les uniformes de la GI, quid ?

14 réponses, 1831 vues

Tieng, je vous livre in extenso (à vous de remettre les conversations croisées en ordre) quelques propos sur le sujet.

Slagash — Aujourd’hui à 16:56
Question fluff 40k
Sur une meme planète on peut imaginer différent style de régiment de GI
ou bien logiquement il faut qu'ils soient tous uniformisés ?
parce que j'imaginais bien 3-4 types différents sur ma petite planète

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:13
Dans le vrai flouffe, déjà, quasiment toute la GI est uniformisée. Le matos est fourni par le munitoroume et c'est marre.

[Image: rogue-trader-IG-art.jpg]

Les jolis uniformes chamarrés qu'on se bouffe depuis le néoflouffe, c'est mimi mais c'est de l'exception qui n'a même pas vocation à durer.
Les mecs s'ils ont leur uniforme/matos fourni par la planète, ça veux dire qu'il faut déjà que le gouverneur ai les moyens de faire accepter une exception au munitoroume. Et que derrière la planète ai les moyens de continuer à produire un surplus de matos et encore plus de moyens pour l'expédier vers son régiment. Et que le matos ai une chance d'arriver à temps vu les délais d'acheminement. (modifié)
Bref, les tallarn et compagnie, c'est mimi mais ça ne vaut que pour quelques planètes et la plupart du temps, avant la fin de la première campagne, le peu qu'il restera des troupes aura déjà la moitié de son matos qui sera standardisé.
(ce qui peu d'ailleurs donner un chouette look pour une petite force en pleine campagne d'attrition, d'ailleurs)
Mais 99.9% des régiments aura du matos générique fourni par le munitoroume.
De base.
D'ailleurs, je crois que c'est pour ça qu'on parle d'un uniforme 
Blague à part, je taquine sur la fourche de ta langue mais tu cherches des FDP et pas des GI : les troupes levées sur places, équipées par la planète et qui y restent pour la défendre, c'est les Forces de Défense Planétaire.
Dans lesquelles sont prélevés des régiments qui, eux, deviennent de la GI mais se barrent mener les Guerres de Pépé ailleurs dès ce moment là.
Quant à uniformiser toutes les FDP/PDF de la planète, ça dépend. Sur des patelins très riches avec un gouvernement fort ou des mondes peu peuplés avec pas grand monde à gérer, c'est "assez simple" de fournir le matos unique.
Sur d'autres mondes tu peux avoir une énorme population ou des nobles/politiques locaux qui grapillent du pouvoir au gouverneur impérial e sont complètement en charge de leur patelin. Dans ce cas, le morcellement des PDF par région/secteur avec chacun(e) qui est responsable de la fourniture du matos aux troupes. Auquel cas tu peux avoir des PDF/FDP variés ou très variés, oui. Certains contextes géographiques locaux peuvent expliquer aussi des disparités. 
De fait, ça paraît même pas déconnant que ça soit une norme parce que les mecs dans le désert de sel à 40° à l'ombre et ceusses sur la toundra où t'as du -5° au soleil avec un facteur vent qui t'enlève 20° de ressenti, ils auront pas le même costume, sans doute.
En fait, à part sur des patelins avec un gouverneur fort et/ou une zone habitée restreinte et/ou plus de climat naturel, ya des chances que ça soit la norme, même.
Donc, moi, il dit que tu aurais pu poster ça sur 'mania pour animer un peu la moribonerie locale mais banco.

Egill — Aujourd’hui à 17:30
C'est du SCS le matos du trouffion de la garde?
Si non, y a peu de chance, vu les communications et l'immensité de l'Imperium, que l'équipement soit standardisé
Y a pas une méga usine du Munitorum qui fournit les mêmes trucs à tout le monde dans tout l'Imperium, il y a fort à parier que chaque régiment est fourni par les équipement des mondes forges les plus proches
Donc si un régiment est issu d'un monde qui possède ses propres usines d'armement (pour fournir au Munitorum), y a des chances que l'équipement reflète la culture de ladite planète, et donc des régiments qui en sont issus.

Egill — Aujourd’hui à 17:32
Sur une même planète c'est plus dur à imaginer
Parce que chaque planète doit fournir un "impôt" en hommes pour la garde
Et c'est géré par le gouverneur planétaire.
Donc là oui, que le mec vienne de la cité ruche du continent du Sud ou des Jungles arctiques (parce que pourquoi pas) restées primitives, il recevra le même équipement et fera partie du même régiment (modifié)
Après y a certaines planètes très populeuses et/ou militarisées qui fournissent plusieurs régiments à la garde
Et là on peut imaginer des regroupement par ethnies locales... par contre, y a peu de raisons qui vont justifier qu'ils n'aient pas le même équipement (les mecs ne viennent pas avec le fusil du papy, et comme dit @LQEA aka le_naing  de toute façon, ils vont vite se faire trucider, et tout dans la garde est du consommable (treillis, armes, protections, et ce qui va au milieu de tout ça)... pas pour rien que la Garde Impériale est avant tout dirigée par son service logistique (le Munitorum): ils font la guerre comme une usine produit des trucs...; tant que la chaîne de montagne fonctionne, pas de soucis (modifié)
Après, comme d'hab: l'univers de 40K est tellement grand que tu peux toujours imaginer l'exception qui te permette de faire ce que tu veux (sauf les gentils soldats héroiques qui combattent pour la pureté de l'humanité et l'extermination des xenos)... (modifié)
On imagine qu'une planète isolée pourra faire avec ce qu'elle a
et que l'équipement pourra y être moins standardisé
(même si là on parle plus de FDP... la garde, elle reste pas sur sa planète d'origine)

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:44
C'est du SCS, oeuf corse, comme quasiment tout.
Avec les SCS incomplets rebouchés au petit bonheur la chance ou les spécificités locales (ce que peut gérer un SCS, le rhino par exemple a des plans pour être fabriqué en tôle, en plastacier, en bois... avec du moteur à explosion, un réacteur à fusion...), tu auras des variations locales.
Mais le matos fourni à l'impérioume est standardisé autant que faire se peut. Affréter un convoi spatial de cinq navires pendant dix huit mois pour livrer quinze millions de fusils laser et deux millions de tanks, si là où tu les livre ils ne peuvent pas les utiliser car pas aux normes et le plein du moteur ou la recharge de la batterie ne fonctionne pas... tu fera pas le gag deux fois.
Si la planète veut sortir des uniformes d'apparat avec dorures et toque en fourrure pour ses FDP, c'est une chose.
Mais les livraisons pour le munitoroume, elles sont carrées, faut pas déconner. Deux lignes d'assemblage pour certaines planètes mais la plus importante, c'est celle de la taxe. (modifié)

Slagash — Aujourd’hui à 17:46
Vous m'arrangez pas

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:46
Bah quoi ?
Tu avais une question flouffe, tu as du flouffe.
Tu parles de FDP ou de GI déjà ?
Parce que si les mecs sont "sur ta petite planète", c'est les FDP.

Slagash — Aujourd’hui à 17:48
Disons fdp du coup

Egill — Aujourd’hui à 17:48
Même le fusil de base? le casque de GI?

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:48
(d'ailleurs pour la blague, la batterie de fusil laser est normée pour se recharger n'importe comment, y compris en la balançant dans un feu de camp.. ce qui recharge pas vite mais elle prend et convertit la chaleur : les mecs qui te la livrent avec un USB-C pour 220v seulement, ils se foutent de ta mouille)

Egill — Aujourd’hui à 17:49
Pour les FDP, ça peut être de l'ost féodal avec des flingues produits localement, là, c'est différent

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:49
Le fusil de base est un des exemples qu'on a, justement, d'où mon commentaire sur la recharge au dessus.

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:49
FDP, tu fais comme tu l'entends et tu peux en avoir des différentes sans problème, oui.

Slagash — Aujourd’hui à 17:50
Ok ok

[Image: Screenshot_20220824-174721_Chrome.jpg]
[Image: Screenshot_20220824-174734_Chrome.jpg]

J'avais ça en ref (modifié)

Egill — Aujourd’hui à 17:50
Après, sur le flingue de base, les mecs peuvent y mettre leur culture... genre rajouter des grigris, des machins...

Egill — Aujourd’hui à 17:51
Ouais mais le Chat parle toujours du fluff d'avant tout ça
Si tu prends en considération le néo fluff, oui, ça passe, mais c'est vrai que ce n'est pas très logique avec le fluff de base de la GI

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:52
Néoflouffe de merdre  
Ou tu peux le voir comme ça : c'est plus vendeur d'avoir de la variété alors GW met en avant les trois ou quatre exceptions sur le million de mondes qui use des SCS comme tout le monde.

Egill — Aujourd’hui à 17:52
Parce que même si les mecs partent avec des design un peu différent, au bout de quelques campagnes, il en restera pas grand chose

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:52
Accrocher des trucs, oui. Mais la fabrication vient d'un SCS.

Egill — Aujourd’hui à 17:53
Ce qui est marrant c'est que depuis la V2, à part quelques exceptions, ils n'ont sorti que du cadien qui est très proche du GI du fluff ancien

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:53
Ou alors faut que la planète mère le envoie et envoie derrière tous les mois un vaisseau de réappro.
Bonjour le coût.

Egill — Aujourd’hui à 17:53
après, sauf exception, j'imagine que les régiments mobilisés sur un front vont venir des systèmes/secteurs les plus proches
Pas très rentable de faire traverser la galaxie à des régiments entiers
Surtout avec les aléas du warp, bonjour le bordel

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:54
Après la v2, oui.
Et le cadien sert de bonne base pour de la vraie GI.
C'est très con de leur part ou faut croire que le côté "achetez différent", dans la vraie vie comme à la guerre, c'est limité par les impodérables de production.

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:55
Certes. Mais c'est quand même un gros trajet de toute façon.
Et puis quand il y a un gros besoin de MO et qu'un secteur est saturé, tu approvisionnes des secteurs voisins. (modifié)

Slagash — Aujourd’hui à 17:55
[Image: Screenshot_20220824-175455_Chrome.jpg]
[Image: Screenshot_20220824-175449_Chrome.jpg]
[Image: Screenshot_20220824-175440_Chrome.jpg]

Egill — Aujourd’hui à 17:55
C'pas pareil d'aller à quelques dizaines d'années lumières qu'à quelques dizaines de milliers, même par le warp

Slagash — Aujourd’hui à 17:55
Ils sont rigolos pourtant eux

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:56
Si le moindre trajet vers le système à côté est entre 3 et 10 mois, tes vaisseau de réappro, faut pas les faire partir en retard.

Egill — Aujourd’hui à 17:56
Amusant, je connaissais pas ces dessins. Reste que ce n'est pas très logique vis à vis du fluff écrit

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:56
C'est pas pareil non mais ça reste un gros trajet : sortir du système en espace réel, le voyage puis tout le trajet à l'arrivée en espace réel pour rejoindre la planète... C'est des mois de toute façon.

Egill — Aujourd’hui à 17:57
C'est toujours mieux que 10 ans voir - 120 ans

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:57
Et ils font de très bons FDP.
Ce qui au final quand tu joues ta campagne, ne change pas grand chose : c'est des grouillots qui se battent, juste des locaux et pas des importés. Mais c'est la première ligne... il y en a partout.

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:58
Bien sûr mais quand tu as besoin d'appro militaire parce que tu es à cours de matos, trois mois sous le feu sans riposter ou dix ans... ça change pas grand chose 

Slagash — Aujourd’hui à 17:59
Ils ont le même flingue 

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 17:59
Et c'est au minimum. Après, avec le ouarpe, les mecs qui vont à l'autre bout de la galaxie peuvent très bien faire le voyage en deux jours en revenant dans le temps et ceusses qui vont au système à côté arriver au bout de cinq millénaires...

Egill — Aujourd’hui à 17:59
Mais -120 ans par contre, ça peut changer pas mal de choses 

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 18:00
A la rigueur c'est quand ils partent de chez eux (et c'est très con, une armée, ça uniformise, c'est important) mais quand tu te bats et déchire deux futs, tu vas pas attendre des mois qu'on t'en livre un autre aux bonnes couleurs depuis ta planète : tu prends le treillis gris que tout le monde utilise.

LQEA aka le_naing — Aujourd’hui à 18:01
C'est quelque chose à intégrer dans une campagne narrative, ça. 

le squat
délateur
(Modification du message : 24-08-2022, 19:12 par la queue en airain.)
le premier camo de la premiere vignette est chouette, ça fait penser aux camos des "bush wars" africaines.
Oui! Je pense partir sur celle-ci pour ma garde GI (plus les exceptions style légion d'acier, DKOK et catachans).
tout ce qui est forces spéciales des années 50 à 60 te montreront plein de schémas chouettes
Mais je croyais que les régiments ce déplacer avec une grande partis de nom militaire pour l instance et autre. Donc pour le matériel hors grosse manufacture (arme et autre bien technologique controle par mars) n'est il pas possible d avoir de tailleurs et couturiers pour que les vêtements en tissus par balle soit fait/retailler au style du régiment?

Et avec des munition rechargeable et non à usage unique il n y aurais pas besoin d une moin grande ligne d approvisionnement au moins à l échelle du secteur ?
Il y a en effet une "suite" à chaque régiments, des familles, des civils, des marchands, prostituées, mercantis etc etc. C'est par exemple décrit assez longuement chez Dan Abnett (gnagna néo fluff).

Du reste, Taran, source de fluff V2, nous apprends que : 
[Image: 20220824_205244.jpg]

On y lit aussi qu'il y a une levée de régiment par monde et par génération, ce qui laisse le temps de prévoir un stock conséquent d'uniforme/équipements typiques du monde natal. Je vois ça assez logiquement, le gouverneur peut faire sa pub à travers certains trucs. Par contre, plus le temps passe, plus les spécificités du régiments seront gommées s'il n'est pas approvisionné par son monde natal (et ça on peut en douter).

Je me demande aussi comment se passe la distribution d'équipement en fonction du théatre d'opération. Si la GI va sur un désert très chaud ou sur un truc très froid, le Munitorum doit bien avoir des uniformes spécifiques dédiés non ?
Bis repetita placent. En théorie, en effet. Et il y a un bon bout d'intendance qui accompagne les régiments en effet (bien que plus souvent fourni pour le munitoroume dont c'est le boulot). Mais de la théorie à la pratique... ya la réalité du terrain.

Tu peux avoir des couturiers avec toi. Et trois tonnes de pompons, de froufrous, de boutons en laiton, de plumes et de teinture de stock d'avance. Et une équipe de mec avec des camions chargés de trouver des producteurs de tissu locaux et de ramener tout ça aux couturiers. 
Mais pour la planète qui envoie son régiment c'est un coût en MO, en logistique, d'achat, de matos... C'est plus classe effectivement mais quand tu sais que si tu ne le fais pas tu as de toute façon le munitorum qui va s'en occuper (gratos de ton point de vue) avec une logistique autrement plus efficace (en admettant que les mecs trouvent une usine de tissu sur la planète, elle sera loin des lignes, faut acheter, acheminer, fabriquer et embellir les uniformes, ça prends du temps).
Bref c'est une question à se poser et vu le bordel que ça implique -et le fait qu'il faudra en plus négocier ça en amont avec la GI et le munitorum qui veulent forcément uniformiser l'uniforme- c'est plutôt à réserver à quelques exceptions très riches et bien établies.

Et c'est le meilleur des cas parce que même à l'échelle du secteur, une ligne d'appro... 
Produire en usine, emballer et foutre dans du conteneur, acheminer le conteneur à l'astroport (ce qu'on fait déjà avec les hubs de distribution des produits chinois chez nous et même en enlevant la douane c'est des semaines voire des mois avant même de quitter la planète). 
Derrière, il faut embarquer ça sur un vaissal spatial, organiser le convoi d'appro, sortir du système en espace réel (une semaine pour une planète bien placée dans un petit système mais ça se comptera plus souvent en mois).
On a le voyage warp qui est d'une durée aléatoire mais qui en moyenne même sur des lignes stables et courtes d'un même secteur se compte là aussi en mois si on se fie aux infos qu'on trouve dans le flouffe et les romans. 
Derrière faut arriver en frontière du système et en assumant que le voyage warp s'est bien déroulé et que tout le monde arrive en même temps, rentrer dans le système et aller jusqu'à la planète destination (une semaine à plusieurs mois encore).
Une fois en orbite, faut organiser le débarquement dans un astroport (les appareils militaires de débarquement ont assez à faire au front) avec des barges. Et acheminer tout ça vers le front en voyage au sol (en vol au mieux pour une partie mais c'est comme le fret chez nous, le vol a un coût). Genre si je fais atterrir à l'abri mes barges à Montréal, j'ai encore le voyage en bateau puis en train vers Munich où se trouve la ligne de front pour donner un exemple terre à terre.

Une ligne d'appro à l'échelle stellaire, c'est très long, même si c'est pour le système à côté.
Les plus courtes sont les meilleures, forcément. Parce que si les Mordians sont à cours de boutons de manchettes dorés, entre le moment de la commande et la réception, ça peut être des mois si tu as du bol ou bien plus genre deux ans avant de les avoir. Et c'est pareil pour les chargeurs de fusil laser, même standardisés. C'est là le rôle du munitorum, centraliser les demandes et apporter un flot constant de ressources à redistribuer aux besoins une fois sur place, ne pas gérer au cas par cas.
Des centaines de milliers d'uniformes gris cendre qui arrivent mensuellement sans rien faire ça évite de se battre avec les manches de yéyé qui te gênent parce que tu attends encore tes boutons aux normes mordiannes.

On peut toujours faire autrement et micromanager mais à cette échelle c'est con (ou faut avoir une putain de réputation pour justifier ça et les mecs qui se battent avec des lampes torches, ils ont pas des réputations à faire peur, en général). On peut se donner les moyens d'être cons, bien sûr, mais ça a un coût, forcément. 
En gros : oui il y a beaucoup d'intendance (Abnett-qui-ne-connait-pas-le-flouffe ou pas), mais elle a certainement mieux à faire que de s'occuper de la couleur des couches-culottes. C'est très possible qu'au départ les mecs aient prévu le truc mais après quelques mois au combat, les priorités changent.

Techniquement on peut arguer que les marins le font.
Mais leur logistique n'est pas la même parce qu'ils déplacent quelques dizaines de mecs, n'ont pas des powarmor qui s'usent ou se déchirent sur du gravier... bref, ils gèrent déjà toute leur logistique en interne du fait de leur mode d'intervention (interventions commandos rapides, c'est pas des millions de gars qui vont s'enterrer pendant des années de campagne, idéalement il faut qu'ils soient repartis en quelques jours/ semaines, ils ont mieux à faire que de traîner et une longue appro ne leur sert à rien). 
Et, eux, ils ont la réputation qui justifie l'effort, en plus. Je sais bien que les besoins d'équilibre du jeu apportent un flou sur la répartition des rôles entre les armes de l'Imperium mais faut vraiment pas mélanger dans le flouffe. 

Citation :Je me demande aussi comment se passe la distribution d'équipement en fonction du théatre d'opération. Si la GI va sur un désert très chaud ou sur un truc très froid, le Munitorum doit bien avoir des uniformes spécifiques dédiés non ?
Quitte à avoir un uniforme générique gris cendre de base avec une bonne isolation thermique et à prévoir du matos autour à livrer ou pas en fonction des théâtres ? Du poncho, des systèmes de récupération des liquides corporels pour boire (quoi ?)... La moumoutte de mouton des neiges de Vallhala c'est joli sur la chapka mais comme toujours : mieux vaut une vraie protection déjà disponible livrée au front que d'attendre qu'on te livre ta laine à filer et tresser dans les chapeaux confectionnés par les petites mains à une borne du front.
De fait, le passage de Taran va noyer mon moulin : la réalité prend le pas sur les jolis uniformes.

Et franchement, en tant que Gouverneur, quand tu payes pour faire les uniformes, les expédier et tout le bordel logistique autour... t'as vraiment envie de payer pour que les mecs que tu envoies à la mort aient l'air beaux pendant trois mois ou économiser pour te payer un quarantième yacht volant ?

le squat
c'est pas magique
(Modification du message : 25-08-2022, 10:49 par la queue en airain.)
Tu pars du principe qu'au beau milieu du conflit, le régiment va recoudre ses boutons et demander un approvisionnement.

Moi je vois ça comme ça : le régiment part tout beau tout neuf, se bat, meurt, se salit, tout ça tout ça. Pendant qu'il est au front, il est approvisionné par la ligne de front, le Munitorum. Et si les mecs ils ont pas leur poignée de bouton en rab dans leur paquetage tans pis. Mais à un moment donné le régiment est relevé, passe à l'arrière où il retrouve sa suite, et se refait une beauté pendant qu'il panse ses blessures.

EDIT: accessoirement, l'Imperium et son administration sont des trucs tellement gros et absurdement kafkaiens que c'est même pas tant illogique d'imaginer des trucs peu efficaces.
(Modification du message : 25-08-2022, 10:53 par Slagash.)
Non je taquine en exagérant pour l'effet.
Mais le problème reste le même : la suite, elle n'a pas des stocks illimités et on retombe sur deux options dont une que j'évoque. Soit la planète mère envoie des vaisseaux en permanence vers le front pour ne pas rompre la chaîne d'appro (mais fait ça pour quelques uniformes ce qui n'est pas le cas du munitorum qui peut se le permettre). Soit ça se fait "sur commande ce qui retombe sur mon exemple. Mais dans tous les cas avec un acheminent du matos qui prend 8-18 mois, ça reste étonnant de privilégier un de ces fonctionnement alors que de toute façon il y a déjà tout ce qu'il faut qui est livré sans que tu ai à payer.

Pis faut penser à l'empreinte carbone. 
N'importe quel conflit planétaire avec genre 2 millions de gars, même à plusieurs régiments par planète tu auras plusieurs centaines de planètes qui fournissent. Tu fais quoi, tu as deux cents vaisseaux qui arrivent tous les mois avec chacun trente tonne de réappro (donc quasi vide) ? En plus du convoi mensuel avec 50k tonnes de matos du munitorum ?
Tout ça pour que les mecs prennent un uniforme du munitorum sur le terrain avant de le benner presque neuf à la première pause pour mettre un des uniformes venant de la planète mère ?
Non parce que si encore c'était une même base d'uniforme avec quelques spécificités... mais quand tu regardes les pitous et les illus tu n'as même pas ça. Pour l'effet kwieul tu as des uniformes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. T'as des marcels blindés, des slips de fourrure, des pantalons cloutés, des capes, des casques en alu avec cimier de plumes... 

A m'ment donné, c'est comme dans le texte de Taran : la réalité prend le dessus.
Si tu n'as pas la bonne couleur tu fais avec ce que tu as et si tu n'as plus personne qui fabrique du tissu sur place, tu fais avec l'import qu'on te file. Des centaines de convois d'appro en doublon et à vide avec le coût d'un voyage spatial c'est une explication plus qu'improbable. Kwieul sans doute pour que tes mecs gardent leurs jolis uniformes de FDP (zavaient qu'à garder les FDP chez GW ces cons au lieu de les reléguer à une mention par décennie) , mais aberrant.
Qu'il y ai une logistique avec le régiment, oeuf corse. Mais elle aura sans doute vite mieux à faire que coudre des boutons alors que c'est parfaitement inutile puisqu'on te livre déjà des uniformes tout prêts. Déjà qu'un plan de bataille ne survit pas à la réalité du terrain, un plan de haute couture...

Après, je n'exclus toujours pas les exceptions. Mais pour une machine comme la GI, vu les quantités dont on cause... Et en plus si ça fait kwieul dans une armée à 50 pitous ces uniformes sans unité, quand tu agades des armées de centaines de milliers de gars, l'effet du rouleau compresseur est bien plus prégnant avec une belle unité de masse.

le squat
joueur epic
Mais on dit la même chose x)