Coronavirus

551 réponses, 98571 vues

MODO ON

(30-03-2020, 20:33)BananeDC a écrit :
(30-03-2020, 20:12)la queue en airain a écrit : La dictature c'est moyen le sujet quand même. L'évoquer en passant, pourquoi pas mais on va pas rentrer dans les détails et comparer nos bit opinions sur le sujet, si ?

Bah quand quelqu'un te balance en passant comme ça, qu'une dictature ça peut être reposant, tu laisses pas passer quand même...
Mais je suis d'accord que c'est pas le sujet !

Certes, c'est limite comme remarque quand on pense ne serait-ce qu'à la violence inné des dictatures. On va tout de même laisser un droit de réponse à Swompy Time.
Cela dit, ce n'est effectivement pas le topic et la discussion pourrait rapidement partir en sucette pour de multiples raisons, donc on fait gaffe à ce que l'on écrit.
Vous êtes prévenus Wink
Merci par avance à tous.

MODO OFF
Citation :Bah quand quelqu'un te balance en passant comme ça, qu'une dictature ça peut être reposant, tu laisses pas passer quand même...

Voilà... surtout que dans le cas présent, ce n'est pas la première fois.

Et l'article de Cyrus33 montre bien qu'il y a quand même un lien avec le sujet (perso, ça m'inquiète au moins autant que le virus "l'après").

Et si j'ai développé, c'est qu'une réponse posée et finalement cordiale (je n'attaque pas Swompy hein, mais bien son propos, c'est fou qu'on associe systématiquement les deux) le demandait. Et franchement, non, débattre de ce genre de sujet, ce n'est pas nécessairement déballer sa bite pour montrer qu'on a la plus grosse.

Même si en effet, c'est pas totalement le sujet et que je ne continuerai pas. Par contre, j'aurai du mal à laisser passer toute apologie de la dictature/colonisation et autres théories raciales. Désolé, suis p'têt con mais y a un moment où la liberté d'expression ça ne signifie pas la liberté de balancer tout et n'importe quoi en toute impunité (c'est à dire que la moindre réaction à ce propos serait nécessairement hors sujet ou de l'étalage de membre).

D'autant que vu certaines discussions et avertissements passé, y a clairement un côté troll dans le propos de Swompy.
(Modification du message : 30-03-2020, 21:55 par Egill.)
(30-03-2020, 19:24)Egill a écrit : Oui, si on accepte tout ça, ça peut être reposant. Pour un peu qu'on cire les pompes des bonnes personnes et qu'on dénonce ses voisins (même s'ils n'ont rien fait, de toute façon une petite séance de nerfs de boeufs leur fera avouer n'importe quoi), on peut même se retrouver avec des petits privilèges bien sympathiques, voir même se retrouver dans le système, gravir les échelons (et au passage assouvir ses pulsions sadiques et dominatrices en toute impunité sur des êtres humains à qui on a retiré ce statut) et se faire une petite vie pépère comme ça....

Parce que tu crois que les 3/4 des gens, ont une vie riche, pleine de voyage, de culture et autre; non beaucoup apsire à une vie simple et c'est leur droit.

(30-03-2020, 19:24)Egill a écrit : Parce qu'ils sont violents? Autoritaires? cruels? intolérants? bureaucratiques et corrompus? qu'ils nient ce qui fait de nous des êtres humains? Non, mais bien parce qu'ils nous font croire que tout ça c'est pour notre bien. et qu'ils récupèrent ainsi l'adhésion d'une partie suffisante de la population pour se mettre en place.

Par ce que nous, notre gouvernement il est le contraire voyons ca:
Violent ? vu la gestion de la crise des gilets jaunes , les yeux crevées les mains arrachées etc .. on va dire oui.

Autoritaires? vu les discours d'olympe oui aussi.

cruels ? c'est vrais que sur la population c'est un peu moins visible, mais leur pensé sur le petit peuple n'en est pas moins forte.

intolérants ? vis a vis des pauvres oui, combien d'étudiant issue du prolétariat à l'ENA ? 1% et encor, je parle meme pas de l'X ou Normale.

bureaucratiques et corrompus ? là la les haut fonctionnaire de l'administration française avec des mecs qui ont des intéret public/privée/politique y a pas à dire on a pas à rougir des Chinois.

En chine il y a des gens qui disparaissent ? et chez nous non ? allé on va parler des "suicides à 2 balles" beregovoy, Boulin suicider par noyade dans une marre de 15cm d'eau, De grossouvre; mais ca c'était avant, parlons de la génial section "alpha" sur service action au sein de la DGSE plus connue sous le titre "les tueurs de la république" (c'est classe quand meme) tu ne crois pas quand meme que les action HOMO c'est que pour les territoire étranger hein ?
Je te conceille d'en rencontrer personnellement tu risque de tomber de haut, c'est difficile en province mais à Paris c'est plus facile; faut aller au cercle de tir athena il est planqué dans la parking de l'avenue Foch, on le surnomme "barbouzeland".

Et au niveau européen dit le parlement c'est bizarre mais ca ressemble pas mal quand meme à un soviet supreme non ?



(30-03-2020, 19:24)Egill a écrit : Oui, nos régimes occidentaux sont très imparfaits, oui, notre monde est une aberration sociale et économique tellement il est injuste et déséquilibrée. oui, des tas de gens en chient dans notre système idiocratique. C'est bien pour ça qu'il faut continuer à critiquer ce système, à en pointer les dérives et à éventuellement les combattre. Mais donner comme solution des régimes autoritaires sur le modèle des dictatures post industrielles du XXème siècle, non, ce serait la pire des régressions.

Vois tu il y a une chose qui est aussi tres présente chez eux, évidement surtout en asie et en Amérique latine (en Afrique c'est pas vraiment le cas); c'est que les chefs sont tres patriotique et tous ce qu'ils font c'est pour eux mais aussi pour leur pays, alors ok d'accord il y a des exemption comme kim jong-un, mais quand tu voie macron qui met tout sa force à faire passer les GOPE ou accepter que la france seul paye pour le départ de l'angleterre; les autres avant c'était pas mieux.


(30-03-2020, 19:24)Egill a écrit : 0% de criminalité.... pour vous c'est le Pérou? quel que soit le prix à payer? quelle qu'en soit la raison?

Tu t'es déjà fait tirer dessus ? c'est une vraie question, car moi j'en est fait des pays meme européen autriche, slovenie, croatie, serbie ... et le seul ou je stress pour ma sécurité et surtout celle de ma famille c'est dans le mien !!! et quand tu attend la polices depuis 30 min avec des balles qui fusent les considération métaphysique du genre "le prix à payer" t'en a rien à foutre. Resultat sur tous les pays ou je suis allé, à part l'afrique ou j'avais un couteau dans certain quoi; là j'habite en France, avec un arsenal de guerre (petit arsenal "légal" car en France on a le droit d'en avoir).


(30-03-2020, 19:24)Egill a écrit : que les filles puissent se balader en mini jupe sans être emmerdées alors que l'Etat fait du trafic d'organes avec des condamnés à mort, administre le plus grand complexe concentrationnaire au monde et génocide des minorités à ses frontières, ça vous paraît être le méga critère autour duquel une société doit être organisée?

C'est vraie que le trafic d'organe nous on en a pas fait hein ? l'affaire de la "maison jaune" avec kouchner et hilary clinton pendant la guerre du kosovo mais c'est vrai c'est VIEUX !! mais les gars et si on allais dans nos ancienne colonies je sais pas moi je dis l'afrique ? A c'est vrai le sida tous ca c'est emmerdant réfléchisson... le Cambodge !!! HAAA ca c'est une bonne idée aller on va leur apporter la DEMOCRATIE (qui a dit la guerre ... non c'est pas bien ... c'est pas bien...)
Ok, appolo, on a compris l'idée, la paille, la poutre... et ne le prends pas mal, mais je pense que ta vision est aussi conditionnée par ton job. Comme celle d'Egill l'est par ses choix de vie.
Nos démocraties ne sont pas reluisantes su tous les points mais je pense quand même qu'il est encore plus agréable de vivre en France ou en Espagne qu'en Chine, Arabie Saoudite ou tout autre dictature...

Si vous le voulez bien, maintenant, on va un peu arrêter de causer politique car chacun aura son opinion et il est facile de se monter critique envers l'autre derrière son clavier sans que cela soit vraiment utile à une discussion constructive.

J'ai pas enflié ma tenue de modo, mais le prochain coup, promis, je le fais...
Appolo, tu as raison sur plein de choses mais je ne comprends pas ce qui te fait dire qu'Egill pense le contraire.
(30-03-2020, 22:08)Cyrus33 a écrit : ....mais je pense que ta vision est aussi conditionnée par ton job.

Mais on sait ce que c'est son job au final?! LOL
je dis pas qu'il a tort mais c'est dans la façon de le dire peut etre que c'est pas sa pensée mais quand je le lis j'ai l'impression d'avoir " ou les mechants dictateur qui asservisse leur peuple, c'est dangeureux, alors que nous pleuple européen des lumières non du tout"

Pour moi, il n'y pas de bon, ni de mauvais systéme, juste des différences nos systeme à nous il y a des choses biens et d'autres non et eux c'est pareil, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas blanc ou noir; en plus on a pas les meme moeurs, pas le meme rapport au temps, la culture, la façon de penser. Faut pas se borner à ce que les médias, les livres disent faut aller les voire en se disant je vais découvrir un autre monde il va me plaire ou pas.

Pour en revenir au covid, la on apprend que la Chine ment sur les chiffres, ok et alors, un pays il a pas d'amis, il est pas gentil avec les autres sinon il meurt; il a des alliés c'est tout; chaque info peut le mettre à mal, c'est pour ca qu'ils mentent (les ouighours c'est pareil, l'allemagne tente la destabilisation politique dessus) ils controlent leurs infos.

Le pouvoir, en d'autres termes c'est de l'influence, les 2 grands axes sont l'argent et l'informations, l'un est l'autres peuvent te mettre à terre.

Personnellement faute d'avoir assez d'argent (il en faut vraiment beaucoup) je fait dans la récolte d'informations je suis rentré dans tous les groupes d'influence en france (French American Foundation, Amcham, le siecle, cercle montaigne, cercle jefferson, saint james, rotary, rotararc, kiwi's club, Lyon's etc...) maintenant j'ai arréte ce que je faisait avec ca avant et je me contente de l'utiliser pour moi et mes amis. Donc aujourd'hui j'ai eu des infos et je les ai posté ici (faut les prendre avec des pincettes ca peut toujours changé).
Mais c'est promis cyrus les débat politique j'arrete sur le tread si vous voulez parlez avec moi d'un truc ==>Mp


(30-03-2020, 23:14)Sceptik le sloucheur a écrit :
(30-03-2020, 22:08)Cyrus33 a écrit : ....mais je pense que ta vision est aussi conditionnée par ton job.

Mais on sait ce que c'est son job au final?! LOL


Pffff c'est compliqué, il y a un peu des miettes partout tu réunis le tout et tu auras une idée. (j'ai eu 1000 vies)
(Modification du message : 30-03-2020, 23:39 par appolo.)
Citation :je dis pas qu'il a tort mais c'est dans la façon de le dire peut etre que c'est pas sa pensée mais quand je le lis j'ai l'impression d'avoir " ou les mechants dictateur qui asservisse leur peuple, c'est dangeureux, alors que nous pleuple européen des lumières non du tout"

C'est pas un problème "européen" ou "asiatique". L'Asie fait les frais comme ailleurs de la colonisation occidentale...; oui non, parce que les régimes asiatiques aujourd'hui, et le modèle économique également, c'est quand même du copié collé occidental imposé. si les ricains avaient pas envoyé leurs cuirassés dans la baie de Tokyo pour "demander aimablement" aux japonais de s'ouvrir au commerce (et l'avaient pas rasé à coup de millions de tonnes de bombes incendiaires et de bombes atomiques un siècle plus tard, accessoirement), ce serait peut-être toujours une île traditionnelle refermée sur elle-même. si on s'était pas servi de la Chine comme terrain de jeu politique pendant deux siècles, peut-être qu'elle n'en serait pas là. Je suis d'ailleurs largement fasciné par les cultures asiatiques diverses (je connais surtout le Japon, mais la Chine impériale, les Mongols, tout ça, ça m'interpelle énormément, c'est ouais fascinant. Et d'ailleurs je suis consterné par la manière dont la Chine en particulier, a détruit cette culture millénaires, une des plus raffinée au monde). La mondialisation a fait son office... Quand je regarde la Chine aujourd'hui, je n'y vois qu'une créature occidentale post moderne.

Bref, on avait dit que c'était pas le sujet, et Cyrus nous rappelle encore à l'ordre. Beaucoup de points seraient intéressant à débattre.

Juste pour que les choses soient claires sur "ma pensée" (qui de toute façon vaut ce qu'elle vaut): tu n'imagines pas la radicalité des prises de position qui sont parfois les miennes sur nos gouvernements et la civilisation occidentale en général. Mais faut pas déconner, j'ai compté parmi mes relations des gens qui avaient vraiment connu et fait les frais d'un régime autoritaire et qui m'ont donné des témoignages.... à en chialer. J'ai longuement lu sur le sujet, parce que c'est quelque chose qui me fait des noeuds au cerveau (comment l'être humain peut en arriver là.... par quels mécanismes, par quels biais, c'est quelque chose qui me suit depuis très longtemps, et une grosse partie de mon intérêt pour l'Histoire concerne la façon dont les sociétés humaines se sont organisées politiquement: comment, pourquoi, de quelle manière) depuis très longtemps.

Et oui, je suis d'accord, l'expérience de terrain est intéressante pour connaître les gens, leurs moeurs, leur mentalité. Et quand je critique la Chine, je critique ses dirigeants avant tout. Mais dans les livres, en recoupant les sources et témoignages, on a de la hauteur de vue: on voit les mécanismes, les biais, le passif, les évolutions sur le long terme. L'idéal serait les deux. Malheureusement, je n'ai que très rarement l'occasion de voyager... et ça me pose aussi problème éthiquement parlant mais c'est totalement un autre sujet.

Et oui, y a des violences policières en France, et ça me débecte, mais ça n'a rien à voir avec des gens qui se font torturer et traiter comme moins que des bêtes histoire de totalement les déshumaniser pendant des mois avant de se prendre une balle dans la nuque, par milliers d'entre eux, et ce sans la moindre parodie de procès et sans jamais que la famille ait la moindre nouvelle. Et généralement, histoire de rendre hommage une fois de plus au monde de la santé qui en a bien besoin, si tu te blesses dans la rue, allez, même pendant une manif, on vient te chercher, on t'anesthésie et on te soigne avec le top de ce que la médecine moderne est capable.... et c'est quasiment gratuit.... J'essaye juste de rester objectif.

Je m'arrête là, point final, c'était juste pour clarifier.
(Modification du message : 31-03-2020, 00:04 par Egill.)
J'aurai du préciser qu'il s'agissait d'un point de vu d'expat. Clairement la personne qui a un statut privilégier dans ce genre de régime.
Mais c'est clair que pour les gens du commun, les dissidents, et les dissidents par destination, ce n'est clairement pas la même limonade.
Et je te parle pas du malaise quand je croise des réfugiers ...
Pareil, c'est pas pour en rajouter.
(Modification du message : 31-03-2020, 05:12 par Swompy Time.)
(30-03-2020, 19:08)Jalikoud a écrit : Le Japon s'en sort bien parce qu'ils ont adopté la bonne stratégie moderne face à une épidémie :
- Testing général de la population, en particulier des cas suspects.
- Confinement des cas avérés et de leurs proches. Traçabilité des contaminés pour essayer de remonter la filière. Un peu comme les coréens, ils ont aussi les moyens de pister les gens via leur traces électroniques (cartes bancaires, vidéo surveillance, etc...
- Respect scrupuleux des gestes barrières. De base ils sont aussi plus rigoureux que nous sur l'hygiène.
- Pression sociale importante envers les contaminés (@Morikun l'expliquera bien à mon avis : ils ont une façon bien a eu de te faire sentir quand tu as gaffé en faisant quelque chose d'inconvenant, par exemple en éternuant comme un troll sans protection...ou quand tu rentres dans une maison ou pire un temple avec tes chaussures...j'en connais un qui s'est carrément pris un coup de Bô sur la tête sans crier gare de la part d'une petite mamie à Kyoto, qui lui a expliqué qu'il était un 'gros dégueulasse de geijin ^^') + des forces de police en nombre suffisant.
- Personnel de soins bien protégés, testés très régulièrement. Comme ça peu de risque qu'ils créent des clusters en rentrant chez eux.

Le côté insulaire et la culture isolationniste (comparé à au Royaume Uni par exemple) doivent bien aider aussi j'imagine.
(Modification du message : 31-03-2020, 09:59 par latribuneludique.)