N4 / Code One : Choisir sa faction pour débuter à Infinity

29 réponses, 4847 vues

Ce topic a pour but d'aider d'éventuels nouveaux joueurs dans le choix de leur première faction par rapport au thème de l'armée (en lien avec l'historique de l'univers), son identité visuelle, l'orientation générale de la faction, ses points forts, ses points faibles...


Préambule.
Dans l'univers d'Infinity, neuf armées s'affrontent les unes aux autres. Chacune de ses armées est appelées "armée généraliste". Ce sont pas exemple les Nomades, Ariadna, Haqqislam, ou l'Armée Combinée.
Cependant, au sein de ses armées "généralistes", il existe des sous-faction appelées "Sectorielles".
Prenons l'exemple des Nomades. Vous pouvez jouer "généraliste", c'est à dire avoir accès à toutes les unités nomades mais parfois en nombre limité. Vous pouvez aussi optez pour une sectorielle. Les Nomads en possèdent trois : Bakunin, Corregidor et Tungunska (qui dans l'univers d'Infinity correspondent aux trois grands vaisseaux stellaires composant la nation nomade). Opter pour une Sectorielle signifie que vous vous privez de certaines unités mais vous avez accès à d'autres en plus grand nombre.
Enfin, on peut y rajouter les compagnies de Mercenaires dont nous nous parlerons pas ici.

ALEPH :
Thème :
ALEPH est une armée contrôlée par une IA (ALEPH donc..) qui a pour but de protéger l'espèce humaine. C'est une armée que l'on pourrait qualifier de transhumaniste et cybernétique.
Identité visuelle : des cyborgs, des humains améliorés, des robots, des héros de la mythologie grecque.
Points forts : C’est une armée axée sur beaucoup de héros avec énormément de compétences et d’équipements sur peu de figurines, c’est une armée concentrée.
Points faibles : Peu de figurine sur la table mais le plus gros problème et que beaucoup de modèles ne sont plus produits actuellement et qu’il est difficile de trouver certaines références. 

Ariadna :
Thème :
l'armée la moins avancée technologiquement du jeu, elle est plutôt tournée vers l'offensive et l’agression. Ses soldats ressemblent beaucoup à nos troupes d'élite actuelles...
Identité visuelle : de l'uniforme, des gros flingues, des loup-garous.
Points forts : nombreuses troupes à un prix peu élevé. C’est une armée qui mise sur son déploiement couplé à une puissance de feu moyenne / haute, avec des possibilités de guérilla et beaucoup de troupes camouflées qui mettent une pression psychologique dès le début de partie.  
Points faibles : très peu de hackers, peu de TAG et autre DCD, pas de troupes (très chères) "super élite ultra-efficace multifonctions".

Armée combinée :
Thème :
les méchants extraterrestres qui envahissent le système solaire et veulent faire la peau aux Humains.
Identité visuelle : un melting-pot d’alien en tout genre.
Points forts : c’est une armée extrêmement agressive, avec un très grand choix de troupes très différentes.
Points faibles : C’est une armée difficile à prendre en main pour des débutants et chaque figurine coûte assez cher en points donc avec peu de figurine sur la table (avec les armées sectorielles on peut augmenter le nombre).

Haqqislam :
Thème : Basé sur la secte secrète des hashashin (assassin).
Identité visuelle : armée typée moyen-orientale / arabe / désertique.
Points forts : bonne volonté des troupes. Comme Ariadna, ils misent sur les contrôles et le déploiement sur la table. Ils ont de bon hackers mais surtout des très bons médecins pour soigner leurs troupes. Un gros choix d’infanterie légère avec un fusil à pompe sur beaucoup de troupes qui les rend mortels à courte portée. 
Points faibles : Une puissance de feu moyenne et peu de troupe blindée.

Nomads :
Thème : des anarchistes dans l’espace. Un joyeux bordel où se côtoient à bord de trois gros vaisseaux les meilleurs hackers, des mécanos de génie, des mutants, des gangs, des illuminé(s), des féministes, la mafia etc.
Identité visuelle : cyberpunk/japonisant, avec un coté kawai sur certaines troupes.
Points forts : les meilleurs hackers du jeu, couplée à un très bon contrôle de table. De très bonnes troupes aéroportées. C’est une armée qui possède énormément de choix et dont les troupes ont beaucoup de compétence diverse et d’équipements.  
Points faibles : pas facile à prendre en main au début et de comprendre toutes les subtilités de gameplay qu’offre cette armée. Ce n’est pas une armée pour de la confrontation directe.  

O-12 :
Thème :
la police diplomatique de l'espace, entre unités SWAT du futur et alliance de nations-unies.
Identité visuelle : beaucoup de tenues high-tech inspirés du dernier Wolfenstein (Youngblood) ou de la MAXTAC de Cyberpunk 77
Points forts : C’est une armée ultra spécialisée, très facile à prendre en main avec d’excellente stats. La Starmada bénéficie également désormais d'excellentes fireteams, en faisant un bon choix de secto également.
Points faibles : il faut faire attention à bien garder en vie ces figs, car il y en à peu sur la table. Le plus gros défaut de l'O-12 est sa sectorielle Starmada, presque un frein plus qu'un atout, et l'ultra spécialisation de ses listes peut rendre le jeu difficile (notamment en tournoi). Il y a également quelques profils très dispensables ou très durs à jouer (Alpha, Saladin, Bronze...), et moins de "cheap" tricks que dans certaines armées, mais cela reste des problèmes très mineurs.


Panocéanie :
Thème :
la superpuissance du jeu entre méga-corporations et Ordres religieux militaires.
Identité visuelle : une partie de l'armée ressemble au look de Briareos dans Appleseed, beaucoup de troupes en armure, beaucoup d’antennes qui rendent le transport assez difficile.  
Points forts : nombreux TAGs, ordres religieux militaires avec pas mal d'infanterie lourde. Une grosse puissance de feu, beaucoup de choix de troupes et d’armées sectorielles différentes. C’est une armée très facile à prendre en main pour des débutants. 
Points faibles : le hacking (relativement, sauf avec les Sectorielles Neoterra et Acontecimento) et coté volonté là c’est pas la joie non plus. Suivant l’armée sectorielle choisie plus tard, le déploiement et le contrôle de la table peuvent être un peu faiblards. Pas de grenades fumigènes. La tendance actuelle la rend globalement l'armée la moins forte du moment en dehors de son armée de chevaliers de l'espace (ordres militaires).
 
Tohaa :
Thème :

Identité visuelle :
Points forts :
Points faibles :


Yu Jing :
Thème :
l'autre grande puissance du jeu. Sous la férule de l'empire chinois, l'Extrême-Orient s'est uni contraint et forcé.
Identité visuelle : un peu comme les Panocéaniens, mais avec un coté plus rond sur les armures, avec évidement des troupes au design asiatique. 
Points forts : de l'infanterie lourde, de l'infanterie lourde, de l'infanterie lourde... une bonne chaîne de commandement qui peut permettre d'obtenir pas mal d'ordres. Très grand choix de troupes avec une très bonne puissance de feu et une bonne résilience aux dégâts.
Points faibles :

Et une petite vidéo dans le thème, par Marduck.
 
(Modification du message : 09-08-2022, 14:59 par Cyrus33.)
Merci appolo.
J'ai édité mon premier message du coup.
Excuse moi pour les fautes d 'orthographe il était 4h du mat quand j'ai posté mes yeux étaient mort.
Merci pour tout ce travail, c'est intéressant!

J'ai lu une partie du fluff des Nomads dernièrement. Ils n'ont pas l'aire d'avoir grand chose d'anarchiste au sens politique du terme. Ca me semble plus être le chaos chez eux.
(07-08-2022, 13:07)appolo a écrit : Excuse moi pour les fautes d 'orthographe il était 4h du mat quand j'ai posté mes yeux étaient mort.

Pas de souci Wink , tu as fait l'effort de bien enrichir le post c'est cool, merci !

(07-08-2022, 13:48)Sceptik le sloucheur a écrit : Merci pour tout ce travail, c'est intéressant!

J'ai lu une partie du fluff des Nomads dernièrement. Ils n'ont pas l'aire d'avoir grand chose d'anarchiste au sens politique du terme. Ca me semble plus être le chaos chez eux.

Y'a un aspect anar politique dans le sens où y'a pas de réel pouvoir central chez eux, en particulier sur Bakunin (étonnamment...), les gens sont très très libres, de nombreuses choses sont autorisés ce qui peut choquer les autres puissances (les mutants par exemple). Cet état de fait génère trafics et autres opés clandestines et la lutte contre ALEPH (toujours au nom de la liberté). Sur Tunguska, on est plus sur de l'ultra-libéralisme bancaire / technologique et la présence de mafias (originaire d'Europe de l'Est).
J'aime bien ce post. Merci à toi pour cette contribution intéressante. Alors que j'avais envie de jouer Pano, cela vient conforter mon choix. Concernant les hackers, ne peuvent-ils pas compenser leur faiblesse grâce à des mercenaires ou autre ?
(07-08-2022, 19:39)Newlight a écrit : J'aime bien ce post. Merci à toi pour cette contribution intéressante. Alors que j'avais envie de jouer Pano, cela vient conforter mon choix. Concernant les hackers, ne peuvent-ils pas compenser leur faiblesse grâce à des mercenaires ou autre ?

Pas vraiment mais le hacking n'est pas leur plus gros probleme on peut tres bien s'en passer, d'ailleurs beaucoup de joueur nomades n'utilise jamais le hacking dant leur compo après pour panoc  il y a l'armée sectoriel de choc d'aconcimento, qui peut faire l'affaire  certaines des figs ne sont plus produite mais on peut toujours les trouver en occasions  , c'est leur volonté qui elle est leur talon d’Achille , pour tirer il n'y à pas de probleme pour les autres actions là c'est une autre pair de manche, mais c'est compensé par le tres grand choix de listes, en particulier sur les TAG et leur puissance de feu redoutable.
Merci beaucoup pour ce post utile.

Je me permets d'y aller de quelques petites propositions de modification.

Pour ALEPH je ne comprend pas trop la remarque sur les figurines qui ne sont plus produite ... aucune faction de ALEPH n'est OOP. Justement ils y a presque tout dans le catalogue.

Pour Ariadna dire qu'il y a peu de sniper efficace est faux ama (au contraire il y a beaucoup de sniper, dont des mimétiques / VMS 1). C'est surtout pas de troupe "super élite" à + de 50 pts pièce mais qui fait le café et bat n'importe qui comme un Achille, un charontid, un garde suisse, un su jian etc ...

La grosse faiblesse des Panocéanien c'est surtout qu'ils n'ont pas de fumigène. Donc pour passer un couloir gardé par un sniper il faut le battre au tir. Ca tombe bien c'est leur point fort. Mais faut pas se louper.
 
Citation :J'aime bien ce post. Merci à toi pour cette contribution intéressante. Alors que j'avais envie de jouer Pano, cela vient conforter mon choix. Concernant les hackers, ne peuvent-ils pas compenser leur faiblesse grâce à des mercenaires ou autre ?
C'est du "en gros". En vérité tu peux jouer du hacking très résilient grâce au chevalier de la justice hacker (BTS de 9 et 2 points de vie, quasi intuable au hacking), au Bolt hacker (BTS de 6, mais vétéran, il ne peut donc pas être isolé par du hacking) et au Peacemaker (un drone déploiement avancé qui permet d'avoir un répétiteur milieu de table avant le début de la partie.

Quand je joue Ordre Militaire, je suis rarement gêné par le hacking adverse. C'est plutôt l'inverse.
(Modification du message : 08-08-2022, 10:53 par Marduck.)
(07-08-2022, 15:26)Cyrus33 a écrit : Y'a un aspect anar politique dans le sens où y'a pas de réel pouvoir central chez eux, en particulier sur Bakunin (étonnamment...), les gens sont très très libres, de nombreuses choses sont autorisés ce qui peut choquer les autres puissances (les mutants par exemple). Cet état de fait génère trafics et autres opés clandestines et la lutte contre ALEPH (toujours au nom de la liberté). Sur Tunguska, on est plus sur de l'ultra-libéralisme bancaire / technologique et la présence de mafias (originaire d'Europe de l'Est).

Ok, merci pour les précisions! Ça à l'aire de mélanger beaucoup de choses.
Message récapitulatif édité. Merci Marduck.
(Modification du message : 08-08-2022, 15:04 par Cyrus33.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Partie de démo Infinity Code One Marduck 8 1,343 12-08-2022, 18:53
Dernier message: Newlight
  Débuter à Infinity : listes et achats, Tohaa Cyrus33 0 461 09-08-2022, 13:32
Dernier message: Cyrus33
  Débuter à Infinity : listes et achats , O-12 Cyrus33 0 448 09-08-2022, 13:31
Dernier message: Cyrus33
  Code One : pour bien débuter Cyrus33 0 1,075 14-07-2020, 12:03
Dernier message: Cyrus33
  INFINITY PAINTER : POUR ELABORER SES PROPRES SCHEMAS DE COULEUR ^^ Morikun 0 1,122 14-07-2019, 11:10
Dernier message: Morikun