Le retour de Warpath en 10mm

31 réponses, 3917 vues

Copie-collage éhonté et assumé du post du topic Mantic général :

Mantic consulte sa base de joueurs au sujet d'un nouveau projet :

[Image: Picture1.png]

[Image: dinky1.png]

Prototypes, les figurines au second plan sont à l'échelle normales de Deadzone/Firefight et celles au premier plan correspondraient à l'échelle visée pour Warpath.


Je vous laisse lire l'entrée de blog mais en résumé, l'entreprise souhaiterait proposer une version de Warpath retravaillée (rien à voir avec l'ancienne édition) à petite échelle (6-10mm) pour simuler des batailles de masse. Epic est plus qu'évoquée comme source d'inspiration. N'étant pas puriste (je ne connais à peu près rien à Epic pour être honnête), aucune idée si l'inspiration provient de Epic : Armageddon ou de NetEpic. Alessio Cavatore travaille sur le jeu.
Ils sont en train de concevoir des grappes plastiques pour le starter (Plague vs Enforcers) puis Forge Fathers et Asterians pour les quatre factions jouables initialement.

Un questionnaire très sommaire est proposé à cette occasion pour prendre la température.

Quatre réponses : 'oui, ça m'intéresse et j’achèterais sûrement. Je veux des unités sur grappe plastique, des décors conçus pour cette échelle et des livres, même si pour cela vous devez recourir au financement participatif / je suis intéressé mais pour une sortie plus modeste. Plutôt des figs en résine et une gamme de produit moins développée/l'idée me séduit mais je préférerais un format tout numérique avec des fichiers de règles gratuits en PDF et des figurines disponibles sous forme de STL/j'ai lu les règles et ça m'intéresse pas du tout, osef !'

Ils proposent les règles directement en téléchargement (version de travail donc très peu d'illustrations, mise en page sommaire, etc...) : Ici

Edit : après lecture rapide des règles, on dirait un mélange entre Kings of War (enchaînement de différentes phases de jeu), un système d'ordre cachés initialement (votre adversaire ne sait pas ce que votre unité va faire), Firefight (gestion des points de commandement, beaucoup de règles proches pour embarquer/débarquer, prendre d'assaut un bâtiment, etc...), Deadzone (caracs, D8 mais pas explosifs par contre). Plus une phase d'Overwatch (qui correspond plus ou moins à la phase de tir) et l'ancien Warpath (plus de turn over mais les unités sont composées de plusieurs socles régimentaires différents, les caracs étant donnés par socle, champs de vision et arcs des véhicules, etc...). Il n'y a plus de turn over, en rechance, c'est de l'activation alternée.

Avis personnel : à voir, sur le papier c'est intéressant et séduisant...peindre de la SF  toute petite échelle ça me parle bien Kiss .

Attention cependant à terme,à la dilution de la base de joueurs que cela pourrait entraîner. Parce que si l'entreprise finit par proposer Deadzone (escarmouche), Firefight (escouade), Warpath (masse à petite échelle), un reboot de Star Saga (quelques allusions ponctuelles...) et un jeu de combat spatial (plus que des allusions dans certains streams), il faudra disposer de la base humaine et matérielle pour soutenir toutes ces gammes sur une base régulière.
(Modification du message : 05-08-2023, 19:46 par Jalikoud.)
J'aime vraiment bien cette proposition. Le 10mm est très adapté à des conflits de grande ampleur, beaucoup plus que le 28 mm. C'est une échelle qui se peint facilement et rapidement, les grandes armées prennent peu de place de stockage, le transport est plus simple, ça demande moins de matière première que des échelles plus imposante...cette échelle n'a presque que des avantages.

Mais j'aime beaucoup moins la manière avec laquelle Mantic annonce le projet. Résumé :

Citation :'bon, on avait pensé à ce projet. C'est pas tellement avancé mais en fait, si, un peu quand même puisqu'on a un draft de règles, une personne connue travaille dessus et on a tiré des protos...'

On comprend entre les lignes que la sortie de Epic 30k leur force la main ce qui envoie un mauvais message du type 'on est charrette par rapport à GW'. On les sent peu confiants dans leur produit. En tant que consommateur potentiel, même si on me demande un tout petit peu mon avis, ça m'incite à la prudence.

Alors, en restant raisonnable, je pense que Mantic devrait plutôt mettre la gomme sur l'existant (Deadzone et Firefight) avant de se lancer dans autre chose. Surtout qu'ils ont annoncé tout récemment une variante de Firefight consacré au combat de masse avec des blindés...au risque que les deux jeux finissent par se marcher l'un sur l'autre. Si je me mets dans la tête d'une personne qui n'est pas au courant des derniers développements, eh bien je ne comprends pas ce qu'ils font.

Je suis pas sûr non plus que Mantic puisse se permettre de diluer sa base de joueurs entre différents produits Wink . Assez d'accord avec plusieurs personnes sur Facebook qui leur dit qu'ils auraient peut-être dû annoncer la sortie du jeu de vaisseaux spatiaux même si c'est qu'en PDF et STL dans un premier temps, pour pas se faire avoir plus tard par une ressortie de Battle Fleet Gothic.

Autre aspect plus technique mais l'avis des experts du forum sur les petites échelles sera apprécié : on a l'impression qu'ils ont juste pris les figurines à l'échelle actuelle pour les miniaturiser. Je suis pas sûr que de l'effet produit en masse sera convaincant car la sculpture de figurine a petite échelle obéit à ses propres contraintes et conventions (les armes doivent être disproportionnées par rapport à leur taille réelle, par exemple).
(Modification du message : 02-08-2023, 23:02 par Ratus Norvegicus.)
Citation :J'aime vraiment bien cette proposition. Le 10mm est très adapté à des conflits de grande ampleur, beaucoup plus que le 28 mm. C'est une échelle qui se peint facilement et rapidement, les grandes armées prennent peu de place de stockage, le transport est plus simple, ça demande moins de matière première que des échelles plus imposante...cette échelle n'a presque que des avantages.

On ne peut plus d'accord.

Citation :On comprend entre les lignes que la sortie de Epic 30k leur force la main ce qui envoie un mauvais message du type 'on est charrette par rapport à GW'. On les sent peu confiants dans leur produit. En tant que consommateur potentiel, même si on me demande un tout petit peu mon avis, ça m'incite à la prudence.

D'accord sur le côté 'panique à bord' guère rassurant. Pour paraphraser la Tribune Ludique, ils auraient proposé la même chose il y a quelques années, j'aurais applaudi des deux mains, des deux pieds et même claqué du fessier avec entrain Cool .

Le retour du côté 'épigone de GW' présent dans cette annonce me gêne également : c'est une image qu'ils s'étaient pourtant employés à déconstruire petit à petit au fil des ans (avec succès, à mon sens) en proposant des choses personnelles tout en faisant des petits allusions ponctuelles à GW (souvent drôle, le coup des squats par exemple).

Citation :Alors, en restant raisonnable, je pense que Mantic devrait plutôt mettre la gomme sur l'existant (Deadzone et Firefight) avant de se lancer dans autre chose

C'est vrai qu'on attend toujours un premier supplément pour la troisième édition de Deadzone. Pas indispensable parce que le jeu se tient très bien avec le matériel existant mais pour rappel, en anglais, elle est sortie en octobre 2021.

Citation :Je suis pas sûr non plus que Mantic puisse se permettre de diluer sa base de joueurs entre différents produits Wink . Assez d'accord avec plusieurs personnes sur Facebook qui leur dit qu'ils auraient peut-être dû annoncer la sortie du jeu de vaisseaux spatiaux même si c'est qu'en PDF et STL dans un premier temps, pour pas se faire avoir plus tard par une ressortie de Battle Fleet Gothic.

Le jeu de vaisseau, oui, complètement. Ils auraient pu l'associer avec un supplément Deadzone consacré au combat en soute spatiale (ou dans un environnement fermé) avec pourquoi pas, l'introduction de la faction K'Oris/Nightmare.

Citation :Autre aspect plus technique mais l'avis des experts du forum sur les petites échelles sera apprécié : on a l'impression qu'ils ont juste pris les figurines à l'échelle actuelle pour les miniaturiser. Je suis pas sûr que de l'effet produit en masse sera convaincant car la sculpture de figurine a petite échelle obéit à ses propres contraintes et conventions (les armes doivent être disproportionnées par rapport à leur taille réelle, par exemple).

La sculpture a visiblement fait l'objet de modifications. Je te rejoins sur le fait qu'elle n'est pas conforme aux conventions du genre.
Retours après lecture du fichier de règles en version beta (v.0.3) :

[minute râleur]

Déjà, plusieurs points pénibles : même s'il s'agit d'un des premiers jets, la moindre des choses eût été de ne pas copier-coller tels quels certains paragraphes issus de Firefight et de donner les dimensions des socles ainsi que les coûts en points des unités décrites. Au moins un scénario aussi, ç'aurait pas été du luxe Wink. En l'état, le fichier ne permet pas de réellement tester le jeu, juste de prendre connaissance des règles. C'est une bonne démarche de fournir un fichier de règle pour demander son avis à la communauté mais si on ne nous propose pas de quoi tester le jeu 'en l'état', l'intérêt me semble discutable.

La beta de Firefight était bien plus propre. J'entends par-là qu'on pouvait tester le jeu sans souci avec les documents fournis.

Peut mieux faire, donc...


Le coup de gueule étant passé (et gageons que ce sera corrigé à la prochaine version des règles publiques), on va s'intéresser au jeu proprement dit.

Principes généraux :

[Image: PL-Firefight-Cover-e1479808929844.jpg]

Warpath est un jeu de bataille rangée à échelle 10-12 mm mettant aux prises de grandes armées (plusieurs unités d'infanteries, de blindés, de volants et de monstres) sur une table relativement grande, dont la dimension dépendra d'ailleurs de l'échelle du conflit (autrement dit : plus les joueurs alignent de points, plus la table sera grande, notamment sur le plan de la longueur). Au plus petit, c'est du 3 pied par 3 pied.

Les armées comportent de plusieurs unités, lesquels sont formées d'un ou plusieurs socles. Socles ronds pour l'infanterie tandis que ceux des véhicules sont ovales (sauf les volants dont le socle est rond). La structure de composition d'une armée est assez proches des deux autres jeux de la licence (une unité de commandement obligatoire, deux unités de troupe débloquent un choix de soutien et chaque unité de troupe débloque un choix de spécialiste) mais les règles font allusion à des règles de bataillon (une unité de commandement = un bataillon, qui doit comporter aussi deux troupes minimum...il n'est donc pas possible de multiplier les unités de commandement à l'infinie. A noter la nécessité de maintenir une certaine cohérence d'unité dans les déplacements. Les caractéristiques sont simples : mouvement, valeur de tir, de combat et de survie(=sauvegarde d'armure) + taille (qui n'a une incidence que sur la ligne de vue, même système de Kings of War).

Warpath utilise des D8 (non-explosifs ^^) et les dés de commandement appelés à devenir ubiquitaire dans les productions Mantic apparemment. Ce sont les mêmes qu'on utilise déjà dans (feu?) The Walking Dead, Vanguard et Firefight. Attention, ils sont différents de ceux de Deadzone. Originalité : le retour du dé de dispersion pour les armes à gabarit (car oui, le jeu utilisera des gabarits d'artillerie et probablement de souffle). Un 1 naturel compte toujours comme un échec mais le 8 n'est pas une réussite automatique...ce qui implique qu'avec une arme sans pénétration d'armure, vous ne pourrez rien faire comme des blindés avec une valeur d'armure de 9 ou plus.

Système de jeu :

[Image: Operation-Heracles-Cover-small.jpg]

Chaque round se décompose en quatre phases.

Il y a un tirage de l'initiative au début de chaque round (le joueur qui la remporte a le choix de jouer en premier ou en second à chaque phase), après quoi on procède à des activations alternées.
Notez que dans la version actuelle du jeu, il n'est pas possible de passer son tour, ce qui favorise certainement les armées populeuses. Gageons que ce sera changé plus tard.

En cas d'égalité au jet d'initiative, celle-ci revient automatiquement au joueur qui ne l'avait pas au round précédent.

1. Phase de commandement :

- génération des points de commandement. Comme dans Firefight, chaque joueur lance ses 3 dés de commandement noirs (qualité la plus basse) de série + les dés de commandement du type fourni par ses unités de commandement encore en jeu, on totalise le nombre de points obtenus, qui constitueront la réserve de points disponibles pour le tour. Ces points peuvent être dépensés soit pour activer des effets de commandement générique (double activation, relance, suppression d'un marqueur suppression en fin de tour) et/ou des effets de commandement spécifique à la faction jouée. Il est nécessaire d'être à portée d'une unité de commandement amie pour pouvoir recevoir l'ordre (de faction) en question. On ne peut pas thésauriser ces points alors dépensez-les tous !

- ensuite, on place face cachée un marqueur d'ordre à côté de chacune de nos unités. Trois ordres sont possibles : Overwatch/Course/Marche. La nature de l'ordre va déterminer à quelle phase l'unité va agir ainsi que la nature de son action.

Une unité donnée ne peut s'activer qu'une seule fois par round, bien entendu.

- jet d'initiative.
- les deux joueurs révèlent les marqueurs d'ordre de toutes leurs unités.

2. Phase de mouvement :

Les unités avec un ordre de course ou de déplacement se déplace à tour de rôle. Chaque socle d'unité à une valeur de déplacement x/y correspondant respectivement à la quantité de pouces parcourus en cas de marche/course.
Si l'unité a juste fait une marche, on substituera gratuitement son ordre de marche à un ordre de tir (autrement dit : on peut bouger et tirer mais vous ne tirerez qu'une fois la phase de tir venue).
Si l'unité a effectué une course, elle ne pourra pas tirer lors de la phase de tir mais ce mouvement de course est le seul moyen de lancer un assaut sur une unité ennemie (ou un bâtiment dans lequel une unité ennemie s'est retranchée). Lancer un assaut réussi confère un +1 pour toucher (sauf si la charge est désordonnée, même principe que Kings of War. En fait, la punition est pire dans Warpath puisque vous aurez -1 en assaut pour votre peine).
On peut traverser librement nos propres unités tant que les socles ne se superposent pas en fin de mouvement.

3. Phase d'Overwatch :

Seules les unités ayant reçu un marqueur d'Overwatch s'activent au cours de cette phase, toujours à tour de rôle. Concrètement, elles tirent normalement. On peut aussi choisir d'échanger l'ordre d'Overwatch pour un ordre de Tir normal, si on le souhaite. Mais la phase d'Overwatch ayant lieu avant la phase de tir, vous dégaineriez avant, ce qui peut avoir des avantages.
En Overwatch, il est possible de tirer (même en état pris au corps à corps) contre une unité qui vient de nous charger (ce qui n'est pas possible avec un tir ordinaire) et uniquement contre l'unité qui nous a prise d'assaut.

Le tir se résout simplement : détermination des lignes de vue socle par socle (champ de vision à 360°, sauf pour les véhicules qui ont un arc frontal et un arc dorsal), on lance X dés par socle (voir carac expliquées plus bas) en appliquant quelques modificateurs => chaque résultat égal ou supérieur à la capacité de tir du tireur donne une touche => chaque touche fait un jet pour blesser (il faut obtenir au moins autant que l'armure de la cible) => chaque blessure est convertie en point de dégâts appliqués à la cible, après quoi on retire le nombre de socle tuées dans l'unité d'en face.
Les véhicules ont deux types d'arme : des tourelles qui peuvent tirer à 360° et des armes de coque (elles ne peuvent tirent que sur des cibles présentes dans leur arc frontal).
Dans Warpath, que ce soit en Overwatch ou en Tir, quand une unité effectue une attaque à distance, elle fait feu de toutes ses armes sur la même cible. Vous ne pouvez prendre pour cible une unité de commandement ennemie que s'il s'agit de l'unité la plus proche du tireur et qu'elle se trouve en ligne de vue.

4. Phase de combat :

Là aussi, en activation alternée, chaque joueur va activer à tour de rôle les unités qui ont un jeton d'ordre de Tir ou d'Assaut.
J'ai déjà détaillé le tir dans la section Overwatch. Il faut savoir que certaines armes ne peuvent pas être tirées en Overwatch et que si l'unité a un marqueur de Saturation, elle ne pourra pas se placer en Overwatch non plus.
L'assaut se règle comme le tir sauf que vous allez prendre la valeur d'arme en Assaut. En assaut, les deux unités combattent simultanément (le fait d'avoir effectué une charge normale donne juste +1 en Assaut). Le camp qui inflige le plus de dégât à l'adversaire est désigné vainqueur. Chaque camp, en commençant par le joueur avec l'initiative, enlève le nombre de socles détruits. S'il n'y a plus de contact entre les deux unités, le vainqueur peut effectuer un mouvement de consolidation de jusqu'à 4 pouces. S'il y a toujours contact entre les deux unités, l'assaut se poursuivra au prochain tour...sauf s'il s'agit d'un véhicule (que ce soit combat d'infanterie VS véhicules ou véhicule VS véhicule, le désengagement est automatique après un assaut).
Notez qu'il n'est pas possible de prendre d'assaut les volants si on n'est pas soi-même une unité volante. Les volants sont particulièrement difficiles à toucher au tir, à moins d'avoir des armes spécialisées à cette fin.

On peut aussi foncer dans le tas avec des blindés chenillés (pas possible avec des marcheurs de combat ou des antigrav) pour essayer d'écraser l'infanterie adverse (héritage de la première édition de Warpath et sans doute issu de 40k V2, pas présent dans le fichier mais évoqué en stream). Tout comme dans Firefight, le mode de déplacement du blindé a une incidence sur certaines de ses capacités de déplacement.

Il est aussi possible d'activer son unité et de ne rien faire (ou d'effectuer une action contextuelle propre au scénario joué, j'imagine...).

Puis rebelote, un nouveau round débute, etc...

Saturation

En certaines circonstances (assaut perdu, touché par une arme qui sature très fort, effectif de l'unité devenue trop faible, destruction du transport de troupe qui accueillait l'unité...), une unité peut recevoir un marqueur de saturation (et juste un, les occurrences supplémentaires sont ignorées). Ce marqueur lui impose plusieurs malus (en tir et en assaut notamment). Il empêche également de se placer en Overwatch. On ne peut s'en débarrasser qu'en dépensant un point de commandement en phase de fin.

Bâtiments

[Image: GCPS-Last-Stand-787x1024.png]

Tout comme dans Firefight, les bâtiments jouent un très grand rôle dans le jeu puisque les unités d'infanterie peuvent les investir et s'y retrancher. Chaque bâtiment à une capacité d'accueil max, les combats entre différentes section occupées de bâtiment sont également pris en compte, de même que les assauts contre ces derniers.
Contrairement à Firefight, par contre, il est tout à fait possible d'essayer de détruire directement le bâtiment, mais l'option n'est accessible qu'à certaines armes (artillerie lourde, armes de coques lourdes montées sur véhicules). Si le bâtiment est détruit (pas facile...), il est remplacé par une zone de ruines et tous les socles qui s'abritaient à l'intérieur sont tués sur le coup :O. Même jeu si vous abattez un volant qui contenait des socles d'unités, ils sont tuées dans le crash (il n'y aucune de possibilité d'en réchapper, ce qui est possible si on est une unité antigrav comme dans Firefight). Dans le cas de transport terrestre détruit, les unités transportées sont bien commotionnées (gain d'un marqueur de saturation) et elles peuvent avoir perdu des socles mais elles en réchappent généralement.

L'ensemble est complété par des compétences dont ni le nom, ni les effets ne seront très étonnants pour les habitués des productions Mantic de la décennie écoulée.

De ce qu'on nous en donne à lire, le système de jeu est suffisamment différent de ses deux petits frères pour donner envie de l'essayer. Mais comme dit plus haut, comme on ne peut pas tester soi-même... Et on rappelle encore que les règles proposées ne sont pas les règles finales, elles peuvent (et vont sûrement) évoluer.

Petit bémol pour l'échelle un peu bâtarde : des décors en 6-8 mm ça peut se trouver (ou encore mieux, se fabriquer !), en 10mm aussi mais au-delà, ça me semble compliqué. La différence avec du 10mm ne devrait cependant pas être très frappante.

L'offre

[Image: wpFVGFinal.jpg]

Le kickstarter (prévu au premier trimestre 2024) proposera quatre armées : Plague/Infection, Enforcers, Forge Fathers et Asterian. Pour les peu familiers de la licence : Space Marines, créatures infectées par un pathogène intelligent, nains et elfes SF, à peu près.


Le starter (qui contiendra les figurines sous forme de grappes plastiques/HIPS et d'autres choses, qu'on suppose être des décors) sera un Plague VS Enforcers, en une allusion au starter de la première édition de Deadzone totalement assumée.

Tous les starters contiendront une sélection d'unités d'infanterie, de blindés et de volants + unité de commandement.

Le jeu est conçu par Alessio Cavatore (Warmaster, Middle Earth Strategy Battle Game-le LoTR de chez Games Workshop,Warhammer Battle 6ème édition, Kings of War&Warpath première édition) et Matt Gilbert (Kings of War : Vanguard, Dungeon Saga : Origins, Armada).

Les vétérans de Warpath deuxième édition remarqueront que le jeu n'a pas grand chose à voir son aîné, qui comportait une mécanique de turn over.
(Modification du message : 19-11-2023, 18:04 par Jalikoud.)
Intéressant, merci pour le retour. Wait and see...il y a comme une influence Epic Armaggedon sous certains points Wink .

Un détail me questionne : les jeux à petite échelle, c'est bien parce qu'on peut aligner de vastes armées qui tiennent dans une boîte à gâteaux. Mais la plupart de ces jeux comportent aussi souvent des pièces centrales, des 'grosses' figurines de 35-50mm de haut qui en envoient au milieu des petits piétons et des véhicules miniatures. Epic l'a très bien ccompris avec les titans.

Est-ce que, dans l'univers Warpath, il y a un équivalent de ces derniers ? Des gros méchas des corporations, des chars super lourds ou bien des monstres géants infectés ? Ce serait tellement classe sur une table.
Je ne peux qu'imagine une partie de Deadzone au format 10mm :-D Ca va être tellement marrant de faire des cubes de 3cmx3cm, des décors miniatures et de jouer à la pince à épiler avec un Deadzone de voyage :-D
Citation :Est-ce que, dans l'univers Warpath, il y a un équivalent de ces derniers ?

Tu veux dire des mechas gigantesques et des kaijus ?

Un kaiju a détruit la planète d'origine des Matsudans mais, à vrai dire, c'est peut-être juste une allégorie qu'ils emploient pour expliquer que leur hubris et le fait qu'ils se soient détournés de leurs valeurs ancestrales aient causé la destruction de leur monde.

A ma connaissance, ni les corporations, ni le Conseil, ni aucune autre faction ne déploie de machines de guerre ou de monstres gargantuesques (les Nameless et les Z'zor le font peut-être mais ils ne sont pas dans Warpath). On reste sur des conflits 'réalistes' en terme de moyens et d'échelle. Il n'est pas exclu qu'ils aient des Striders de plus grande taille mais il n'y en a aucune trace dans le lore pour l'instant.
perso ça me va bien :
- j'ai toujours trouvé débile l'utilisation de robots géants dans un conflit (déjà historiquement on a vu que les chars ont une limite de taille à pas dépasser). A la rigueur si c'est anti grav c'est moins choquant.
- en terme de jeu c'est plus intéressant de multiplier des petites unités que de jouer avec 3 pauvres goldoraks, sinon autant rester sur de l’escarmouche.
- visuellement je préfère
La date de la campagne est connue : le 14 février de l'année prochaine.

Et un premier article qui parle du jeu.

[Image: epic-warpath-unit-silhouettes-1024x576.jpg]


C'est la convention de soclage pour l'infanterie. Ils indiquent qu'ils ont dû jouer un peu avec l'échelle pour mettre un max de figurines et surtout de véhicules sur les grappes.
Les socles d'unité n'ont pas de point de vie. Si on se prend des dégâts, ça meurt mais certaines unités ont des marqueurs de Résilience qui agissent comme les boucliers des Asterians.
Le jeu se joue sur une table de 4x4 (120x120cm) pieds pour les petits affrontements (1000 points), la surface peut aller jusqu'à 6 pieds par 4 pieds (180x120cm).
C'est quoi ce logo ?
Epic Warpath ? Ils ont cracké ou c'est du fake ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warpath et Warpath : Firefight Première édition, revue. Jalikoud 6 2,556 29-06-2020, 21:50
Dernier message: Lucius Forge