Asmodee Arrête L’édition De Hell Dorado.

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Repris de Tric Trac, avec des explications des premiers intéressés (en gras), je cite le poney:


<i>le poney a écrit: </i>


L'arrêt d'un jeu n'est jamais une bonne nouvelle, elle suscite en plus beaucoup de questions, surtout parmi les joueurs déçus.


Du coup, je lance une salve mais sans animosité, plus de la curiosité.


La société Asmodée avait-elle choisi en partie de diffuser le défunt héroclix pour exister auprès des joueurs de figurines et ainsi qu'il serve de produit d'appel pour Helldorado ?


<b>Aucun rapport entre Heroclix et Hell Dorado. Heroclix a été diffusé longtemps avant l'arrivée d'Hell Dorado. Aucun calcul de ce genre là-dedans. La population des joueurs de figurines est assez différente de celle qui joue au jeu de société dans son comportement. Il y a très peu de passerelles entre les jeux et se servir d'une marque pour attirer l'attention sur une autre à venir sera au mieux improductif. </b>


A-t-elle craint que d'autres (s'il y en a encore ...) distribuent le clix et donc a souhaité le faire avant eux ?


<b>D'autres le faisaient déjà au moment où nous avons récupéré le jeu (2003). Donc non. Et puis après, la libre concurrence, le marché, toussa, ce serait à la mode non ? (euh, un peu moins en ce moment finalement...) </b>


A-t-elle misé sur les jeux de figurines en France pensant qu'il y avait de la place aux côtés de Games Workshop, Rackham, ... ?


<b>De la place, je ne sais pas... La preuve que non. Le jeu de fig est très concurrentiel. Tu bouffes forcément du public aux autres, et le renouvellement des joueurs se fait essentiellement par le biais de la tuyauterie marketing de GW. </b>


On a pas spécifiquement misé sur les jeu de figurine. On avait une idée de jeu (pompée sur je ne sais plus qui d'ailleurs, faudra demander à Maldoror, il s'en souviendra...), l'opportunité de récupérer une top team de sculpteur/designers, alors on s'est lancé.


Qu'est-ce qui l'a motivé commercialement dans ce pari ?


<b>Asmodée est généraliste. Nous faisons des jeux assez casual ou grands public, des jeux pour les geek (si, si, on essaye...), des Pokémon, des petits poneys, quelques petits grumeaux de JdR, alors on s'est dit pourquoi pas un jeu de fig. Après tout, c'est aussi notre histoire et notre background. </b>


Que pense-t-elle de la faible diffusion de jeux de figurines dans des magasins de jouets ?


<b>Les magasins de jouets ? On parle de Toys, Grande récré et de tous ces magasins spécialistes ? Ils sont à la recherche de produits qui se vendent massivement, avec une gross promo mass market autour (la vache, j'ai le catogan qui pousse !). Donc, aucun intérêt pour eux de sélectionner des trucs core comme Hell Dorado, qu'ils ne comprendront pas. N'oublions pas que les Clix n'ont jamais réussi dans ces types de magasins (tous jeux et tout marché confondus). </b>


Est-ce que mes questions resteront sans réponses parce qu'on préfère éviter de communiquer sur ses échecs quand on est une société commerciale ?


<b>Y'a pas que du bonheur dans la vie... En ce moment, je ne vous cache pas qu'il y a quelques vieux poilus assez tristes chez nous. Mais on fera face ! Je ne vous cache pas que ce n'est pas de gaîté de coeur (même le boss qui a quand même fait ses premières armes sur Runequest, Zone et Warhammer Battle était dans ses petits souliers quand on l'a décidé). C'est une décision collective au vu des résultats du jeu et des perspectives d'avenir, pas un Oukase d'actionnaires lointains et bigleux. </b>


On est dans une industrie sympa et faire des jeux, c'est quand même mieux que des pneus. Aucun problème pour communiquer là-dessus, tant qu'il ne s'agit pas de supporter des provocations gratuites ou des trolls stupides et désobligeants (ce qui n'est pas le cas de ton post, t'inquiètes pas !)


Voili, voilou


Pour ceux qui avait raté l'info ailleurs.


Je vais vous raconter une histoire.


...


Vous voulez que je vous raconte une histoire les enfants ?


...


PLUS FORT LES ENFANTS !


...


Bon d'accord.


Il y a quinze-vingt ans (j'ai pas dit "du temps de la préhistoire" notez bien, j'ai dit "il y a quinze-vingt ans"), le paysage médiatique français se composait de 6 chaînes télés dont une cryptée. Quant déjà à l'époque, ne serait-ce qu'aux Pays-Bas apparaissaient les premiers "bouquets" de plusieurs centaines de chaînes et que dans pas mal de patelin français bouseux, on n'en recevait d'ailleurs que 3 (de ce point de vue, rien n'a changé soit dit en passant et c'est peut-être pas plus mal.)


Là-dessus, un type qui devait plus tard lancer l'une des grosses boites de télé par satellite française revient un beau jour des USA et propose l'idée de créer dans l'Hexagone le même genre de concept se résumant à "plein de chaines télés, des centaines de chaines télé par satellite qui passent toutes de la merde toute la journée comme aux States où c'est trop cool."


Un journaliste étonné par l'audace du projet lui demande si c'est bien raisonnable (pas de passer de la merde toute la journée, non, mais de croire que les gens vont effectivement passer la journée à la regarder.) Il y a déjà 6 chaînes télé en France. C'est beaucoup. C'est énorme même. Entre FR3 aux reportages passionnants et La Cinq aux émissions de variété trépidantes, les places sont chères, non ? Et il y a le monstre Canal+, la super chaîne de luxe qui écrase tout, possède tout, dominera tout un jour où l'autre (là je m'adresse à ceux qui se souviennent à quel point les années 80 et début 90 ça pouvait être craignos des fois.)


Le mec se marre et répond : "un terrain médiatique où des gens sont prêts à payer autant chaque mois pour une unique chaîne cryptée, est un terrain VIERGE."


Le marché de la figurine en France n'est pas saturé, il est VIERGE. Un marché dominé par une unique grosse entreprise sans concurrent stable est vierge. Un terrain dominé par une unique hyper-puissance (de quelque nature que ce soit) est un terrain déséquilibré donc vierge du point de vue de ses concurrents potentiels ou avérés. Regardez le marché anglais : il grouille de micro-boites, de micro-systèmes de règles pratiqués par trois clowns dans leur cave, il en apparait sans cesse de nouveaux et leur durée de vie, même une vie modeste, dépasse sans problème les deux ans.


Passons sur l'hyperpuissance GW. Déjà discuté 100 fois. GW ne joue pas dans la même cour, le public visé n'est pas le même, la clientèle n'est absolument pas la même. Passons sur le challenger Rackham qui s'est connement crâmé les ailes du fait d'une politique commerciale et de communication aussi absurde que stupidement suicidaire. Déjà débattu 1000 fois. Et Rackham fait pour ainsi dire déjà parti du passé. Mettons Flames of War, à part, trop particulier et au public trop typé "historique". Que trouve-t-on au troisième échelon, dans la catégorie "escarmouche fantastique" ? Warmachine. Hell Dorado. Alkemy. Et... et pis c'est tout. Je cherche mais du même style et du même gabarit, je ne vois pas. Le Retour des Dieux qui a déjà un pied et quatre orteils dans la tombe ?


Saturé, un marché de TROIS concurrents ?


HD serait mort parce que le marché est saturé ? Autrement formulé, c'est la concurrence qui lui aurait cassé les reins ? HD tué par Alkemy et Warmachine ?


Même à l'époque ou GW se positionnait sur le créneau du "jouet de luxe", jusqu'au début des années 90, et commençait à agacer les joueurs par ses prix de plus en plus élevés, ses figurines coûtaient (même en francs constants), 5 à 10 fois moins chers que les figurines Hell Dorado ou Alkemy.


Honnêtement, quelle marge se faisait Asmodée sur les figurines Hell Dorado ? Qu'on ne me balance pas le coût de la production où des matières premières qui s'envolent. Regardez ce que sont les coûts des figurines anglaises de qualité de moulage comparable. Et si le prix des greens est prohibitif, y a qu'à pas s'adresser à des sculpteurs français, ce sont les plus chers du monde et même pas forcément les meilleurs. Sauf à vouloir faire du patriotisme économique et alors qu'on m'explique pourquoi les figs Alkemy sont en plastique injecté en Chine.


Le jour où apparaitra sur le marché français une alternative crédible dans sa production et aux tarifs décents (ce qu'était un peu Rackham à l'origine et d'ailleurs, le succès a bel et bien eu lieu), vous pouvez être sûrs qu'elle pulvérisera toute concurrence. La tendance actuelle déprimante est qu'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes en nous vendant non pas une figurine mais le paquet qui est autour et qui finira à la poubelle (en plus, c'est pas écologique). On veut acheter une figurine et on nous vend un mirage, du packaging de merde, une belle boite avec un belle photo (montée et trafiquée), une belle carte de caractéristiques en carton glacé, un beau coffret de luxe minable. Ça tourne même parfois franchement à la farce quand la qualité n'est même pas au rendez-vous comme pour ce jeu polonais que j'ai découvert chez le Blup la semaine dernière (oublié le nom). C'est comme dans Astérix : "les gens achètent a) ce qui est beau, b) ce qui est utile, c) ce qui rend jaloux le voisin. C), voilà le créneau qui nous intéresse."


"Res tantum valet quantum vendi potest" : La valeur d'un bien est le prix est quelqu'un est prêt à payer pour l'avoir. Si les figurines Hell Dorado se vendaient mal, c'est tout simplement parce qu'il n'y avait pas assez de monde pour les payer si cher.


Tout ça c'est de la blague. Hell Dorado est mort (et s'il est repris, vous pouvez être sûr qu'il re-mourra vite) de sa connerie, de ses règles absurdes et surtout des prix délirants des figurines. Il y a des figurines qui coûtaient jusqu'à 15 euros ! Cent francs ! Et le marché serait saturé ? Un marché de la figurine où des joueurs étaient prêts à payer 100 francs pour une figurine est un marché _vierge_.


Analyse intéressante Xavier mais avec laquelle je ne suis pas 100% d'accord.


Comparer la TV et les figs n'et pas forcément très pertinent. Regarder la télé ne demande aucun effort. Si tu as 100 chaînes, tu peux toutes les regarder. Ca s'appelle zapper ou, dans le meilleur des cas, choisir son programme en fonction des envies du moment. Zap, zap, j'ai changé de chaîne. Fini. Effort nul ou presque.


Changer de jeu de figs par contre... ça demande du boulot. Faut lire les règles, acheter les figs en plus, les monter et les peindre, trouver un adversaire... Je suis un gros consommateur pas du tout représentatif du marché et je trouve que le marché sature. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas jouer à tous les jeux qui sortent ni même à tous ceux qui m'intéressent. Faute de temps plus que de moyen (on y reviendra). Alors quand je pense à la grande majorité des gens qui se demandent s'ils vont faire du 40K en plus de Battle (à moins que ce ne soit l'inverse) parce que ça coûte cher et qu'ils ont déjà du mal à finir leur armée... OK, généralement, ils craquent. Mais de là à passer à un 3° voir 4° jeu, y'a de la marge.


A l'heure actuelle, le marché est déjà bien pourvu et offre pas mal de possibilités. Imaginons l'exemple d'un joueur déjà un peu plus ouvert que la normal. Il a 2 armées 40K, il a un bon début d'armée à Battle parce que ses potes le tannent pour qu'il y joue, il utilise certaines de ces figs battle pour jouer à Mordheim avec un petit groupe d'irréductible et il a décidé de peindre un peu de Golgo Island après avoir participé à l'invasion d'Innsmouth à l'Auberge ludique. Bon. Ca prend du temps déjà tout ça, non ? Il sort régulièrement de nouvelles règles/figs chaque année. Qu'est-ce qui va le motiver à en prendre un plutôt qu'un autre sachant qu'en pratique, et je suis bien placé pour le savoir, jouer à un nouveau jeu va presque le contraindre à arrêter ou sérieusement limiter l'un de ceux qu'il pratique déjà avec plaisir ?


C'est là la difficulté d'un jeu à s'imposer. Il faut proposer quelque chose de neuf, de différent de la concurrence.


HD a essayé ça en proposant des règles (que tu n'aimes pas peut-être mais) écrite vachement carré (du moins je trouve), un fluff des plus original quand même et un ton très sexe/gore.


Maintenant, je suis d'accord avec toi. Les figs sont chères. Ceci dit, comme tu l'as remarqué, c'est un peu pour tout le monde pareil en ce moment.


Alors est-ce que le crénau jeu aux règles simples (pour faciliter l'accès en limitant le facteur temps là-dessus) avec des figs pas chères exploserait la concurrence ?


Je ne sais pas, malheureusement.


R' avait réussi ce coup là il y a quelques années maintenant à l'époque où l'offre était bien moins diffusée (faut d'internet à l'époque). Mais maintenant ? Est-ce que ça marcherait ? J'ai des doutes... Ou alors Golgo Island devrait logiquement cartoner ! C'est pas le cas... :(


Pourquoi ? Amha parce que le marché est bel et bien saturé d'une certaine manière. Là où Confrontation 1.0 n'avait aucune concurrence sérieuse et s'est permi d'exploser le marché avec pour argument "c'est bien moins cher que chez GW", aujourd'hui, il y a tellement de petites boîtes que les ventes, de toute manière, n'exploseront pas. La boîte a donc besoin de les vendre plus cher pour survivre et c'est le cercle vicieux.


Quand à HD, comme tu l'avais signalé, y'avait pas de tonneaux. C'est plutôt ça le problème, non ?


Citation :Ou alors Golgo Island devrait logiquement cartoner ! C'est pas le cas... :(

Peut-être aussi parce que l'humour de geek de gauche n'intéresse personne ? Juste pour montrer que je peux aussi émettre des avis tranchés sur un jeu parce que je n'aime pas...


S'il y avait une solution sur un jeu pas cher qui cartonne, je pense que quelqu'un se serait engouffré dedans non ? Y'a quand même pas que Xavier d'intelligent sur Terre ?


Après, je me demande dans quelle mesure le budget comm' / salon / évènement n'est pas aussi un gouffre dans le budget de certaines boites. HD était présent sur les salons, le jeu organisé soutenu, la comm' rapide je trouve... L'étape "jeu confidentiel qui se développe grace au bouche à oreille" est peut-être utile pour faire des économies et permettre au jeu de se poser.


Bon, je vais vendre du manioc moi. Comme c'est un marché qui n'est pas saturé, ça devrait logiquement se vendre ^^.


Citation :Ou alors Golgo Island devrait logiquement cartoner ! C'est pas le cas... :(



Citation :Peut-être aussi parce que l'humour de geek de gauche n'intéresse personne ? Juste pour montrer que je peux aussi émettre des avis tranchés sur un jeu parce que je n'aime pas...

C'est volontairement que je n'ai pas parlé de GI : Il n'y a pas de comparaison possible avec Alkemy et Hell Dorado. GI est dans la catégorie encore en dessous, parmi les myriades de micro-jeux "à l'anglaise", sans grande envergure mais qui ne prétend pas en avoir (ou pas encore; je n'ai pas d'intérêt financier dans Golgo Island, donc je ne me prononcerai pas là-dessus.) Son but originel n'était pas de gagner de l'argent mais simplement de ne pas en perdre et d'amuser son petit monde et de ce point de vue, c'est plutôt une réussite jusqu'ici. Etant tenu compte de ses règles confidentielles et difficilement accessibles en français et une distribution pas très bien fichue, c'est déjà beau. Ceci juste pour mettre les choses au point, c'est hors-sujet.


Maintenant, encore une fois, je ne cherche pas à démolir HD ou Alkemy ou à tirer sur l'ambulance. Mais HD n'a que un an et demi. Le marché n'a pas énormément changé en un an et demi. Il n'y a pas eu d'étude de marché préalable au lancement du jeu ? Le marché n'était pas saturé alors et il l'est mystérieusement devenu entre temps ?


Je dis juste que cette excuse du marché saturé, c'est de la blague. Avec HD, Asmodée a mené une politique marketing de secteur de luxe (ou plus c'est cher et bien emballé, plus ça donne envie d'acheter) mais en s'adressant à une clientèle faite de monsieur tout le monde qui n'a pas forcément les moyens de flamber. Navré Akodosho, je ne pense pas être le seul homme intelligent sur terre mais au contraire que même un gamin de quatre ans avec un coup de gnôle dans le nez pigerait que ça, ça marche pas. Et on ne peut même pas m'accuser d'attendre que la poussière des combats soit retombée pour venir me vanter d'avoir eu raison avant tout le monde puisque c'est le genre de choses que je répétais jusqu'au radotage déjà bien avant que HD n'apparaisse.

(Modification du message : 01-03-2009, 15:13 par Xavier.)

Tu noteras que pour le coup du marché saturé, cet argument a déjà été énoncé par moi et par bien d'autre lors de la sortie de ces deux jeux.


Bref... Si j'osais, mais aussi je pourrais dire : "je l'avais bien dit !"


Ce qui a changé en 1 an et demi je pense, c'est surtout qu'une grosse boîte qui acceptait de sacrifier une partie de sa rentabilité pour un petit caprice/délire d'auteur ne peut/veut plus se le permettre.


Après, l'exemple de GI était là pour la pub mais je peux dire la même chose avec Urban War qui, à sa sortie, présentait un excellent rapport qualité-prix (à l'époque bien moins cher que GW et ses autres concurrents... encore très correct maintenant) et qui pourtant n'a jamais vraiment décollé. Et là, on est vraiment dans la même échelle qu'Alkemy.


Pour la beauté de la chose, vous noterez également que le jeu vivote tranquilement même s'il ne marche pas fort et qu'il s'agit encore d'une petite boîte cherchant avant tout à survivre...


Je suis plus ou moins la discussion, et j'interviens car j'ai lu un truc qui m'a fait réfléchir :


En gros, les inconvénients étaient :


1- des règles complexes avec lesquelles il faut se familiariser en plus des autres jeux


2- un univers demandant de s'y plonger un minimum quand même pour piger de quoi qu'on cause


3- des figs chères


Donc, en raisonnant à l'inverse, un jeu de figs à règles simples, sans trop de fluff, n'imposant pas l'achat de figs supplémentaires, aurait donc plus de chances de percer qu'un "gros" jeu labellisé avec sa chiée de figs originales ?


Ca m'intrigue, tiens...


Moi ce qui m'intrigue c'est de lire que HD est cher, pas vraiment compris là...La boite Démon coute 36 euros (à peu près 240 francs de l'époque pour les plus grabataires des lecteurs ici présents) pour 11 figurines en plomb, et on peut jouer avec ça, si, si pas besoin de plus pour bien démarrer. Un renfort coute une quinzaine d'euros pour deux figurines, dont une "grosse", de plus une sortie tout les deux mois c'est pas la ruine. La boite d'Immortels est vendu 40 euros pour 11 figurines dont plusieurs grosses pièces, ouais c'est trop cher. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]


C'est un changement de direction qui a tué HD, le nouveau pdg est ancré sur le jeu grand public, donc payé un studio 100 000 euros/ans pour amuser les zozos que nous sommes ne l'intéresse pas le moins du monde, y veut vendre du pokémon pas du foetus hydrocéphale. ;)


Netchaiev

(Modification du message : 01-03-2009, 20:53 par Netchaiev.)

Un petit avis (qui ne vaut pas grand chose, soyons clair et qui n'est que très personnel) sur 2-3 points :


- qu'est-ce qui a changé en un an et demi ? Une bonne grosse crise qui affecte toute l'économie : quand ce ne sont pas les joueurs qui n'ont plus de sous, ce sont les banques qui ne veulent plus prendre de risque en supportant des projets hasardeux.


- le marché est-il saturé ? De mon point de vue oui, car seul GW sature physiquement les linéaires de toutes les boutiques, seul GW arrive à attirer de nouveaux joueurs, seul GW est (un peu) connu par des non-figurinistes, tous les autres jeux cités devant se contenter d'exploiter le même vivier de joueurs d'escarmouche qui ne se renouvelle que très peu.


- un jeu idéal, belles figs, règles simples, pas cher, peut-il exploser sur le marché ? Pas sûr, car que veut le nouveau joueur (majoritairement ado) avant même ces considérations : s'intégrer à une communauté, le plus souvent celle de GW qui est la plus visible et en tout cas celle qui lui ressemble le plus (car comprenant beaucoup d'ado).


- dans ce contexte helldo n'était pas si mal mais avec cet arrêt après seulement 2 ans d'existence, on ne lui a guère donné sa chance.


- c'est triste pour les designers/sculpteurs car c'est le second jeu auquel ils participent qui se casse la gueule. C'est embêtant pour la crédibilité d'asmodée qui n'arrive pas à assurer la pérennité des jeux de figs qu'il a distribué (après demonworld puis le retour des dieux).


Citation :Après, l'exemple de GI était là pour la pub mais je peux dire la même chose avec Urban War qui, à sa sortie, présentait un excellent rapport qualité-prix (à l'époque bien moins cher que GW et ses autres concurrents... encore très correct maintenant) et qui pourtant n'a jamais vraiment décollé. Et là, on est vraiment dans la même échelle qu'Alkemy.

Ouais. Urban War, c'est la resucée de I-kore : du John Robertson, l'éternel spécialiste du vivotage-qui-ne-décolle-jamais et beaucoup ne se gênent pas de suggérer qu'il le fait exprès (pourquoi ? on se perd en conjectures mais ça alimente les potins sur TMP de temps à autres). le type a quand même réussi à produire Warzone, le jeu le plus increvable de l'histoire du wargame malgré quatre ou cinq faillites successives de tous ceux qui s'en sont approchés.


Ceci dit, Urban War est un bon exemple effectivement. Jamais décollé certes, mais l'affaire tourne, les nouveautés sont là même si rarement. Les gens qui travaillent là-dedans bouffent à leur faim. Le but n'est pas forcément de conquérir le monde et d'atteindre la position de GW.


C'est bien ça le truc d'ailleurs : si on parle de "petits jeux" d'escarmouches, qu'est-ce qui pourrait empêcher d'avoir une bande pour Alkemy, une bande pour HD, une pour UW, une pour Mordheim... A dix figurines l'armée, c'est quand même pas le temps de peindre qui va manquer beaucoup. Avoir une après-midi pour faire une partie de HD, une d'Alkemy, une d'encore autre chose... Pourquoi la spécialisation des joueurs ? (Je parle de manière très générale, pas la peine de bondir en clamant "ah mais moi je joue à TOUT hein !") Il y a un peu de tout : nouvelles règles à apprendre effectivement, un peu de snobisme (si si, un peu) associé à l'aspect luxe ("naan, moi ch'suis pas Alkemy, là j'ai l'tournoi Warmachine qui commence, désolé man"), et... eh ben le prix encore. Pour faire une simple bande de 10-15 gugusses Hell Dorado, on tape vite dans les 80 ou 100 euros, peut-être même plus. Warmachine est encore plus cher. Ça fait réfléchir.


Et d'autres choses encore mais là, j'ai faim.


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