Deadzone à 3 ou 4

3 réponses, 634 vues

Bonjour à tous, l’info existe sûrement quelque part mais, est-ce possible de jouer à Deadzone à 3 ou 4 personnes?
Si oui comment ça se passe? On divise les équipes à l’intérieur des factions? Ou on rajoute une troisième ou quatrième faction?
A 4 le plus simple c'est d'avoir 2 tapis comme ça tu peux jouer en équipe ou free for all avec 2, 3 ou 4 factions. Tu n'a quasiment rien à changer niveau scénar, juste resserrer un peu les objos au centre.
Il y avait des scénars spécifique au double mat dans une précédente extensions, il me semble que Jalikoud les avait traduit mais à vérifier.

Sinon sur un tapis unique, il faudra peut-être limiter les teams à 100pts.

A 3 joueurs il faudra repositionner les objos pour que ça reste un minimum equi-distant.
Il l'a traduit, j'ai été voir (fichier_escalation), le lien est dans sa signature. Mais il n'y a de mémoire que 4 scénarios et il faut deux tapis de jeu.

A quatre joueurs sur un seul tapis, on l'avait adapté en faisant deux équipes de deux joueurs chacune. Chacun joue 100 points avec son propre commandant. Pour l'initiative, faites plutôt une initiative croisée : joueur A&B dans l'équipe 1, même bord de table, joueur C&D dans l'équipe 2.

Quand un camp à l'initiative, vous faites une activation alternée d'un camp à l'autre, pas le même camp qui joue deux figurines à la suite. Ça évite les combos trop fortes ou les enchaînements d'activation sans réaction possible du camp d'en face.

Les dés de commandement sont propres à chaque joueur, même dans la même équipe, pour obliger chaque joueur à se débrouiller avec son résultat au tirage. C'est aussi plus amusant que de mettre en commun les dés de commandement.

Si vous voulez jouer plus de 100 points, là je recommande vraiment d'avoir deux tapis à disposition. Sans quoi, vous allez vous gêner mutuellement très vite. Presque toutes les missions sont adaptables facilement à 4 joueurs.

La configuration à trois 'chacun pour soi' n'est pas une bonne idée. Très souvent les deux joueurs un peu à la traîne vont s'allier pour défoncer le 3ème joueur, qui va se faire éliminer rapidement. Au final, quelqu'un va passer une mauvaise partie. Je recommande plutôt une équipe de deux joueurs avec 100-125 points chacun contre un joueur unique à la tête de 200-250 points (et peut-être un dé de commandement bonus). Je l'ai fait plusieurs fois : c'est intéressant car ça permet de panacher les équipes (un débutant complet avec un vétéran par exemple) et le 'gros' joueur ne joue pas une partie frustrante.

Pour l'ordre d'activation, vous pouvez faire :
- si le duo gagne l'initiative => Duo A => Joueur solo => Duo B=> Joueur Solo et on recommence.
- si le joueur solo gagne l'initiative => Joueur solo => Duo A => Joueur solo => Duo B et ainsi de suite.

Enfin quelques zombies neutres sur les double tapis n'est pas forcément une mauvaise idée pour meubler les premiers tours puisque vous ne serez probablement pas à portée de tir les uns des autres.
(Modification du message : 03-12-2022, 01:46 par Ratus Norvegicus.)
(03-12-2022, 01:41)Ratus Norvegicus a écrit : Enfin quelques zombies neutres sur les double tapis n'est pas forcément une mauvaise idée pour meubler les premiers tours puisque vous ne serez probablement pas à portée de tir les uns des autres.
+1
Et c'est valable sur une grosse partie à 2 en double tapis.