Battle n'a jamais été un jeu si "long" que ça, surtout par rapport à l'interminable 40k.
Les déplacements régimentaires sont en fait assez rapides puisque on bouge toutes les figs en même temps. Y'a moins de jets de dés etc...
Chez moi une partie moyenne de Blackhammer (version fanmade de warhammer V6-V7) dure entre 2 et 3 heures max.
Pour la soi-disante lourdeur, je ne suis pas sur que ça joue tant que ça. 40k aka le jeu "le plus lourdingue du monde"
marche bien et y'a un public pour ce genre de jeu, ce n'est pas le même que celui des jeux de plateau (encore qu'on peut jouer aux deux pour des raisons différentes).
Le souci viens de la quantité de figs à acheter/monter/peindre amha, et pour le coup je suis d'accord avec le fait qu'on a plus tendance à se disperser sur plusieurs jeux ce qui rend le mono jeu moins attrayant.
Pour l'échec de Runewars, je ne sais pas trop mais ce jeu ne m'a jamais vraiment attiré à cause de la DA et de l'aspect visuel qui manque de cachet avec ses décors en carton et ses tétra-chiées de jetons dans tous les sens.
Après je ne vais pas en faire une généralité non plus.
Enfin, pour le coup, King of war souffre en fait de sa simplicité trop "générique" je pense. Les joueurs prêts à passer des heures à monter/peindre des régiments attendent des règles un peu riches, dans lesquelles on peut s'investir fluffiquement et tactiquement. Y'a des clients pour, mais si ça ne perce pas davantage c'est à cause de ça amha.
Bref, je pense qu'un jeu régimentaire fantastique pourrait marcher à condition qu'il y ait une boite ambitieuse qui prenne le risque avec un bon mélange de fluff/modélisme/règle et un gros investissement. Mais ça me semble improbable après Runewars.