Version beta 1.03 suite aux retours de Jalikoud et Minus.
Je me suis permis de vous nommer dans les relecteurs mais j'enlève si ça vous embête.
Et j'en ai profité pour créer une fiche mémo.
Tout est ici comme d'habitude :
Dysma's Portal
Et je réponds en détail à vos remarques.
Jalikoud
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Citation :Cool, des myconides ! Mais pas de hibours...c'est grave, très grave comme oubli Tongue !
=> tu as complètement raison, corrigé.
Citation :Pourquoi ne peut-on pas relancer un dé déjà relancé ? En matière de fiabilisation, on ne fait pas mieux Smile.
=> tu as raison, c'est du pur mimétisme pas réellement réfléchi.
Citation :- p. 9 : ce serait mieux de préciser 'chaque figurine peut, au cours de son activation, effectuer deux actions courtes OU une action longue.' Puis de donner la liste des actions courtes puis celles des actions longues.
=> effectivement c'est un truc sur lequel j'ai fait des allers/retours : modifié
Citation :Est-ce qu'une figurine déjà pourvue d'un marqueur 'Activé' peut quand même se réactiver sous certaines conditions ou pas du tout ? Il semble que non.
=> oui sort ou capacité, on peut retirer l'état activé.
Citation :Terminologie : c'est mineur mais peut-être parler de round (ensemble des activations de tous les joueurs) et de tour (quand vient le tour d'activer une figurine, le tour où le joueur joue en somme), lexique de convenance chez les Anglais.
=> oui je sais que c'est d'usage chez les anglais et je reprendrais sûrement le terme si je traduit un jour le jeu, mais en fr, round c'est pas parlant du tout ça ne s'applique qu'au domaine de la boxe, bref j'aime pas trop.
Citation :p.10 : c'est pas précisé alors je suppose que c'est le cas mais on peut bien louvoyer comme on veut pendant un déplacement ?
=> si, c'est mis (autant de pivots qu'on souhaite). Pas clair en parlant de pivots ?
Citation :'Une figurine doit finir son déplacement sur une surface sur laquelle elle peut tenir' => préciser qu'on parle de son socle et que si cela n'est pas possible, la figurine ne peut pas grimper ? Indiquer si on peut escalader de plus haut que son mouvement de base mais que dans ce cas, ça comptera comme une course.
=> précision ajoutée pour le socle, pour la course ça me parait vraiment trivial.
Citation :Les figs ne peuvent pas sauter dans Disma's Portal Wink ? Est-ce qu'on peut volontairement se jeter dans le vide et donc se prendre des dégâts de chute intentionnellement (autrement que dans le cadre d'une attaque plongeante) ?
=> saut ajouté dans les chute
Citation :Retraite : peut-on se désengager pour aller frapper une autre figurine plus juteuse ? Je demande car de nombreux systèmes de jeu l'interdise explicitement pour éviter le saute-mouton d'une fig mineure vers une figurine plus importante planquée à l'arrière.
=> sachant que la charge est une action longue c'est uniquement possible avec une fig Véloce (équivalent 3PA). Compétence rare et chère réservée le plus souvent aux leaders.
Citation :Pivot : le pivot n'est pas considéré comme un déplacement, si je comprends bien. Est-ce que ça implique que les effets de jeu qui empêche tout mouvement permette quand même de pivoter ?
=> non , précision ajouté, c'est autorisé par le mouvement (+ exception) mais sinon pas de mouvement, pas de pivot.
Citation :P.12 : Activation multiple : comment ça marche dans la résolution des actions ? Est-ce qu'elles doivent faire ces mêmes actions dans le même ordre ?
Qu'est-ce qui se passe si on découvre que le résultat de l'action de la première ou de la deuxième fig rend impossible la réalisation de l'activation la troisième (au hasard, si la cible initiale meurt ?).
=> action perdue, précisions ajoutée
Citation :Prolongation => concentration (cf. D&D5) plutôt. Ou focalisation.
=> oui concentration j'aime bien :-)
Citation :P.13 : 'En feu' et 'empoisonné' se ressemblent un peu trop dans leur effet respectif, à mon avis.
Tu devrais préciser dans ce corps des règles si on peut se débarrasser de l'empoisonnement via un sort de soin par exemple, cela t'éviterait de le répéter à chaque fois si l'effet de jeu se présente. Manque peut-être un état de debuff universel (genre cécité : -1D en combat et en tir).
Ou alors, tu pourrais adopter une autre approche possible adoptée par certains jeux : les dégâts sur la durée. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de différence fonctionnelle entre un empoisonnement, une brûlure, une engelure, etc... ils font tous perdre un point de santé en fin de tour ou au début de la prochaine activation de la figurine (mieux, ça, ça permet de retarder l'échéance) si le statut néfaste n'a pas été défaussé.
=> la grosse différence : en feu => tu peut faire une action pour éteindre ça te prend une partie de ton activation et blessure auto si ratée.
empoisonné rien à faire, tu garde forcément tes actions mais la blessure est soumis à un jet. De plus une certaine quantité de fig y sont immunisées.
j'ai remanié.
Citation :P.15 : les bénéfices offert par plusieurs couverts sont-ils cumulables (je dirais non, sinon tu l'aurais précisé) ?
Par exemple si la cible est écrantée par plusieurs décors et/ou une autre figurine.
'Réaction au tir' : les réactions agissent souvent comme souci en terme de règles car générant souvent des interactions imprévues. Dommage que ça ne puisse pas invalider le tir ^^.
=> non. le tir classique est assez faible (à part les rares snipers) car on a souvent 1 ou 2D de malus. Donc l'affaiblir encore serait problématique.
Citation :Pourquoi pas 'projectiles magiques' pour les sorts directs (qui se résolvent comme un Tir) et 'maléfices' pour les sorts indirect (jet d'opposition Esprit vs Esprit). Est-ce que les deux comptent comme une attaque en terme de règle ?
=> c'est l'inverse mais j'aime. Changé. Oui ça compte comme une attaque pourquoi ?
Citation :Combat : je rendrais le pivot de l'attaquant optionnel et pas obligatoire. Ça permettrait de ne pas se prendre de backstab de la part de l'adversaire qu'on affronte actuellement si on se fait charger par une figurine moins dangereuse. Cas rare mais c'est bien d'avoir l'option de jeu.
=> exact, changé
Citation :p.18 : Consolidation : en cas de chiffre impair, on arrondit à l'entier supérieur ou inférieur ? Le préciser dans l'introduction des règles.
=> pas d'arrondi : demi pas.
Citation :Enflammée = peut-être reformuler en expliquant que tant que la figurine inflammable est enflammée, sa valeur d'armure est de 0.
=> c'était mal expliqué, j'ai remanié
Citation :p.20 : Impassible. Une figurine impassible étant impossible à mettre au sol, plutôt 'inébranlable'. Avec impassible, on s'attendrait plutôt à ce qu'elle ignore les effets de la terreur ou qu'elle ait un bonus au jet d'esprit. Ou 'stable'.
Insensible = Coriace, plutôt.
Loyal = Honorable (comme les Matsudan que tu aimes tant Tongue :trollSmile
Vampire : 'Drain de vie' plutôt. 'si elle inflige au moins une blessure à un ennemi lors d'une action de combat, retirez une blessure à cette figurine.'
=> j'essaie de ne pas trop calquer sur le wording de Mantic ;-)
Citation :Motivant = Les figurines amies à moins de 6 pas peuvent utiliser la valeur d'Esprit de la figurine Motivante à la place de leur propre valeur d'Esprit.
Perforant = (jusqu'à un minimum de 0).
Sens aiguisé = peut-être plus simple du type 'aucune figurine ne peut avoir le bonus de Félonie quand elle attaque une figurine avec sens aiguisée'.
Stupide :ne *peut. Préciser qu'elle compte quand même comme s'étant activée.
Vol : précise qu'au terme de son déplacement, la figurine volante doit se trouver sur un emplacement libre et que son socle ne doit pas se superposer au socle d'une ou plusieurs autres figurines.
=> modifiés
Citation :Mutation = C'est vraiment très fort comme effet de jeu (sauf si tu limites volontairement le nombre de dé de Combat en leur donnant des valeurs inférieures à la moyenne. Ou sur une fig très lente).
=> oui assez fort c'est pour ça que c'est limité à certaines figs ou effet de sort. Le coût de profils est en conséquence.
Citation :Véloce : c'est gratuit ? Dans ce cas, elle peut faire deux actions courtes de déplacement. Mais quel est l'intérêt par rapport à une course ?
=> non pas gratuit en terme de points, compétence rare et forte qui donne l'équivalent de 3 PA (permet donc de faire un mvt avant une charge, un tir après une course, une activation d'objo après une course, etc)
Citation :Est-il obligatoire de s'acheter au moins une arme par figurine ?
=> non, précisé
Citation :On peut porter plusieurs armes différentes ? Comment on bascule de l'une à l'autre dans ce cas ? Pas fan de l'idée de cumuler les avantages de deux armes à une main maniée en même temps, à voir à l'usage.
=> précisions ajoutée, en plus c'est important pour la partie campagne (en cours de conception)
Citation :Tromblon : je mettrais rechargement aussi (arme à feu). Ou Perforant (3) mais dans ce cas, à usage unique.
=> exact un oubli
Citation :Peut-être pour la combo armure lourde + pavois => -2 à la valeur de mouvement de la figurine si cumul.
=> -2 ça fait beaucoup, pas contre j'ai nerfé bouclier et pavois => invalide si l’adversaire a un bonus de Félonie
Citation :La bannière est obligatoire et/ou gratuite ? Je ne la vois pas toujours apparaître dans les options d'équipement de faction Undecided . Même constat pour l'instrument de musique.
=> complètement optionnels, équipement réservé à certains profils (les profils de Guerriers "militarisés")
Citation :P.25 : Types de terrain. Terrain dégagé : 'de se déplacer normalement.'
=> modifié
Citation :P.30 : Défi des chefs 'et aucun point si le héros adverse est tué par une autre figurine ou un autre effet de jeu.'
=> c'est ça
Citation :Fin de partie : pas de limite de tour, d'accord. Ça n'est pas un problème vu que les points de victoire montent assez vite (influence Deadzone).
Que se passe-t-il si un joueur se fait tableraser ou si un des deux camps n'a plus de figurines du tout sur la table pour une autre raison ?
=> ajouté table rase, réécriture des conditions de fin de partie
Citation :Tu devrais peut-être limiter le nombre maximum de figurines par tranche de 100 points, pour éviter que des petits malins s'amusent à jouer des hordes.
C'est pénible à affronter, ça engendre des parties plus longues et comme chaque figurine à au moins 2 points de vie, la tentation est grande d'adopter cette tactique.
=> c'est déjà limité par type on ne peut pas jouer de horde (en format 200 pts, 8 Guerrier max)
Minus
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Citation :Le plus gros frein pour moi, c'est le soclage. Sur du rond, c'est la misère à gérer, donc faut socler en carré. Perso la dernière fig que j'ai soclée en carré ça remonte à plusieurs années, et c'était pour Fury parce que les règles imposaient ce soclage.
Après c'est un choix, écrire un jeu c'est faire des choix. Je voulais juste signaler cette "limitation".
=> en vrai ça va un socle rond marqué, j'ai testé avec mes figs alkemy. Certes il ne faut pas jouer la pinaille et la ligne de vue au mm. En tournoi, (si on en arrive là, lol), ça sera peut-être
pas recommandé. nb : je ferai un chapitre "tournoi" à l'avenir (mais je suis en cours sur la partie "Campagne" ce qui me parait autrement plus important pour le moment
)
Citation :Ok, dans ce cas tu devrais l'expliquer dans la phrase au dessus du profil : "blah blah et les armes et équipements auquel il a accès". Parce que le profil tout seul il fait peur un peu.
Par contre, là j'ai juste re-survolé donc j'ai pu passer à côté, mais c'est expliqué où comment on choisit lesquels il a au final d'armes et d'équipements, et combien ça coûte ?
=> modifié , dans l'explication du profil puis précisions sur l'équipement dans le chapitre du même nom.
Citation :"Avant de jouer, vous devez déterminer un format : c'est le nombre de points maximum autorisés pour composer votre bande. La plupart du temps, ce format sera identique pour les 2 joueurs (ou plus) mais un scénario asymétrique pourra demander le contraire. Le format standard est de 200 points par joueur."
=> modifié
Citation :Non je pensais à la taille physique de l'objo. Rond, carré, 20/25/40/37,3452 mm ? Comme on veut ?
=> ajouté
Citation :Juste parce que dans plein (la majorité ?) de jeux il y a une limite en tours, et que du coup au moins une partie des joueurs va se poser la question. ^^
Donc autant indiquer en toutes lettres que c'est le score qui définit la fin de partie, c'est une bonne méca en soi d'ailleurs. Pareil pour ce que souligne Jalikoud d'ailleurs : il se passe quoi si on tablerase ?
Je connais des gens qui arrêtent de jouer au tour 3 alors que dans les règles il est écrit qu'on doit jouer 5 tours. Faut s'attendre à tout, même de la part de moines juristes pyromanes !
=> j'ai réécrit les conditions de fin de partie.
Merci encore à vous 2