Defiance : de la partie...

15 réponses, 3082 vues

Ouverture d'un sujet dédié à Défiance. On pourra ici causer du jeu en général, de nos retours / impressions de parties, poser / répondre à des questions en lien avec le jeu etc...




Et je commence avec quelques clichés d'une partie jouée en compagnie de Caillou (fig peinte par le maestro).

[Image: suoz.jpg]

[Image: njfi.jpg]

[Image: rdhm.jpg]

[Image: y0n3.jpg]
Mes premières impressions (en vrac...) : on est donc face à une sorte de dungeon-crawler futuriste et coopératif dans l'univers d'Infinity. Les joueurs contrôlent un groupe de soldats humains issus des principales factions du jeu (Nomads, PanOc...) et doivent faire face à une "menace" de l'armée combinée. A chaque mission, le groupe a des objectifs à remplir. La mécanique ressemble à Aristeia pour ceux qui connaissent. En début de partie, on a l'impression d'être noyé sous le matos, les cartes, les pions etc, certains n'aimeront pas... mais au final, au bout de deux trois tours, ça roule presque tout seul. On comprend vite l'essentiel et la manière d'appliquer les jets de dés. Chaque dé a des symboles qui déclenchent des effets sur la carte des persos / ennemis : une explosion sur un tir correspond à une touche, en défense, un bouclier annule une touche etc
Par contre, les parties (enfin, celle que l'on a faite) sont très très tendues parce qu'en face, les vilains sont pas venus beurrer des tartines mais te défourailler joyeusement la trogne des gentils héros. A noter au passage que l'IA est très bien faite. On pioche des cartes pour activer aléatoirement les adversaires puis une autre pour voir leurs actions. Cela garantie de ne jamais jouer deux fois la même partie et surtout il devient très difficile voire impossible d'anticiper ce que feront les vilains... du coup, ils sont tous potentiellement des menaces urgentes à gérer.
Enfin, par le biais de chaque carte de personnage, des cartes équipements, on est à la limite du jeu de rôle. Impression renforcée par le fait qu'au terme de la partie, il y a une phase d'entretien / préparation au cours de laquelle il faut s'occuper des membres de l'équipe et de leur vaisseau (oui, ils ont un vaisseau spatial). Durant cette phase, on va encore plus personnaliser les personnages avec du matos et des compétences.
Au final, Defiance m'a laissé une première bonne impression malgré une appréhension face au matériel pléthorique. La méca est bien pensé, le matériel aide à l'immersion. Le jeu doit prendre tout son sel en campagne.
Merci pour ce retour, il donne carrément envie d'essayer le jeu.

Je te rejoins sur l'optique campagne. J'ai pu commencer celle de star saga avec mon groupe et j'ai très envie de la terminer malgré le système et les scénarios parfois mal équilibrés. Là dans l'univers Infinity et avec ce que tu présentes sur l'IA c'est banco !
En plus on évite le scénario maître du donjon contre les joueurs qui est à mon goût une limite forte sur ce type de jeu car je tourne de plus en plus coop' sur les jeux de plateau.


Pour la comparaison avec Aristeia, il y a un système de combo cartes-capacités des personnages ou des synergies d'équipe à mettre en place ?
Autre question c'est un coop' total ou, comme dans leur jeu de rôle, tu coopère avec quand même un petit jardin secret/objectifs de faction ? Parce que bon la sphère humaine est pleine de meilleurs ennemis. Pour ceux qui ont lu le bouquin Human sphère justement j'ai le scénario dans le temple perdu sur Paradiso où Aleph a une gestion très personnelle de ses alliés.

Combien de temps a duré la partie par curiosité ?

Les figs étaient visibles dans le sujet du sieur Caillou mais ça fait très plaisir de les voir en situation.
C'est du coop total et on est pas trop sur un jeu a combo. Déjà pas de cartes tactiques comme a aristeia.

Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut.

J'ai juste une critique sur le jeu c'est la rédaction parfois un peu brouillon des scénarios. Faut bien lire tout le scénario et les cartes des effets des méchants avant de commencer pour pas passer trop de temps dans le livre et se dire qu'on a oublié quelque chose.

Mais les scénarios un et deux que j'ai joué sont top et la difficulté bien présente. On farm pas ici. On essaie de survivre en avançant.
Merci pour ce retour !
(16-07-2021, 11:20)kisame a écrit : Pour la comparaison avec Aristeia, il y a un système de combo cartes-capacités des personnages ou des synergies d'équipe à mettre en place ?
Autre question c'est un coop' total ou, comme dans leur jeu de rôle, tu coopère avec quand même un petit jardin secret/objectifs de faction ?

Tes jets de dés entraînent le déclenchement de certains avantages liés à ton matos.
Et c'est du coop total. Chacun a un rôle à jouer. Par exemple, j'étais le "tank" avec le perso Yu Jing. Grosse armure, gros flingue, t'avances et tu tires pour permettre à la petite hacker Nomads (jouée par un autre gars de l'asso, Ravoen) de bidouiller tranquille les consoles. Pareil, le perso de Caillou, Cadin le lou-garou ariadnais est une machine à distribuer des baffes en close donc, il charge et colle des pains...

(16-07-2021, 11:20)kisame a écrit : Combien de temps a duré la partie par curiosité ?

Installation et phase d'entretien comprises, environ 2h30. Et c'était notre première partie à Ravoen et moi. Caillou avait testé le jeu en solo chez lui.
Très intéressant merci pour les retours!
Merci pour tes réponses, ça donne encore plus envie de tester du coup.
Moi qui cherchais un prétexte pour refaire du infinity...
Sans vouloir spammer ou faire mon auto promo abusive vous avez une partie de démo sur ma chaîne ... Si jamais vous voulez voir un tour ... Je dis ça ...

(16-07-2021, 18:25)Marduck a écrit : Sans vouloir spammer ou faire mon auto promo abusive vous avez une partie de démo sur ma chaîne ... Si jamais vous voulez voir un tour ... Je dis ça ...

La partie de hier, Ravoen (le gars avec qui Caillou et moi avons joué pour ceux qui suivent pas) l'a préparé en regardant ta vidéo Wink . Moi, j'y suis allé au talent et en comptant sur les qualités de pédagogue de Caillou. Et ce fut suffisant. C'est dire si le jeu s'assimile assez facilement si vous avez un peu d'expérience.
(Modification du message : 16-07-2021, 19:32 par Cyrus33.)
(16-07-2021, 18:25)Marduck a écrit : Sans vouloir spammer ou faire mon auto promo abusive vous avez une partie de démo sur ma chaîne ... Si jamais vous voulez voir un tour ... Je dis ça ...


Tu fais bien de le reposter, ça ne fait jamais de mal.
J'étais passé par cette vidéo pour ma première partie, histoire de me faire aux mécanismes de jeu.

En effet, le mécanique de l'IA est intéressante, et la règle "evil IA" oblige à la jouer de façon négative et aggressive vis à vis des joueurs.
Pour le reste, j'attends de voir ce que donne la campagne sur le long terrme.

Et il faut que je me bricole une feuille de référence, histoire de ne pas farfouiller dans les bouquins pour certaines actions.