[modélisme][long][w40k] Ork Waaargh Minus

211 réponses, 79558 vues

Merci pour ta réponse rapide!

Surtout qu'après relecture j'ai vu que certaines réponses se trouvaient déjà dans ce qui avait été écrit avant... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] mais des questions subsistent:

Citation :Sur certaines zones, je pousse un peu plus que le simple aplat en faisant déjà un ou plusieurs éclaircissements.

Quand tu dis pousser un peu plus c'est 8 lavis et 36 glacis? Ou des éclaircissement à la hache (gantelet énergétique pour toi) en se disant que la lasure fera le travail de liaison toute seule? Je sais que tu planches actuellement sur ta 5è compagnie, mais si tu pouvais poster une photo d'un orque avant 'ploufage' ça serait top! (je sais j'abuse un peu).

Pour ce qui est des essais, j'ai déjà fait périr une bonne vingtaine de gobs de la boîte de base pour trouver les schémas de couleurs qui me plaisent (et passent bien l'épreuve). J'hésiterais d'ailleurs pas a sacrifier les nains qui viennent avec si j'ai pas encore trouvé mon bonheur. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Malheureusement la lasure ne fait pas l'artiste! Et quand je vois ce que tu es capable de faire sur tes véhicules en utilisant de bonnes vieilles méthodes, je ne m'étonne pas que mes figs lasurées ne soient pas pareilles! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]

A+

Pinkerton

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36777" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Sur certaines zones, je pousse un peu plus que le simple aplat en faisant déjà un ou plusieurs éclaircissements.

Quand tu dis pousser un peu plus c'est 8 lavis et 36 glacis? Ou des éclaircissement à la hache (gantelet énergétique pour toi) en se disant que la lasure fera le travail de liaison toute seule?

</div></blockquote>

Euh.

Entre les deux. Je ne fais pas 36 glacis déjà sur mes figurines peinte sans lasure. Donc c'est pas sur une armée peinte en mode formule 1 que je vais le faire.

Par contre, il ne faut pas faire une erreur : la lasure ne masque pas les défauts.

Donc je peins avec de la peinture diluée, pas de brossage, pas de peinture sortie du pot.

Pour le niveau de travail avant ploufage, pour te donner des exemples :

- les cottes de maille, elles ne sont pas peintes en aplats, les creux sont laissés noirs

- les tronçonneuses sont peintes en 3 ou 4 couleurs (genre base marron, couche de scab red en laissant le marron dans les creux, puis blood red en réduisant la surface, puis les arrêtes en orange), la dilution suffisant à faire la jonction sans marques nettes, et la lasure vient lier tout ça.

- les cornes ont 3 couleurs (de la base à la pointe : marron, beige, blanc cassé)

Citation :Je sais que tu planches actuellement sur ta 5è compagnie

Avec un franc succès pour le moment d'ailleurs. Haha.

Citation :mais si tu pouvais poster une photo d'un orque avant 'ploufage' ça serait top! (je sais j'abuse un peu).

Je dois en avoir, je crois que j'en avais pris lors du ploufage de la dernière escouade. Bon, c'est pas forcément le meilleur exemple, puisque c'est les boyz pour monter mon escouade à 30, donc c'est de loin les moins travaillés. Mais ça illustrera quand même mes propos. Je cherche ça dans la semaine.

Après, si tu as besoin de conseils, hésite pas à demander, si je peux aider...

Sinon, poste tes photos, on pourra p'têtre t'aider.

Je sais que ces messieurs de la modération n'apprécient pas les monolignes mais... Waouh! Ouaip, par rapport, à un piètre peintre (à répéter 16 fois très vite), ça déchire sa reum veugra comme dirait mon petit cousin prépubère. Un tel rendu en aussi peu de temps, ça donne envie de se faire une marée verte.

Merci beaucoup Dark-Pilgrims.

Voilà qui motive pour la seconde vague.

J’ai eu plusieurs fois des questions sur ma façon de peindre mes orks. Je tente donc de rassembler en un seul post les conseils que je peux donner sur la peinture à la lasure, en une sorte de pseudo tuto. Néanmoins, s’il reste des interrogations, je me ferai un plaisir d’y répondre, et mettrai ce post à jour (si j’y pense).

Pour rappel, le principe de la peinture à la lasure, c'est de faire une peinture 'basique' mais propre puis de tremper allègrement sa fig dans un pot de lasure, de la secouer et de la laisser sécher. La lasure crée l'effet patiné et les ombrages. Autre avantage : c'est plus costaud que du vernis. Plus de craintes de faire tomber ses figs.

Pour les étapes, je procède comme suit :

1 - <i>Sous couche noire</i>. Attention, la lasure assombrissant les figs, il faut utiliser des teintes assez claires ou moyennes, et éviter les teintes sombres (enfin, localement on peut, c'est pas un souci). Je recommande vivement les peintures foundations, ça évite les 7 couches nécessaires avec les peintures classiques. Sinon, sous couchez en blanc.

2 - <i>On pose ses couleurs de base</i>, là y a pas de secret : on évite de trop déborder pour ne pas revenir 5 fois en arrière, et on dilue bien pour avoir une couche fine et homogène. Le choix des teintes est primordial. Les couleurs qui marchent le mieux sont les couleurs chaudes telles que les rouges, bruns, jaunes. De la même façon, un blanc sale (bleached bones) passera mieux qu'un blanc pur (skull white). Les métaux passent bien aussi. Je conseille de faire quelques tests sur une fig, ou de demander à quelqu'un qui a lasuré pour avoir une idée du résultat.

Sur certaines zones, je pousse un peu plus que le simple aplat en faisant déjà un ou plusieurs éclaircissements.

Par contre, il ne faut pas faire une erreur : la lasure ne masque pas les défauts.

Donc je peins avec de la peinture diluée, pas de brossage, pas de peinture sortie du pot.

Pour le niveau de travail que j’effectue avant ploufage, pour donner des exemples :

- les cottes de maille, elles ne sont pas peintes en aplats, les creux sont laissés noirs

- les tronçonneuses sont peintes en 3 ou 4 couleurs (genre base marron, couche de scab red en laissant le marron dans les creux, puis blood red en réduisant la surface, puis les arrêtes en orange), la dilution suffisant à faire la jonction sans marques nettes, et la lasure vient lier tout ça.

- les cornes ont 3 couleurs (de la base à la pointe : marron, beige, blanc cassé)

[Image: Lasure-1.jpg]

3 - <i>On plonge sa fig entièrement dans le pot de lasure</i>. C'est l'étape qui fait peur. Ça ressort tout noir et visqueux. Pour information, la lasure que j’utilise est du « chêne rustique » de la marque Carrefour.

De ce que j'ai lu, il faut prendre la lasure plus basique possible, et éviter les options (anti moisi, anti uv, anti termites, anti extraterrestre...)

La terrifiante étape de la trempette !

[Image: Lasure-2.jpg]

[Image: Lasure-3.jpg]

4 - <i>Il faut faire partir l'excès de lasure</i>. Plusieurs solutions : on secoue comme une brute (dans un carton, pour ne pas en mettre partout), on attache la fig au bout d'une ficelle et on la fait tourner (à faire dehors)... J'ai pris l'option fainéant qui n'a pas de jardin : un objet de haute technologie, développé par la nasa... une essoreuse à salade ! Quelques tours, et zou.

Le type d’essoreuse importe peu. Si l’on a le choix entre à ficelle et à manivelle, prendre à manivelle. Celle à ficelle, ça donne des à-coups quand la ficelle se rembobine et arrive en fin de course. Donc risque de décollement. Mais bon, moi j'ai à ficelle, ça marche quand même hein !

Pour les figs, il suffit de les poser au fond. Près du bord, ça "atténue" leur projection, puisque avec la vitesse, les figs sont plaquées à la paroi. Nul besoin de les fixer donc.

Avant essorage :

[Image: Lasure-4.jpg]

En sortant de l’essoreuse, la figurine ressemble a ceci :

[Image: Lasure-5.jpg]

Pour les pièces non essorables (grosses pièces, ou pièces partiellement lasurées, comme les kopters, où le pilote est lasuré mais pas la machine), prendre 2 pinceaux. Un pour mettre la lasure. Et un propre, pour retirer l'excédent là où vous voulez.

5 - <i>Séchage </i>: On récupère les figurines (sans poser les doigts dessus, sinon bonjour les traces). S’il y des gros pâtés, je fais 'rouler' un coton tige, pour absorber sans laisser de traces.

Attention à ne pas utiliser un truc qui ne se tient pas pour absorber (genre, du coton), sinon effet velu garanti.

Ensuite, on met ses figurines à sécher sur un support non poreux (une feuille de papier alu pour moi).

6 - <i>Soclage </i>: pas besoin de détailler je pense.

7 - <i>Dernière étape : le vernis mat</i>. Ça supprime l'effet luisant de la lasure. Cette étape m'inquiétait (ça brille vraiment beaucoup), mais le vernis mat est très efficace.

Ne PAS utiliser le purity Seal de GW. Ils le vendent comme mat, mais il est satiné !

J’utilise du vernis mattlack mat, en bombe. C'est du vernis acrylique pour tableau. Et ça mattifie très bien.

<i><b>Conseils divers :</b></i>

- Sous coucher en blanc l’on veut un rendu un peu plus lumineux et/ou une peintre plus rapide. Si sous couche en noir (comme moi), prendre malgré tout des teintes assez claires, et de la peinture foundation, quitte à mettre une couche de foundation et repasser de la Citadel color si la couleur que vous voulez n'existe pas en foundation. Par exemple, mettre une couche de Tausept Ochre, ou de Iyanden Dark sun, avant de mettre du Bad Moonz yellow.

- Mettre des gants, ou si vous n'en avez pas, mettez ta main dans un sachet plastique. La lasure sur les mains, c'est une horreur.

- Après le plouf, poser les figs sur un support non poreux, genre du plastique, ou une feuille d'alu. Si vous les posez sur du papier (journal, au hasard), ça va coller aux socles.

- Vernir avec un vernis mat, une fois que c'est bien sec.

- Bien réfléchir aux teintes. Ne pas hésiter à sacrifier une figurine pour voir comment les couleurs réagissent, et/ou à demander à des gens qui ont déjà ploufé de la gurine.

- Je conseille de peindre tout ce que l’on peut AVANT le plouf. La peinture 'glisse' sur la lasure. M'en suis rendu compte en faisant les socles. Donc faire des retouches par la suite me semble être une prise de tête que l’on peut s’épargner.

Minus, ploufeur.

Je viens de voir, bah c'est tout simplement magnifique. En fait beaucoup de peintres de ce forum font des armées magnifiques ( c'est pas du Eavy Metal 'tention, mais ça a un rendu vraiment beau ).

Enfin je voudrais faire une waaaagh! d'orks ( logique ? ), mais leurs peau est... rouge sang orangée ( voir ici

Bref, je sais c'est pas 40k, wow c'est le mal, m'enfin moi je viens de Warcraft 2... Tout ça pour savoir si une armure noire, et une peau rouge orangée, comme le type du lien, rendrait bien avec de la lasure ? Comme la tienne ? A ton avis bien sur, j'essayerais pour savoir..

Citation :Je viens de voir, bah c'est tout simplement magnifique. En fait beaucoup de peintres de ce forum font des armées magnifiques ( c'est pas du Eavy Metal 'tention, mais ça a un rendu vraiment beau ).

Je présume que tu m'inclus dedans, donc merci à toi.

Citation :Tout ça pour savoir si une armure noire, et une peau rouge orangée, comme le type du lien, rendrait bien avec de la lasure ? Comme la tienne ? A ton avis bien sur, j'essayerais pour savoir..

Non. Oui.

L'armure noire, à la lasure, aucun intêret. A la limite, prends un métal sombre, ou un brun. Le noir à la lasure, ça donne un noir qui brille. Vernis, ça donne un noir.

La peau rouge, oui, ça va rendre. Les rouges, bruns, oranges passent très bien à la lasure.

* téléportation de topic vers le haut de page *

Ayant décidé de franchir le pas et de participer à mon premier tournoi dans quelques temps, je ressors ma Waaargh afin de l'étendre à 1500pts. La peinture n'est pas obligatoire pour ce tournoi, mais je vais tout de même essayer d'en présenter le maximum en couleur, ne serait-ce que pasque c'est plus joli.

Je commence par mes 2 derniers transports, qui sont en WIP.

[Image: Truks_WIP1.jpg]

Seul le rouge est traité, et il ne lui manque que les éclaircissements intensifs sur les arrêtes. Le métal est tout juste commencé.

Sur les précédents véhicules, j'ai testé le maskol. Changement de technique ici, puisque je vais m'essayer à la mousse de blister.

Minus

Salut mon vieux,

Ça fait plaisir de te voir de retour sur ce projet. J'avais adoré les premiers 1'000pts, t'as donc la pression pour faire aussi bien pour la suite! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Tite question toute bête, car comme tu ne le mentionnes pas je ne suis point sur de moi. L'utilisation de la lasure est toujours d'actualité pour cette tranche de 500 points? Sur la photo les ombrages du rouge semblent presque bleutés, donc j'arrive pô à dire si tu as utilisé la sauce brune ou non.

C'est que du OUIP donc j'ai pas plus de commentaires pour l'instant... mais ça viendra, tu ne t'en sortiras pas sans! Mwah ha ha!!!! << mon nouveau rire de méchant...

A plouche

P_W_

Salut mon loulou !

J'ai déjà la pression pour en peindre le plus possible. Merci d'en remettre une couche. On va faire au mieux pour pas décevoir mes fans.

Je vais bien sûr utiliser la lasure, pour un gain de temps, mais surtout pour garder ma cohérence d'armée. Et puis, ça rend les figs "résistantes" aux chocs, ce qui peut être pratique pour de la 'gurine de jeu. Mais que pour les piétons.

Les véhicules précédents n'ont pas été lasurés (en dehors des pilotes), les nouveaux ne le seront pas non plus. Le rouge restera donc ainsi, avec éclaircissements intensifs sur les arrêtes en orange, puis dommages à coups de mousse de blister. Les reflets 'violets' sont dus aux étapes intermédiaires, les rouges sombres semblant tirer vers cette couleur placés à côté du blood red.

Je compte bein avoir tes commentaires, tiens. Urh urh urh. (ça c'est mon rire d'ork)

Minus, et chez les caribous ça se passe bien ?

Et salut

Citation :[Image: Truks_WIP1.jpg]

Mmoui... Toi z'aussi tu manques d'eurosous z'à investir dans le zhobby ? C'est vrai que ceux là, de truks, y sont plus faciles à planquer ! (sauf quand les méchants z'orgas y z'en ont un nouveau pour voir les vraies lignes de vue, pasque les adv... euh... les partenaires, y sont pas fair play).

Autrement, c'est du boulot propre, comme d'hab'.

Et je suis toujours pas adepte du ploufage [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] (Au fait : un ou deux "f" à plouf(f)age ?)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] Mes figurines Ludmar 688 151,181 Hier, 15:55
Dernier message: Ludmar
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 313 55,855 Hier, 15:41
Dernier message: Reldan
  [modélisme][long] L'atelier d'Ajax Cyrus33 1,460 357,472 Hier, 15:17
Dernier message: jojogeo
  [modélisme][long][divers]La galerie de Varlack Varlack 170 42,198 Hier, 15:14
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 400 98,670 Hier, 15:12