Des maux de flouffe, débats de mots

16 réponses, 2664 vues

Mon flouffe à moi il me parle d'aventures
Et quand j'écris c'que j'y veux
J'pourrais y passer la nuit
Il parle traîtrise
Comme il parle de massacres
Et moi je le menne où je veux
Tell'ment je crois tout c'que j'dit
Tell'ment je crois tout c'que j'dit
Oh oui
Mon flouffe à moi

M'enfin bref... Vous voyez où je veux en venir.

Puisque la section semble faire son Phénisque, je ressors un serpent de mer : le flouffe maison, les nainterprétations, les versions. Et plus précisément, nos versions perso de certains éléments de flouffe. Je vais me lancer avec un petit pavé dans la mare, vous êtes cordialement nainvités à commenter et donner vos avis, contredire, débattre approuver, pointer du doigt vostre propre merdier à nettoyer.
Bong, j'en ai d'autres, pas mal de modifications mais surtout de choix entre les versions et d'effacements d'incohérences donc je pourrai continuer. Derrière si d'aventure d'aucun ont envie de se lancer à balancer leurs propres idées, c'est ouvert.

Mais la première, ça sera pour la Nainquisition.
Je ne suis pas homme à déprécier le boulot des créateurs, notez. Et j'apprécie ce que nous a fait Gavin à sa juste valeur : il était là pour pondre des litres de soupe fade en goût et bling-bling en apparence et il a parfaitement fait son job. Faut lui tirer le chapeau et, conséquemment, foutre à la benne une bonne partie de son œuvre. Inquisitor, par exemple -et ce qu'il a entraîné comme suites avec les desques inquisition-, au delà du fait que le jeu est foiré, a altéré le flouffe de l'Inquisition avec pas mal de merdres que je m'empresse d'oublier.

Du coup, mon Inquisition à moi, elle me parle d'aventures comme au temps jadis : une organisation avec moins de subdivisions et l'Ordo Malleus c'est les boeuf-carottes du groupe. Le découpage en trois ordos à con je ne l'aime pas. Non ? Bon, imaginez.

Une planète impériale importante, un groupuscule de gaziers mal intentionnés se forme et est découvert par les Arbites qui après une courte enquête se font attaquer par un mec à trois bras et le carbonisent. Ils font leur rapport au prélat impérial local qui envoie un message asthropathique vers l'Inquisition, à l'attention de l'Ordo Xenos au sujet d'un culte stealer.
Cinq semaines plus tard, le message arrive à destination. Coup de bol, un Inquisiteur est dispo, il se prépare en à peine trois semaines le temps de réquisitionner des forces locales et d'affréter un vaisseau. Huit mois plus tard le vaisseau sort du warp en périphérie du système et à peine deux semaines plus tard, il arrive sur la planète. Les grouillots de l'inquisiteur enquêtent à leur tour et en à peine soixante jours (une planète c'est grand), ils trouvent une cellule de ce culte et massacrent les occupants. Sauf que c'est pas du stealer mais du bon mutant des familles, c'est un culte du chaos. L'inquisiteur va donc voir le gouverneur et lui tient ces propos : "Po, po, po... Votre requête était toute moisie. C'est un culte du chaos que vous avez là, moi, mon boulot, c'est les xenos-de-merdre. Mais tenez, voici la carte d'une de mes collègues de l'Hereticus, elle est radicale comme moi et devrait vous dépatouiller ça.".
Ni une, ni deux, le mec prend ses cliques et ses claques et se casse. Heureusement, notre bon gouverneur sait à qui s'adresser et contacte l'inquisitrice de l'Hereticus. Quatre semaines après, elle reçoit le message et, le temps de finir son boulot en cours et de remballer ses affaires, elle part sept mois plus tard après avoir nettoyé la planète où elle était. Les aléas du warp étant ce qu'il sont, elle met quinze mois à arriver en bordure du système et, là aussi, deux semaines pour atteindre la planète. Les investigations sont plus rapides parce que le culte en a profité pour croître et ses larbins les trouvent en seulement trois jours. Mais, patatras : c'est plus des mutants mais des possédés : du daemonhost voire même un démon mineur ou deux qui massacrent les gardious dont notre amie inquisitrice est affublée. De fait, elle s'en va expliquer les choses au gouverneur "M'voyez, ya des démons, là. Moi, je ne peux rien y faire, surtout que ça ne dépend pas de mon portfolio, moi je suis là pour les cultes mais les démons, c'est pas mon affaire. Vous devriez envoyer votre demande au Malleus, ils ont des Grey Knights et tout pour s'occuper de ces démons.". Et s'en va tranquillement.
Vous connaissez le topo. Et quand un an plus tard, le croiseur des GK sort du Warp près du système en question... being il se fait poutrer par la flotte locale avant d'avoir pu approcher la planète vu que le culte a pris le contrôle du patelin.

La surspécialisation d'une organisation à l'échelle de la galaxie avec les aléas de communication et de déplacement, ça ne marche pas. Un Inquisiteur c'est un gros connard qui fait le sale boulot, quel que soit le coupable. Là, ça marche.
C'est un peu comme les marins qui ont des préférences. Yen a un par planète, faut qu'ils soient un peu versatiles.

Après, j'ai rien contre les factions; puritains, radicaux, ça marche, pourquoi pas. On a un Ordo Malleus qui se spécialise dans "watching da watchers" alors pourquoi pas d'autres ordos même si moi j'en ai pas dans mon flouffe à moi. Mais pas des spécialités cons comme ça.

De la même manière, les "chambres militantes" des ordos, ça permet de foutre un coup de balais.
Non parce que les Sistas qui bossent pour l'Hereticus alors qu'elles sont aussi la chambre militante de l'Ecclesiarchie déjà ça fait étrange et elles ne savent à quel sein se vouer. Mais en sus, combien que quiquisiteur qui enquêtent sur un pontife impérial corrompu ont pris un bolt dans la nuque de leur grouillottes ?
Nan, les filles, elles sont bien là où elles sont, sans Hereticus, on n'a plus cette hérésie.

Pareil pour la Deafwatch... Des Marins de l'Espace, avec un entraînement et de l'expérience dans la lutte contre les xenos et du matos dédié comme des bolts "feu d'enfer" ? Being, c'est tous les SM qui sont exactement ça : ils ont un psychoendoctrinement qui les rend compétents, ils ont des décennies de PEx et ils ont accès au feu d'enfer.
Et en plus ils sont réquisitionnables par les inquisiteurs et yen a un peu partout dispos, pourquoi monter une organisation qui fait exactement la même chose avec des armures repeintes et trois pelés et deux tondus à l'échelle de la galaxie alors que n'importe lequel du million de SM standard colle au job ?

Bref, bon, les Ordos à con et leurs développements successifs, on s'en passe très bien. C'est pas que l'univers soit parfaitement carré, mais si c'est pour écrire de horreurs pareilles juste pour faire kwieul...

le squat
au four !
(Modification du message : 22-01-2021, 10:53 par la queue en airain.)
Ah en voyant le titre je m'attendais à une histoire que tu aurais écris avec ta vision plus "cohérente" du fluff.
En tout cas bonne initiative, si jamais tu venais à écrire quelque chose d'un peu long, le mettre en pdf serait cool (perso je peux pas lire des textes long sur un écran).
Yen a des pdf comme ça qui traînent quelque part dans les archives du foroume. Mais là c'est plutôt pour ouvrir un débat ou trois. Faut croire que je nainpressionne les contestataires.

le squat
pour la peine, on change de titre
(Modification du message : 22-01-2021, 11:33 par la queue en airain.)
Bong, pas de débat. Les gens doivent être contents que je "trashe" l'inquisition et que je balance un "c'était mieux avant" preuve à l'appui.

On va essayer autre chose et autrement : les tausx, c'est de la merdre !

le squat
les détails plusse tarre
Face à ce problème, j'ai déposé la logique et mon cerveau, au moment où on envoi un inspecteur Derrick résoudre le problème d'une planète...

Quand je jouais à Inquisitor avec les copains, on avait jamais vu cette histoire d'ordre comme une spécialisation administrative qui ferait qu'il demanderait l'intervention du service d'à côté (ma lecture du bouquin est très lointaine c'est peut-être précisé) mais plutôt comme un axe d'intérêt principal dans sa carrière... Mais si on réfléchit bien, l'histoire que tu as rédigé est celle qui correspond le plus à l'Impérium puisque celui-ci ne fonctionne pas de manière efficace (dystopie satirique)...
Heu si on est d accord avec toi on a bon ou pas?
Je suis un peu perdu.
Je n' imagine pas autrement un inquisiteur faisant des pieds et des mains pour rassembler avec tout ce qu il peut un groupe ad-hoc afin de karcheriser toute racaille xenos... Crotte de nez inside pour casse toi pauvre con.

Diviser pour mieux régner vendre de pitous non?

Bref t as raison, c est mal?
(Modification du message : 24-01-2021, 18:59 par hasdrubal.)
(24-01-2021, 17:52)Jaguar_Flemmard a écrit : Mais si on réfléchit bien, l'histoire que tu as rédigé est celle qui correspond le plus à l'Impérium puisque celui-ci ne fonctionne pas de manière efficace (dystopie satirique)...
Pour moi, le flouffe est dans la critique, certes, avec une touche d'exagération, parfois. Mais sans tomber dans les grand-guignol. Là ce que je décris rappelle plus les courses poursuites de Benny Hill qu'une satire.
Bong, après, en changeant de génération d'auteurs et de clients, ya clairement une perte au niveau de la culture générale et de la finesse. Donc c'est ptet l'évolution normale ?

Et pis, au delà de ce jeu tout moise qu'est Inquisitor, ya le fait qu'il ai servi de base à deux décennies de développement du flouffe à coup de codesques qui n'ont fait qu'amplifier et déformer le gag.

(24-01-2021, 18:59)hasdrubal a écrit : Heu si on est d accord avec toi on a bon ou pas?
Tu as bien le droit d'estre d'accord. Et avec les tausx aussi ?
Ya un truc que je peux tacler pour lancer un débat ?

le squat
c'est con que j'ai toujours raison, je vais pas lancer de débat comme ça
(Modification du message : 24-01-2021, 21:06 par la queue en airain.)
Les tausx ! Connais pas j'ai beau relire mon Codex Imperialis, aucune trace???
Next!
Bon j'ai pas tout lu. Mais pour moi les ordo pour les inquisiteurs c'est un peu comme des groupes de travail dans mon milieu professionnel de juriste. Tu vas y trouver les gens qui sont dans la même spécialité que toi. Mais ça n'empêche pas que tout le monde sait résoudre les problèmes de base type divorce droit des obligations et ce genre de conneries.
D'accord avec Marduck, pour moi les ordo sont bien des spécialisations, mais un Inquisiteur sait forcément mettre un bolt dans la tête d'un méchant.
La trilogie de Abnett montre bien ça par ses titres : Xenos, Hereticus, Malleus, le même gars au cours de 150 ans de carrière, passe par plusieurs affaires et c'est pas pour autant qu'il est incompétent.

Par contre, évidemment si t'as un inquisiteur qui a bossé sur les eldars pendant 200 ans bah tu l'envoies pas à la chasse au conflit syndicaliste c'est sûr.

Donc je suis pas d'accord, ça me parait surtout être du ronchonnage Wink

Citation :La surspécialisation d'une organisation à l'échelle de la galaxie avec les aléas de communication et de déplacement, ça ne marche pas. Un Inquisiteur c'est un gros connard qui fait le sale boulot, quel que soit le coupable. Là, ça marche.
A l'échelle de l'inquisition il y a forcément tous les degrés de spécialisation, ça me parait à l'inverse complètement insensé d'imaginer qu'ils sont tous bons partout. Prends Warmania, on est tous joueurs et des peintres, n'empêche que si on devait tous se mettre ensemble et créer une entreprise de jeu, y en a qui seraient d'office mis aux pinceaux, d'autres à la réflexions des règles et d'autres à la rédaction du fluff.