Salutation!
J'ai pratiquement finit mon bestiaire pour Zona Alfa, et j'ai trouvé d'occasion il y a quelques jour un set de tuile Zombicide, me permettant de monter en moins de deux une table de 75 x 75 cm.
C'est donc l'occasion parfaite de tester le jeux en solo!
Et voilà à quoi peut ressembler une table de ce type avec quelques bouts de décors en plus. C'est rapide à mettre en place, et modulable.
J'ai pondu une scénario basique : Dératisation.
L'objectif? Trouver la femelle rate à l'origine de l'invasion de rongeurs et autres horreurs dans le secteur.
J'ai choisi un Niveau de Menace 2, avec un tableau d'Ennemis personnel un peu plus difficile. Il y a cinq Points Chaud sur la table, et à chaque inspection le Rate apparait sur un 6 d'1D6. J'ai également mis un groupe de Zombies déjà présents sur la table.
Et on est partie...
Le groupe descend rapidement de l’héliport où il avait établie son camps et s'aventure dans le bâtiment de l'est...
Et se rend compte qu'il est occupé par un groupe de Bandit! Une grenade fumigène est lancé pour les empêcher de venir cribler de balles nos héros.
Les Bandits sortent du bâtiment, et les combats s'engagent dans la rue. Les balles fusent.
Une prise de décision digne du plus grand Leader s'impose très vite : lancer un Pack de Charge dans le groupe. Ce qui aura raison de trois d'entre eux.
De son côté, Sofia décide de prendre exemple sur Leah et lance une Grenade à main sur le groupe de Zombies. Ce qui sera absolument sans effet, les anciens habitants de la Ville continuant leur inexorable avancée.
Brad, de son côté, grand amateur du combat rapproché, vient abattre le dernier bandit au corps à corps avec son SMG et son Pistolet Magnum.
Alors qu'un tremblement de terre se fait ressentir dans la Zone, Leah abat trois Zombies de son Fusil à pompe, tandis que Sofia finira le dernier avec sa LMG. Le sang coule, des bout de tripe tapissent la rue.
Benoit, de son côté rentre dans un bâtiment à l'ouest, et défonce une porte de son AK-15. Du bruit se fait entendre derrière et dans l'encadrement apparait l'énorme femelle rongeur!
Brad, tête brûlée, fonce sur l'horrible mutant dans l'espoir de lui exploser sa grosse caboche. Mais quand il rentre dans la pièce, l'aire vibre... Et il se retrouve téléporter à l'extérieur, manquant de peu de se retrouver incrusté dans une barricade! Les anomalies de la Zone sont imprévisibles...
La rate en profite pour foncer sur Benoit, bien décidée à lui arracher quelques membres. Ce derniers arrivera à s’enfuir, une grosse blessure au bras. Un Med-kit sera nécessaire pour étancher l'écoulement de sang...
Sofia, elle, entre par le nord du bâtiment et défonce quelques portes pour avoir l'Objectif en visée. Et les tires commencent...
Soutenue par les ordres de Leah, la LMG fait des ravages et met fin aux tristes jours de cette enfant de la Zone.
Les lieux sont rapidement pillés, et bien que l'objectif soit remplies, l'exploration continue. L'appât du gain mais aussi la volonté d'un travail bien fait renforce la détermination de la bande.
Au sud du bâtiment, le bruit des balles déchiquetant quelques portes amène les vils rejetons de la femelle trépassée à sortir de leur terrier!
Benoit lance une Grenade flash, assommant les mutants, et recule sous les ordres de Leah.
Une fois remis, il se précipitent sur lui, tandis que le reste de la bande contourne le groupe pour le prendre à revers.
Brad jette une Grenade à main pour faire un premier nettoyage, tuant trois mutants sur les quatre.
Les balles auront raison du dernier... Laissant libre champs au pilage des lieux!
[img]https://g-fig.fr/image/1/6/9/1691.jpg[/img
D'autres pièces auraient encore été à explorer, mais il faut partir, le temps presse. Mais peut-on encore parler de temps dans la Zone?
Voilà, j'espère que cette petite histoire vous aura plu!
Pour cette première partie, j'ai trouvé que Zona Alfa est un jeu fun et rapide, qui se prend assez facilement en main une fois que l'on a en tête la mécanique des combats.
On ressent le côté automatique des armes qui tire plusieurs coûts, ou les armes puissante comme le fusils à pompe qui font de gros dommages sur l'armure. Ce qui est bien agréable.
Les grenades sont également bien plaisantes à utiliser, permettant de contrôler le terrain ou les ennemis, ou de faire du gros dégât.
Le système d'action par personnage est simple, mais parfois un peu surprenant. Je n'ai joué ici que des Vétérans, ayant trois actions chacun. En une activation, un personnage peut donc tirer trois fois, ou se déplacer trois fois et parcourir 45 cm sur la table. Combiné au transfert d'action du Leader, un personnage peut parfois faire beaucoup de chose en une activation... C'est un peu inhabituel pour moi, et en même c'est je pense ce qui peut rendre le jeu rapide et dynamique. Et il est bien sûre possible de jouer des grouillots, à une action chacun, ou des dure-à-cuire, qui en ont deux.
Je ne sais pas si le système d'action y contribue, surement un peu, mais j'ai trouvé la mission trop facile. J'ai suivi les règles du mode solo proposé, avec un tableau d'Ennemis un peu plus dure. Mais je crois qu'il va falloir encore durcir ça, et tester.
Peut être cet après-midi!
(Modification du message : 22-07-2020, 13:38 par Sceptik le sloucheur.)
J'ai pratiquement finit mon bestiaire pour Zona Alfa, et j'ai trouvé d'occasion il y a quelques jour un set de tuile Zombicide, me permettant de monter en moins de deux une table de 75 x 75 cm.
C'est donc l'occasion parfaite de tester le jeux en solo!
Et voilà à quoi peut ressembler une table de ce type avec quelques bouts de décors en plus. C'est rapide à mettre en place, et modulable.
J'ai pondu une scénario basique : Dératisation.
L'objectif? Trouver la femelle rate à l'origine de l'invasion de rongeurs et autres horreurs dans le secteur.
J'ai choisi un Niveau de Menace 2, avec un tableau d'Ennemis personnel un peu plus difficile. Il y a cinq Points Chaud sur la table, et à chaque inspection le Rate apparait sur un 6 d'1D6. J'ai également mis un groupe de Zombies déjà présents sur la table.
Et on est partie...
Le groupe descend rapidement de l’héliport où il avait établie son camps et s'aventure dans le bâtiment de l'est...
Et se rend compte qu'il est occupé par un groupe de Bandit! Une grenade fumigène est lancé pour les empêcher de venir cribler de balles nos héros.
Les Bandits sortent du bâtiment, et les combats s'engagent dans la rue. Les balles fusent.
Une prise de décision digne du plus grand Leader s'impose très vite : lancer un Pack de Charge dans le groupe. Ce qui aura raison de trois d'entre eux.
De son côté, Sofia décide de prendre exemple sur Leah et lance une Grenade à main sur le groupe de Zombies. Ce qui sera absolument sans effet, les anciens habitants de la Ville continuant leur inexorable avancée.
Brad, de son côté, grand amateur du combat rapproché, vient abattre le dernier bandit au corps à corps avec son SMG et son Pistolet Magnum.
Alors qu'un tremblement de terre se fait ressentir dans la Zone, Leah abat trois Zombies de son Fusil à pompe, tandis que Sofia finira le dernier avec sa LMG. Le sang coule, des bout de tripe tapissent la rue.
Benoit, de son côté rentre dans un bâtiment à l'ouest, et défonce une porte de son AK-15. Du bruit se fait entendre derrière et dans l'encadrement apparait l'énorme femelle rongeur!
Brad, tête brûlée, fonce sur l'horrible mutant dans l'espoir de lui exploser sa grosse caboche. Mais quand il rentre dans la pièce, l'aire vibre... Et il se retrouve téléporter à l'extérieur, manquant de peu de se retrouver incrusté dans une barricade! Les anomalies de la Zone sont imprévisibles...
La rate en profite pour foncer sur Benoit, bien décidée à lui arracher quelques membres. Ce derniers arrivera à s’enfuir, une grosse blessure au bras. Un Med-kit sera nécessaire pour étancher l'écoulement de sang...
Sofia, elle, entre par le nord du bâtiment et défonce quelques portes pour avoir l'Objectif en visée. Et les tires commencent...
Soutenue par les ordres de Leah, la LMG fait des ravages et met fin aux tristes jours de cette enfant de la Zone.
Les lieux sont rapidement pillés, et bien que l'objectif soit remplies, l'exploration continue. L'appât du gain mais aussi la volonté d'un travail bien fait renforce la détermination de la bande.
Au sud du bâtiment, le bruit des balles déchiquetant quelques portes amène les vils rejetons de la femelle trépassée à sortir de leur terrier!
Benoit lance une Grenade flash, assommant les mutants, et recule sous les ordres de Leah.
Une fois remis, il se précipitent sur lui, tandis que le reste de la bande contourne le groupe pour le prendre à revers.
Brad jette une Grenade à main pour faire un premier nettoyage, tuant trois mutants sur les quatre.
Les balles auront raison du dernier... Laissant libre champs au pilage des lieux!
[img]https://g-fig.fr/image/1/6/9/1691.jpg[/img
D'autres pièces auraient encore été à explorer, mais il faut partir, le temps presse. Mais peut-on encore parler de temps dans la Zone?
Voilà, j'espère que cette petite histoire vous aura plu!
Pour cette première partie, j'ai trouvé que Zona Alfa est un jeu fun et rapide, qui se prend assez facilement en main une fois que l'on a en tête la mécanique des combats.
On ressent le côté automatique des armes qui tire plusieurs coûts, ou les armes puissante comme le fusils à pompe qui font de gros dommages sur l'armure. Ce qui est bien agréable.
Les grenades sont également bien plaisantes à utiliser, permettant de contrôler le terrain ou les ennemis, ou de faire du gros dégât.
Le système d'action par personnage est simple, mais parfois un peu surprenant. Je n'ai joué ici que des Vétérans, ayant trois actions chacun. En une activation, un personnage peut donc tirer trois fois, ou se déplacer trois fois et parcourir 45 cm sur la table. Combiné au transfert d'action du Leader, un personnage peut parfois faire beaucoup de chose en une activation... C'est un peu inhabituel pour moi, et en même c'est je pense ce qui peut rendre le jeu rapide et dynamique. Et il est bien sûre possible de jouer des grouillots, à une action chacun, ou des dure-à-cuire, qui en ont deux.
Je ne sais pas si le système d'action y contribue, surement un peu, mais j'ai trouvé la mission trop facile. J'ai suivi les règles du mode solo proposé, avec un tableau d'Ennemis un peu plus dure. Mais je crois qu'il va falloir encore durcir ça, et tester.
Peut être cet après-midi!