[journal de développement] SENGOKU Ambition

93 réponses, 31236 vues

Ma deuxième armée pour la présentation et la nouvelles série de test, avance tout doucement (3 points sur 5 de peint actuellement).
Cela va me permettre de faire tester à d'autre gens que ceux qui m'aide au développement pour avoir d'autre retour et vision d'ensemble sur le système !

Jusqu’à maintenant j'hésitais a mettre une autre catégorie dans la sélection des armée, notamment pour intégrer des Ikko ikki (par paquet de 9)
Finalement et afin de rester toujours dans le simple il n'en sera rien !

On reste sur du basique et c'est pas plus mal pour équilibrer et pour que cela soit simple pour tout le monde
à savoir :
1pts = 1 officier
1pts = 3 socle d'élite (typiquement les samourai et les moines sohei)
1pts = 6 socle de troupe (tout type d'ashigaru)
Et toujours le socle de général gratuit !!!

J'avance tout doucement sur les armées et leur règles spéciales ! Peut être que les Oda et les Shimazu vont avoir à subir de légère modification.
En attendant les prochaines armée à être sur le banc du développement seront le clan Takeda et .....chut pas trop fort .....le clan Mori (quelque chose me dit qu'il va pas falloir que je me foire sur celui-ci Wink ).
Mon gros souci d'équilibrage vient par contre de la modulation des socles pour les règles spéciale d'armée !
Mais ça je le garde pour plus tard en fonction des retours !

En attendant une nouvelle troupe :
Centre de commandement Maku (officier)
Vous pouvez gratuitement échanger votre général pour un centre de commandement Maku (si l'option est disponible pour votre armée)
Le centre de commandement Maku remplacera votre objectif principal et comptera comme étant votre général. Il possède les même caractéristique qu'un officier si ce n'est qu'il est poser sur un socle de d'objectif principal, et ne peut pas bouger.
De plus le centre de commandement Maku bénéficier des régles suivantes en plus de celle des officiers :

Messager hatamoto : 1 fois par tour, lors de l'attribution d'un dé d'ordre, considéré une formation de votre choix comme ayant un officier pour la pose de l'ordre (la formation peut choisir la face de l'ordre).
Conseil de guerre : Le centre de commandement Maku rajoute a chaque tour +1 RS à l'armée en plus. De plus votre main de carte tactique est augmenter de +1

Un petit mot dessus :
Vous avez une unité gratuite un peu tout ou rien, car si vous detruisez le centre de commandement, c'est quasiment 3PV pour votre adversaire (controle de l'objectif principal + perte du général).
Cependant il permet de garder efficassement votre objectif principal pour peut qu'il soit accompagner de quelque soldat et permet en outre de donner vos ordres de maniere plus efficace en permettant a chaque tour de choisir gratuitement 1 face d'ordre sans dépenser de RS ! De plus vos ressource stratégique seront augmenté en plus de vous fournir une main de cartes (et donc d'option tactique) plus grande chaque tour ! Un choix a faire en fonction de vos tactiques !!
Liste et limitation :
On fait comme d'habitude des truc simple en évitant les calcul alambiquer.
Les restrictions se font pas en points mais en nombre de socle !

Cavalier = 50% des socles samourai/officier max
Tireur = 50% des socles total max
Unités spéciales = 50% des socles du même type maximum

Donc pour une armée de 5 points constitués de
1 général (gratuit) +1 officier (1pts) + 4 ashigaru yari et 4 ashigaru yumi et 4 ashigaru teppo (2pts)+ 2 samourai troupier et 4 samourai cavalier (2pts)

a)il y a sur les 8 socles de samourai/officier, 4 socles de cavalier (50% donc valide)
b)il y a 8 socles ayant une arme de tir sur l'ensemble des 20 socles que constitue l'armée (on est inférieur à 10 socles, donc valide)
c)Seul les 4 ashigaru teppo sont des unités spéciales sur les 12 socles d'ashigaru (on est inférieur à 6 socles constituant les 50% du même type, donc valide)

Simple ?
Moyennement simple. Le pourcentage c'est bien. Mais le pourcentage de socles par rapport à un total, déjà, ton total changeant quand tu ajoutes/retire des socles, ça fout la merdre. Et si en plus tu as trois pourcentages à respecter chacun sur un total différent, on est pas rendus.
Du coup, c'est compréhensible, oui et pas très méchant, mais simple...

Genre supputons j'ai 20 socles total, les deux premières conditions sont valides mais tout juste.
La troisième ne marche pas, je retire des socles spéciaux pour que ça colle et je répartis entre les deux autres catégories. Sauf sue là, ma seconde condition avec ses 10 archers sur 20 socles n'est plus validée puisque j'en suis à 11 archers sur 20 socles.
Donc je reviens en arrière et je retire un archer que je remets sur des achigarous de base.

C'est pas méchant sur des petits chiffres comme ça mais avec des listes plus grosses et/ou sans faire gaffe, les bourdes arrivent puisque le changement de certaines conditions peut en affecter d'autres. Et qu'il faut recompter ton total de socles si tu le bouges beaucoup.
De fait, ça fait compliqué à l'écrit et ça peut être chiant en le faisant.

le squat
chieur
Je comprend ta remarque !
Effectivement j'ai les 3 cadres de calcul qui peuvent déborder l'un sur l'autre.

Sinon comme cela est-ce que c'est plus simple :
Cavalier = 50% maximum des socles élite
Tireur = 50% des socles de l'armée

Pour le même exemple
une armée de 5 points constitués de
1 général (gratuit) +1 officier (1pts) + 4 ashigaru yari et 4 ashigaru yumi et 4 ashigaru teppo (2pts)+ 2 samourai troupier et 4 samourai cavalier (2pts)

a)il y a sur les 6 socles d'élite, , mais 4 socles de cavalier (50% donc invalide). Retire donc un cavalier pour en refaire un samouraï à pied (validation ok)
b)il y a 8 socles ayant une arme de tir sur l'ensemble des 20 socles que constitue l'armée (on est inférieur à 10 socles, donc valide)

Je change donc ma liste
1 général (gratuit) +1 officier (1pts) + 4 ashigaru yari et 4 ashigaru yumi et 4 ashigaru teppo (2pts)+ 3 samourai troupier et 3 samourai cavalier (2pts)

Plus clair de cette façon ?
Apres c'est une liste d'armée sera compris entre 5 et 10pts (soit le double de ce que tu vois ici)
Sachant qu'on s'amuse bien avec 7-8pts !!
(Modification du message : 06-05-2020, 09:37 par Nekola.)
L'utilisations des canons durant le japon féodal est peu avéré mais probable !
En tout cas leur utilisations en tant qu'arme psychologique sur le champs de bataille à été possible au moins à deux reprise, aussi faut-il penser à un profil

Canon Ozutsu (Elite 3 socles/points)

Canon : Se déplacer que de 2UD maximum par action, peut tirer jusqu’à 10UD.
Ne lance jamais de dé au contact (pas même au 1er tour comme les autres armes de tir) mais chaque socle permet de lancer 1dé de combat au tir qui inflige automatiquement 1 pions de panique et 1 dégât.

Petite analyse :
Nous avons ici un socle permettant de tirer relativement loin et peut donc se permettre d'être en retrait du reste de l'armée et d'infliger des dégâts relativement lourd même dans les couvert car 3 socles infligeront forcement 3 dégâts pour un tir en plus des dés et des points de paniques. Mais il faudra aussi pensez à les garder car un petit détachement pourra facilement les défaires au contact si on prend pas soin de laisser une petite force pour les défendre à proximité

Avoir si je laisse les stat d'armure et d'honneur d'une élite ou si je met celle d'un troupier pour de tel troupe !!!
Les tests le diront Wink
(06-05-2020, 09:34)Nekola a écrit : Plus clair de cette façon ?
Apres c'est une liste d'armée sera compris entre 5 et 10pts (soit le double de ce que tu vois ici)
Sachant qu'on s'amuse bien avec 7-8pts !!
Forcément plus simple. Après c'est pas imbuvable non plus surtout que les listes sont limités en taille. Sur un public avec un peu de PEx, c'est pas vraiment méchant, mais tu demandais si c'était simple...

Ah et à poster, chouette; des canons mimis.

le squat
chieur
(Modification du message : 06-05-2020, 21:25 par la queue en airain.)
Oui je veux du simple, je veux du clair ! Je critique suffisamment tout les wargames pour leur caractères hermétiques d'un point vue des règles.
Donc bon on tente de faire un truc correct ou tout les type de joueurs peuvent s'amuser sur un corpus simple à comprendre et complexe à maîtriser !
En tout cas merci vieux confrère chat de ta verve et ton opinion !
Si l’ancêtre du forum trouve ça clair, l'aveugle comprendra la règle Wink

CLAN TAKEDA
Ressource stratégique de l'armée : 2

La grande cavalerie du Clan TAKEDA:

Le clan takeda avait le mérite de profiter des seuls vrai élevage de chevaux de tout le japon. Cette précieuse ressource à sur être utiliser lors de cette période fournissant le plus de cavalier possible au membre de ce clan
La limitation de 50% d'élite pour la cavalerie ne s'applique pas pour le clan takeda. Toute vos socles élites peuvent être des cavaliers si vous le souhaitez !

Noroshi-jutsu :
Grace à un ingénieux système de fumée et de bannière, le clan Takeda était capable de fournir des ordres à distances à ses troupes.
Lorsque le sac d'ordre est vide et avant de commencer la phase de fin de tour, vous pouvez dépensez des RS pour gagnez autant de dé d'ordre avec la face "Chaos" a attribuer immédiatement a des formations qui ne se sont pas encore activé, vous pouvez bien entendu changer la face du dé d'ordre en l'attribant à une formation avec un officier ou en dépensant un RS pour changer la face.

Troupes spéciale :
Cavalier samourai yumi ; Ninja ; Yumi samourai.

Petit analyse :
Nous avons au même titre que les shimazu, une armée basée principalement sur de l'élite !
Mais il pourront utiliser beaucoup plus de cavalerie que les autres armée ! Mais leur vrai talent reposera sur leur règle noroshi jutsu, qui permettre d'activé des unités lorsque toute les unités auront déjà été activé. Cela aura deux impact principale malgrés les faibles effectifs des takeda : 1/ permettre a l'ensemble de l'armée de se déplacer 2/ permettre d'avoir plein de petite unités spécialisé dans l'escarmouche pouvant mettre de bien belle épine dans le pied de vos adversaires pour peu que vous ayez un peu manœuvré. Et puis n'oubliez pas : une charge de cavalerie et souvent juste aprés, il n'y a plus de souci Wink
Voila,
Je vous informe que j'ai officiellement commencer l'écriture de la V1.01 du bouquin de règles
Cette Version sera une version de test pour ceux qui veulent essayer le jeu trankilou !
Il y aura dans ce petit bouquin :

-les règles pour jouer
-2 armée pré-construite à découper
-2 deck de tactique prédéterminer à découper

Pour vous faire une idée des sensations de jeu
Pas de date pour me mettre la pression, mais juste une information pour vous dire que j'ai bien commencer la rédaction sur un vrai support Wink
Ecriture de la règles = 35%

Ca m'a permit de me reposer les bonnes questions sur la répartition des ordres et des règles spécifiques à chacune
Je pense avoir trouver un bon compromis :

- Chaque ordre permet un palette de 3 actions (mouvement, ralliement, reformation, tir) parmi les 4 (sauf l'ordre chaos qui lui à les 4 disponibles).
- En général un ordre permet typiquement de faire 2 actions différentes parmi ceux dispo
*sauf l'ordre "discipline" qui permet de faire 2 fois le même ordre
*sauf l'ordre "chaos" et "en attente" qui ne peuvent faire qu'un seul ordre.

Les règles spécial pour chaque ordre en plus des actions quelle permettre de faire :
Chaos : limité à une action. Ce dé peut être donner à l'adversaire qui devra alors activer une unité !
Manœuvre : permet de regrouper 2 formation en 1 ou au contraire scinder une formation en 2
Discipline : ne peut choisir qu'une seule action qui doit cependant être faite deux fois !
Cible : si une action tir est choisit, chaque dégât inflige un point de panique (au lieu des mort)
En position : Poser un marqueur en attente sur la formation, apres l'a résolution d'une action d'une autre formation (amie ou ennemi) retirer ce marqueur pour réaliser une action.
Banniere : Peut être placer sur une formation démoralisé pour lui faire faire une action de ralliement. de plus l'action ralliement rajoute +1 au résultat du dé par socle officier présent !
Je crois que tu mélanges "en attente" et "en position", non ?

le squat
taqunain

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jeu solo futuriste en développement Newlight 18 3,891 12-08-2022, 19:06
Dernier message: Newlight