Runewars miniature game

840 réponses, 250598 vues

J'ai reçu ma première commande il y'a 2 jours et agréablement surpris pour la qualité des figs . C'est pas du gw mais vraiment de bonne qualité.  J'ai même refait une cd pour 5 boite d'hommes arbres comme cela je pourrais refaire la marche des Ents ^^. Le genre de trucs qui me faisais delirais quand je jouais a sda mais sans pouvoirs le faire. Mon regret , ne pas avoir eu les guerriers darnati pour mes gardes . Je prendrais de la dryads gw pour les remplacer.
(Modification du message : 30-05-2019, 03:03 par ALGHEROTH.)
Restock partiel cette nuit si çà peut intéresser quelqu'un.
(01-06-2019, 02:09)Alias a écrit : Restock partiel cette nuit si çà peut intéresser quelqu'un.

Super merci, j'ai pu récupérer quelques Noueux, je trouve ces figurines bien sympathiques. 

Amareux.
Restock depuis 2 jours et 70% des ref sont toujours là. Je me pose deux questions à ce stade :

- Mais ils en avaient combien en stock chez Asmodée de ces boîtes ?? Il y a déjà eu des restock larges chez Pihilibert et c'est bien parti mais il en reste encore... On cause de centaines de boîtes de chaque ref à ce stade quand même. Je n'ose pas imaginer la perte financière dans le bilan comptable sur un volume comme celui-là...

- Même à 2.5€ la boîte, çà ne part plus. Alors que le jeu est loin d'être dégeulasse malgré des fig très moyennes. Il y a de quoi écrire une thèse avec la gestion de ce produit quand même.
Moi je sais mais j'ai pas le droit de le dire ^^
(05-06-2019, 20:09)Alias a écrit : Restock depuis 2 jours et 70% des ref sont toujours là. Je me pose deux questions à ce stade :

- Mais ils en avaient combien en stock chez Asmodée de ces boîtes ?? Il y a déjà eu des restock larges chez Pihilibert et c'est bien parti mais il en reste encore... On cause de centaines de boîtes de chaque ref à ce stade quand même. Je n'ose pas imaginer la perte financière dans le bilan comptable sur un volume comme celui-là...

- Même à 2.5€ la boîte, çà ne part plus. Alors que le jeu est loin d'être dégeulasse malgré des fig très moyennes. Il y a de quoi écrire une thèse avec la gestion de ce produit quand même.

Eh ben à ce 2eme point je donnerais ma réponse de total-amateur: En dehors des joueurs comme vous qui vont en faire des proxys pour d'autres jeux, ou qui sont prêts à investir pour un jeu qui restera sans évolution , qui reste-t-il ? Si le jeu n'a pas pris à l'époque, pourquoi il intéresserait maintenant la majorité des joueurs "grand public" ? Ok c'est pas cher, mais son temps est venu, et passé.
(05-06-2019, 20:09)Alias a écrit : Restock depuis 2 jours et 70% des ref sont toujours là.   Je me pose deux questions à ce stade :

- Mais ils en avaient combien en stock chez Asmodée de ces boîtes ??  Il y a déjà eu des restock larges chez Pihilibert et c'est bien parti mais il en reste encore...  On cause de centaines de boîtes de chaque ref à ce stade quand même.  Je n'ose pas imaginer la perte financière dans le bilan comptable sur un volume comme celui-là...

- Même à 2.5€ la boîte, çà ne part plus.  Alors que le jeu est loin d'être dégeulasse malgré des fig très moyennes.  Il y a de quoi écrire une thèse avec la gestion de ce produit quand même.

Il en reste...voire :rolleyes: !

La promo à -90% ne concerne que les produits en Français : dans cette langue, ne demeurent plus que les références de la vague 1 et un peu de vague 2 pour chaque armée (en somme : les deux unités de base, le complément de commandement et le premier personnage), c'est tout. Il n'y a plus de starters VF. On peut estimer que tous ceux qui étaient intéressés par l'offre ont été peu ou prou servis, il y a eu au moins 4 réassorts en peu de temps. Il y avait énormément de boîtes à écouler, au moins deux palettes d'après une connaissance. La même précise que certaines de ces boîtes n'auraient jamais quitté les entrepôts d'Asmodée car '[les détaillants] ne croyaient pas du tout au produit, [du coup] ils n'en ont pas commandé [et on avait un stock considérable sur les bras depuis un bail]'.

En Anglais il reste un poil plus de références, notamment des boîtes d'armée Uthuk'Yh'Lhan (et des dés, importants sachant que le jeu utilise son propre matos) mais sans plus. Ces boîtes VO ne sont pas soldées...m'étonneraient que ça parte un jour sans l'aide d'une promo équivalente, sans doute que FFG s'y oppose dans l'immédiat.

Il semble que Asmodée FR ait dû accepter énormément de stock VF auprès de FFG, probablement suite à un deal fréquent du type 'OK on veut bien financer une VF mais vous prenez obligatoirement tel volume' : Rafpark précisait à raison que la gamme a dû vraiment s'avérer une catastrophe industrielle pour l'entreprise (qui n'a pas fait grand'chose pour faire vivre le produit mais c'est un autre débat).

Pour rentrer dans le détail de l'histoire du produit, de ce qui a filtré :
- Apparemment, les pontes de FFG n'étaient pas chaud patate pour produire un jet de figurines sur table sans licence forte au céans pour tracter la bête. Runewars aurait été une faveur faite à M. Petersen, un des membres historiques de la boîte (pas Sandy Petersen 'appel de Cthulhu, il s'agit d'un homonyme) du moins c'est comme cela que la chose aurait été officieusement présentée.
- Pour ne pas prendre de risques, ils avaient prévu un plan de développement limité (4 factions avec 5 unités différents chacune et 3 personnages),c e qui est normal mais ils ont cédé à leur vieux travers habituels, c'est-à-dire un planning de sortie complètement erratique et une communication aux fraises. Par exemple, pendant six mois, il n'y a eu aucune nouveauté...aucune communication sur le jeu, rien ! Du coup perte de confiance de la part des clients, qui ont revendu pour aller voir ailleurs. Le fait que FFG ait un sacré passif de jeu arrêtés sans l'assumer n'a pas aidé à contribuer au capital confiance.
- On arrive à fin 2018 (Runewars s'est lancée début 2017 si ma mémoire ne me fait pas défaut), championnat du monde de Runewars...et là, ce n'est pas prégnant à la lecture du compte-rendu officiel de l'événement mais il me semble qu'il n'y avait même pas 20 joueurs. Gros taquet entre les oreilles de la fierté. Conséquences : en janvier 2019, annonce de l'arrêt de la gamme.
- A la sortie de Star Wars Legion, ils ont mis Runewars au garage pendant plusieurs mois histoire probablement de ne pas se faire de l'auto-concurrence... pas certain qu'avec le recul, ce fut un bon calcul. Même si Star Wars va avoir droit à un second starter, le jeu ne semble pas bien vivace. Je vous parie qu'il va prendre la benne d'ici la fin de l'année, mi-2020 au plus tard Tongue .

Et comme tu l'as justement pointé, le jeu souffrait d'un très mauvais positionnement tarifaire : ils auraient fait les boîtes à 20€ ou doublé la quantité de figurines dedans, ça aurait peut-être mieux marché.
Plus les facteurs conjoncturels et l'évolution des habitudes de consommation : il semble que la majorité des figurinistes préfèrent l'escarmouche...car plus le temps de peindre plusieurs dizaines de figurines quand on est un quadra avec enfants et responsabilités professionnelles. [C'est à mon avis une des raisons qui va faire que Conquest : the last argument of kings, malgré de très évidentes qualités, va probablement échouer...j'espère avoir tort !].

Pas d'avis sur le système de jeu car un jeu lourd et chiant (coucou warhammer 40K !) se vendra si l'artillerie lourde mercatique est déployée tandis qu'un jeu fun et innovant périclitera faute de public. J'ai l'impression que la qualité intrinsèque d'un système de jeu a un impact réduit sur la réussite ou l'échec d'une gamme.
(Modification du message : 05-06-2019, 21:55 par Jalikoud.)
(05-06-2019, 20:31)rafpark a écrit : Moi je sais mais j'ai pas le droit de le dire ^^

Pas grave, la question du volume était rhétorique et la réponse est de toutes façons "beaucoup trop". Et comme le dit Jalikoud, oui ils ont certainement été contraint d'en acheter 2000 ex+ par référence.  Et du coup, évidemment, si tu en vends à peine 300, il t'en reste vraiment beaucoup sur les bras.

Globalement d'accord avec le Colonel et Jalikoud de toutes façons.  Et çà restera certainement un cas d'école sur le thème "de bonnes règles ne font pas toujours de bonnes ventes".
Ben moi j'ai recommandé le perso sur le cerf que je n'avais pas pris.

J'ai monté les figs et je suis toujours dans l'idée que c'est un bon produit. Du clip and play meme pas besoin de colle. Ça aurait dû bien marcher.

Un bon produit n'est rien sans un bon marketing.
(05-06-2019, 21:55)Alias a écrit : Et çà restera certainement un cas d'école sur le thème "de bonnes règles ne font pas toujours de bonnes ventes".

Moi je suis toujours aussi (désagréablement) surpris que la leçon qu'inflige quotidiennement GW à la concurrence ne soit toujours pas comprise : un jeu avec figurines, c'est un jeu + des figurines + un univers. Pour réussir (réussir, hein, pas vivoter), il faut que les 3 facettes soient développées.

Les raisons de l'échec de Runewars Miniatures (et de l'échec annoncé de toutes les tentatives de FFG en matière de jeu avec figurines, X-Wing miniatures étant l'exception qui confirme la règle) est qu'il n'y a que l'aspect "jeu" qui est développé. Les figurines (moyennes) et surtout l'univers (inexistant et le peu qui a été dévoilé - via le supplément JdR - ne laisse pas beaucoup d'espoir quant à l'intérêt) ont été complètement délaissés. Cela ne pouvait pas marcher, cela ne peut pas marcher et cela ne marchera pas. L'éditeur doit sérieusement se remettre en cause comme GW l'a fait il y a quelques années. Ou alors se contenter du marché du jeu de plateau, un domaine qu'il maîtrise parfaitement bien par contre.

Je ne suis par contre pas surpris de lire que FFG aurait lancé le jeu un peu à contrecœur. Le problème est que ça s'est vu... Undecided

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Batman miniature game Jackard 85 24,671 30-01-2023, 22:23
Dernier message: Omphalos
  DC Universe Miniature Game Desru 20 9,509 27-10-2019, 16:31
Dernier message: Jackard