La Superglu elle colle tellement bien qu'au bout de 2 utilisations, le bouchon de mayrde est collé, et tu te retouves à déboucher en dévissant carrément le bouzin complet. Du coup t'en fous partout, tu râles, ta femme aussi, c'est la merde.
Gel. Epicétou.
(09-12-2019, 16:16)holi a écrit : Merci pour tous ces détails, c'est très intéressant!
En terme de sécurité, vous avez des conseils?
Je lis plus haut qu'un des produit donne mal à la tête et personnellement je vais probablement commencer à utiliser un masque plus régulièrement car déjà les émanation de colle plastique me dérangent de plus en plus...
Pas de soucis, si ça peut aider !
Le truc qui pue et file mal au crâne, il s'agit de l'activateur, un produit qui accélère la polymérisation du cyanoacrylate. Je n'ai pas de détail sur sa composition mais celui que j'ai utilisé (army painter) puait le solvant chimique, aussi j'ai arrêté de m'en servir. Je l'avais acheté à une époque où j'assemblais de gros modèles forgeworld et de vieux modèles métal GW. Un pote qui bosse sur du warmachine ne jure que par ça, faut dire que leur mélange de pièces métal/résine avait de quoi rendre maboul même les plus endurcis, mais je crois que ça c'est amélioré depuis. Bref tu peux sans doutes t'en passer, mais c'est toujours bon de savoir que ça existe...
On dépasse clairement le cadre de la discussion sur la cyano, mais pour la colle plastique j'ai moins de recul car je n'ai testé que 2 marques : Revell et Faller. Les deux ont une odeur qui me dérange, mais Faller me filait mal à la tête bien plus vite, et son aiguille bien plus fine n'arrêtait pas de se boucher. Je suis revenu à la Revell, qui est moins précise (aiguille plus grosse) mais qui fait le job sans me donner trop vite la gerbe (j'ai monté tous les décors Dark Uprising l'autre jour et ça a été). Le masque je ne sais pas si c'est utile, à part si tu mets des cartouches avec un filtre anti-vapeur/gaz : je n'ai pas regardé en détail mais il y a des normes. Vu que leur durée de vie est limitée dans le temps (200h je lis sur un modèle), en fonction de comment ça s'use (au moment où tu les sors ?), ça risque d'être ruineux comme précaution... Je pense être assez sensible, pour dire, le diluant et nettoyant pour aérographe ont tendance à avoir le même effet sur moi, alors que j'ai masque anti-poussière + cabine de peinture avec extraction vers l'extérieur. Je croise juste les doigts pour que les quelques produits que j'utilise ne soient pas trop moches et je reste avec des marques et produits connus.
Côté sécurité, pour la cyano, tant que tu te colles pas les doigts et que tu ne t'en mets pas sur les muqueuses (éviter les yeux, les lèvres, etc... et échapper au palmarès des urgences de ta ville!) je crois que c'est assez sûr : ils s'en servent en chirurgie pour refermer les plaies (peut être pas celle du supermarché...). Un de mes potes s'est refermé une plaie avec sa superglue pendant une séance de peinte/montage, (ok il est un peu hardcore) et il est toujours parmi nous des années après...
[off cyano]il me semble qu'elle a effectivement été inventée par les US pour la guerre du vietnam... mais s'ils n'on pas persévéré à recoller les plaies avec, c'est qu'il y a une bonne raison...
(Modification du message : 09-12-2019, 16:52 par ChtioRiri.)
Pour la colle plastique, je vous conseille la tamiya Limonene Cement : ça colle correctement nos kits plastoc (utilisé sur figs GW et perry, kits heller, valiant miniatures, etc...), ça sent le citron, ça n'a pas (en tout cas chez moi) d'effets du type migraine ou autre, et surtout, ça sent le citron (du coup tu peux bosser l'hiver sans que ça sente les solvants dans toute la baraque).
https://www.tamiya.com/english/products/.../index.htm
Il existe aussi en version extra thin. (j'ai pas essayé)
(Modification du message : 09-12-2019, 17:01 par FAM.)
J'ai jamais eu de soucis avec la Superglue (de Loctite donc) alors que j'ai eu moult emmerde avec bien des autres colles (celle de chez Uhu par exemple).
J'aime pas la gel et je me sers uniquement de celle dans ce conditionnement (et je n'ai jamais eu de soucis de bouchon collé pour le coup avec ce conditionnement) :
Et c'est pas comme si je m'en servais sur toutes mes figurines (métal, résine et plastique) ainsi que pour les coller au socle (sans tiger s'il vous plait) et la plupart de mes réalisations en carte plastique.
(09-12-2019, 16:32)Syntaxerror a écrit : La Superglu elle colle tellement bien qu'au bout de 2 utilisations, le bouchon de mayrde est collé, et tu te retouves à déboucher en dévissant carrément le bouzin complet. Du coup t'en fous partout, tu râles, ta femme aussi, c'est la merde.
Gel. Epicétou.
J'ai eu ce genre de souci avec la Loctite aussi bien qu'avec d'autres marques, "au début"... c'est à dire lors des premières utilisations. Pourquoi ? Parce que je collais comme un gros goret en laissant la colle sur l'embout.
Donc, oui, si on fait pas gaffe, le bouchon peut rester collé. Il faut être un minimum précautionneux et comme le fait remarquer Lucius, pour coller, elle colle...
La même que ci-dessus. Faut pas l'utiliser n'importe comment. Notamment éviter d'en mettre des tonnes, on remarque avec l'expérience qu'un point suffit (comme le préconise la publicité, qui l'eut cru !). Et oui je confirme, pour coller, elle colle.
Après ça reste de la cyano et c'est donc "cassant". Sur un choc il ne sera pas rare qu'un bras vole ou que la figurine et le socle se sépare. Maintenant l'avantage de la superglue c'est que la cassure est toujours propre et nette : Suffit de recoller et ça ne se voit pas. 90% du temps je ne prends même pas la peine de repasser un coup de pinceau tellement c'est propre. Et pourtant j'en ai de la casse (Les figurines GW sont belles, mais sur des plateaux de mouvements pour jouer à KoW la casse est inévitable !).
Pour le plastoc, il vaut mieux préconiser la colle plastique, qui "soude" au lieu de coller
Pour la cyano, la température de la colle joue aussi, dans l'ancien temps on conseillait de la conserver au froid ! Perso j'achete n'importe quoi en terme de cyano, et ça marche. D'habitude, un gros bidon de liquide, et des gel premier prix.
Pour le plastique ça dépend. La colle plastique fait des soudures plus solides ... mais aussi plus solide ! Le souci c'est qu'en cas de chute rien ne se désolidarise. Si ça tient c'est cool, si ça casse en revanche ça ne sera pas propre. Sans parler de la peinture. Au final c'est un choix à faire.
Oui, tout à fait ! j'aimais pas la colle plastique avant de découvrir la colle limonene tamiya, à laquelle je me shoote maintenant
|