Se lancer : les fig avant la liste ou l'inverse ?

7 réponses, 1503 vues

Copie de mon post sur le groupe FB du jeu, histoire d'avoir des avis sur les différents forums:

Hello
Petite question du soir qui me turlupine (boum 54 points mot compte triple).

Vous faites une liste et ensuite montez les figs en conséquence, ou vous trouvez des figs qui vous plaisent et trouvez le profil le plus approprié ?
Ce qui me fait poser cette question, c'est que avec les figs type futuristes j'ai vraiment du mal à les voir autrement que ce qu'elles représentent dans leur univers, et je suis pas du tout inspiré pour les convertir.

Alors que pour des figs type fantasy je m'éclate à convertir/bidouiller des figs sans soucis et j'arrive à imaginer en dehors de leur contexte originel.

J'ai une pile de la honte assez conséquente (composée en majorité de GW et mantic), et une imprimante 3D résine mais je trouve vraiment rien qui m'inspire et me donne envie de le poser sur une table T_T Et quand je vois les bandes que ce soit sur les forums ou sur FB, ça me rend jaloux de la créativité des autres.
(Modification du message : 13-09-2021, 21:33 par Cyrus33.)
La réponse va dépendre de chacun mais dans les jeux sans gamme dédiée comme Mars, je raisonne comme suit :

- D'abord je me demande quelles figurines j'ai envie de jouer mais pas en terme de jeu, toujours en terme de sculpture. 'Tiens y a une telle qui a une bonne tête.' Pour Mars c'était plusieurs figs issues de la gamme Star Saga chez Mantic.
- Je les rassemble sur l'établi. Très important d'avoir sa matière pour travailler sous les yeux. Le truc crucial à cette étape consiste à se montrer sélectif parce que si tu lourdes la 'pile de la honte' en intégralité sur la table = panique = on va plutôt faire autre chose Wink . Astuce : ne pas mettre la boîte régimentaire mais juste la ou les grappes correspondantes par exemple.
- Ensuite je regarde quelle faction pourrait correspondre. Bon avec Mars c'est très facile, à peu près toutes colleraient à des figs SF relativement génériques. Il n'y a guère que la Faim qui présente un thème beaucoup plus restrictif (bêtes aliens ou zombies, le Contaminés de Mantic ça collerait bien).
- L'étape suivante consiste à lister chacune des figs en fonction du rôle que je leur vois bien remplir. Telle fig = mécano/hacker, telle autre = air d'officier donc plutôt gradé, eux ils ont l'air d'être mieux équipé que leur collègue donc plutôt grade 2, le mec en armure de combat intégrale, là, grade 3, etc...
- Je peins ce qui correspond à cette liste et une poignée de figs supplémentaires pour avoir un peu plus de la flexibilité.

L'inverse est aussi possible : faire l'intégralité de la liste puis ne préparer que les figs correspondantes. Mais sans avoir jouer au jeu auparavant et plusieurs fois, c'est délicat, je trouve. A moins que tu aies une communauté qui a déjà décortiqué le jeu pour trouver les listes les plus optimisées, ce qui va souvent impliquer de devoir peindre x fois la même référence.

Une astuce qui aide paradoxalement assez bien à réduire la pile de la honte : peindre des figs qui serviront dans plusieurs systèmes de jeu. Mes figs pour Mars me servent également à jouer à Star Breach, à Stargrave et comme figs de PJ/PNJ pour Starfinder.

En faisant comme cela, tu te rendras petit à petit compte que certaines figs ou boîte achetées de manière impulsive ne te sont pas utiles parce qu'elles sont redondantes, ce qui te poussera à les revendre Wink. Après tout, une référence revendue car finalement redondante/pas si utile ne se trouve plus dans la liste 'à monter et à peindre' Cool .
(Modification du message : 11-09-2021, 23:58 par Jalikoud.)
Les deux mon colonel.
Initialement j ai cherché à jouer les figs qui me plaisaient et que je venais de peindre.
Goliath Necromunda pour Violence et Vansaar Necromunda pour Ordre. J ai donc fait une liste en fonction des figs que j avais.

Puis en regardant et en affrontant les autres armées, j ai commencé à faire une liste puis à chercher les figs correspondantes aux profils que j avais sélectionnés pour les nouvelles factions que je prévoit de jouer.
(Modification du message : 12-09-2021, 02:21 par hasdrubal.)
Comme Hasdru, d'abord les figs et test, parfois dramatique, pour ma bande violence. Et surtot, je pense qu'il faut jouer 2/3 fois avec une abnde avant de passer à une autre afin de bien cerner les profils utilisés.
Comme les gens du dessus, même si je favoriserais toujours ce qui me plaît visuellement à ce qui perf avant tout ^^
M:CA est pour moi un jeu où tu peux vraiment partir d'abord avec des figs qui te plaisent, et voir sur quelle liste les basées. Moi c'est ce que j'ai fait à chaque fois. Les armes et autres équipements sont interprétables dans les listes, alors on peu se faire plaisir. Une fois que j'ai fait une liste qui me plait, je complète les figs qui me manquent. Ce qui m'amène toujours à convertir ou chercher de nouvelles fig...

M:Ca est un jeu qui vous ment, vous finirez toujours par racheter des figurines!!!
Citation :M:Ca est un jeu qui vous ment, vous finirez toujours par racheter des figurines!!!

Je confirme, j'ai acheté du necron et du at-43 pour ça ... oui le at-43 c'est la faute à Minus épicétou !!
(13-09-2021, 19:02)rafpark a écrit : j'ai acheté du at-43 pour ça ...
LOL
Genre, t'as pas déjà la moitié du stock mondial chez toi p'têtre ?

(13-09-2021, 19:02)rafpark a écrit : oui le at-43 c'est la faute à Minus épicétou !!
Ah mais tu cherches encore des excuses ?

Blague à part, AT-43 est clairement une de mes inspirations, et si une bonne partie de la gamme se transpose très facilement à M:CA ce n'est pas du tout un hasard.


Pour répondre à la question de départ, je dirais que ça dépend fortement de comment tu abordes le jeu (façon d'aborder le jeu qui peut évoluer dans le temps).
Tu veux juste tester ?
Prends une poignée de figs dans la vitrine, classe les par taille/gabarit : les petits sont les rangs 1, les moyens les rangs 2 et les gros les rangs 3. Cherche ensuite les armes qu'ils ont, regroupe ceux équipés pareil. Prends le livre, et regarde la faction qui colle le mieux.

Tu es un modéliste dans l'âme ?
Cherche l'archétype qui t'inspire, prends le plus de profils différents dedans pour faire ta liste, et sors les bitz !

Tu aimes faire des listes, optimiser, maximiser tes chances ?
Fais un test ou deux avec n'importe quoi pour appréhender la mécanique. Une fois pigé comment le jeu tourne, vas poncer les profils et fais ta liste.

Tu es accumulateur compulsif ?
Fais tout. Et pioche dans ta collection quand tu joues.

Et puis tu as évidemment tous les intermédiaires et mix possibles.
Mon confrère rat a cependant raison : au début on a tendance à tester avec ce qu'on a, puis on finit par monter en peindre des trucs qui dormaient dans le stock, et/ou par acheter de nouvelles figs.


Perso, en ce moment je teste le mode campagne (à paraître un jour quand on sera venus à bout du supplément), du coup l'angle d'attaque est encore différent : je choisis la faction, et après je recrute ce que je peux selon les ressources que j'ai réussi à grapiller. C'est intéressant, ça fait aborder le jeu avec encore un autre angle. ^^