[40k v2] Patrouilles

9 réponses, 2707 vues

Bonjour.

Voici, en 2 pages, quelques règles pour jouer des patrouilles de 500 points sur un champ de bataille de 120 x 120 cm: Patrouilles.

Warhammer 40,000 a été conçu à l'origine pour jouer de très petites batailles. D'ailleurs, les règles de la v2 s'adaptent très bien à de l'escarmouche dans Necromunda et Gorkamorka. Par contre, les parties deviennent longues et fastidieuses avec de vastes armées. Je trouve que même des armées de 1 000 ou 1 500 points sont encore lourdes à gérer. De petites batailles en 500 points sont rapides à jouer et permettent d'apprécier au mieux la micro-gestion des règles (corps à corps en duels, dommages des véhicules…).

De plus, le principal reproche fait à ce jeu est la trop grande puissance des personnages et des véhicules comparée aux modestes escouades. En 500 points, et avec les restrictions de recrutement imposées dans le document, le rapport des forces est bien plus équilibré et le jeu plus amusant.

Enfin, avec des batailles longues à mettre en place, longues à jouer et longues à ranger, on a tendance à rechigner à jouer et on joue donc plus rarement qu'on le voudrait. C'est en tout cas mon cas. Des batailles en 500 points se jouent vite. On peut donc en improviser une à la volée. Et on peut en jouer plusieurs en une après-midi.

Voilà, j'espère que ça vous plaira. Et même si ce n'est pas le style de jeu que vous appréciez, je vous conseille d'essayer au moins une fois. Vous verrez que le changement est très rafraichissant.
(Modification du message : 16-07-2022, 03:05 par Pouyss. Raison de la modification: Changement de lien de téléchargement. )
C'est pas pour râler que c'est de la repompe mais plus à prendre comme une confirmation : de mémoire on a eu dans le dwarf (UK, je sais pas si ça a été traduit) au moins deux articles de certains concepteurs (les vioques, les beaux) qui poussaient dans ce sens.
Un proposait de jouer de se dispenser des patrons usuels (ceux en quantité "1") et de les remplacer par des persos au format "héros" pour jouer des petites parties sans grever le budget avec un thon et éviter qu'un gros bill plie la partie. Et l'autre était dans les couinages mensuels de Jarvis qui poussait à jouer à de l'escarmouche petit format pour mieux profiter du jeu. Et je serais pas étonné qu'on en ai eu d'autres (un rdb court, dans le cadre d'une mini-campagne, ptet ?).

4ok2 est le chaînon entre le RT -qui tient plus du JdR tactique- et le jeu de pitou de masse aux règles rationalisées et le petit format lui convient bien. La quantité de petites règles qui crée des événements, très simulationniste (trop pour certains) affecte agréablement le jeu et rajoute au narratif. Et je veux bien croire que réduire le format rédui aussi les abus pour les gens qui veulent jouer plus compet'.
Bref, oui-da, faut essayer.

le squat
qui dort donc n'est pas mort
(05-05-2022, 19:11)la queue en airain a écrit : C'est pas pour râler que c'est de la repompe mais plus à prendre comme une confirmation

Y'a pas d'mal. C'est une adaptation de "40k en 40 minutes" de 40k v3 et v4. C'est donc de la repompe assumée, mais pas du plagiat.

(05-05-2022, 19:11)la queue en airain a écrit : de mémoire on a eu dans le dwarf (UK, je sais pas si ça a été traduit) au moins deux articles de certains concepteurs (les vioques, les beaux) qui poussaient dans ce sens.
Un proposait de jouer de se dispenser des patrons usuels (ceux en quantité "1") et de les remplacer par des persos au format "héros" pour jouer des petites parties sans grever le budget avec un thon et éviter qu'un gros bill plie la partie. Et l'autre était dans les couinages mensuels de Jarvis qui poussait à jouer à de l'escarmouche petit format pour mieux profiter du jeu. Et je serais pas étonné qu'on en ai eu d'autres (un rdb court, dans le cadre d'une mini-campagne, ptet ?).

À l'époque de la v2, les deux seuls articles dans ce sens sont celui d'Adrian Wood sur ses batailles en 500 points et un autre de Jake Thornton qui donnait les règles des maîtres de chapitre et des escouades de combat, où il explique que le capitaine obligatoire peut devenir optionnel dans une très petite bataille. On peut éventuellement ajouter un rapport de campagne Sœurs de Batailles contre Chaos pour la sortie du Codex Sœurs de Bataille. Ça ne prônait pas les très petites batailles, mais les batailles se sont jouées en peu de points pour caser les trois dans le même rapport. Quant aux versions suivantes de 40k, je ne peux pas dire. Mes achats de White Dwarf se sont alors espacées de plus en plus jusqu'à s'arrêter.

(05-05-2022, 19:11)la queue en airain a écrit : 4ok2 est le chaînon entre le RT -qui tient plus du JdR tactique- et le jeu de pitou de masse aux règles rationalisées et le petit format lui convient bien. La quantité de petites règles qui crée des événements, très simulationniste (trop pour certains) affecte agréablement le jeu et rajoute au narratif.

Je suis totalement d'accord avec cette analyse. Ce sont justement toutes ces petites règles qui font que j'aime tant la v2, car elles transforment une banale bataille en véritable petite histoire pleine de rebondissements.

(05-05-2022, 19:11)la queue en airain a écrit : Et je veux bien croire que réduire le format rédui aussi les abus pour les gens qui veulent jouer plus compet'.

Ces règles ne sont pas destinées à la compétition. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé absurde de faire de la compétition avec 40k, en particulier avec la v2. Les jeux GW n'ont jamais été conçus assez rigoureusement pour ça, et ils laissent bien trop de place à l'aléatoire. Mais l'équilibre des chances est valable quelle que soit la manière de jouer, bien qu'il ne soit pas nécessaire de la pousser aussi loin en jeu narratif qu'en jeu compétitif. Car même quand on ne se soucie pas de qui va gagner, il est agréable de maintenir le suspense le plus longtemps possible plutôt que d'assister à une partie à sens unique.

(05-05-2022, 19:11)la queue en airain a écrit : Bref, oui-da, faut essayer.

Si tu essayes, n'hésite pas à me donner des retours. Ça me fera plaisir de voir que d'autres s'amusent avec mes créations. Et si tu ne t'amuses pas, dis-le moi quand même. C'est toujours mieux que rien.

(05-05-2022, 19:11)la queue en airain a écrit : le squat
qui dort donc n'est pas mort

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
et au cour des éons peut mourir même la mort."
HP Lovecraft, l'Appel de Cthulhu, 1ère traduction.
(Modification du message : 06-05-2022, 12:15 par Pouyss.)
Y-t-il aurait moyen de télécharger le truc sans avoir à se connecter, svp ?
(06-05-2022, 10:08)Patatovitch a écrit : Y-t-il aurait moyen de télécharger le truc sans avoir à se connecter, svp ?
J'allais poser la même question. Je suis preneur, histoire de comparer avec ma tambouille personnelle ?

En tout cas, merci pour le partage.
(Modification du message : 06-05-2022, 11:55 par Bigby Wolf.)
Désolé. Je ne savais pas qu'il fallait se connecter pour télécharger le document. En plus, Joomeo n'héberge pas les pdf, ce qui m'oblige à les découper en plusieurs jpg. Donc, je vais essayer avec un hébergeur de pdf: Patrouilles.

Est-ce que ça marche bien comme ça?
(Modification du message : 06-05-2022, 23:58 par Pouyss.)
J'ai téléchargé ton document. Merci.
Globalement, je suis d'accord avec toi, je réduis simplement la proportion allouée au personnage à 25%. Je limite aussi leurs options d'armes et d'équipements à 25pts ( chiffre un peu pifometrique), une patrouille, c'est pour la pietaille, pas pour les héros, amha Wink
Et pour les marsouins loyaux ou pas, je permets des escouades avec des effectifs flottants, du type 3-10. Ça reste du chipotage...
En bref, la V2, y'a pas mieux LOL
Merci pour les suggestions. Elles sont toutes pertinentes, mais je ne vais pas les retenir.

• Je préfère ne pas trop limiter les personnages, parce que j'apprécie le côté héroïque de la v2. Certes, elle est beaucoup trop héroïque, mais je ne souhaite pas tomber dans l'extrême inverse. C'est d'ailleurs un des gros défauts des versions 3+.

• Quant aux Space Marines, ceux du Chaos ont déjà un effectif de 3 à 9 membres. Et les Impériaux ont des escouades de combat de 5 membres (tactique, d'assaut, devastator et vétérans). Je les trouve très bien comme ça et ça aurait même dû être la norme au lieu de ces trop grosses escouades de 10 membres.
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Je ne voulais nullement influencé ton boulot, je présentais juste mes petites modif perso. On est globalement raccord sur nos versions Wink
Pour les marins du chaos, ça fait tellement longtemps que je n'en ait pas croisé que j'avais oublié leur limitations.
Bonne continuation Smile
(12-05-2022, 16:01)Bigby Wolf a écrit : Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Pas de problème. Pense à jeter aussi un œil à mes deux autres sujets: Augusta Minor et Véhicules.

(12-05-2022, 16:01)Bigby Wolf a écrit : Je ne voulais nullement influencé ton boulot, je présentais juste mes petites modif perso. On est globalement raccord sur nos versions Wink
Il n'y a aucun problème à vouloir influencer mon travail. Les commentaires et suggestions nourrissent la réflexion et améliorent le contenu. C'est juste qu'on peut être d'accord avec certaines idées sans pour autant trouver pertinent de les utiliser.

(12-05-2022, 16:01)Bigby Wolf a écrit : Pour les marins du chaos, ça fait tellement longtemps que je n'en ait pas croisé que j'avais oublié leur limitations.
Je comprends. C'est clairement une des factions les plus faibles du jeu. En plus, Chambers et Johnson ont énormément appauvri la diversité de ses choix en mettant les cultistes et les créatures dans des listes annexes. Si un jour je publie des listes d'armées, le Chaos sera une de mes priorités.

(12-05-2022, 16:01)Bigby Wolf a écrit : Bonne continuation Smile
Merci. À toi aussi.
(Modification du message : 13-05-2022, 15:49 par Pouyss.)