Epic à la sauce Star Wars

53 réponses, 13652 vues



Ceux qui me connaissent savent que j'ai un gros penchant pour les jeux de bataille de masse. Ce n'est pas un hasard si mes deux jeux préférés sont Epic et Warmaster. L'explication est simple, elle me vient d'un film et d'une scène en particulier :




 




[Image: hoth_battle_field11.jpg]



 




La Bataille de Hoth m'a marqué et m'a toujours donné envie de jouer des batailles où d'immenses engins de guerre dominent l'infanterie qui fait ce qu'elle peut pour les arrêter. C'est pourquoi j'ai commencé ma carrière ludique avec Epic et ses titans. Et pendant tout ce temps j'ai gardé en tête l'idée de me constituer de quoi faire des armées de l'Empire Galactique et de l'Alliance Rebelle. Cela fait donc des années que je surveille le web et les magasins de jouet pour me constituer de quoi réaliser mon rêve.




 




Mon projet se fait en deux phases : la première est de trouver et peindre les figurines nécessaires, la deuxième est de leur donner des stats. Le tout bien entendu dans le cadre d'Epic Armageddon qui reste le meilleur système pour jouer ce type d'affrontement.




 




Première phase : les figurines.




C'est bien entendu la tâche la plus difficile car il n'existe pas de gamme 6mm officielle pour cet univers. Nous sommes plusieurs à alimenter régulièrement un sujet dédié sur epic_fr. Entre jouets (merci au merchandising !) et figurines 6mm utilisables en count as on arrive à trouver son bonheur.

Les challenges sont différents en fonction de la faction que l'on veut collectionner. il est relativement facile de trouver des véhicules et engins de guerre pour l'Empire dans les gammes de jouets (Micromachine est votre ami) ou de jeux de plateau (vive Risk Star Wars) mais pour l'infanterie il faut taper dans le count as plus ou moins adapté (heureusement à cette échelle un bon schéma de peinture suffit à faire la différence). Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur des figurines malheureusement OOP créés par un sculpteur de talent fan d'Epic et de Star Wars. Mais avec l'impression 3D, l'offre pourrait s'élargir, j'y travaille avec d'autres acteurs d'epic_fr. Il faudra juste être patient. ;)




Pour l'Alliance Rebelle, c'est tout le contraire. Il est facile de trouver des figurines d'infanterie (commandos ou même soldats de la flotte) mais c'est plus compliqué pour les véhicules en dehors des snowspeeders. C'est que l'Alliance ne défie pas souvent l'Empire dans le cadre de batailles rangées, les films sont donc des sources limitées d'inspiration et de merchandising. Je n'ai pas encore attaqué sérieusement cette partie là mais le sujet dédié epic_fr fournit déjà quelques pistes intéressantes.




 




Côté modélisme, mon armée de l'Empire est en bonne voie :




 




[Image: epic_empire_galactique_01-52b0c3d.jpg]



 




[Image: epic_empire_galactique_03-52b0c45.jpg]



 




Mes forces rebelles sont plus modestes... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




[Image: epic_soldats_01-5281e14.jpg]



 




Deuxième phase : les stats




Si je collectionne des figurines, c'est aussi pour les jouer. Il est toujours très difficile de créer des listes d'armée et des stats ex nihilo. Dans un premier temps je compte donc d'abord jouer mes Stormtroopers comme des Space Marines (petite force d'élite très mobile) et mes Rebelles comme des Gardes Impériaux (beaucoup d'infanterie mal équipée soutenue par des véhicules divers et variés entre snowspeeders et autres engins datant de la Guerre des Clones). Jouer en count as permet non seulement de guider ses efforts de collection et de peinture mais également d'être certain de pouvoir jouer ses figurines dans un cadre équilibré. Voire même de les utiliser en tournoi classique Epic.




Bien entendu, cela ne peut être qu'une première phase. Après il faudra des listes dédiées et c'est sur quoi je travaille tranquillement en parallèle mais qu'il est trop tôt de dévoiler.




 




Je partagerai ici l'avancement de mon travail sur le sujet (deux socles de personnages spéciaux devraient bientôt rejoindre mes troupes impériales et il ne s'agit pas de n'importe qui !) et je suis bien entendu prêt à répondre à toutes vos questions si vous en avez. ;)


(Modification du message : 19-02-2018, 10:11 par latribuneludique.)


Latribuneludique m a tué.




 




 




C'est beau...




 




Manque un pti Vador ;) 



Citation :
Il y a 14 heures, Moskito a dit :




Manque un pti Vador ;) 




Il arrive... Il finit toujours par arriver... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



Pour ceux que cela intéresse, voici la table de correspondance Empire Galactique <-> Space Marines de ma collection actuelle (à une ou deux unités près) :




 




[Image: table_correspondance-52ea65f.jpg]



 




Il manque pas mal d'unités Space Marines mais j'y travaille. Par exemple si j'arrive à mettre la main sur quelques transports de troupes supplémentaires (Micro Machine), j'essaierai de m'en faire des Whirlwinds.



Perso je vais créer une table "Bataille sur Hoth". Cependant je prendrais les règles de X-wing que je vais juste adapter à tout ce que j'utiliserai.


Citation :
Il y a 11 heures, L`Eternel a dit :




Perso je vais créer une table "Bataille sur Hoth". Cependant je prendrais les règles de X-wing que je vais juste adapter à tout ce que j'utiliserai.




Je te conseille une petite recherche sur le web car j'imagine que tu ne dois pas avoir été le premier à y penser. Tu devrais pouvoir trouver plein de choses intéressantes.



Oui j'ai déjà vu des trucs sympa, notamment pour les At-At ^^



Alors ? 




Y a-t-il eu des premières expériences de jeu (avec les 2 systèmes, epic et Xwing) ?



Citation :
Il y a 4 heures, naash a dit :




Alors ? 




Y a-t-il eu des premières expériences de jeu (avec les 2 systèmes, epic et Xwing) ?




Présent !!!!




Et tu peux même rajouter 2 autres systèmes avec imperial assaut en mode campagne ET escarmouche !!




 




C'ets le multitable star wars que je présente lors des animation où asmodée et FFG France m'apelle. Je l'ai faite la dernière fois au CDF star wars fin Aout. Là je doit retourner la faire dans deux bars à jeux (nantes et la roche sur yon)




 




Grosso modo on refait la bataille d'endor




Une table armada avec 2 à 4 joueurs, 2 tables de x wing à 2 joueurs chacune, un mode escarmouche à 2 joueurs et le mode campagne assaut sur empire à 5 joueurs.




Tout ce petit monde joue a son rythme et suivant ce qui se passe je note des évènements qui vont arriver sur d'autres tables.




Le but du jeu est simple, les gars de assaut sur empire ont 5 ou 6 tours pour désactiver le bouclier de l'étoile noire, de là les rebels de armada doivent tenir contre l'empire. Les tables x wing  et escarmouche à coté apportent des event à la table armada !




 




Et j'ai déjà préparer pour que Legion soit intégré ^^




 




J'ai écrit l'article où j'explique comment faire dans le Ravage N°5 avril mai 2016 page 82.




 




vala vala !



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [epic] Best Of Des Articles De Cette Section Epic Flogus 0 6,694 23-07-2006, 22:39
Dernier message: Flogus