[KoW] Rapport de bataille Morts Vivants vs Basilea

5 réponses, 1222 vues

Après sa victoire sur les forces du Duc de Corlune, le Baron Holstein a passé les semaines suivantes à dévaster le duché. Mais son éminence grise le roi liche Squyk'Sho en pillant le monastère de Dravan a découvert l'emplacement des 7 tomes de la nécromantique de Kott. Ils avait été enterrés dans un coffre scellé non loin d'un petit marécage et devant un rocher solitaire à quelques encablures du village de Schallersdorf. Aucun signe distinctif ou monument n'avait été laissé pour ne pas attirer les curieux. Le Roi Liche parvint à convaincre Holstein de mettre la main sur ce trésor.

Mais les espions du duc eurent vent de ces plans et ce dernier fit appel a la croisade de Nicodémus récemment arrivée sur ses terres pour chasser l'engeance morte vivante. Bien que réticent à faire appel à des Basiléens, le Duc a finalement accepté de les appeler à l'aide.

Nicodémus et son comparse Melchior, deux zélotes très en vue à la cour de l'Hégémon avait reçu de celui-ci le droit de lever une force de croisade pour combattre les forces maléfiques sur les marches septentrionales et, en échange d'un juste défraiement et de donation aux temple des Célestes, ils avaient l'autorisation d'aider tout seigneur en paix avec Basiléa qui appelerait à l'aide.

Les Renforts de la Ligue tardant à venir, le Duc de Corlune n'avait pas eu le choix s'il voulait repousser l'armée du Baron Holstein.

[Image: odb_ba10.jpg]

[Image: odb_mv13.jpg]

[Image: p1350516.jpg]

Le Scénario tiré fut Domination : à la fin de la partie on additionne la PU de toutes les unités dont l'empreinte est située majoritairement à 12 ps du centre de table. Le camp  qui dispose du plus haut score remporte la victoire.

[Image: p1350519.jpg]
Près de la ferme abandonnée, l'aile droite des morts vivants se compose d'une catapulte funèbre d'un régiment de lanciers squelettes et d'un régiment de goules.

[Image: p1350517.jpg]
En face d'eux, des Elohis ayant hâte de purger l'impur.

[Image: p1350518.jpg]
Le centre gauche basiléen est composée d'épéistes, des gardes du palais ogres et de deux balistes en retrait.

[Image: p1350520.jpg]
Le centre droit se compose  des paladins et du second régiment d'épéistes. L'aile est formée des chevaliers paladins et d'un second régiment d'élohis;

[Image: p1350522.jpg]
En face d'eux spectres et goules forment le centre mort vivant supervisé par Squyk'Sho. Holstein est à la droite des spectres.

[Image: p1350521.jpg]
L'aile gauche de la non vie est formée de la meute de loups garous supervisée par Croque Mort le Lykanis et appuyés par une baliste.

[Image: p1350611.jpg]
Soucieux de sécuriser les reliques, Nicodémus fait avancer sa ligne. Ses balistes infligent 5 blessures aux spectres.

[Image: p1350610.jpg]
A droite, les élohis foncent hors de vue des loups-garous qui sont obligés de se tourner vers eux; Croque-mort, beaucoup trop confiant s'avance sur la colline.

[Image: p1350612.jpg]
Le centre mort-vivant s'avance prudemment.

[Image: p1350614.jpg]
Holstein trépigne d'impatience, la soif de sang le tiraille et il escompte que ces paysans se disperseront à sa vue.

[Image: p1350615.jpg]
Les chevaliers paladins de l'ordre de la Sainte Lance s'élancent contre le Lykanis imprudemment avancé et devant la violence du choc, le lycanthrope déroute.

[Image: p1350616.jpg]
Pendant ce temps, sans surprise, les élohis démolissent la baliste de droite et se préparent à recevoir les loups garous.

[Image: p1350617.jpg]
Leurs camarades de la gauche comptaient faire de même mais les goules ont fait un astucieux barrage de leurs corps devant la machine. Les anges sont ensuite surpris par la charge sauvage des cannibales mais ils restent stoïques devant l'avalanche d'attaques assez maladroites.

La Suite ICI
Encore un super rapport de bataille !
(18-04-2021, 13:15)Lucius Forge a écrit : Encore un super rapport de bataille !

Merci camarade.

Le pauvre disciple n'a pas eu de chance, ses jets de dés était tellement pourris que la partie fut brève.

Pour l'anecdote, elle fut tellement vite terminée qu'on a pris le partie de faire une séance "fond de tiroir", on a ouvert d'antiques boîtes traînant dans mes buffets et mon grenier. On a rassemblé tout ce qu'on pouvait et on a brainstormé ce qu'on pouvait en tirer de plus simple pour faire passer sa liste à 2000 pts. Avec pour mission de monter le tout avant 18h45, heure à laquelle la maman du disciple venait le récupérer.

Avec des figurines de différentes gammes et races : un régiment de spectres supplémentaire : facile à peindre en mode fantôme c'était 185 pts rapides, faciles et efficaces.

Pour le reste on a trouvé des ogres de la "légende de Zagor", un troll de chez Rakham, un genre de Yeti et un cyclope des vieux jouets "Monsters in my pocket". Du coup on s'est dit : ben une horde de troll zombis : 190 pts.

Pour les rendre plus punchy le disciple a pris des rabiots et s'est fabriqué un nécromancien gobelin. Le petit a un gout assez sûr car l'assemblage qu'il a fabriqué était plutôt rigolo. Il semble apprécier la conversion. (70-90pts)

On a aussi trouvé une vieille figurine de goule : hop une goule féroce (en bonus - 95pts)

Et voilà la prochaine fois il pourra faire 2000 pts ou bien il aura un peu de variation à 1500 pts. Mais il faut au préalable qu'il apprenne à faire ses propres listes (ça va venir)

On a terminé les spectres, la goule et le soclage des ogres. Il a insisté pour faire lui même les trolls et le gobelin à la maison, ce sera donc ses devoirs en quelque sorte ^^
Je pense sincèrement que c'est risqué de monter vers du 2000 points sans avoir une liste un minimum solide. Et surtout .... cohérente. KoW est formidable on peut jouer quasiment tout, mais ça n'exclut pas que la liste ait un sens, une cohérence interne. Je trouve que c'est ce qui manque le plus dans vos listes (sauf la liste Basiléenne que j'ai trouvé très solide pour le coup et très cohérente).
Certes mais une fois encore je ne prétend pas jouer optimisé ni enseigner au ptit à jouer compet. Là il en est à apprendre les bases du jeu. Quand il les maitrisera il fera ce qu'il veut et il passera à l'étape supérieure. Et y a aussi le côté financier qui limite.

Là le but c'était fabriquer une unité avec des rabiots. Il est évident qu'il n'était pas possible de monter n'importe quelle unité (encore que à mon sens, dans sa liste, les spectres c'est raccord).
Hmmm le souci c'est que quand une liste est optimisée, elle écrase l'autre. C'est ce qu'il s'est passé je pense. Sûrement sans faire exprès t'as fait un truc très costaud en Basiléens et une liste un poil moins en cohérence en face a galéré. Après comme tu dis, ce genre d'expérience est formatrice.

Et je ne parle pas d'optimiser à mort façon compétitif. Je me permet de reprendre la liste :

- Seigneur vampire sur canasson : Pour quelques points de plus on peut lui coller des ailes à ce canasson, et ça devient un Seigneur vampire sur pégase. Très intéressant à jouer (ça apprendrait le vol à ton padawan), ça permet d'aller menacer des flancs ou des dos. Le Déferlement 4 ne me semble vraiment pas utile sauf si il te reste 10 points qui traine : Son rôle c'est de cogner, chasser les machines de guerre/indépendant et apporter des soutiens sur les flancs voire les dos.
- Roi Liche : Je pense que le Déferlement suffit. Éventuellement une Mélopée du Fléau. Là t'as 75points de sorts et d'équipements. Pour ce prix tu peux te payer un necromancien, un porte drapeau avec un luth des ténèbres insatiable, quasiment un régiment de zombie etc ....
- Lykanys : Je pense qu'il se suffit à lui même. Son but c'est de venir menacer les flancs et faire des charges difficile à prévoir (le fameux corkscrew)
- Horde de zombie : Je pense qu'ils sont un peu léger pour tenir la ligne. Une horde de Revenant serait un poil plus solide
- Régiment de goule : Serait sûrement plus intéressante en troupe pour faire des unités sacrifiable à placer au devant des unités qui tapent.
- Régiment de squelettes : C'est un peu mou et ça vole facilement :/
- Régiment de spectre : très bonne utilité mais ce ne sont pas des cogneurs
- Régiment de loup garou : Une hordes apporterait bien plus de poids à cette unité
- Catapulte : Objectivement c'est moins bon que plein de choses, mais bon faut s'amuser aussi Smile

Mon problème principal avec ta liste est le suivant : Le manque de puissance. Tu as beaucoup d'unités qui sont là pour encaisser (enclume) et trop peu pour cogner. Zombie, goule, squelette et spectre sont surtout là pour encaisser et permettre des positionnements avantageux afin que les marteaux fassent des dégâts. Or ici des marteaux je n'en vois qu'un ... voir 1.5 : Les loup-garous qui souffrent de ne pas être en Hordes et le Baron qui n'a pas énormément d'attaque (le régiment de spectre peut faire l'affaire aussi). Résultat ton disciple doit galérer à sortir des unités un peu résistante en face.

Et plus vous augmenterez de points sans régler ce soucis, plus ce sera difficile pour ton disciple car il perdra l'avantage du surnombre à bas coût qui permet des attaques de flancs plus facilement.

Un autre souci à mon sens c'est que tu manques d'un Nécromancien dans cette liste. Voire deux selon les cogneurs que tu choisis. Pour 50 petits points t'as du Déferlement à pas cher
Franchement il ne faut pas hésiter à faire appel à la communauté pour donner un coup de main pour ses figurines. On peut vous filer des bonnes adresses pour se fournir en figurines à pas cher. Par exemple pour les loup-garou j'ai acheté ça sur un site Russe. J'en ai eu pour 9€ frais de port compris il me semble, et ça fait pile poil une Horde de Loup Garou. Pour moins de 20€ t'as deux hordes de loup-garou qui tabasse ! Les figurines ne sont pas les plus belle du monde mais à ce prix ...

Loup garou russe pas cher

Tu peux aussi récupérer de l'occasion de Warmachine/Hordes ils ont des loup-garou très bien. D'ailleurs dans ces gammes, j'ai fait des piétons de faucheurs d'âmes (vampire) avec des skorne swordsmen. Les faucheurs d'âme sont d'énormes cogneurs, même en troupe ils défoncent

Les apparitions sont également de très gros cogneurs regarde du côté de Mortal Realms il y a moyen de faire des choses à pas cher.
(Modification du message : 20-04-2021, 11:26 par Lucius Forge.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KoW] Rapport de bataille divers de Thalantir Thalantir 39 4,851 24-02-2024, 00:24
Dernier message: Thalantir
  [VANGUARD] Rapport de Bataille divers Thalantir 10 1,858 20-05-2022, 12:53
Dernier message: Thalantir
  [VANGUARD] Rapport de bataille Morts Vivants vs Elfes Thalantir 1 696 12-05-2021, 00:02
Dernier message: Lucius Forge
  [Vanguard] Assaut Nocturne sur Vyvice - Morts vivants vs Nains Thalantir 0 583 02-05-2021, 12:34
Dernier message: Thalantir
  [KoW] Rapport de bataille Morts Vivants vs Ligue de Rhordia Thalantir 0 525 10-04-2021, 18:06
Dernier message: Thalantir