Medieval : Code Aurora ?

12 réponses, 2514 vues

Question parfaitement bête : est-il possible de prendre le corpus de règles de MCA et de jouer du Med-fan avec ?
Réponse intelligente : oui

Une des factions, La Faim, est l'archétype des aliens /stealers. Elle est donc très peu avancée technologiquement ; c'est à cause d'elle que les équipements ont un nom techno et un deuxième nom en version "organique".

La contrainte, c'est que les profils M:CA sont en grande majorité orienté tirs. Donc ça risque de réduire les choix disponibles pour figurer des troupes med fan. Mais si la magie est présente ça peut faire la balle en remplaçant mitrailleuse par éclairs de mana, lance-flammes par crachat acide et lance-roquettes par boule de feu.

Le vrai "problème" c'est que les profils M:CA sont moins orientés CàC en comparaison. À part la Faim, les autres factions n'ont pas (de mémoire) d'infanterie uniquement au contact. Il y a une règle permettant de remplacer une ou deux armes de tir par des armes de CàC pour les infanterie de rang 3 et les blindés mais il reste les infanterie de rang 1 et 2. Et le CàC est très létal à M:CA, plus que le tir.

Bref, c'est faisable mais ça va être soit frustrant par rapport aux profils (et aux règles) trop orientés tir soit chronophage pour recalibrer les factions et les profils.
Mais oui, c'est largement faisable surtout pour du jeu amical et de bonne foi.

Edit : j'ai l'impression que ma réponse est négative or ce n'est pas le cas. Le corpus de règle est tout à fait adapté à un jeu plus CàC (et donc plus médiéval). Le gros du travail d'adaptation va surtout être lié à la modif des profils pour équilibrer la proportion tir / CàC des profils et équilibrer la létalité du CàC par rapport au tir. Il n'y a pas besoin de modifier les règles.

En attendant, jouer en faction Fortune (=mercenaires) permet de rentrer un max de profils CàC existants avec un peu de tir sans être réduit à la faction de la Faim. Idéal pour se faire une idée.
(Modification du message : 12-09-2021, 09:42 par Aerthrandir.)
J'abonde dans le sens d'Aerthrandir : le moteur le permet, mais les profils de base étant orienté très largement vers le tir, il faudra se restreindre sur la sélection de troupes. Trois choses pour compléter les propos d'Aerth :
1) je sais que des gens du Discord ont déjà joué en Med-fan en mode conclave de mages qui s'envoient des éclairs et des boules de feu dans la tronche.
2) niveau décors, à moins de virer vraiment les tirs de façon drastique, viser plutôt Mordheim que Warhammer Battle.
3) une déclinaison Steampunk du jeu est en cours, qui sera orientée plus vers le corps-à-corps et sera je pense une bonne base pour jouer med-fan. Par contre c'est pas prévu tout de suite.
Je rajouterai que le problème est que le système est vraiment prévu pour le tir, du coup, le CàC est très très létal. Du coup, si le scénario fini en baston général, cela va tomber comme des mouches. Dans MCA, la puissance du tir compense le CàC trop fort. Si il n'y a plus de tirs et que tout le monde se met des coups d'épée, cela finit en boucherie.
Après, c'est pas forcément un problème. Faut juste le savoir.

le squat
tripier à mi-temps
Faites comme dans The Red Book of the Elf King : considérez que tout le monde connaît assez de rudiment en magie pour lancer ne serait-ce qu'un petit sort offensif (du type de ceux qui donnent envie de se curer le nez ou de se gratter le céans).

Ou alors vous faites s'affronter des créatures qui a priori ont toutes des capacités magiques dans leur arsenal (démons, fées, elfes, etc...) et/ou une arme de tir sur elles.

Pour les drones : faille instable qui siphonne la magie aux alentours ou bien un extérieur prétendument impartial qui empêche les figs proches d'utiliser leurs pouvoirs (un petit modron par exemple) pour expliquer le fait qu'on n'a pas le droit de tirer/lancer des sorts quand on est trop proche.

Table hyper chargée en décors de rigueur, comme de coutume.
(Modification du message : 12-09-2021, 15:23 par Jalikoud.)
flèche classique / enflammée / empoisonnée, arbalète, lance-pierre, tir magique (boule de feu / d'éclair / de glace), arme de jet (lance / hache / poignard).

En fouillant bien, on doit pouvoir trouver pas mal de trucs à adapter, par contre c'est moins crédible d'un point de vue distance de tir.

Et je trouve ça moins crédible sur Mars aussi, faut trouver un autre contexte pour le coup.
A notre époque médiévale, les petits hommes verts étaient juste bon à dessiner des cercles de culture. LOL
(12-09-2021, 13:37)Xavierovitch a écrit : le problème est que le système est vraiment prévu pour le tir

C'est surtout les profils qui démocratisent le tir et rendent le CàC très mortel.
Avec d'autres profils (répartition Endurance / Combativité différente), ça peut rééquilibrer cela.

Et il n'y a rien de difficile pour "med-faniser" les armes et équipement de M:CA.

La vraie difficulté, c'est de tester les changements de profils pour équilibrer les différentes factions. ça, c'est du taff.
Ama vu que le corpus fait une distinction forte entre tir et CAC, avec des unités très résistantes au tir qui ne le sont pas au cac ça pose un souci.

C'est possible mais enlève beaucoup d'intérêt au système.

Mieux vaudrait adapter en disant, par exemple, que les attaques physique tapes sur l'armure, même au cac, mais les attaques et armes magiques tapent sur l'agressivité (qu'on peut renomer mental par exemple). Et du coup tu peux repartir avec l'idée de truc efficace contre d'autres et inversement.
Merci pour les réponses. Là comme ça je penchais limite plus pour recycler du Warmachine. Ca a du tir et du close. Je verrai avec le bouquin en main Smile Après c'est une question bête comme je disais, j'ai à priori pas de joueurs sous la main, mais j'ai toujours voulu me prendre une bande Infinity alors bon ....

On verra ça Smile

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mars : Code Aurora - Recycler les figs d'AT-43 Aerthrandir 8 2,268 30-07-2022, 00:48
Dernier message: Esprit
  Necromunda code aurora Ghost 2 999 08-02-2022, 18:41
Dernier message: Minus