[peinte] les niveaux de peinte en 6mm

22 réponses, 4740 vues


Citation :
Il y a 3 heures, KDJE a dit :




A cette gamme apparemment trop riche s'ajoute néanmoins la barrière du montage mais également de la peinture. Une armée Epic, par son échelle et ses détails peu accessibles, est souvent plus colorée que peinte.




 




Faux!




 




EGEL BENJOTH




 




[Image: diapos14.jpg]



 




BENJOTH EGEL




 




[Image: dsc02110.jpg]



 




GEYSER




 




[Image: Space-Wolves_army07.jpg]



XAVIEROVITCH




 




[Image: img_0016.jpg]



 




J'ai mis exprès une armée à moi en dernière image parce que mon niveau de peinte est juste moyen et que je fais du tabletop pour que ce soit coloré. Mais dire que les détails ne sont pourtant pas respecté dans ce que je peint, c'est faux, je pense que tu as encore une vision des vieilles figurines epic du WD et pas de ce qui s'est fait ces dernières années.


(Modification du message : 16-05-2018, 15:26 par Xavierovitch.)

Citation :
il y a 13 minutes, steve a dit :



<div class="ipsQuote_citation">
  il y a 23 minutes, <a data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/?app=core&module=members&controller=profile&id=3622&do=hovercard" href="<___base_url___>/?app=core&module=members&controller=profile&id=3622">KDJE</a> a dit :




A cette gamme apparemment trop riche s'ajoute néanmoins la barrière du montage mais également de la peinture. Une armée Epic, par son échelle et ses détails peu accessibles, est souvent plus colorée que peinte.



</div>


BRULONS-LE LES COUILLES DANS UN ETAUX !!!




monsieur vous êtes un caca ^^



Assez d'accord avec Steve, Epic, sauf cas particuliers d'arrache rétine,  Epic ça se barbouille bien : vite et simplement. Ceux qui veulent du détail peuvent, sinon ça se torche assez rapidement :x



Tout à fait d'accord avec Steve, epic est extrèmement accessible à ce niveau là, du moment que tu appliques un schéma simple à ton infanterie . La masse ferra le job et donnera un magnifique rendu d’ensemble . Faut juste passer la barrière du c'est trop petit ...




 




PS : Steve tu as inversé la photo de benjoth et d'egel ;)



Citation :
il y a 24 minutes, GeyseR a dit :




du moment que tu appliques un schéma simple à ton infanterie . La masse ferra le job et donnera un magnifique rendu d’ensemble




Ça c'est exactement ce que dit le Khan Duc : on colore pour faire le job.




Ce qui est pas particulièrement faux même si ces dernières années le niveau de peinte sur les événements a pas mal monté. Maintenant est-ce la norme quand on prend les joueurs de garage ? Si non, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/3622-kdje/?do=hovercard" data-mentionid="3622" href="<___base_url___>/profile/3622-kdje/">@KDJE</a> a au moins raison sur ce point.




Mais clairement les nouvelles gurines plus grosses avec des détails très marqués conjointement à l'évolution des peintes fait qu'une armée Epic est quand même largement plus facile à peindre (à opposer à colorer) que ce que c'était ya un quart de siècle et du coup il a tort sur son commentaire des détails difficiles à aller chercher. 




 




M'enfin, là, c'est pas de la nouveauté.




On en reste là ou je vous déplace vers le sujet idoine à la tronchonnette ?




 




le squat




cul entre deux chaises


(Modification du message : 16-05-2018, 13:58 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 39 minutes, GeyseR a dit :




Je veux bien que tu crées un sujet sur la différence entre peindre (appliquer de la peinture) et colorer ( donner une teinte, une couleur). Parce que pour moi y a aucune différence dans notre petit milieu de figuriniste. A moins que certains arrivent à colorer les figs avec des crayons de couleur ^^ héhé




Alors, certes, la coloration est appliquée au pinceau, c'est peindre.




Mais je rebondissais sur le propos du Khan Duc pour distinguer deux types de peinte qui fonctionnent bien à Epic.




 




La "coloration" que j'évoque, pour moi, c'est comme tu le disais toi même, poser des à plats de couleur et miser sur l'effet de masse.




Attention, je balance un exemple vicieux, je ne critique pas le gars (mes armées sont comme ça, en gurines de l'époque aussi d'ailleurs, sur lesquelles il était plus difficile de se lâcher) et c'est un zoom sur trois socles ce qui forcément perd l'effet de masse qui est l'intérêt du truc : 




[Image: ultramarines-epic-40k-mole-mortars.jpg]



Mais c'est plus parlant comme ça.




Individuellement, les gurines sont "colorées" mais il n'y a pas de travail de la peinture (ombrage, éclaircissement...). En revanche, quand on regarde l'armée, on a un gros effet de masse à peu d'effort. C'est beau le 6.




 




Après, ya la "peinture" du taré (on en prend un en exemple plus bas) qui va s'amuser à traiter ses pitous même pas au socle mais à la gurine. On retrouve les effets de peinte dont on use en 28 : 




[Image: SW-Varagyrs06.jpg]




[Image: SW-Varagyrs07.jpg]



 




Les peaux sont éclaircies, ya un effet de jaune sur les épaulettes (eh ! Paulette !) pour plus de profondeur, ya un peu de freehand, un rendu énergétique sur les armes et les arêtes des armures sont éclaircies.




Plus de boulot. Plus sympa à zoomer. Très beaux, même à avoir dans les pognes.




A distance de jeu ça se verra aussi mais sans doute moins ? En tout cas sur les piétons. Les véhicules c'est une autre histoire.




Dis le taré, tu nous donne un avis là dessus ?




 




le squat




chop chop


(Modification du message : 16-05-2018, 14:45 par la queue en airain.)


J'ai peu d'expérience de peinte 6mm mais en fig je trouve que plus c'est petit plus c'est facile. Tout simplement par ce qu'on a beaucoup moins besoin de dégrader. Un brossage, un lavis et magie ça fait illusion. C'est pour ça que je trouve le passage 32 de GW pénible, quand ça sort du studio ça t'arrache la rétine mais si tu n'a pas envie de passer 10H par pitou c'est tout de suite plus fadasse.




Après c'est peut-être aussi du à ma manière de peindre, mes exigences, ce que j'aime dans la peinture (j'imagine qu'un gars qui kiff faire des dégradés pensera l'inverse)



Citation :
il y a 16 minutes, Reldan a dit :




Un brossage, un lavis et magie ça fait illusion




Oui, même s'il y a boulot de peinte, à cette échelle, il est plus accessible qu'en 28-32. 




En tout cas à condition d'avoir des zoeils qui visent et des mains qui tremblent pas, sinon tu pleures (mais il te reste encore l'option "coloration à pas cher" qui rendra pas mal même pour ce genre de cas désespéré, le 6, c'est bon, mangez-en).




 




le squat




et peindre avec un déambulateur dans les mains...


(Modification du message : 16-05-2018, 15:08 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 34 minutes, la queue en airain a dit :




Individuellement, les gurines sont "colorées" mais il n'y a pas de travail de la peinture (ombrage, éclaircissement...). En revanche, quand on regarde l'armée, on a un gros effet de masse à peu d'effort. C'est beau le 6.




 




 




De mon point de vue ce que tu appelles ombrage , éclaircissement ce sont des techniques de mises en valeur ( elles peuvent être faites avec autre chose que de la peinture). Les ultra que tu as montré sont peintes ( ou coloré) mais mes space wolf sont peint ( ou coloré) aussi. Peindre c'est appliquer de la peinture sur un support .




Le monochrome bleu de Klein, c'est de la peinture même si y a pas d'éclaircissement ni d'ombrage . Juste un aplat ^^




Colorier, c'est mettre une teinte à quelque chose d'existant comme les cahiers de coloriage où les dessins sont pré-fait. Un fig c'est pareil, les contours sont préfait par le sculpteur. On rempli les cases ^^. Donc on peut aussi appeler ça du coloriage ( mais fait avec de la peinture , pas des crayons de couleurs ^^).




 




Mais quand je fais mes toiles, c'est de la "peinture", on peut pas appeler ça du coloriage car je pars d'un fond vierge .




 




T'en penses quoi mon LQEA ... c'est pas de l'enculage de mouche avec une batte de baseball en airain ça ?




;)


(Modification du message : 16-05-2018, 15:18 par GeyseR.)

Citation :
il y a 22 minutes, GeyseR a dit :




T'en penses quoi mon LQEA ... 




J'en pense que tu joues sur le français alors que je suis en train de jongler avec les idées de Juan Eric... C'est de la triche, tu l'as plus facile (et je le notais bien dans mon message : c'est de la peinte aussi).




 




Maintenant, je pense pas que la distinction que j'applique, elle, soit de le la sodomie de diptères : c'est intéressant et ça offre des options aux nouveaux, le tout dans le but de ne pas avoir peur de l'échelle (toi, par contre...).




 




le squat




bon, c'est ma faut, j'avais qu'à pas y foutre mon pif


(Modification du message : 16-05-2018, 15:37 par la queue en airain.)