Citation :c'est toi qui a place l'affiche a starplayer
Non
Marc
Citation :c'est toi qui a place l'affiche a starplayer Non Marc J'ai pas lu tout le sujet (mais j'ai bien lu les premières pages fort utiles) mais je poste ici principalement pour dire que Simon (Sim sur le fofo) s'y était mis et que, comme d'hab, je devrais le rejoindre bientôt. Du coup, y'aura des joueurs à la ludo de Boulogne. 3/4 normalement. :) Perno. Edit : au passage, si vous avez des figs à vendre d'occas'... ;) Je rajoute un petit post pour demander un petit truc... Ca se joue sur une table de quelle taille ?
Pour les petites parties genre Patrol/skirmish, 1m*1 n'est pas trop étroit. Pour ce qui est des plus grosses parties où l'armement à portée 30" commence à être courant, le 2m*1 commence à être plus confortable.
(Modification du message : 11-05-2006, 01:30 par Flogus.)
Pour savoir... Le patrol/skirmish, ça correspond à quoi en terme de figs ? Ou plutôt : A quel type d'affrontement correspondent les boîtes à 50€ ? Et les boîtes à 100€ ? Une armée ACTA ne se constitue pas en "points d'armée", mais plutôt en nombre de vaisseaux d'une classe donnée, la classe du vaisseau correspondant au niveau de partie jouée. Il y a 5 niveaux de jeux : la Patrouille, l'Escarmouche, le Raid, la Bataille, et enfin la Guerre (et bientôt l'Armageddon). Une armée en "5 points Raid" sera composée de 5 vaisseaux de classe "Raid", avec quelques équivalences pour prendre des vaisseaux plus gros ou plus petits. Allez hop : le système d'équivalences. On choisi un niveau de partie : X. - un vaisseau de classe X coûte 1pt - un vaisseau de classe X+1 (par exemple un vaisseau Bataille pour une partie en Raid) coûte 2pts - un vaisseau de classe X+2 (un vaisseau Guerre pour une partie en Raid) coûte 4pts - il faut 2 vaisseaux de classe X-1 (vaisseaux de classe Escarmouche pour une partie en Raid) pour faire 1pt - il faut 3 vaisseaux de classe X-2 (vaisseaux Patrouille pour une partie en Raid) pour faire 1pts - il faut 4 vaisseaux de classe X-3 (vaisseaux Patrouille pour une partie en Bataille) pour faire 1pt - il faut 6 vaisseaux de classe X-4 (vaisseaux Patrouille pour une partie en Guerre) pour faire 1pt Ainsi, pour une partie "5pts Raid", je peux prendre 2 vaisseaux Raid (2* 1pt), 3 vaisseaux Patrouille (1pt) et 1 vaisseau Bataille (2pts). Les boites à 100€ contiennent généralement une variété de vaisseaux de la Patrouille à la Guerre, permettant ainsi de jouer toute sorte de tailles de parties. Les vaisseaux présents sont les vaisseaux les plus communs fluffiquement parlant Les boites à 50€ sont les upgrades des boites à 100€, avec des vaisseaux en gérénal de la Patrouille à la Bataille. Les vaisseaux sont moins communs niveau fluff, mais ce sont des profils intéressants. Les boites à 50€ permettent des parties maximum de 2/3pts Bataille - 5/6pts Raid et les boites à 100€ de 3/6pts Guerre selon les races. Sur le forum Mongoose, il y a un topic détaillant les diverses possibilités de flotets avec le contenu des boites à 100€ : http://www.mongoosepublishing.com/phpBB2/v...t=10760&start=0 Hmmm... Le lien vers le fofo est sympa mais faut quand même bien connaître le jeu pour apprécier il me semble. Allez, puisque je suis dans ma phase "je pose des questions relouds", je continue. Histoire de découvrir et faire découvrir le jeu, j'aimerais me prendre 2 boîtes de renforts : Centauri et Narns (histoire de faire fluff). Questions donc : 1) si j'ai bien compris, j'aurais alors de quoi jouer un raid à 5 points de chaque côté, hein ? 2) les parties seront-elles intéressantes ? Il me semble avoir compris que toutes les flottes n'étaient pas spécialement équilibrées (ex : les ombres semblent très fortes...) Est-ce le cas entre les narns et les centauris ou est-ce que l'une des deux flottes sera bien plus forte que l'autre ? 3) si je me fais une petite table de 90cm de côté (carrée, donc...), est-ce que ce sera suffisant pour jouer ? Ou serais-je trop à l'étroit ? 4) que faut-il prévoir comme décor ? Je pensais à une planète (pas trop grosse, hein...) et à un petit satellite. Et quelques météorites. Ca suffit ? c'est trop ? pas assez ? Voilà pour cette (dernière ?) série de questions avant de me lancer. Citation :Hmmm... Le lien vers le fofo est sympa mais faut quand même bien connaître le jeu pour apprécier il me semble. Oui, c'est un poil technique quand on n'a pas les correspondances "nom de vaisseau/classe" et l'habitude du système de niveau d'engagement (par opposition à au système points d'armées). Si je ne me gourre pas, tu pourras trouver => ICI <= les profils des vaisseaux (ceux de l'extension Sky Full Of Stars) avec leur 'classe'/niveau d'engagement. Citation :Allez, puisque je suis dans ma phase "je pose des questions relouds", je continue. Oui oui, continue. Pour un bon jeu que j'aime, je suis même près à expliquer à des kevins :) Note quand même que tu es TRES loin d'un kévin ;) Citation :1) si j'ai bien compris, j'aurais alors de quoi jouer un raid à 5 points de chaque côté, hein ? Le 5pts Raid est une sorte de format standard. Le format de tournoi officiel utilise d'ailleurs ce format. Ca permet de pouvoir grosso modo utiliser toute la gamme des vaisseaux. Le contenu des boites à 100€ permet de faire des flottes variées en 5pts Raid, ce qui n'est pas forcément le cas en d'autres format. Par exemple, les boites Minbaris, Ombres et ISA ne sont pas très variées à bas niveau et sont plutôt optimisées le haut niveau. A l'inverse, les boites Vree ou Abbais peuvent difficilement faire des parties à haut niveau mais sont très variées à bas niveau. Bref, le niveau Raid est celui qui offre une bonne variété à tout le monde. Citation :2) les parties seront-elles intéressantes ? Il me semble avoir compris que toutes les flottes n'étaient pas spécialement équilibrées (ex : les ombres semblent très fortes...) Est-ce le cas entre les narns et les centauris ou est-ce que l'une des deux flottes sera bien plus forte que l'autre ? Oui, les parties sont intéressantes, et à haut niveau comme à bas niveau. C'est juste que les vaisseaux de haut niveau sont plus endurants que les plus petits. ACTA, c'est surtout la guerre de mouvement. Il faut bien se placer pour maximiser sa puissance de feu tout en minimisant celle de l'adversaire en se plaçant à la bonne portée (ce qui est très faisable du fait de la pré-mesure autorisée). Evidement, l'ajout de scénarios ou le cadre d'une campagne donnent encore plus de charme au jeu, histoire de jouer autre chose que "bourre dans le tas" (ce qui est tout de même très fun ^^). Dans l'état actuel des listes, les Minbaris sont 2 crans au dessus des autres races, les Centauris un demi cran au dessus, les Narns un demi cran en dessous, les Ombres un petit cran en dessous et les Vorlons un gros cran en dessous. A noter aussi une inefficacité terrible des chasseurs. Ces déséquilibres ont été engendrés par la v1.5 (SFOS et ACTA Revised). Les chasseurs étaient alors trop forts. Il y a eu un tas de proposition pour réduire leur puissance, et malheureusement, presques toutes les idées ont été appliquées. Les Ombres et Vorlons ont été profondément modifiés et les Minbaris trop renforcés. Heureusement, les concepteurs du jeu sont très à l'écoute. Le supplément Armageddon qui sort cet été devrait palier à ces déséquilibres en réécrivant les règles de chasseurs et la règle de Furtivité (la compétence des vaisseaux Minbaris). Et les Ombres et Vorlons subissent un nouveau lifting qui devrait les remettre à leur place de terreurs spatiales. La réécriture des mines énergétiques (armement spécifique aux Narns) devrait aussi remettre un peu les Narns dans la course. Narns/Centauris. Pour le moment, avantage indéniable aux Centauris. Rien de tragique, c'est juste que la flotte Centauri est nettement plus facile à jouer que celle des Narns. Dès que les mines énergétiques auront été modifiées, les Narns devraient reprendre du poil de la bête. Au passage, il existe des règles 'light' à 10$. Elles contiennent les règles light et des listes restreintes Centauri et Narn, avec une demi douzaine de scénarios sur la guerre de rétribution Narn/Centauris (saison 2 de la série télé). Il y a aussi les pions pour jouer les vaisseaux des listes. Ca peut être un bon point de départ quand on hésite à acheter la boite à 50$. Par contre ces règles light ne suffisent pas pour avoir toutes les options et il faudra de toute façon passer par l'achat de la boite à 50$ si on veut vraiment s'y mettre. Citation :3) si je me fais une petite table de 90cm de côté (carrée, donc...), est-ce que ce sera suffisant pour jouer ? Ou serais-je trop à l'étroit ? Ca va faire petit quand même. Jouable pour des petites parties ou pour de la démo, mais comme le jeu est basé sur les mouvements, tu vas vite être gêné. La plus petite table sur laquelle j'ai joué, c'est du 120*80 avec 5/6 vaisseaux de chaque côté. C'est pas énormément plus grand, mais ça donne déjà 30cm de plus sur une dimension. L'idéal étant le 180*120 comme la plupart des jeux de non-escarmouche. Citation :4) que faut-il prévoir comme décor ? Je pensais à une planète (pas trop grosse, hein...) et à un petit satellite. Et quelques météorites. Ca suffit ? c'est trop ? pas assez ? Déjà, pour la table, un drap noir et hop, voilà l'espaAAACE intersidéral qui surgit. Acheté au mètre dans un magasin de tissu, j'ai eu mon drap de 240*155 pour 18€. Evidement, il faut évietr des tissus brillants, avec des petits motifs sinon ça fait bizarre pour de l'espaAAACE et ça fini par coûter cher les tissus travaillés. Bref, un tissu noir tout con, c'est plus pratique de de devoir passer une couche de peinture noire sur le dos de sa table floquée en vert. Vu le système de jeu, avec les mouvement et les arcs de tirs des vaisseaux, les parties sont déjà chouettes sur une table vide. Evidement, c'est encore mieux avec un peu de décors. Pour les planètes moyennes (10 à 25cm de diamètres), on peut utiliser des boules (ou demi-boules) de polystirène dans les magasins de loisir créatifs. Idem pour les petites lunes (5 à 10cm). Pour les astéroïdes, j'ai essayé les petites boules de polystirènes (loisirs créatifs), mais le mieux, c'est le bloc de polystirène (expensé ou extrudé) taillé dans tous les sens et planté sur un socle volant. Le tout terturé et peint en gris / marron-ocre. J'ai texturé les miens avec de l'enduit de rebouchage légèrement dillué. Et pour éviter tout problème de zone, j'ai découpé des formes dans du bristol noir (décorées de petites gouttes de gris & blanc pulvérisées à la brosse à dent). Donc comme pour un Wh40k où une forme verte et des arbres posés dessus forment une forêt, j'ai une forme noire avec des astéroïdes qui forment un champ d'astéroïdes. et puis comme ça, pas de problèmes de positionnement quand un vaisseau vient traverser le champ d'astéroïdes. J'ai aussi en projet des nuages de gaz (un grillage fin, du coton collé dessus et quelques pchitts de peinture colorée ... il manque juste l'aérographe) et des anneaux type Saturne. Les règles d'ACTA conseillent la densité suivante : pour chaque carré de 30*30, un élément de décors sur du 6+ (sur 1d6). Par comparaison, Battlefleet Gothic conseille un élément sur du 4+ pour chaque carré de 60cm. Cela donne une densité de 1.85 élément/m^2 pour ACTA et 1.39 élément/m^2 pour BFG. Citation :Voilà pour cette (dernière ?) série de questions avant de me lancer. Bon, ben, j'attends ta première série de questions après que tu te sois lancé. Merci pour toutes ces infos bien utiles. Je n'hésiterai pas à reposter quand je me serai lancé. :) Ben moi j'ai deux questions : 1- Y-a-t-il un distributeur officiel en France? (ouais, je sais je pourrai chercher...) 2- J'avais pas trop mal accroché aux premiers épisodes de la série, ça vaut le coup d'investir dans les DVD? |