Dungeon Saga Origins

24 réponses, 1092 vues

(11-12-2023, 19:13)Reldan a écrit : J'ai commencé à lire les règles, je suis un peu dubitatif sur le système d'attaques. Il faut que le défenseur compare ses dés un par un pour annuler les succès, ça me semble poussif et pas ergo. Autant à Star Saga on a ce principe mais il n'y a que 2 valeurs possibles (succès et "critique") là il faut comparer sur un D6. A tester...

Perso, j'aime bien...
J'ai regardé un peu plus les missions et si, ils utilisent bien des tuiles incomplètes mais c'est pas bien symbolisé sur le plan.
Je suppose que c'est fait exprès pour les joueurs qui jouent solo/coop, pour éviter de trop dévoiler au premier coup d'oeil.

Par contre j'ai fini de lire les règles et c'est très basique pour ne pas dire pauvre. En gros c'est Heroquest.
Ca m'étonnerai que j'y joue avec ce système. Rien pour jouer la furtivité, ou pour attirer les monstres,... pas ou très peu d'events.  Quelques trucs basiques sur les missions pour varier mais ça n'a pas l'air fou.

A noter que Dungeon Saga Origin est bien un DC traditionnel avec un MJ (animateur), c'est pas un "players VS overlord" comme le premier DS ou Star Saga.
(Modification du message : 12-12-2023, 12:22 par Reldan.)
(12-12-2023, 12:18)Reldan a écrit : Rien pour jouer la furtivité, ou pour attirer les monstres,..

Ca c'est dommage, sur D&D aventure system (ravenloft, drizzt, etc...) on a ce genre de possibilités.
C'est pour ça que je vais revenir à un truc que j'avais déjà testé et qui fonctionne bien. Utiliser une base de jdr très basique l. Tu n'as plus de limites est ce qui concerne les mobs, le stuff, les sorts,les actions "exotiques",...

Bon c'est un peu de boulot pour préparer les parties mais moins que du jdr et puis je peux quand même utiliser les campagnes existantes.
Le système de combat est le même que dans l'ancien, de mémoire...ça ne me choque pas trop qu'ils l'aient gardé tel quel même si ça revient à 'qui lance le plus de dés en obtenant les meilleurs résultats gagne !' pour l'emporter. Enfin, un peu comme tous les jeux de ce type Wink .

Une vidéo avec des figurines peintes pour se faire une idée, il s'agit de la première mission de la première campagne :



On voit que tout le sel de la partie provient du Maître du Donjon qui fait tout pour leur compliquer la tâche (même si c'est largement moins salaud que certaines cartes de Dungeon Saga v1 ou Star Saga).
Le truc qui m'intrigue aussi, c'est le feat (prouesse ?) de chaque personnage qu'on ne peut utiliser qu'une seule fois, idem pour la plupart des magies. J'espère que les missions sont relativement courtes, sinon les PJs risquent de se retrouver vite limités dans leurs options (mouvement + action = fin de tour).
(Modification du message : 12-12-2023, 16:01 par Jalikoud.)
Oui j'en ai pas parlé mais effectivement la limite de feat et de sort m'a beaucoup gêné aussi.
J'ai pu tester : c'est du Hero Quest modernisé (plus que la nouvelle version) mais ils ne sont pas cassés la tête sur les situations de jeux ni sur le mode solo.

Il y a de quoi passer un bon moment en famille parce que Mantic n'a pas menti, le produit est très accessible et les parties sont courtes (1h-1h30). Mais si vous voulez un dungeon crawler un peu plus étoffé, le produit ne conviendra pas.

Si les boîtes ne sont pas trop chères (moins que HQ) et bien traduites dans plusieurs langues, ils ont une carte à jouer avec cette gamme.

Citation :A noter que Dungeon Saga Origin est bien un DC traditionnel avec un MJ (animateur), c'est pas un "players VS overlord" comme le premier DS ou Star Saga.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : le MJ a un deck d'événement à sa disposition et des jetons de réaction pour occuper les joueurs. Il peut vraiment bien les handicaper, j'ai d'ailleurs gagné une partie comme ça en rongeant petit à petit les points de vie des héros (en s'acharnant sur les plus faibles, en bon rat Tongue ). L'effet boule de neige déclenché après chaque 'mort' commence à être violente s'il y a beaucoup de monstres sur la table puisque à chaque fois qu'un héros perd tous ses points de vie, le MJ gagne un marqueur de réaction supplémentaire de manière définitive.
(12-12-2023, 21:20)Ratus Norvegicus a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord : le MJ a un deck d'événement à sa disposition et des jetons de réaction pour occuper les joueurs.
Ben c'est dit texto dans les règles : l'overlord est là pour faire passer un bon moment au joueurs.
Qu'il puisse faire chier les joueurs ok sinon il n'y a pas de jeu, mais il n'a pas vocation à gagner, enfin c'est pas comme ça que le jeu est pensé à priori.
Je ne retrouve plus le sujet où on parlait du jeu en lui-même Sad .
edit modération : message déplacé

Jeu testé le week-end passé en anglais car les pledge français ne sont pas encore arrivés. Pour faire court (une fois n'est pas coutume Tongue ) : c'est un dungeon crawler (avec maître de jeu) satisfaisant et compétent, accessible aux débutants. Mantic avait axé sa communication sur la composante familiale et accessible, là-dessus c'est une réussite.
Le jeu tourne bien aussi. Les parties sont assez courtes pour le genre. En fait, chaque mission correspond à l'exploration d'un petit bout d'un donjon bien plus vaste, c'est d'ailleurs l'angle avec lequel les événements sont exposés sur le plan narratif.
Le MJ peut jouer les poils à gratter dans les brais des joueurs mais sans pour autant être très méchant. Les règles déconseillent d'ailleurs de jouer en mode gros salaud car l'idée étant que tout le monde passe un bon moment.

Mais je maintiens que certains choix de game design font un peu datés ou étranges dans ce cadre : le maintien de l'orientation stricte des figurines par exemple. La transposition de l'attaque et de la défense pratiquement telle quelle aussi, même si le principe n'est pas mauvais, étonne un peu. Le moteur manque aussi d'actions contextuelles car comme je le craignais, en tant que joueur, ton panel d'action possible est limité. Une fois que tu as claqué ton feat et lancé tous tes sorts, un mage se sentira un peu démuni.

L'offre était aussi très bonne : un peu de tout en terme de monstres et de héros, pour un tarif raisonnable sans que ce soit l'orgis totale à la Massive Darkness (ou le jeu qui va truster ton établi de peinture pendant deux ans). Les figurines sont de bonne facture, un Star Saga bien amélioré. On se situe sur du bon CMON en terme de qualité de gravure.

La boîte de base sera disponible en avril de cette année dans le commerce traditionnel.

Je ne sais pas du tout comment Mantic compte s'y prendre pour la localisation du jeu : est-ce qu'ils vont proposer des kits de francisation conjointement avec le jeu de base (ils sont déjà produits, après tout) ou si la localisation sera intégrale (i.e incluse dans la boîte). Mystère !
(Modification du message : 04-01-2024, 22:56 par Reldan.)
J'ai testé le jeu également avec un pote (le jeu lui appartient) et on a été tous les deux très très déçus. En gros c'est simple tout le côté tactique du premier Dungeon Saga est passé à la trappe. C'est juste devenu un Heroquest like sans grand intérêt, avec un rôle de MJ réduit à sa plus simple expression. Une fois qu'il a claqué ses quelques jetons interruption bonjour l'ennui.
Franchement je comprends pas comment ils ont pu passer du premier Dungeon Saga à ça, j'imagine qu'ils ont voulu concurrencer encore plus frontalement la réédition d'Heroquest mais bon de là à sacrifier tout l'intérêt du jeu c'est une terrible idée. C'est simple on a joué les deux premières missions et on s'est dit qu'on allait en rester là. Tout ce matos pour ça, quel gâchis.