[Deadzone] FAQ

17 réponses, 2003 vues

La première FAQ est tombée ce jour et elle est téléchargeable ici.


Elle comprend :

- Des changements importants sur les interactions possible de la part et envers les figurines Pinned. Clarifications aussi sur les règles de Chute.
- La figurine disposant de la règle Defender Shield bénéficie également de la protection accordée par son propre bouclier (+1 ARM) [Attention la protection étendue ne concerne que les figs de taille 1 et 2 comme avant]. Bon, on l'a toujours joué comme ça ici car c'était de la logique pure mais apparemment il fallait le marquer en toutes lettres ^^.
- Les effets psychiques ne sont plus affectés par le malus pour toucher induits par les nuages de fumée.
- Le contrôle de l'objectif dans le scénario Chem Chase est moins rentable (2 PV au lieu de 3 auparavant). C'est un changement de bon sens.
- Précision sur le fait que même si le Leader est mort, on peut toujours utiliser sa capacité de commandement (face tache d'encre du dé) mais on perd les dés de commandement bonus fourni par son score de tacticien.
- précision sur le mouvement et le calcul des portées (oui, apparemment ce dernier calcul n'était pas clair pour tout le monde. Il est un peu bizarre qu'on doive expliquer comment compter des cases avec un gros diagramme mais bon...).
- On ne peut pas utiliser de dés de commandement quand on contrôle une figurine Rampage appartenant à l'adversaire.
- Le couteau de combat (un objet) compte bien comme une arme de mêlée à part entière, son effet ne se cumule pas avec celui d'une autre arme détenue par la figurine.
- Une précision sur la temporalité des effets ajoutant ou soustrayant des dégâts : ils interviennent en toute fin de résolution, une fois qu'on connaît le montant de blessures infligées.
- Précision importante sur le moment où il faut déclarer l'utilisation d'une capacité de commandement :

1) L'utilisation d'une capacité de commandement dont l'effet se prolonge jusqu'à la fin du Round doit être déclarée AVANT le lancer de dé sur lequel elle pourrait influer. Par exemple, dans le cas de Green Rage : il faut déclarer son utilisation avant la charge. Cela concerne aussi les effets qui accordent une réaction aux actions de l'adversaire. Vous ne pouvez pas dire 'oh bah vu que tu me tires dessus, je vais dépenser ce dé pour activer l'effet de commandement de mon Chief Brokkr afin que mon Brokkr se déplace hors de portée.' Fallait le faire avant Smile.

2) L'utilisation d'une capacités de commandement qui n'influent que sur une action unique peut être déclarée après le jet de dé concerné (une fois qu'on connaît le résultat final, en clair) mais avant les relances achetables avec des dés de commandement (utilisation par défaut de tous dés de commandement, quelle que soit sa face). Attention cependant : un même dé ne peut être relancé qu'une seule fois, peu importe l'origine de la relance.

Au niveau des références :
- Maraudeurs : ajouts des nouveaux profils des Maraudeurs, déjà présentés dans le sujet sur les Maraudeurs.
- Asterian : la capa spéciale du Kalyshi Deathstryke (le patron Kalyshi) ne fonctionne désormais plus que dans le cadre d'un Assaut (=une charge) et pas dans le cadre d'une attaque au corps-à-corps ordinaire.
- Forge Fathers : Thunder Stryke du patron Thorgarim marche désormais avec tous les types de marteaux, le Maître Artificier a une valeur de reconnaissance de 5+ (cette valeur avait été oubliée auparavant), L'Excavator perd son Frenzy (1) sur son marteau.
- Plague : la capacité spéciale de Gale Simmonds ajoutant +1 dé au corps à corps ne marche plus que dans le cadre d'un Assaut (le reste est échangé).
- Nameless : le Psychotroid a bel et bien un socle de 40 mm (et non 60 comme indiqué par erreur). En revanche, ils n'ont pas changé la taillle de socle des Needle Drones, ce que je trouve assez étrange... La fig est minuscule et la taille de socle conseillée est gargantuesque.
- Veer-Myn : la capacité spéciale Feral Rush du Pack Leader ne marche que sur une figurine unpinned (avant on pouvait truander comme un petit sale avec une fig Pinned, maintenant ce n'est plus possible).

Tous ces changements seront intégrés dans le prochain tirage du livre. Souhaitons que ce soit également le cas dans le premier tirage de la version française.
(Modification du message : 27-07-2022, 20:22 par Jalikoud.)
Pour le psychic, j'avais fait la demande sur le groupe FB et il y avait eu battle entre 2 modos. Ils avaient fini par statuer que le psy était affecté par le nuage. Ce changement est logique mais ça booste bien les nameless avec la combo psychotroid + inkers.

Dommage le petit changement sur le kalyshi.

Le reste me semble plutôt logique ou attendu.
(Modification du message : 20-07-2022, 13:35 par Reldan.)
Vous êtes au taquet, Mantic n'a même pas encore fait une entrée sur son blog pour en parler Smile .

La FAQ est sans surprise mais nécessaire. Elle contient pas mal de choses logiques. Je retiens surtout les précisions sur le statut Bloqué/Pinned, avant ça pouvait vraiment poser problème et entraînait à des situations absurdes. Par exemple, la fig qui tombe dans la rue dans un cube occupé par une fig ennemie, elle se relève tout de suite pour la tataner automatiquement.

Un truc dommage : on peut toujours enchaîner plusieurs combats au corps à corps sans aucun malus. Une mécanique de fatigue à la Vanguard ce serait peut-être pas une mauvaise chose. Mais si ça doit évoluer un jour, ce ne sera pas introduit dans une FAQ.

Citation :- Veer-Myn : la capacité spéciale Feral Rush du Pack Leader ne marche que sur une figurine unpinned (avant on pouvait truander comme un petit sale avec une fig Pinned, maintenant ce n'est plus possible).

Je suis scandalisé par cette remarque spéciste . AUCUN joueur Veer-myn ne se serait abaissé à profiter de cet effet de commandant de cette façon ! Honte sur vous pour ce sous-entendu, Monsieur Jalikoud Angel .

On sait des choses sur le prochain supplément de fin d'année ou pour le moment il n'y a rien ?
Citation :Je suis scandalisé par cette remarque spéciste . AUCUN joueur Veer-myn ne se serait abaissé à profiter de cet effet de commandant de cette façon ! Honte sur vous pour ce sous-entendu, Monsieur Jalikoud Angel .

Je m'inscris en faux par rapport à vos allégations scandaleuses, M. le Surmulot Tongue .

Révéler

Pour le contenu du supplément, on ne sait rien pour l'instant. Mais si je devais deviner : mercenaires dont on connaît les profils + règles de campagne Magnetar adaptées + FAQs dans un petit livre + du lore. Ce sera plutôt pour le dernier quart de l'année (octobre/novembre/décembre). Mais rien de confirmé en ce sens à ma connaissance, à date on n'est même pas sûr qu'il y aura un livre cette année.
(Modification du message : 09-10-2022, 18:15 par Jalikoud.)
Nouvelle faq : https://www.manticgames.com/games/uncate...aq-errata/
Il ne se sont pas fait chier pour la mise en page, il ont même pris des capture de Easy Army pour les unités Marauders. Dodgy

Bon sinon c'est de la correction de bon sens pour clarifier, je ne crois pas avoir vu de réel changement par rapport à la précédente FAQ.

Juste un truc :
- quand on tombe volontairement de plus d'un cube (c'est assez rare mais en fin de partie il arrive de se jeter d'un étage pour essayer de chopper un objo ou bloquer l'adversaire) on ne poursuit pas le mouvement suite à la chute (même si on est indemne). Il me semble que je ne le jouais pas comme ça. Par contre, si indemne, on peux faire d'autres actions .

Du coup je le comprends comme ça : si on tombe dans un cube avec un ennemi c'est pas un assaut, on peux ensuite engager un fight avec 1 action ou 1 dé de com mais on a pas de bonus de charge.
Hello
- Asterian : la capa spéciale du Kalyshi Deathstryke (le patron Kalyshi) ne fonctionne désormais plus que dans le cadre d'un Assaut (=une charge) et pas dans le cadre d'une attaque au corps-à-corps ordinaire.
Je pense plutôt que "Fight" n'est pas une action. Que ce soit suite à une charge ou que ce soit en action longue l'action s'appelle "Assault" du coup c'est juste une clarification, je ne pense pas que ça change grand chose.
Puisque quand on lit les règles de Assault ça parle de commencer son tour avec un ennemi au contact.
Personnellement je note et j'admire la clarification sur le Psychic (Blast) qui devient Psychic - Explosive (Blast). Ca devient très fort mais au moins c'est clair la manière de toucher désormais !
Citation :Personnellement je note et j'admire la clarification sur le Psychic (Blast) qui devient Psychic - Explosive (Blast). Ca devient très fort mais au moins c'est clair la manière de toucher désormais !

L'attaque touche automatiquement sans avoir besoin de ligne de vue (merci le psychic). C'est en effet très fort Smile même l'explosion si ça ne fait pas de dégât par elle-même, la projection contre une surface solide ou la chute éventuelle en fera sans doute. Et si les figs touchées ne sont pas Solid, elles seront Pinned.
(Modification du message : 23-12-2022, 17:15 par Ratus Norvegicus.)
Ben en fait je ne vois pas ce qu'ajoute "Explosive" par rapport à "blast" donc pour moi c'est redondant mais j'ai peut-être loupé un truc.
Explosive indique que ça touche auto et qu'il suffit de voir un bout du cube.
Blast est pensé comme un sous-type d'Explosive je pense. Ca dit que chaque figurine dans le cube est déplacé et pinned. Mais nulle part ça explique comment toucher / être dispensé de toucher. La plupart des gens à qui j'ai demandé le jouaient en disant "il faut au moins une réussite sur le jet pour toucher" ou bien "il faut réussir à toucher contre le Survive de l'adversaire".
Puisque c'est bien le "Explosive" qui dispense de toucher :-)
Ah oui j'ai pas le bouquin sous les yeux mais tu dois avoir raison.
Effectivement moi je l'ai toujours joué comme un sous-type de Explosive.