Le jeu Osprey de Craig Woodfield, Ronin, est dispo en FR dans une belle mise en page noir et blanc grâce à Hakim, le sérial traducteur !!
Le jeu est à la fois fluide et tactique avec un système de mise défense/attaque, des coups spéciaux, quelques compétences etc... sans avoir des tonnes de règles spéciales comme Bushido. Il y a des annexes avec du fantastique !
Dispo en MP contre preuve d'achat du jeu en VO évidemment, comme pour Exploit Zero !
Hajime !
Salut, je ne dois pas avoir de preuve d'achat, suaf peut-être un screen de ma bibliothèque osprey. Mais pas grave, la version anglaise me va.
Tu y as déjà joué ? Ca fait longtemps que je n'ai pas jeté un oeil à ses règles même si ça m'avait bien plu à l'époque. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer non plus. Ca se passe comment dans ce jeu ?
Un screen suffira.
C'est un jeu d'escarmouche en alterné avec uniquement des figurines individuelles de 5 rangs différents. Il y a plusieurs factions et on constitue sa bande avec des points. Le système est assez classique dans son ensemble mais fonctionne bien. Chaque figurine a ses caractéristiques, armes et compétences. La bonne idée est pour moi le combat : tu mises en attaque et/ou défense et tu peux aussi miser pour augmenter ton initiative puis les attaques sont résolues avec différents modificateurs d'armes, de compétences... Ca fonctionne bien. Il y a une notion de moral. Il y a 6 scénarios, 8 factions, quelques tables pour la météo, les décors etc... Des petites règles de campagne, des créatures surnaturelles pour jouer en mode fantastique et quelques ajustements pour les périodes historiques plus tardives.
(Modification du message : 11-02-2024, 15:30 par fablast.)
Salut
On avait fait une partie test il y a qq temps (années?) et j'avais bien aimé... mais il y avait encore qq réglages à faire amha...
J'avais pris un cavalier et pas mon adversaire... du coup c'était assez déséquilibré... les couts ne me semblait pas correspondre à la puissance et j'aurais bien rajouté des limitations du style 1 cavalier tous les 4 fantassins...
De même la meilleure arme est le naginata... et même si c'est assez réaliste d'un point de vue art martiaux historiques (le sabre était en fait rarement utilisé devant les naginata ou yari voire les arcs), il a le même cout que le katana...
Bref le jeu m'avait l'air sympa mais demandait encore qq ajustements...
Je ne sais pas si ça a évolué depuis...
Les archers sont très violents, tu as intérêt à être en armure lourde face à eux.
Mais comme le dit @Fablast, le coût de la mise est bien pensé.