Super Mecha Simulator Academy, jeu solo/coop

46 réponses, 3220 vues

Pour tester pas besoin de couleurs ou d'illustration.
Juste un truc structuré, lisible, hiérarchisé.

J'ajoute que je te conseille fortement de ne pas faire de mise en page du tout avant que les règles soient stables. Il est beaucoup plus facile de modifier un Word qu'un fichier indesign ou autre.
Petit truc aussi pour faire des fiches, moches mais pratiques, et plus facilement que sous paint, tu peux utiliser powerpoint (ou l'équivalent open office - google drive doit en avoir un inclus aussi je crois). Il est très simple dedans de créer des cadres, coller des images, insérer des tableaux. Si ça peut t'aider pour les suivantes.
(Modification du message : 25-06-2023, 13:56 par Minus.)
Merci pour tes conseils Minus.
Je vais laisser comme ça alors pour l'instant, en espérant que les gens seront suffisamment motivés à tester pour passer outre la mocheté de l'ensemble  LOL

En terme de règles je pense qu'elles sont déjà stables dans le sens où le jeu a déjà été testé plusieurs dizaines de parties. Il reste encore deux trois points qui sont susceptibles d'être modifiés selon les retours, et selon aussi mon envie si ça me prend, mais globalement ça tourne sans souci.
C'est noté pour powerpoint je vais regarder ça.

Je reposte un fichier cette fois comprenant tous les éléments de jeu que je proposerai dans un premier temps pour tester (j'en ai beaucoup d'autres en réserve mais ça ne sert à rien de proposer trop d'options au départ je pense).
Il y a donc le choix entre 4 réacteurs, 3 système de défense, 7 armes et 16 équipements secondaires. Pour info lors d'une "partie d'entrainement" (en gros une partie en mode one-shot en opposition au futur mode campagne), on a le droit de s'équiper pour 40 points d'équipements secondaire.

Voilà le lien de téléchargement, si vous connaissez un meilleur site où poster ça n'hésitez pas à m'en parler : https://gofile.io/d/qQzSKl

Et bien sûr si vous avez des questions/remarques le topic est là pour ça  Wink
(Modification du message : 25-06-2023, 18:34 par Jackard.)
Moi je joue beaucoup avec des jeuw faites sur Word, très sobres, avec des informations facilement lisible et claires. Et ça cramé pas ta cartouche couleur.

Donc ce que tu proposes en image me semble très bien. J'irai jeter un œil au fichier hébergé.
Alors éventuellement, comme j'ai quand même quelques illustrations pour mon fichier de règles, ce que je pourrai faire c'est poster une version sobre noir et blanc sans illustrations (qui pourra être imprimée), et une version plus illustrée pour ceux qui préféreront.
Pour les fichiers à imprimer obligatoirement, je laisserai le noir et blanc et irai au plus simple.

En parlant d'illustrations je peux vous montrer la couverture du futur pdf de règles qui est dessiné par une amie, ZaeSag étant son pseudo Instagram :
[Image: q51h.jpg]
Salut à tous !

Comme prévu je poste enfin une première version des règles du jeu (sous forme de pdf), voici le lien de téléchargement : Super Mecha Simulator Academy règles du jeu

Pour tester le jeu, vous aurez besoin de télécharger également les fichiers que j'avais mis à disposition précédemment (les éléments du mecha et les équipements) et que je vous remets ici : https://gofile.io/d/LlLJGc
Il vous manquera juste un premier scénario que je compte poster très prochainement (ce week-end au plus tard).
Cependant en attendant vous pourrez déjà lire les règles et me dire ce que vous en pensez, si tout est clair, s'il manque des choses (je pense que oui), si ça vous semble intéressant, etc.
Bref retours très bienvenus, encore une fois c'est le but de ce topic ;-)

Bonne lecture !
(Modification du message : 13-07-2023, 13:37 par Jackard.)
Salut
Merci je vais télécharger tout ça!
Ca me rappelera notre partie test... Je vais essayer de faire un compte-rendu...
Sinon pour le nom, Super Meka Simulator ça fait SMS... (bon je ne sais pas si c'est cool!)
Il y a aussi Mek'Academy ...mais c'est plus trop d'actualité! Wink...
A+
Moi j'appelerai ça : A Little Child in a Big Robot. LOL

Je vais essayer de lire ça et de faire un retour!
Le nom reste toujours susceptible d'être changé à vrai dire.
Sinon si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici ou à me contacter par MP ou mail (il y a mon adresse dans les règles).
Pareil si jamais les liens de téléchargement sont nazes envoyez moi un MP et je vous enverrai ça directement.

Aussi petite question, est-ce que vous auriez une idée de où je pourrais poster ça pour essayer d'avoir plus de retours ?
(Modification du message : 14-07-2023, 11:20 par Jackard.)
Téléchargé, je lit ça dès que possible.
J'ai un Strider Deadzone à monter qui pourra servir, tiens.

Tu peux commencer par créer la fiche du jeu sur G-Fig pour avoir une url référencée.
Sinon les groupes FB en tout genres.

Mais commence par trouver un nom, peut-être, sinon les gens s'y perdent quand tu veux le changer.
(Modification du message : 14-07-2023, 20:28 par Reldan.)
J'ai lu les règles hier et aujourd'hui et voici mon retour après cette première lecture.

- Je crois que je commencerais par parler du système d'activation, ou du moins en commençant avec les paragraphe des cubes d'activation.

- Fiches de méchas : je pense que c'est bien de spécifier une case d'attribution d'énergie pour les actions de mission.

- Terrains et décors : concernant la disposition de la table de jeu, le système de couloir me projette bien dans une simulation proche de jeux vidéos à l'ancienne, dans des couloirs labyrinthiques où on tombe par surprise sur des ennemis.
Malheureusement j'aurais peur que ça limite la diversité que peut amener une table de jeu SF. Par exemple jouer avec la verticalité, où notre méca pourrait faire de gros bons, tomber sur ces ennemis, avoir des bonus avec du tir depuis une position en hauteur, devoir escalader, utiliser des systèmes de propulsion...
Je pense que là il s'agit d'un choix de gameplay à faire et à assumer et voir la diversité possible au fil des missions. Pour l'instant j'ai du mal à me projeter et j'ai peur que cela manque de diversité.

- Je trouve le système de dépense d'énergie plutôt malin. On sent que si on met beaucoup de puissance dans une arme on mettra plus de temps à récupérer l'énergie dépensée qui si on distribue de l'énergie un peu à tout les éléments.

- J'ajouterais peut être un paragraphe précisant la mécanique des dés.

Resenti global : le système me semble simple et efficace une fois qu'on capter la mécanique les dès. Le jeu semble mélanger des mécaniques connues et d'autres plus originales. L'écriture des règles est claire, j'ajusterai juste l'ordre dans lequel sont amenés certains concepts.

J'imagine que maintenant une des parties qui n'est pas la moins longue : créer les différentes options pour les méca et les équilibrer. En tous cas ce début me plaît bien !

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sylvaren : un nouveau jeu Med fen solo ou coop avec une seule caractéristique Newlight 3 2,207 13-03-2018, 10:29
Dernier message: Newlight