Pts d'invocations à Nurgle contre les véhicules ?

4 réponses, 1464 vues

J'ai encore une question existentielle :

Quand un joueur de Nurgle détruit un véhicule habité (moto, rhino, land-speeder, etc...), comptez-vous autant de points à Nurgle qu'il y a de servants, pilotes et de passagers qui meurent ?
A priori, s'ils meurent, c'est qu'ils ont tous raté leur sauvegarde d'endurance.
Donc un Leman Russ qui saute suite à un tir de Nurgle fait 5 points d'invocations, et 10 si le tireur avait la marque de Nurgle ?
Une chimère fourrée aux gardes et 1 perso génère 14 ou 28 points d'invocations à Nurgle ?
(Modification du message : 14-06-2022, 10:58 par Gandahar.)
Hello,
Je n'ai pas d'idée. A ma connaissance, le cas n'est pas couvert par les règles.
La seule piste de réflexion est cette QR :
Q: Est-ce que les attaques contre les véhicules comptent comme
des points d'invocation pour Khorne ?
R: Non.
Donc, on peut en déduire que les dieux du Chaos accordent une importance au fait de ne pas taper sur de la tôle, fût-elle habitée. Ok, c'est pourri. Wink
Bonjour.

Le Codex Chaos ne dit effectivement rien à ce sujet.

Mais dans le livre de règles et les codex, le terme "figurine" est toujours utilisé pour désigner les fantassins, les cavaliers et les monstres, jamais pour les véhicules (pas même les motos). J'aurais donc tendance à considérer que la destruction d'un véhicule ne rapporte pas de points d'invocation de Nurgle, même si ça peut paraître illogique. Notez que la moto d'un personnage est considérée comme son équipement. Tuer un tel personnage rapporte donc normalement des points d'invocation de Nurgle.

Ça explique aussi pourquoi les touches au corps à corps contre les véhicules ne rapportent pas de points d'invocation de Khorne.
(Modification du message : 17-06-2022, 19:20 par Pouyss.)
En y réfléchissant avec vous, je pense qu'il faut faire la distinction entre les véhicules découverts où le pilote et les servants sont directement attaquables (moto, moto d'assaut, land-speeder, motojet, vyper, trike) et l'ensemble des véhicule fermés où effectivement, on ne se bat que contre de la tôle.

Parce que :
- Quand un fêlé de Khorne charge une moto, ce n'est certainement pas pour plier la fourche, mais pour mettre un bon coup de hache tronçonneuse dans la tronche du gars qui est dessus.
- Quand à toutes les armées y compris Nurgle, quand une moto te fonce dessus, je pense que le 1er réflexe est de viser le pilote, ou le servant d'un land-speeder qui pointe un multi-fuseur sur toi.
- Et il n'y a guère que le chariot de guerre Ork où tous les passagers sont susceptibles d'être à découvert où on pourrait distribuer des points d'invocations pour un transport, mais uniquement sur les tirs et CC qui touchent les passagers, pas si l'engin explose et tue tout le monde par lui-même.

Pour tous les véhicules fermés : aucun point d'invocation donné.

Ca vous semble cohérent ?
Ca pourrait s'ajouter aux règles maisons qu'on utilise déjà.

Nb : la sentinelle impériale et le marcheur de combat Eldar sont aussi des véhicules découverts.
Je pense plutôt que la mort d'un passager ne devrait rapporter des points d'invocation de Nurgle que s'il est tué directement par l'attaque, donc dans un des cas suivants:

- si les dommages infligés au véhicule demandent de faire un test pour blesser contre un membre d'équipage.
- en cas de duel au corps à corps entre l'attaquant et un passager d'un véhicule découvert.

De même, les touches obtenues au corps à corps ne devraient rapporter des points d'invocation de Khorne que s'il y a un duel (selon les règles du chapitre Corps à corps du Livre de règles), pas en cas de touches automatiques contre un véhicule (selon les règles du chapitre Véhicules du Livre de règles), donc dans un des cas suivants:

- si le véhicule est un marcheur (donc s'il a une CC).
- en cas de duel au corps à corps entre l'attaquant et un passager d'un véhicule découvert.
(Modification du message : 17-06-2022, 21:45 par Pouyss.)