Accro à la série, je me suis penché sur les règles existantes pour voir ce qu'il était possible de faire.
J'étais parti sur une possible adaptation de Chaos in Caïro mâtiné d’un peu d’Heroquest quand Mantic Games a lancé Mars Attack. Ces deux règles (enfin d'après ce que je sais de la seconde) ont en commun de proposer des héros luttant aux côtés ou contre de la piétaille, avec des scénariis à objectifs, et des camps qui peuvent être déséquilibrés, deux éléments essentiels pour retranscrire les aventures du docteur.
J'ai découvert aussi récemment la règle Doctor Who Miniatures Game (DWMG) de crooked dice dont vous parliez plus haut (merci google et warmania!). Alors hop, un petit aperçu.
Au passage, si certains d'entre vous l'ont testé, je suis preneur des retours...
DWMG propose de rejouer les épisodes de la série à travers des scénarios assez libres, pas très narratifs en fait contrairement à ce que moi j'attendais (même si il ya un supplément avec des cartes événements). Ils posent une situation avec des objectifs à remplir, qui rapportent parfois des points de victoire à chaque camp.
Les scénarios et suppléments fournissent aussi une encyclopédie des espèces aliens qui peuplent la série (30 pages de profils dans le livre de base), mais pas beaucoup d'infos sur les environnements et diverses planètes (technologie, climat...).
Chaque partie se joue avec de 4 à 30 figurines par camp en général, les camps n'étant pas forcément équilibrés en terme d'effectifs comme au niveau des personnages et des règles spéciales. Les figurines n'ont aucun coût en points afin de laisser toute liberté aux joueurs de composer leurs scénariis (dixit l'auteur).
Les parties se déroulent sur des surfaces de jeu de 120 x 120 cm.
Chaque tour de jeu se déroule en 3 phases, initiative, activation des figurines du premier joueur, puis successivement de chacun des autres joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre, puis phase de fin de tour.
A noter que chaque joueur ne peut activer que la moitié de ses figurines (arrondi) à chaque tour, mais qu'une figurine peut être activée chaque tour.
Chaque Figurine dispose d'un nombre de statistiques qui peuvent aller de 0 à 10, le Mouvement, la Défense, la Force, l'Agilité, l'Intelligence, le Moral, d'un certain nombre de Points de vie (de 1 à 3 en général) et de 2 actions par tour à choisir entre se déplacer, viser et tirer (1 fois seulement par tour pour ces deux-là) et des actions spéciales comme capturer ou inventer (hop un coup de tournevis sonique et ce grillepain brouillera les fonctions visuelles des daleks!).
Les figurines ont chacune des règles spéciales (de 3 à une dizaine pour les plus importants), mais comme on a rarement plus de 3 espèces différentes par scénario, ça reste gérable je pense. Une des plus importantes est leader, qui permet d'activer gratuitement d'autres figurines.
Les figurines ont aussi des équipements. Les armes par exemple sont caractérisées par une précision, une force et une portée.
Les tests simples se font à l'aide d'un ou plusieurs D6, avec un résultat qui doit être inférieur ou égal pour les tests de caractéristique,
tandis que les résultats de tests pour toucher doivent être supérieurs ou égal à la précision de l'arme,
et que <span style="color:rgb(0,0,0);">les tests en opposition se résolvent au meilleur résultat. C'est du classique, avec des bonus et des malus selon les circonstances et l'aide d'autres figurines.</span>
Les réactions aux actions semblent limitées, mis à part au corps à corps que l'on peut quitter après un test et au risque de se voir infliger des blessures automatiques; maintenant, je n'ai pas terminé la lecture des règles complètes, j'ai commencé par l'initiation www.drwhominiatures.co.uk/wharf.html.
A noter que cette initiation comporte des erreurs sur les résultats à obtenir pour les tests de combat puisqu'il est précisé que les résultats doivent être inférieurs à la précision de l'arme, contrairement à la règle complète et à ce que suggère les profils.
Résultat, je suis toujours en réflexion, et la proposition du collectionneur avec son adaptation de Song of... ne m'aide pas, même si j'avoue avoir un peu de mal à accrocher aux règles de Ganesha games.
Faudra que je teste tout ça après traduction et peinturlurage de mes premières figs!