[Firefight] Deuxième édition : Présentation

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A titre informatif car je ne connais pas du tout, les valeurs en points c'est dans le même ordre de grandeur que Deadzone et par profil ?
Ou c'est par "unité" ( groupement de n profils identiques?

Le plus petit format jouable ça représente quoi en nombre de points (et figs)  pour comparer à une partie de Deadzone en 250 points ?
C'est par unité, un peu comme les anciennes versions de 40k ou Beyond the gate of antares. Les unités d'infanterie ont toute un noyau de figurines (souvent 5) auquel le joueur peut ajouter des figurines et des options supplémentaires.

Citation :Le plus petit format jouable ça représente quoi en nombre de points (et figs)  pour comparer à une partie de Deadzone en 250 points ?

250 points c'est déjà une bonne grosse partie de Deadzone Wink .
Il n'y a pas de format de référence dans l'ancien livre des règles mais les personnes avec lesquelles je joue le font en 750-1000 points. C'est l'équivalent du contenu d'un starter un joueur Firefight avec parfois quelques ajouts mais ça dépend de la faction jouée et de liste.
A 1000 points, une armée comporte une poignée d'unités et 2 ou 3 véhicules ou gros monstres.

Jouer en 250 points à Firefight, c'est faisable mais à mon avis ce sera beaucoup moins intéressant qu'une partie de Deadzone, en comparaison. Faudrait demander au spécialiste...
(Modification du message : 04-09-2023, 12:04 par Ratus Norvegicus.)
non 250 ça ne me parait pas viable. Le plus petit, je dirais 750 pts pour que ça soit intéressant.
C'est dans les mêmes proportions que Deadzone pour le cout des profils ?
En gros pour 750 pts il faut presque 3 fois ce qu'on mettrait en fig sur Deadzone à 250pt ?
En clair c'est juste pour savoir si avec quelques figs Deadzone on peut tenter des parties de Firefight et donc n'acheter que le livre de règles.
Mais visiblement c'est juste et des renforts sont à prévoir .
Il te faut de la masse, c'est un jeu d'unités donc les profils faibles, genre marionettes, ça se joue avec 5 à 10 figs par unité (10 à 20 pour les Plague 3Z de mémoire). Pour l'élite, ça commence à 3 figs par unités. Et tu peux jouer des véhicules dont des transports.
Donc si tu as une faction vraiment grosse à Deadzone, oui tu pourra commencer pour te donner une idée, mais tu risques de manquer de troupaille et véhicule pour construire des listes intéressantes.
(Modification du message : 04-09-2023, 18:55 par Reldan.)
Citation :C'est dans les mêmes proportions que Deadzone pour le cout des profils ?

Non. Les deux systèmes étant très différents, ce n'est pas vraiment comparable puisque l'un est un jeu d'escarmouche avec recrutement de figurine à la pièce alors que dans l'autre on recrute directement des unités, c'est un jeu d'escouade.

Surtout qu'à Deadzone, la liste est assez facile à faire, on peut vraiment prendre à la carte et les conditions de déblocage des différents choix de spécialiste et de soutien s'avèrent peu contraignantes à satisfaire. Firefight est bien moins cool de ce point de vue.

Mais pour donner un ordre d'idée, quelques données :
Dans Firefight un Steel Warrior Huskarl coûte 70 points, 1 Steel Warriors de base revient à 20 points/pièce environ (effectif minimum d'une unité =5 alors c'est 100 point d'entrée de jeu), un Forge Guard chiffre à environ 33 points (effectif mini = 4)et un Iron Ancestor avec le châssis ordinaire revient à 130 points. Le prix moyen sera sans doute un peu plus élevé si tu donnes au régiment des armes spéciales.
Un Enforcer de base = 120 points l'unité de 5, +22 pts la recrue supplémentaire dans l'unité (limité à 5 en plus). Compte 25 points par tête pour les standards en moyenne et plutôt 40 pour les Peacekeepers.
Maintenant pour les choses plus populeuses :
- une unité de 10 crawlers tout nu = 75 points, les Nightmare sont à environ 25 points tout nu (plutôt 35-40 avec des armes spéciales), le Tunnel Runner est à 65 points/pièce, Pack Leader à 50 points.
- Les 10 marines du GCPS = 100 points tout rond (+9 pts le supplémentaire, jusqu'à 5 max supplémentaire dans l'unité) et les armes spéciales (limitées à deux max mais tu mixes comme tu veux) sont à 15 ou 20 points pièces. L'unité à effectif max et deux lance-grenades revient à 165 points. Une unité de 10 Rangers à effectif max (ils seront donc 10) avec un sniper => 190 points.

En résumé, la plupart des unités de base vont te coûter une centaine de points à effectif maximum tout options, les unités d'élite/spécialistes vont tutoyer facilement les 150-200 points dans les mêmes conditions et les véhicules lourds autour de 110-150 points (les légers seront plutôt à 50-80 points mais leur fonction première est de transporter d'autres figurines, leur armement est souvent anecdotique). Un perso à pied revient souvent à une centaine de points avec son escorte également. Tu es obligé d'en jouer au moins un, tout comme le chef dans Deadzone. Mais contrairement à Deadzone, on peut jouer plusieurs commandants, c'est même plutôt recommandé dans la plupart des armées.

De plus, les règles de constructions de liste sont devenues plutôt contraignantes à petit format avec Command Protocol. Aucun spam n'est possible en-dessous de 1000 points (ce sera une seule unité de chaque entrée, point final). Et pour quasi-toutes les unités (commandant et véhicule exceptés), la liste propose soit des unités de 5 figs, soit de 10 selon les entrées, avec possibilité de rajouter des troupiers dans l'unité mais pas de descendre en dessous de l'effectif de base.

Un ou deux starters Deadzone d'une faction ce sera trop court pour découvrir le jeu dans de bonnes conditions. Dans l'autre sens, par contre, il est très facile de passer de Firefight à Deadzone (mis à part quelques rares profils injouables à Deadzone, comme la Foreuse des Veer-Myn).

Dans Command Protocol, il est recommandé de faire des parties à minimum 750 points (contenu d'un starter un ou deux joueurs), ce qui fait déjà quelques unités sur la table. Le concepteur a dit sur le groupe Facebook que 1500 points correspondait déjà une grande bataille (équivalent de 2500 points à 40k, si je me risquais à une comparaison). Les Anglais font des petits tournois et des league en 1250 points, ça tourne bien pour un temps de jeu comparable à une partie de Deadzone à 200 points car Firefight est plutôt létal. Pratiquement tout ce qui a deux points de vie dans Deadzone n'en a qu'un seul dans Firefight et l'armure ne fonctionne pas du tout de la même façon (jet de sauvegarde d'armure qui remplace le jet de Survie, pas de réduction automatique des dégâts).

Citation :10 à 20 pour les Plague 3Z de mémoire

C'est même jusqu'à 30 zomblards dans l'unité Wink . Pénible à affronter dans le genre sac à PV qui sature au corps à corps pour un coût très modique (30 PV pour 125 points).
(Modification du message : 04-09-2023, 19:50 par Jalikoud.)
OK j'y vois plus clair, merci.
Avec ce que j'ai, je ne dépasserai pas les 500pts sur les quelques factions pour lesquelles j'ai le plus de fig pour Deadzone.
Donc pas la peine que je saute sur le livre de règles pour le moment.

Je vais attendre une éventuelle compagne de financement VF, on sait jamais si ça arrive et que c'est aussi avantageux que celle de Deadzone ...
Si tu n'as pas suffisamment de figurines il te reste la méthode proxy Smile . Les profils ne sont pas compliqué à transposer à d'autre figurines.
Dans notre groupe nous sommes des joueurs de jeux agnostique et firefight est le seul qui ne l'est pas alors c'est la fête au proxy sur la table.

Concernant "Command protocols" je l'attend avec impatience car les retours ont l'air bon, malheureusement je ne trouve pas de vendeur en france (c'est encore en préco) alors je vais sans doute attendre que le Mantic compagnon soit mis à jour.
Sinon dans les changements que j'ai remarqué rapidement :

- tous les Enforcers ont désormais 2 PV de base par tête, 3 PV pour les Peacekeepers.
- les troupiers infanterie des Forge Fathers ont tous la règle armure lourde (sauf les Brokkr et les Miliciens), ça correspond à une sauvegarde invulnérable à 5+ (un chance sur deux avec un d8) d'annuler chaque blessure sauf si la blessure est infligé par une armure antichar ou une touche d'impact (ce qu'inflige les grands monstres et les véhicules lourds quand ils chargent). Statistiquement, c'est un peu comme s'ils avaient deux points de vie par barbe contre la plupart des armes, ce qui justifie un peu plus leur prix.
- il est désormais possible de combiner l'action courte  'se retrancher/Hit the dirt' et la sauvegarde de couvert (infligeant ainsi un malus de -2 au tir adverse).
- le fait de se mettre en Overwatch (prend une action courte) permet de jouer une réaction (nature précisée sur le profil de l'unité) à une charge, ce qui n'était pas possible auparavant (unité activée précédemment = unité qui ne pouvait pas réagir du tout). C'est bien car dans la plupart des cas (retranché dans un bâtiment par exemple), une fois une action courte de tir dépensée, il n'y avait plus grand chose à faire avec la seconde action courte.
(Modification du message : 04-09-2023, 20:10 par Jalikoud.)
Oui comme Gorkham je proxise pour jouer mes factions deadzone dans Firefight, j'utilise par exemple des genestealers tyranides pour faire des leaper plague (car j'en ai que 3). Des zombies TWD pour augmenter mon nombre de stage 3Z,... après ça te laisse le plaisir de jouer des figs emblématiques de Deadzone (Aberrations, Striders, la poésie quoi,... )
Et pour les limitations dont parle Jalikoud, tu peux les ignorer si c'est dans une optique de découverte, entre amis, fun.

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