle (bancal) avec les joueurs pathologiques.

Pour la notion de confiance, c'est subjectif. Il faut bien regarder l'historique de l'entreprise, les projets en attente, leur état d'avancement, la probité des mecs, etc...bref, faire une étude d'investissement à notre niveau et ensuite décider si on leur confie notre argent ou si le risque est finalement trop important.
(Modification du message : 29-02-2020, 23:15 par Jalikoud.)
Merci pour ces précisions.
J'avais capté qu'ils fonctionnaient sur un système de ce type. Mais je ne comprend pas comment ça peut être pérenne. Ils ont livré 2 KS (ou 1,5?) mais plusieurs sont en cours et en retard. Du coup si ils avaient la somme nécessaire pour gèrer ça, ils feraient mieux d'attendre sereinement que chaque projet soit terminer avant d'en lancer un autre, et gagner une pleine confiance vis à vis de leurs clients.
Parce que la, ça éveille suspicion quand même.
J'ai fait une vidéo là dessus à la fin du précédent KS et justement Leo a répondu car cela ne lui a pas plut que je dise tout haut ce que beaucoup pense tout bas, à voir dans les commentaires sous la vidéo.
Après au vu de la restructuration du pool anglais, de la taille très réduite de leur stand à Cannes cette année et de la défiance en off de certains distributeurs je sais que je ne pledgerais rien avant de recevoir Reichbuster et d'avoir plus de visibilité sur leurs autres projets.
Ils sont obligés de faire rentrer de l'argent mais la question est de savoir pour quoi faire, investir ou juste survivre et payer les factures d'un enthousiasme trop grand à leurs débuts?
Le problème c'est qu'avec le coronavirus tout le monde va avoir du retard donc encore plus dur de démêler le vrai du faux...

(01-03-2020, 00:51)Sceptik le sloucheur a écrit : Mais je ne comprend pas comment ça peut être pérenne.

Ça ne l'est pas et tu l'as d'ailleurs bien perçu Tongue . Enfin, ça pourrait l'être s'ils faisaient un carton historique périodiquement sur un projet modeste. Mais il ne faudrait pas adopter le même mode de fonctionnement par la suite sous peine de retomber dans les mêmes travers.

Au début de la vague kickstarter, faire un carton surprise relevait du domaine du faisable. Mais maintenant, la concurrence est des plus féroces, notamment dans le domaine des gros projets (ça pleut, il y en a toutes les semaines ou presque !) et le budget des gens n'est pas extensible à l'infini.
J'ai la vague impression aussi que les gens sont plus avertis envers le financement participatif : ils pledgent bien moins facilement qu'avant, il faut vraiment de très solides arguments pour les convaincre. C'est ce que je constate en tout cas parmi mes 'proches' joueurs (30-50 ans, classe moyenne, pour donner une idée).

Enfin, la conjoncture ne pousse pas vraiment à mettre plus de 100 boules à chaque fois dans un KS voire bien plus tous les mois.

Actuellement l'entreprise essaie de changer de paradigme en proposant des KS pour la VF de jeux ayant eu un bon succès sur kickstarter mais pas disponibles en français (avec quelques ajouts en anglais pour que ça ne bloque pas par rapport aux conditions de kickstarter).
Ce n'est pas idiot mais 1) ça ne fera jamais rentrer autant de fonds qu'un KS original de chez eux. Cependant la somme de boulot requise pour une localisation est sans commune mesure avec l’élaboration d'un jeu à partir de rien et 2) la traduction/édition prend quand même du temps. Ils ne sont pas hyper nombreux, ce sera autant de temps en moins dévolu aux autres produits de la société.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Mythic Games : Hel The last Saga Noha 179 49,155 04-02-2024, 01:27
Dernier message: Jalikoud
  Joan of Arc by Mythic Games rafpark 750 213,716 09-12-2023, 12:45
Dernier message: n314
  [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine Unwol 85 20,998 10-01-2023, 14:37
Dernier message: doomeldom
  ANASTYR de Mythic Games Yéti du Plateau 8 2,290 05-05-2022, 21:59
Dernier message: Alias
  Super Fantasy Brawl [Mythic Games] Jalikoud 170 45,230 29-04-2022, 19:41
Dernier message: Marduck