Citation :madpax tu pourrais les mettre disponible quelque part ces aides de jeux ? ca m'interesse aussi !
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
</div>
Envoie-moi ton email en privé, et je te les envoie.
Marc
Citation :madpax tu pourrais les mettre disponible quelque part ces aides de jeux ? ca m'interesse aussi ! Envoie-moi ton email en privé, et je te les envoie. Marc Bonjour, Moi aussi, j'aimerai acheter ACTA... Je n'ai jamais joué à aucun jeu de figurines (mis à part des jeux de plateaux type space hulk, space crusade ou heroquest) mais j'ai toujours eu envie de me mettre aux simulations de combats spaciaux. je me penche sur ACTA par ce que je suis fan de la série TV et qu'il semble qu'il soit très apprécié des joueurs qui le pratiquent. Compte tenu du prix du jeu (sans parler du prix des figurines), j'aimerai me faire une idée des règles avant d'investir. Je suis donc preneur de toute documentation et je suis aussi interressé par toute photo des PIONS (et non pas des figurines). Sachant que je suis quelque peu habitué à des règles velues (twilight imperium 3, la guerre de l'anneau, le trone de fer, dune...) s'agit-il d'un niveau de complexité et/ou difficulté supérieur ? Je speak english, mais les règles sont elles hardues à traduire ? Quelle est la "surface" de jeu ? Y a t'il quelque chose dans la boite de jeu ou joue t'on à même la table ? Les pions sont-ils sympas et permettent ils un minimum de plaisir de jeu ou les figurines sont elles indispensables ? D'avance merci pour vos réponses. Effectivement, ACTA est très sympa comme jeu. Hormi quelques griefs (surpuissance des Minbaris, sous puissance des Ombres et Vorlons, inefficacité globale des chasseurs), il est très apprécié. Concernant le prix, je ne le trouve pas excessif, car la boite de base contient règles ET pions. Pour 50€, c'est plus qu'honnête (encor qu'il faille rajouter le supplément SFOS pour vraiment apprécier l'intégralité du jeu). Les règles ? Oui, c'est en anglais, mais un anglais simple, aucune tournure gramaticale tordue. c'est un style simple et efficace. Et d'ailleurs, le système de jeu lui-même est simple et efficace. Pas de bol, je ne connais pas les systèmes de jeux que tu cites (je ne me souviens plus du système de Dune), mais c'est vraiment pas compliqué tout en laissant un vaste choix d'options. Regarde les précédents posts de ce topic, ainsi que celui-là, sur Warhammer Forum où j'avais déjà fait un topo sur le système de jeu. Pour la surface de jeu, on tappe dans le standard pour un jeu de figurine, disons 1m80*1m20, sachant que les armes principales ont souvent une portée de 30" (soit 75cm). Le minimum vital est une surface d'un mètre carré. Question décors, la boite ne contient rien, même pas un gabarit de planète ou d'astéroïde. Mais ça ne pose pas de problème insurmontable : il y a la possibilité de télécharger les planches de pions (avec gabarits de planètes et pions d'astéroïdes) pour le jeu Battlefleet Gothic sur le site de Games Workshop. Autre possibilité : la récupération. Du gravier et on a des astéroïdes, ou bien des bouts de polystirène enduits de platre et peints dans des tons gris/marrons sur un socle volant GW (ou sur une tige et un bouchon de bouteille d'eau). Pour les planètes, une petite (ou grosse) boule de polystirène acheté à pas cher dans un magasin de loisir créatif. Mais ACTA s'acommade assez bien d'une table très peu remplie du fait de la (relativement) grande mobilité des vaisseaux. Concernant les pions, étant autant un figuriniste qu'un joueur, ce ne sont que des paliatifs pour moi, mais ils permettent très bien de jouer. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'ils ne soient pas plus épais. Là, c'est du carton fin, donc c'est un peu chiant à manipuler surtout quand on a déjà touché à des pions en carton épais et vernis (ceux de la boite de Battlefleet Gothic). Mais quand on voit qu'il y a 40 planches de pions, on comprend pourquoi ce n'est pas en carton épais. La quasi totalité des vaisseaux (car il y a qq oublis et qq doublons) sont en 5 ou 6 exemplaires numérotés, et les chasseurs sont par paquets de 10 ou 20 voire plus (eux aussi numérotés). Je passerai mette qq photos des pions dès que j'aurais fini de faire mumuse avec mon PC (disque dur qui agonise, sauvegarde d'une disque 120 Go sur 2 de 40 Go ... eh oui, retour pour garantie ...). En général, les pions chasseurs font 2*2cm, ceux des vaisseaux petits et moyens font dans les 4*2cm et les gros vaisseaux dans les 8*4cm. A noter qu'un forum francophone ACTA s'est ouvert en décembre. Au risque de le repeter inutilement, je confirme tout ce qu'a dit Flogus. Simple, efficace, et habituellement, quand je forme un nouveau joueur, il me suffit d'un quart d'heure, en lui lisant simplement mes aides de jeu (4 pages). Bien sur, il faut continuer a le coacher dans la partie, mais c'est normal mais les principes sont acquis rapidement. Marc Tiens j'ai vu sur le site de ravage qu'il y a un article sur le jeu dans le numéro d'avril-mai ... quelqu'un sait quand ce numéro sera en kiosque ? histoire de voir ce qu'ils en disent .. Ca y est, le Ravage en question est en kiosque. L'article est une double page qui présente un peu l'univers de Babylon 5. Puiis il y a une description rapide des caractéristiques des vaisseaux et du système de jeu. J'ai trouvé l'article pas accrocheur pour le chalan qui n'est pas fan de B5. et même en étant fan, c'est un article pas top top. Un peu fadasse, mais j'ai cet opinion sur l'ensemble des articles de l'ensemble des Ravage précédents. A côté de ça, ça me fait quand même plaisir de voir ce magazine qui présente ce jeu de qualité.
au vu des quelques erreurs backgroundesque du pigiste, je pense tout simplement que ce n'est pas un joueur chevronné d'ACTA.... peut-être même qu'il n'a jamais fait qu'une initiation? ou lu le livre de règle?
La photo intitulée ISA vs Vorlons avec des vaisseaux Vorlons affrontant des Brakiris m'a fait pensre la même chose ;)
Bon, après 6 mois de retard par rapport à ce que j'avais annoncé, j'ai enfin la boîte de base ACTA revised. Pas la peine de me sauter dessus, j'ai rien lu ;) En tout cas, je trouve le livret de flotte de bonne qualité et le livret de règles m'a l'air bien synthétique, j'apprécie! En route pour l'aventure et à bientôt! :D Citation :La photo intitulée ISA vs Vorlons avec des vaisseaux Vorlons affrontant des Brakiris m'a fait pensre la même chose ;) Ca, c'est du professionalisme! Quand je pense que j'hesitais a leur envoyer un article, pensant que ca ne risquait pas de les interesser. Marc |