[peinture] Questions Sur L'utilisation Du Vernis En Bombe

7 réponses, 6196 vues

Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de devenir membre de Warmania ! J'ouvre ma première contribution avec une demande d'aide sur l'utilisation des bombes de vernis ( j'utilise celle de GW ; le vernis satiné).

Heureux d'avoir quasi fini une unité de gobelin de la nuit, content de mon travail je décide de vernir mes chers peaux vertes afin de les protéger. J'ai fait ca sur mon balcon alors qu'il pleuvait à seau ( riche idée). Le bilan est lourd, j'ai une sorte de voile blanc qui s'est déposé sur toutes mes figurines. Ca ressemble presque a de la poussière, le voile n'est pas uniforme. En gros, je viens de massacrer 6 mois de travail en 5 minutes.

J'aimerai donc avoir vos méthodes sur le vernissage dédié à la protection de la peinture.

1) Comment fait-on ( par temps sec et frai d'après le grand livre de la peinture sur figurine), mais à quelle distance de la figurine ? Juste en zénithal ? Par petit coup ?

2) Est-ce important sur des figurines en plastique qui on l'air de bien tenir la peinture ?

3) Le vernis au pinceau est-il moins risqué et conseillé ?

4) Comment rattraper ca ? existe-t-il un produit qui me permetrais d'enleger ce voil blanc sans dissoudre la peinture acrylique ?

J'avoue honteusement que la question 4 est la plus importante à mes yeux.

Merci de vos réponses et tuyaux,

(Modification du message : 23-08-2010, 19:05 par Algernon.)

Citation :Bonjour à tous,
J'ai enfin décidé de devenir membre de Warmania ! J'ouvre ma première contribution avec une demande d'aide sur l'utilisation des bombes de vernis ( j'utilise celle de GW ; le vernis satiné).

Heureux d'avoir quasi fini une unité de gobelin de la nuit, content de mon travail je décide de vernir mes chers peaux vertes afin de les protéger. J'ai fait ca sur mon balcon alors qu'il pleuvait à seau ( riche idée). Le bilan est lourd, j'ai une sorte de voile blanc qui s'est déposé sur toutes mes figurines. Ca ressemble presque a de la poussière, le voile n'est pas uniforme. En gros, je viens de massacrer 6 mois de travail en 5 minutes.

J'aimerai donc avoir vos méthodes sur le vernissage dédié à la protection de la peinture.

1) Comment fait-on ( par temps sec et frai d'après le grand livre de la peinture sur figurine), mais à quelle distance de la figurine ? Juste en zénithal ? Par petit coup ?

2) Est-ce important sur des figurines en plastique qui on l'air de bien tenir la peinture ?

3) Le vernis au pinceau est-il moins risqué et conseillé ?

4) Comment rattraper ca ? existe-t-il un produit qui me permetrais d'enleger ce voil blanc sans dissoudre la peinture acrylique ?

J'avoue honteusement que la question 4 est la plus importante à mes yeux.

Merci de vos réponses et tuyaux,

Tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier malheureusement !

Les bombes géwé font souvent se résultat moi même je l'ai vécu peu importe le temps [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]

Perso maintenant je vernis au pébéo au pinceau au moins je gére

A plus

Sub'

Citation :Tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier malheureusement !
Les bombes géwé font souvent se résultat moi même je l'ai vécu peu importe le temps [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]

A plus

Sub'

Il y a un moyen de virer la couche de vernis sans altérer la peinture ? J'ai cru lire quelque part que le white spirit dissous le verni mais ne touche pas l'acrylique. Quelqu'un a essayé ou a des infos sur le sujet ?

En tout ca, merci pour ta réponse.

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="323574" data-ipsquote-username="Subotei" data-cite="Subotei" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="44695" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier malheureusement !

A plus

Sub'

Il y a un moyen de virer la couche de vernis sans altérer la peinture ? J'ai cru lire quelque part que le white spirit dissous le verni mais ne touche pas l'acrylique. Quelqu'un a essayé ou a des infos sur le sujet ?

En tout ca, merci pour ta réponse.

</div></blockquote>

Perso je tenterai pas ^^

Vernir à la bombe dans l'humidité, c'est très rarement une bonne idée.

Et quand on utilise un nouveau produit, il vaut mieux faire un test à petite échelle plutôt que faire un pari !

Sinon, un pshit à 20-30cm de la figurine, c'est bon. Il faut que la bombe soit BIEN agitée.

Pour ta question 4, je crains que la seule solution ne soit le Glanzer pour tout décaper et recommencer à zéro.

Citation :Vernir à la bombe dans l'humidité, c'est très rarement une bonne idée.
Et quand on utilise un nouveau produit, il vaut mieux faire un test à petite échelle plutôt que faire un pari !

Sinon, un pshit à 20-30cm de la figurine, c'est bon. Il faut que la bombe soit BIEN agitée.

Pour ta question 4, je crains que la seule solution ne soit le Glanzer pour tout décaper et recommencer à zéro.

Gloups ! Bah tant pis elles auront ce voile blanc, ce sont les gobelins archers de la boite Warhammer ( désormais ancienne boite d'ailleurs !) Au pire je repasserais un petit coup un jour quand mon armée sera finie :) De toute manière ils se font fumer tellement rapidement qu'ils ne restent pas très longtemps sur la table :D

Ce qui m'étonne c'est que je n'étais pas à mon premier coup d'essai : j'ai verni un Troll que j'avais peints avec tout ce que j'ai dans les tripes, le passage au vernis s'est passé sans douleurs, pareil pour cinq orcs sauvages. Par contre le faire sur mon balcon (abrité) mais par temps de pluie, c'était une première. De plus je n'arrive plus à me souvenir si je n'étais pas trop éloigné justement. Enfin bon, tant pis, je pleure des larmes de sang et j'aurai apris un truc !

merci,

Comme les autres...

Citation :1) Comment fait-on ( par temps sec et frai d'après le grand livre de la peinture sur figurine), mais à quelle distance de la figurine ? Juste en zénithal ? Par petit coup ?

Avec un pinceau de moyen à gros, en poils naturels souples de préférence.

Citation :2) Est-ce important sur des figurines en plastique qui on l'air de bien tenir la peinture ?

Comme tu dis, elles ont "l'air" de bien tenir la peinture. Sauf qu'au moindre essuyage de doigt, voire de coup d'ongle ou le moindre choc, elle s'en va, la peinture.

Citation :3) Le vernis au pinceau est-il moins risqué et conseillé ?

Voir la réponse au 1)

Citation :4) Comment rattraper ca ? existe-t-il un produit qui me permetrais d'enleger ce voil blanc sans dissoudre la peinture acrylique ?

A part repeindre par-dessus le vernis existant ou tout décaper ? Je ne sais pas.

Citation :Sinon, un pshit à 20-30cm de la figurine, c'est bon. Il faut que la bombe soit BIEN agitée.

Il m'est également arrivé la même chose et j'ai suivi ce conseil : trés bien agiter la bombe avant, je me suis même mis à 15 cm pour être sur que le vernis ne séche pas avant de se déposer sur la fig.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Peinture] Vernis Sceptik le sloucheur 58 21,442 30-08-2019, 10:47
Dernier message: Abrusio
  Questions sur ma peinture Epaminondas 16 5,151 27-10-2015, 04:47
Dernier message: Whispe
  Questions pratique peinture | Nettoyage palette Reptile177 90 28,194 04-10-2015, 00:40
Dernier message: Reptile177
  Questions Sur La Peinture De Dreadnought Ironclad Hawk lord 888 2 2,308 13-05-2010, 23:16
Dernier message: Hawk lord 888
  Bombe De Peinture Noir Gw... Befa 12 6,524 10-05-2010, 19:21
Dernier message: KingKoala