Citation :Le Mars délivre un tir de Nova pour attendrir un minimum
Mmmmhhh... Ne t'y fis pas trop. En raison des dernières règles en vigueur, avec le dé de dispertion, les probabilités de toucher ont sévèrement diminués par rapport au tir à estimation (lorsque l'on a un sextan dans l'oeil) contre les croiseurs. Les cuirassés sont encore facilement touchages mais très résistant et un seul tir ne lui fera pas bien mal en général, juste ralentir en lui mettant quelques pions blips (des boucliers qu'il récupérera le tour suivant).
16/36 pour un socle standard
24/36 pour un gros socle.
Personnellement, si je dois faire usage de canons nova, je préfère en aligner plusieurs. Au moins 3 (2, c'est en cas de format restreint). Face à un joueur stressé, on peut espérer le contraindre à mettre pas mal de BFI. Intéressant dans le cas d'une flotte à ordonnance. Face à une grosse pièce, on concentrant, on peut espérer faire très mal.
Je ne suis pas spécialement d'accord au sujet de la résistance supérieure de l'Exorcist sur celle d'un Mars. La proue à 6+, c'est pas négligeable. En général, ça vaut les 2 points de structure de différence et le bouclier de différence (je sais, pas face aux lances). Mais, surtout, c'est se priver d'un canon nova, ce qui est dommage (voir plus haut). De plus, les 2 lances à 60 cm ne sont pas négligeables.
Pour les dauntless, c'est sûr, bien que fragiles et sans proue, ceux ci offrent une puissance de feu particulièrement rentable. C'est un bon choix.
.