(03-05-2020, 20:07)Rémy Tremblay a écrit : Oui Morglar il est vrai que le jeu à l'ouverture envoyait du bois.
Being, Conan aussi envoie du bois à l'ouverture si on va par là. Non ?
(03-05-2020, 16:07)Morglar a écrit : Je ne voulais pas relancer le débat sur conan ici mais dans les grandes lignes il me semble que non, sur un point crucial: le jeu promettait des affrontements équilibrés entre overlord et héros, un jeu avec de l'aventure certes mais un jeu d'affrontement de joueurs, pas un jeu où le mj décide de l'ambiance selon sa façon de jouer "sympa" ou "opti". Les vidéos de présentation d'époque était assez claires il me semble. Hors à l'arrivée le déséquilibre est quasi total (cf stats condolidées des
scénars joués alimentées sur la communauté overlord)
J'avoue que je suis pas allé lire les stats sur l'équilibre du jeu. J'ignorais même leur existence.
Et sans vouloir être méchant, dans un jeu asymétrique avec autant de scénarios, de possibilités d'actions à chaque instant de ces scénarios, des joueurs forcément différents et le facteur "chance aux dés" le nombre de résultats potentiellement différents pour ces parties me fait dire que ça me rappelle plus du branlage de "nouille intellectuelle" qu'autre chose de vraiment représentatif.
Au mieux ça donne une légère tendance. Mais même là...
Même là, en fait :
Le jeu promettait-il des affrontements équilibrés ? (ptet en fait, ça dépendrait du média, j'y reviens)
Perso, que ce soit à la campagne KS comme à la lecture des règles qui étaient déjà dispo, ça ne m'a pas paru évident. Sans chercher à pinailler ou être de mauvaise foi, je ne l'ai vraiment pas senti. Certes c'est pas ce que je recherche dans un jeu et je suis ptet aveugle à ça, mais c'est ptet aussi simplement que comme moi j'ai reçu ce que j'attendais, j'avais pas tort. Aveux dire, c'est pas des échecs qu'on me vendait mais un jeu asymétrique basé sur des scénarios avec des possibilités offertes aux joueurs qui sont plus que libérales. Vu les règles et le genre de jeu, y chercher un équilibre me parait une gageure complète.
Que le jeu ai promis des scénarios complexes avec de la réflexion et une opposition riche pouvant pousser les gens dans leurs retranchements au niveau des calculs, du jeu, de la réflexion, ça, je dis pas. Oui, ça m'a été vendu. Et de fait, même en jouant mou ça m'arrive de m'arrêter pour calculer la conso des gemmes et les options offertes pour minimaxer mes actions et essayer de gagner : cette promesse, elle a été livrée à mon sens.
Que les scenarii aient plus de chances d'un côté que de l'autre, pourquoi pas, eingh. Je veux bien le croire mais même sur un scénario qui serait biaisé, ya tellement de variables entre toutes les possibilités offertes aux joueurs, les possibilités de réponse de l'overlord et les dédés que même en jouant la gagne je peux quand même jouer la partie pour au moins voir ce que j'arrive à faire. Et ensuite inverser les rôles.
Inverser parce que, grosso merdo, ça ressemble plus à un super SHulk qu'à un jeu de go. On le sait, à SHulk les scenar sont déséquilibrés et il est même conseillé de jouer un rôle puis l'autre dans la foulée pour comparer vraiment la taille des bites. Mais à côté de ça, le jeu vend une ambiance qu'on a : entre les blips et l'asymétrie des factions, on a un stress permanent pour le marin et un côté vicelard pour le cafard qui sont jouissifs.
Moi, vraiment, on m'a pas vendu un go mais un SHulk-like ambiance Conan avec plein de matos et des parties fun et fluff avec de la réflexion grâce au systèmes des gemmes et de la rivière et j'en reviens à ce que je disais : le jeu livré correspond à ce qu'on m'a vendu.
Après, effectivement, comme tu le dis :
Citation :Les vidéos de présentation d'époque était assez claires il me semble
Perso je regarde jamais ces merdres donc effectivement, si les vidéos promettaient un jeu équilibré, j'ai évité ça et je ne peux pas avoir le même avis que toi. C'est très possible aussi je t'avoue et dans tous les cas même si j'en serions étonné je ne peux rien t'opposer comme argument, j'ai simplement pas vu ces ouidéos.
Et dans ce cas là tu aurais raison : ya eu promesses non tenues.
Maintenant, on retombe quand même sur ce que j'en disais : c'est du buzz. Que des milliers de mecs décident de pledger pour un jeu sur la base de promesses ouidéos alors qu'ils ont à disposition les règles pour se faire une vraie idée de ce qu'ils achètent, c'est pas tant la qualité du résultat final qui est en cause qu'un effet de buzz, de foule.
Sans déconner quand un poule à moitié à poil me promet que le shampoing Machin peut aussi faire ma lessive, servir de collyre et donner meilleur goût au café, je regarde un peu plus ce que c'est avant de foutre un ticket à 200 boules dedans. Parce que mince, on en revient au point de base : comment veux tu qu'un jeu pareil soit équilibré ?
Quand à chaque tour chaque héros a assez de gemmes pour faire un grosse poignée (0-5 ou un peu plus) d'actions, qu'à chaque action il a ptet dizaine de choix -bourdes comprises-, que c'est à multiplier par le nombre de héros et de tours et qu'il faut pondérer ça par les réponses de l'overlord le nombre de "scénarios" possible pour chaque partie est ahurissant. Sans parler des dés et de l'asymétrie. Pour un seul des scenar, eingh ?
En revanche, au delà de cet équilibre improbable :
(03-05-2020, 20:07)Rémy Tremblay a écrit : Conan qui reste à mes yeux un des meilleurs jeux du genre en terme de mécaniques et de choix proposés en cours de partie.
Ouala ce que j'y ai vue, une ambiance et une méca riches pour se faire plaisir.
Oui, perso, il me plais plus en mode MJ parce que j'ai un gros passif de rôliste mais ça ne veut pas dire que la méca ne se prête pas à la réflexion et à la compèt'. Mais si c'est pour faire de la compèt', il faut le faire dans le contexte du jeu qui reste aussi un jeu d'ambiance et de liberté de choix.
Sinon, si je veux un défi compétitif pur, comme je disions, j'ai qu'à laisser tomber les pitous et l'asymétrique et jouer aux dames, aux échecs, au go. Mais on peut pas vraiment reprocher à un jeu comme Conan de ne pas être aussi équilibré qu'un jeu de dames, c'est pas son but, sinon la boiste aurait été largement plus petite. Tout comme on ne peut pas dire que la méca des gemmes n'est pas riche et propice aux choix et à la réflexion.
C'est pas que je veuilles défendre Conan à tout prix.
Mais je veux souligner que les gens sont de toute façon responsables de leurs actions et que quand on a des milliers de lemmings qui se précipitent sur achat de ce prix sans se renseigner, pour moi ça reste du buzz et du fantasme.
Et c'est ce que je crains pour frosthaven. Sans déjuger le jeu ou critiquer sa qualité, je ne suis pas convaincu que tous les mecs qui ont pledgé le fassent en connaissance de cause et soient fait pour ce jeu. Tout comme Conan, amha, est un jeu de qualité qui a livré ce qui était promis mais a souffert, entre autres, du désamour de gens qui ont acheté à l'aveugle et n'assument pas.
Gloomhaven, je pourrais couiner qu'au final il n'a pas répondu à ses promesses et que j'ai fait que deux parties avec, eingh ? C'est le cas.
Mais c'est moi qui l'ai acheté comme un con de lemming en le prenant à la réédition sur la bonne fois de sa réussite de ses promesses de legacy et de jolies images. Et de fait, il m'a été livré exactement ce pour quoi j'ai pledgé : une superbe boiste pleine de beau matos de qualité avec du scenar à n'en plus finir et une campagne riche et évolutive. Si j'ai pas accroché à l'univers un peu spécial et que j'arrive pas à me lancer dans la campagne (parce que j'ai trop de jeux et pas assez de temps et que d'autres trucs à la maison me parlent plus) c'est pour moi, c'est pas la faute du jeu.
Bon, après, je n'ai pas tout perdu, ya quantité de beau matos réutilisable pour d'autres jeux parce que j'adore bricoler et mixer et le potentiel de le sortir un jour pour lui même parce qu'il est bien. Je le savais en pledgeant aussi et j'ai pas pris tant de risque, le rapport qualité/quantité/prix reste très bon même pour moi qui n'y joue pas. Mais de fait ça ne fait qu'alimenter mon propos : je fais mes choix de bout en bout et j'en suis responsable et si je n'avais pas prévu d'échappatoire de réutilisation du jeu quand j'ai pledgé, je n'aurais eu qu'à m'en mordre les couilles.
le squat
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