Proposition de modification des règles d'activation

2 réponses, 751 vues

Salut à tous,

L'autre jour je regardai la partie de MCA qu'on a fait avec Vunx et Bentech sur Ta Gueule On joue, et je me disais "mince quand même, encore une partie ou l'activation aléatoire a créé une frustration". Et à la réflexion ce n'est pas tant d'avoir joué en dernier que de n'avoir que très peu joué qui a créé cette frustration chez un joueur. C'est d'ailleurs plus ou moins la même remarque que j'ai entendu chaque fois que je fais tester le jeu. Ce n'est pas tant le fait de s'activer en aléatoire que de potentiellement avoir moins d'activations que l'adversaire qui est critiqué.

Partant de ce constat j'ai eu une idée de MOD pour le jeu (Module "PLANIFICATION TACTIQUE").

"Enlevez les cartes activation des drones de la pioche d'activation (mais gardez les règles normales de déploiement des drones sur la table). Quand un même joueur joue plusieurs fois de suite (à partir de la 2ème activation), avant qu'il ne choisisse une figurine à activer, le joueur adverse peut déplacer un drone de 10 cm dans la direction de son choix (suivant les règles normales de déplacement des drones). Le tour ne prend fin que quand toutes les cartes ont été piochées ou quand toutes les figurines se sont activées."


Cela garantit qu'on pourra au moins activer toutes ses figurines une fois et donne quelque chose à faire à celui qui subit les activations multiples de son adversaire.

J'ai bien conscience que l'incertitude sur le nombre d'activation est un choix volontaire des concepteurs du jeu, mais s'agissant d'un choix clivant, je poste ça là au cas où certains joueurs seraient intéressés.
T'as plus qu'à faire une vidéo avec cette variante !
Sinon plus simple dans le même esprit : tu laisses les cartes Patrouille, mais à la 3e carte tu continues le tour jusqu'à ce que tout le monde ait joué.
Sympa !

Dans mon entourage, et pourtant y a des malmouleux légendaires, personne en c’est jamais plein de ne pas s’activer.
Les overwatchs et les ordres compensent pas mal.

Si cela devait advenir j’augmenterais le nombre de cartes drones et/ou je supprimerais du paquet les cartes des figurines détruites.