Jouer sur des cases ?

126 réponses, 21120 vues

Comprend pas la question...
(Modification du message : 08-12-2021, 14:10 par zagrout.)
J'ai pas compris le problème des gabarits liés aux cases.
Star Saga utilise un gabarit de lance flamme.
La question du gabarit est assez simple je trouve :

- ne pas en utiliser et considérer une ou des cases entières
- avoir des cases suffisamment grandes pour avoir plusieurs figs dedans, et donc utiliser un gabarit comme dans n'importe quel jeu.
Pour le coup, ayant joué avec des assez grosses cases avec mon ainé - contenant plusieurs figurines - je considérais qu'une arme à gabarit touchait tous le monde dans la case, là ou une arme classique en touchait qu'une figurines - ou plusieurs dans le cas des mitrailleuses.
(08-12-2021, 14:29)Reldan a écrit : J'ai pas compris le problème des gabarits liés aux cases.
Star Saga utilise un gabarit de lance flamme.
Ben l'idée de base c'est de jouer sans réglettes ni gabarits. Donc forcément, il faut trouver un palliatif au gabarit si on ne l'utilise pas.
Après, on peut continuer à l'utiliser, ça reste simple et ça ne sert pas 50 fois par tour (souvent on ne s'en sert pas du tout d'ailleurs).

(08-12-2021, 14:31)Slagash a écrit : La question du gabarit est assez simple je trouve :

- ne pas en utiliser et considérer une ou des cases entières
- avoir des cases suffisamment grandes pour avoir plusieurs figs dedans, et donc utiliser un gabarit comme dans n'importe quel jeu.
J'ai pas dit que c'était compliqué. ^^
Mais il faut se poser la question tout de même, ça ne se transpose pas directement, sauf à garder le gabarit comme le suggère Reldan. Dans l'idée de ne pas utiliser de gabarit, si on imagine par exemple un lance-flammes à la 40k on peut imaginer que ça touche les X cases (4 cases, au pif) devant le tireur. Ok c'est simple et efficace, mais pour les tirs qui ne sont pas parallèles aux bords de table ? Il y a des solutions, faut voir laquelle est la plus adaptée.

(08-12-2021, 15:10)Le Lapin a écrit : Pour le coup, ayant joué avec des assez grosses cases avec mon ainé - contenant plusieurs figurines - je considérais qu'une arme à gabarit touchait tous le monde dans la case, là ou une arme classique en touchait qu'une figurines - ou plusieurs dans le cas des mitrailleuses.
Oui, et avec des petites cases, ça peut toucher une case et les X cases autour.

Vais réfléchir. ^^
(08-12-2021, 15:28)Minus a écrit : Ben l'idée de base c'est de jouer sans réglettes ni gabarits
ah d'accord, oui c'est plus clair.

oui un DX cases contiguës à portée Y ça me parait bien.
mais est ce un gain de fluidité par rapport à un vrai gabarit ?
(Modification du message : 08-12-2021, 16:08 par Reldan.)
Ou alors un gabarit qui embrasse la forme des cases touchées pour qu'il n'y ai pas de pinaillage.
De mémoire je crois qu'il y en a pour dungeon saga.
(08-12-2021, 16:08)Reldan a écrit : mais est ce un gain de fluidité par rapport à un vrai gabarit ?
Pas forcément plus fluide, je te l'accorde. C'est juste que je pars du point de départ : faciliter la vie de ma fille pour qu'elle joue avec moi (à sa demande, hein). Et de ce que j'ai pu constater :
- compter (par exemple des cases) n'est pas un soucis pour elle
- mesurer avec la réglette est faisable tant qu'on reste sur des distances courtes. Ce qui serait le cas d'un gabarit de lance-flammes par exemple. Mais il y a 3 difficultés inhérentes : 1) elle est plus petite, et du coup aller mesurer en milieu de table c'est plus compliqué alors que compter les cases, tant qu'elle voit elle peut me dire où elle voudrait se déplacer ou tirer, 2) elle est moins délicate, ce qui combiné au premier point cause parfois des chutes ou déplacements fortuits de figs/décors, et 3) elle aime bien avancer, voir où ça l'amène, et revenir en arrière pour tester une autre option

Du coup, de base, je retire toute mesure et remplace tout par des cases, et je vois où ça nous mène. Peut-être que dans ce cas garder le gabarit sera la solution, parce qu'en effet ça reste assez facile d'utilisation.
J'ai conscience que mon questionnement est orienté, vu que je pars d'un cas concret : ma pirate. ^^

(08-12-2021, 16:17)Jankenpon a écrit : Ou alors un gabarit qui embrasse la forme des cases touchées pour qu'il n'y ai pas de pinaillage.
De mémoire je crois qu'il y en a pour dungeon saga.
Si vous avez des exemples de gabarits de ce type ça m'intéresse, je suis curieux.


Plus compliqué que le gabarit, il y a la gestion des décors. Tant qu'on reste sur des murs, des bloquants, ça va. Mais si on veut commencer à monter sur ou entrer dans des décors, à moins de décors conçus pour on n'a plus de cases... Tongue
(Modification du message : 08-12-2021, 16:36 par Minus.)
(08-12-2021, 00:47)Minus a écrit :
(07-12-2021, 23:31)Cyrus33 a écrit : Le Jalikoud a bien parlé. Donc tout pareil, j'ai un p'tit jeu maison sans prétention et c'est de la case, 'achement plus simple à gérer.
Quel type de cases ? Carrées ? Hexa ?
Combien de figs par case ? Une fig ? Ou on peut en mettre plusieurs ?

Carrées.
Une fig par case.
Une grosse fig peut occuper plusieurs cases.

(08-12-2021, 15:28)Minus a écrit : Ben l'idée de base c'est de jouer sans réglettes ni gabarits. Donc forcément, il faut trouver un palliatif au gabarit si on ne l'utilise pas.

Super Dungeon Explore...
Certaiens attaques / sortilèges sont notés en chiffres, c'est la portée case en ligne droite. Et certains sont, par exemple, + (plus) et 2 donc deux cases à partir du lanceurs dans 4 directions (en bleu) ou "vague 3" ce qui l'effet en rouge...

[Image: if8u.jpeg]
J'arrive après la bataille, mais bon, Dust avait à son époque une version avec case et sans cases. A mon sens avec cases on y gagne en temps pour les déplacements, lignes de vues, portées etc.
L'exemple de cyrus sur SDE est pertinent, l'avantage du jeu c'est que suivant le sort tu peux "créer" des gabarits virtuels en présentant une attaque en ligne droite , les côtés, etc etc.
Gloomhaven qui utilise un système d'hexagone fait la même chose avec ses cartes sorts, voir même certains sorts ont une "forme" et peut cibler un perso à x cases, à toi derrière d'optimiser le placement de la forme pour couvrir le plus d'ennemis .. ou éviter de toucher un ami LOL