Conseil montage de factions du starter

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Salut à tous, après un petit moment d’hésitation je m’apprête enfin à assembler les GCPS et les Veermyn de mon starter V3 issu de la campagne kickstarter. C’est imminent!

Quelqu’un a des conseils de composition de troupes et d’armes? J’ai vu sur le forum le post de Jalikoud super bien fait sur le sujet qui m’a déjà donné plein des pistes (merci à lui), mais il y a peut être d’autres retours depuis.
Comme je débute j’ai l’impression que je croule sous le plastique et qu’il ne faut pas que je fasse les mauvais choix …

-C’est grave de ne pas faire du tout de bidasses de base?
-Est ce vraiment fun de jouer avec quelques lances flammes et lances grenades? (Ça a l’air sympa mais plus pointu)
-C’est les comm link les sacs à dos GCPS avec les espèces de pinces antennes?
-C’est interessant les malignus coup de griffe (les snipers)? Jalikoud ne les avait pas mentionné.
-Etc…

Et au passage j’ai 3 figurines de la campagne ks que je ne trouve pas dans le livre des factions:
-La crone mother des veermyn
-Le survivant
-Blaine
Quelqu’un sait où ils sont et comment les jouer?

Ça fait beaucoup de questions je sais, mais merci d’avance! Je suis preneur de tous conseils.
(Modification du message : 28-10-2023, 00:32 par Hirsute.)
Rapidement :

1) non c'est pas grave en soi mais avoir une poignée (2-3) de bidasses pas cher ça permet de fournir des cibles supplémentaires à l'adversaire, d'occuper un objet rapidement ou de tenter quelques tirs de suppression/couverture pour gêner l'adversaire. S'ils meurent (parce qu'ils vont mourir !), tu ne donnes pas beaucoup de points de victoire à l'adversaire. Ils se rentabilisent souvent, je trouve, ne serait-ce que pour prendre un objectif vite en début de partiue. Cependant, il faut avoir bien conscience que leurs stats sont mauvaises et que sans dé bonus, ils ne feront rien de significatif (je pense particulièrement aux conscrits et aux esclaves Veermyn en écrivant ça).
2) les lance-flammes, je ne les trouve vraiment utiles que contre de la survie 5+ sans armure ou les groupements de figs dans le même cube (ce que l'adversaire évitera généralement de faire sauf s'il a une très bonne raison, s'il est distrait ou si c'est un débutant). Au-delà, ça fera souvent pas grand chose même si sur un jet de dé malchanceux adverse ça lui pourrit l'activation de la fig concernée. Ils ne sont souvent pas beaucoup plus chers qu'un armement conventionnel alors pourquoi pas en mettre un si on veut. Les lance-grenades sont beaucoup plus utiles ne serait-ce que pour les projections induites et la désorganisation que ça entraîne (plus dégâts éventuels de chute et projection). Idem pour les armes avec suppression automatique.
3) c'est du bitz, tu l'emploies comme tu veux. Personnellement, je le mets sur les rangers pour qu'on les identifie bien par rapport aux marines.
4) oui un sniper c'est toujours intéressant (en jouer plus par contre je suis mitigé). Je joue souvent mes veer-myn privilégiant le corps à corps ( le leader du starter incite à adopter cette approche) avec des fumigènes pour gêner le tir d'en face alors attention à ce qu'il trouve sa place une fois en jeu. Je n'en ai pas parlé parce que normalement le starter ne contient pas les bitz pour monter un maligni avec un fusil de sniper Wink .

La crone mother des veer-myn est pour l'instant un proxy/apparence alternative de la crone mother normale.

Blaine et le survivant sont des mercenaires dont les règles sont dans le Mantic Companion mais en gros :
- un mercenaire max dans la bande.
- il ne compte ni comme une troupe ni comme un spécialiste. Autrement dit, il ne débloque rien de lui-même.
- on ne peut en jouer un que tous les joueurs présents sont d'accord.

Stats de Blaine :
Vitesse 1-2 Tir 4+ Combat 3+ Survie 4+ ARM 1 3 PV Taille 1 Socle de 25 mm
Résistance (1), Tacticien (2)
Pistolet portée 3, Lame de poing raskan (corps à corps, PA 2, Frénésie (1).
40 points, 3 Points de victoire.

Le Survivant
Vitesse 1-2 Tir5+ Combat 5+ Survie 3+ ARM 1 PV 3 ARM 1 PV 3 Taille 1 Socle 25 mm
Fire Control (compétence qui permet de tirer avec deux armes par action de tir, je ne connais pas les termes VF), Robuste, Puissance de feu (1).
Fusil à pompe portée 3, knockback ; Pistolet portée 3.
24 points, 2 Points de victoire.
(Modification du message : 28-10-2023, 01:18 par Jalikoud.)
Merci pour tes réponses!
Je vais peut être bien faire un soldat bidasse et éviter les lances flammes…

Pour les grenades fumigènes il faut les acheter en plus dans la liste des objets et n’importe quelle figurine peut s’en servir quand elle veut?

Pour la crone mother, tu ne veux pas dire que c’est un proxi qui se joue comme une brood mother par hasard?
(Modification du message : 28-10-2023, 11:21 par Hirsute.)
oui Brood mother : yabon pour remplacer le pack leader.

oui les grenades tu en achètes à 1 fig et elle s'en sert quand elle veux en remplacement de son arme de tir standard (si elle en a une). Et c'est usage unique.
Salut à tous, ça y est après 3 parties j’ai une idée un peu plus claire du jeu et c’est assez chouette.
Selon vous est-ce que c’est abusé de modifier certaines choses, tout en respectant les règles du jeu et des factions?

Par exemple, dans mon starter:
- j’ai embauché des stalkers volt au lieu des stalkers classiques (en utilisant les figurines des stalkers de bases et en payant les points de factions correspondant aux volt), et je pensait faire la même manip avec les rampants et les coureurs volt. Là j’ai quand même un peu peur que ça déséquilibre un peu trop les forces, mais en même temps les volts existent dans le livre des factions quasiment au même prix…

- j’ai fabriqué des snipers qui manquaient cruellement: Un sniper gcps et un sniper « malignus coup de griffe » pour les veermyn (en mélangeant des fusils avec des bouts d’autres armes c’est assez convainquant)

Des réactions sur ces manips, et/ou des suggestions pour garder l’équilibre des forces?

En tout cas j’aime beaucoup les veer myn, et je trouve que les gcps ne sont pas si moisis que ça.
Prochaine faction pour moi: Nameless!
(Modification du message : 05-11-2023, 01:17 par Hirsute.)
Ce sont tes figurines, tu fais ce que tu veux avec. Personne ne va venir perquisitionner chez toi parce que tu n'as pas acheté la figurine officielle, que tu as converti une figurine existante ou que tu joues des proxy ou du count as.

Tant que tes camarades de jeu sont OK avec ça (s'ils ne le sont pas, envisage d'en changer), ce n'est pas un problème.

Pour l'équilibrage, le système de point est là pour ça alors je dirais que c'est bon. Ce n'est pas comme si tu modifiais arbitrairement la valeur en points de figurines existantes.
Me voilà rassuré pour la perquisition…

Plus sérieusement merci pour ta réponse. C’était plus par rapport à l’équilibre du jeu que je m’inquiétais, mais tu y as bien répondu.
Ceci dit les Volts c'est bien si tu veux de l'armure mais ça dépend de l'adversaire.
contre GCPS c'est bien mais contre les Forge Father ça sert à rien par exemple.
La compétence Charge peux servir mais ça reste très circonstanciel.
J'en pense que les 2 points de surplus sur la troupe sont plutôt équilibrés.
C’est vrai que je n’avais pas pensé aux PA de base des forge father.
C’est peut être eux qu’il faudrait que je mette face à mes futurs Nameless… Mes gcps et veermyn vont se faire manger tout crus à coup sûr.
(Modification du message : 05-11-2023, 16:17 par Hirsute.)
oui une liste nameless bien construite c'est méchant.
Après si tu construits des listes pour les affronter et que tu as les bonnes figs il y a moyen avec de gérer c'est pas non plus complètement pété.
Genre un strider, au hasard, ça peut aider, mais il y a plein d'autres choses.
Globalement à Deadzone les factions sont équilibrés après ce sont les listes que tu créée qui peuvent faire des no match.