La troisième édition de Deadzone est sortie en octobre 2021 (soit il y a sept mois, à la louche) et je vois de temps en temps fleurir quelques questions sur le web anglophone concernant la compatibilité des anciens suppléments.
On va essayer de brosser un rapide état des lieux général en commençant par les besoins de base pour faire la transition si vous venez de la deuxième édition ou de la première.
De quoi avez-vous besoin pour jouer si vous avez déjà du matos datant des anciennes éditions ?
D'emblée, un passage obligé : vous aurez nécessairement besoin du bundle des deux livres des règles et de la pioche de pions (environ 35-40€) pour jouer dans l'édition actuelle et (potentiellement) des dés de commandement si vous n'en possédez pas déjà (attention : un lot par joueur est nécessaire).
Le pack de bouquins en question. Mantic propose une version numérique (format PDF) mais sans la planche de tokens. Cette absence peut s'avérer problématique si vous comptez jouer avec les objets à ramasser sur le champ de bataille. Mais les deux livres proposent pour une somme raisonnable à mon sens, un système de jeu complet avec 16 scénarios différents, un système de campagne et des dizaine de profils pour 10 factions également bien différentes. L'ensemble devrait vous tenir occupés plusieurs mois au bas mot...voire facilement une bonne année.
Les dés de commandement.
Ce sont les mêmes dés que ceux de la deuxième édition (même répartition des résultats, même symboles, seule la couleur du dé change). A ne pas confondre avec les dés de commandement de The Walking Dead, de Vanguard ou de Firefight qui suivent un principe différent mais ils ne sont d'aucune utilité dans Deadzone. Dans Firefight, par contre...mais on s'éloigne du sujet.
Si vous venez de la première édition, en revanche, la transition sera plus délicate car cette dernière utilisait des decks de carte pour figurer les pouvoirs de faction : leur usage a été abandonné au profit des dés de commandement. Idem pour les cartes de référence des figurines. Je n'ai pas essayé d'adapter les decks de la première édition à la troisième mais quelque chose me dit que ce ne serait pas très équilibré... Attention également, l'iconographie des objets à ramasser a un peu changé et certains objets présents dans les éditions ultérieures n'existent pas dans la première édition. Les vieux briscards de cette édition pourront certainement nous en dire plus.
La troisième édition est dans la continuité de la deuxième : il existe bien des changements entre les deux mais ils ne sont pas aussi importants que ceux qu'impliquent un passage de la toute première édition à la troisième. Beaucoup de concepts propres à la première édition ont disparu (par exemple : les effets bonus quand vous obteniez le double ou triple de réussites par rapport à l'adversaire, mécanique venues de Dreadball, etc...) au grand désespoir des puristes de la première heure.
Le jeu utilise des d8 ordinaires dans ses trois éditions. A priori, si vous avez un des anciens starters, vous devriez être déjà suffisamment doté en dés. En pratique, pour être large, une dizaine de dé sera amplement suffisant.
Quoique...commandement du wargamer, partagé avec le cousin rôliste : les dés, à l'instar des décors, on n'en a jamais assez .
Ensuite, produits par produits :
Starter de la première édition :
Le vénérable starter de la première édition (2013). On le croise parfois encore de temps à autre pour une bouchée de pain. Mise à part les decks de carte, tout est jouable, y compris les décors. Ce starter contient environ 150-170 points de Plague et environ 180-200 points d'Enforcers.
Les figs sont en 'restic' pour la plupart. Certains n'aiment pas ce matériau, d'autres s'en accommodent voire n'ont pas de souci majeur avec, à chacun de voir midi à sa porte.
La première édition a connu trois suppléments : Contagion (2014, règles de campagne et partie solo), Nexus Psi (2014, également contenait une grande campagne sur la planète du même nom) et Incursion (2015, ajout des Asterians et des Forge Fathers + des règles à trois ou quatre joueurs). Aucun de ces trois suppléments ne sont pas compatibles avec la troisième édition, les règles étant par trop différentes.
La deuxième édition (2016) :
La plupart d'entre vous doivent être plus familiers avec cette dernière, sans doute parce que le starter a été un temps disponible en français et aussi du fait de ses réimpressions multiples, la deuxième édition s'étend étalée sur un peu plus de cinq ans.
Il contient environ 200 points pour les deux camps. Tout est jouable en l'état dans la troisième édition. Signalons toutefois que le match up Enforcers VS Forge Fathers dans la configuration proposée par ce starter n'est pas vraiment en faveur des premiers.
C'est également le starter le plus chiche en terme de décors .
Cette édition a eu plusieurs suppléments, dans l'ordre chronologique :
- Nexus Psi (disponible gratuitement dans la boutique en ligne Mantic)-2016.
Notez la couverture, le supplément du même nom de la première édition dispose d'une première de couverture différente. Les quatre scénarios en solo, les règles de 'stupidité artificielle' pour les zombies (essentiellement des monstres neutres qui vont venir semer le chaos sur la table) et la campagne de 5 missions sont parfaitement jouable dans la troisième édition et d'ailleurs assez plaisantes (notamment la campagne contre la horde de zombies). Il vous faudra juste désigner une faction qui remplira le rôle des Enforcers et de la Plague.
Quelques adaptations seront à prévoir : quand le texte mentionne des points de campagne, il s'agit des points de victoire de campagne (si vous ne vous en servez pas dans votre campagne, vous pouvez passer outre) et quand le texte mentionne le gain de X points d'expérience, vous pouvez considérer que la fig en question gagne un rang/niveau selon les règles de la 3ème édition. Nexus Psi propose une table d'exploration spécifique mais dans les faits je vous conseille plutôt d'utiliser celle du livre de base de Deadzone, qui s'avèrera mieux pensée et plus généreuse (en plus d'inclure les lieux stratégiques). Le reste n'est pas vraiment exploitable (les armées d'élite n'existent plus par exemple).
- Infestation (2017) :
Ce supplément introduit pour la première fois la faction des Veer-myn et des règles de campagne améliorées. Celles contenues dans le bouquin de base de la deuxième édition étaient, pour rester courtois, assez sommaires. Il ne contient pas vraiment de contenu exploitable dans la 3ème édition.
Il avait fait l'objet d'un kickstarter, qui s'était accompagné d'une boîte de jeu (contenant un playmat et des décors) ainsi que de la sortie du livre des règles de la seconde édition avec une couverture dure.
- Outbreak (2018).
Il s'agit du supplément contenant le moins d'éléments transposables à la troisième édition. Mention honorable pour les 4 pools d'objets différents, si vous voulez varier les plaisirs mais c'est au final très accessoire. Tout le reste est soit superflu (les nouveaux scénarios : la 3ème édition en contient de bien meilleurs) soit obsolète (tous les profils des figurines et les armées d'élite). Un avantage cependant : ce supplément contient le lore de la faction des Nameless. Il est toutefois repris de manière plus condensé dans la 3ème édition et de toute façon traduite en intégralité dans le sujet dédié au lore de ce sous-forum. Outbreak est donc assez inutile en l'état.
- Escalation (2019).
Un supplément déjà nettement plus intéressant : il contient les règles de décors interactifs (barils explosifs, terminaux de données, râteliers d'armes, etc...) pour égayer vos tables de jeu et quatre missions assez originales. Elles n'ont d'ailleurs pas été reprises dans la 3ème édition (la première consiste à hacker des terminaux de données, la deuxième requiert d'interrompre l'émission d'un signal ennemi, la troisième se déroule dans un laboratoire d'armement (avec des armes spéciales qu'on peut ramasser) et la quatrième dans un laboratoire de recherche secret où vos hommes pourront s'injecter des produits expérimentaux). A noter la présence de quelques règles optionnelles sympathiques (temps limitée, bombardement de la zone en cours avec des obus qui tombe de manière aléatoire, etc...). On vous propose également une option pour augmenter la taille de vos parties, à savoir jouer en accolant deux tapis de jeu, créant ainsi une zone de 8 cubes de large par 16 pouces de profondeur, ce qui permet de disputer des parties de 300 à 450 points dans de bonnes conditions.
Le livre était proposé pendant un temps en bundle avec un deck de 66 cartes (Incoming Intel) qui étoffaient considérablement le concept de missions secrètes (des objectifs secrets, propres à chaque camp et changeant à chaque tour).
Je ne serais pas du tout étonné que Mantic propose à l'avenir un deck similaire. Si j'arrive à me procurer l'ancien deck, je vous dirai ce qu'il en est (et c'est le cas dans le suite du topic).
Escalation introduisait aussi la faction des mercenaires. Ils ne sont pas jouables en tant que faction à part entière dans la troisième édition mais comme une belle poignée de profils sont apparus dans l'éditeur d'armée maison (correspondant aux mercenaires de la boîte de base de Star saga + ses extensions ainsi que quelques nouvelles têtes et d'autres vieux mercenaires, dont le Survivant), on suppose que Mantic prépare leur retour sous une forme ou une autre.
Probablement dans le premier supplément ou via un fichier mis en ligne.
Et concernant la compatibilité de la gamme Star Saga ?
Les explications détaillées sont là
En espérant avoir aidé .
P.S : la FAQ trouvable sur leur site concerne la deuxième édition. La troisième édition ne dispose pas pour le moment d'une FAQ.
Non pas que ce soit un besoin brûlant non plus, le jeu est suffisamment bien conçu pour qu'une lecture attentive permette de résoudre la grande majorité des situations.
(Modification du message : 27-05-2022, 01:50 par Jalikoud.
Raison de la modification: Précisions complémentaires
)
On va essayer de brosser un rapide état des lieux général en commençant par les besoins de base pour faire la transition si vous venez de la deuxième édition ou de la première.
De quoi avez-vous besoin pour jouer si vous avez déjà du matos datant des anciennes éditions ?
D'emblée, un passage obligé : vous aurez nécessairement besoin du bundle des deux livres des règles et de la pioche de pions (environ 35-40€) pour jouer dans l'édition actuelle et (potentiellement) des dés de commandement si vous n'en possédez pas déjà (attention : un lot par joueur est nécessaire).
Le pack de bouquins en question. Mantic propose une version numérique (format PDF) mais sans la planche de tokens. Cette absence peut s'avérer problématique si vous comptez jouer avec les objets à ramasser sur le champ de bataille. Mais les deux livres proposent pour une somme raisonnable à mon sens, un système de jeu complet avec 16 scénarios différents, un système de campagne et des dizaine de profils pour 10 factions également bien différentes. L'ensemble devrait vous tenir occupés plusieurs mois au bas mot...voire facilement une bonne année.
Les dés de commandement.
Ce sont les mêmes dés que ceux de la deuxième édition (même répartition des résultats, même symboles, seule la couleur du dé change). A ne pas confondre avec les dés de commandement de The Walking Dead, de Vanguard ou de Firefight qui suivent un principe différent mais ils ne sont d'aucune utilité dans Deadzone. Dans Firefight, par contre...mais on s'éloigne du sujet.
Si vous venez de la première édition, en revanche, la transition sera plus délicate car cette dernière utilisait des decks de carte pour figurer les pouvoirs de faction : leur usage a été abandonné au profit des dés de commandement. Idem pour les cartes de référence des figurines. Je n'ai pas essayé d'adapter les decks de la première édition à la troisième mais quelque chose me dit que ce ne serait pas très équilibré... Attention également, l'iconographie des objets à ramasser a un peu changé et certains objets présents dans les éditions ultérieures n'existent pas dans la première édition. Les vieux briscards de cette édition pourront certainement nous en dire plus.
La troisième édition est dans la continuité de la deuxième : il existe bien des changements entre les deux mais ils ne sont pas aussi importants que ceux qu'impliquent un passage de la toute première édition à la troisième. Beaucoup de concepts propres à la première édition ont disparu (par exemple : les effets bonus quand vous obteniez le double ou triple de réussites par rapport à l'adversaire, mécanique venues de Dreadball, etc...) au grand désespoir des puristes de la première heure.
Le jeu utilise des d8 ordinaires dans ses trois éditions. A priori, si vous avez un des anciens starters, vous devriez être déjà suffisamment doté en dés. En pratique, pour être large, une dizaine de dé sera amplement suffisant.
Quoique...commandement du wargamer, partagé avec le cousin rôliste : les dés, à l'instar des décors, on n'en a jamais assez .
Ensuite, produits par produits :
Starter de la première édition :
Le vénérable starter de la première édition (2013). On le croise parfois encore de temps à autre pour une bouchée de pain. Mise à part les decks de carte, tout est jouable, y compris les décors. Ce starter contient environ 150-170 points de Plague et environ 180-200 points d'Enforcers.
Les figs sont en 'restic' pour la plupart. Certains n'aiment pas ce matériau, d'autres s'en accommodent voire n'ont pas de souci majeur avec, à chacun de voir midi à sa porte.
La première édition a connu trois suppléments : Contagion (2014, règles de campagne et partie solo), Nexus Psi (2014, également contenait une grande campagne sur la planète du même nom) et Incursion (2015, ajout des Asterians et des Forge Fathers + des règles à trois ou quatre joueurs). Aucun de ces trois suppléments ne sont pas compatibles avec la troisième édition, les règles étant par trop différentes.
La deuxième édition (2016) :
La plupart d'entre vous doivent être plus familiers avec cette dernière, sans doute parce que le starter a été un temps disponible en français et aussi du fait de ses réimpressions multiples, la deuxième édition s'étend étalée sur un peu plus de cinq ans.
Il contient environ 200 points pour les deux camps. Tout est jouable en l'état dans la troisième édition. Signalons toutefois que le match up Enforcers VS Forge Fathers dans la configuration proposée par ce starter n'est pas vraiment en faveur des premiers.
C'est également le starter le plus chiche en terme de décors .
Cette édition a eu plusieurs suppléments, dans l'ordre chronologique :
- Nexus Psi (disponible gratuitement dans la boutique en ligne Mantic)-2016.
Notez la couverture, le supplément du même nom de la première édition dispose d'une première de couverture différente. Les quatre scénarios en solo, les règles de 'stupidité artificielle' pour les zombies (essentiellement des monstres neutres qui vont venir semer le chaos sur la table) et la campagne de 5 missions sont parfaitement jouable dans la troisième édition et d'ailleurs assez plaisantes (notamment la campagne contre la horde de zombies). Il vous faudra juste désigner une faction qui remplira le rôle des Enforcers et de la Plague.
Quelques adaptations seront à prévoir : quand le texte mentionne des points de campagne, il s'agit des points de victoire de campagne (si vous ne vous en servez pas dans votre campagne, vous pouvez passer outre) et quand le texte mentionne le gain de X points d'expérience, vous pouvez considérer que la fig en question gagne un rang/niveau selon les règles de la 3ème édition. Nexus Psi propose une table d'exploration spécifique mais dans les faits je vous conseille plutôt d'utiliser celle du livre de base de Deadzone, qui s'avèrera mieux pensée et plus généreuse (en plus d'inclure les lieux stratégiques). Le reste n'est pas vraiment exploitable (les armées d'élite n'existent plus par exemple).
- Infestation (2017) :
Ce supplément introduit pour la première fois la faction des Veer-myn et des règles de campagne améliorées. Celles contenues dans le bouquin de base de la deuxième édition étaient, pour rester courtois, assez sommaires. Il ne contient pas vraiment de contenu exploitable dans la 3ème édition.
Il avait fait l'objet d'un kickstarter, qui s'était accompagné d'une boîte de jeu (contenant un playmat et des décors) ainsi que de la sortie du livre des règles de la seconde édition avec une couverture dure.
- Outbreak (2018).
Il s'agit du supplément contenant le moins d'éléments transposables à la troisième édition. Mention honorable pour les 4 pools d'objets différents, si vous voulez varier les plaisirs mais c'est au final très accessoire. Tout le reste est soit superflu (les nouveaux scénarios : la 3ème édition en contient de bien meilleurs) soit obsolète (tous les profils des figurines et les armées d'élite). Un avantage cependant : ce supplément contient le lore de la faction des Nameless. Il est toutefois repris de manière plus condensé dans la 3ème édition et de toute façon traduite en intégralité dans le sujet dédié au lore de ce sous-forum. Outbreak est donc assez inutile en l'état.
- Escalation (2019).
Un supplément déjà nettement plus intéressant : il contient les règles de décors interactifs (barils explosifs, terminaux de données, râteliers d'armes, etc...) pour égayer vos tables de jeu et quatre missions assez originales. Elles n'ont d'ailleurs pas été reprises dans la 3ème édition (la première consiste à hacker des terminaux de données, la deuxième requiert d'interrompre l'émission d'un signal ennemi, la troisième se déroule dans un laboratoire d'armement (avec des armes spéciales qu'on peut ramasser) et la quatrième dans un laboratoire de recherche secret où vos hommes pourront s'injecter des produits expérimentaux). A noter la présence de quelques règles optionnelles sympathiques (temps limitée, bombardement de la zone en cours avec des obus qui tombe de manière aléatoire, etc...). On vous propose également une option pour augmenter la taille de vos parties, à savoir jouer en accolant deux tapis de jeu, créant ainsi une zone de 8 cubes de large par 16 pouces de profondeur, ce qui permet de disputer des parties de 300 à 450 points dans de bonnes conditions.
Le livre était proposé pendant un temps en bundle avec un deck de 66 cartes (Incoming Intel) qui étoffaient considérablement le concept de missions secrètes (des objectifs secrets, propres à chaque camp et changeant à chaque tour).
Je ne serais pas du tout étonné que Mantic propose à l'avenir un deck similaire. Si j'arrive à me procurer l'ancien deck, je vous dirai ce qu'il en est (et c'est le cas dans le suite du topic).
Escalation introduisait aussi la faction des mercenaires. Ils ne sont pas jouables en tant que faction à part entière dans la troisième édition mais comme une belle poignée de profils sont apparus dans l'éditeur d'armée maison (correspondant aux mercenaires de la boîte de base de Star saga + ses extensions ainsi que quelques nouvelles têtes et d'autres vieux mercenaires, dont le Survivant), on suppose que Mantic prépare leur retour sous une forme ou une autre.
Probablement dans le premier supplément ou via un fichier mis en ligne.
Et concernant la compatibilité de la gamme Star Saga ?
Les explications détaillées sont là
En espérant avoir aidé .
P.S : la FAQ trouvable sur leur site concerne la deuxième édition. La troisième édition ne dispose pas pour le moment d'une FAQ.
Non pas que ce soit un besoin brûlant non plus, le jeu est suffisamment bien conçu pour qu'une lecture attentive permette de résoudre la grande majorité des situations.