Citation :Sur ce fichier, on peut lire "enough fighters ? can the box fill the hangars of the minis."
Est-ce que je comprends bien ce critère quand je le traduit par "la capacité maximale de transport des véhicules de la boîte est-elle atteinte avec les chasseurs qui sont fournis dans cette même boîte ?"
Pour la flotte ISA, la réponse est non : "needs 8 nials, 6 starfuries."
Là, ça veut dire quoi ? 8 nials ET 6 starfuries ou 8 nials OU 6 starfuries ?
Tu traduis bien.
Ce qui se passe, c'est que les chasseurs apparaissent dans les listes de flottes de 2 façons. Soit on se paie directement un groupe de chasseurs, soit on se paie un vaisseau avec des chasseurs embarqués. et dans ce dernier cas, les chasseurs sont livrés gratuitement avec le vaisseau mère (sauf dans le cas des Ombres).
Le fichier dont tu parles précise donc si les chasseurs dans la boite sont assez nombreux pour remplir les ponts d'envol des vaisseaux porteurs présents dans la boite.
Dans le cas de la boite ISA, il y a 10 White Stars et 2 Victory. Les White Stars emportent 1 Nial et les Victory emportent 6 Starfuries ou Thunderbolts (ou un mix des 2). Donc pour jouer tous les vaisseaux de la boite, il faut 10*1=10 Nials et 2*6=12 Starfuries ou Thunderbolts. Hors la boite ISA ne contient que 2 Nials et 6 Starfuries, il manque donc 8 Nials et 6 Starfuries ou Thunderbolts (les manques indiqués dans le fichier donc tu parles).
Citation :De plus, quand ils disent 8 nials/6 starfuries, il s'agit de socles ou de figs individuelles ? (pour info, il semble que la boîte ISA dispose d'un mélange de 48 figs de chasseurs en tout)
Il s'agit de 'socles'. Un socle est prévu pour accueillir 6 figurines de chasseurs, et la dénomination exacte est 'escadrille', mais 3 escadrilles de Nials s'abrévie souvent à simplement 3 Nials :)
Citation :1) Est-il nécessaire/préférable de mettre exactement 6 chasseurs par socle ou peut-on faire des économies de figs (3 par socle par exemple) pour ainsi remplir les hangars sans avoir à débourser davantage d'euro-sous ?
2) Si on peut tricher pour avoir plus de socles avec moins de figs, le socle en question doit-il, pour des raisons de jeu, être hexagonal ou est-ce que ça peut être un bête socle rond ? (je préfèrerais rond d'un point de vue esthétisme en plus...) Et de quelles dimensions sont ces fameux socles hexagonaux ?
ACTA est très souple et à vrai dire, la taille des socles ne compte pas. Il n'y a que la position du point central qui importe. Encore que non. Il est précisé dans les règles qu'un vaisseau ne peut pas se placer sur un autre vaisseau. Mais rien n'indique comment gérer le cas où on est forcé (par les mouvements obligatoires) à s'arrêter sur un autre vaisseau. De plus, suivant ce système, un écran de chasseurs de 15 mètres de long empêcherait un vaisseau de 2km d'avancer ! Autre incohérence : un pion et une figurine représentant un même vaisseau n'ont pas la même taille. Bref, j'ai résolu le problème à la façon BFG : les vaisseaux et chasseurs peuvent se positionner et s'empiler comme bon leur semble, et pour l'empilement de figurines, on se débrouille comme on peut.
Bref, la taille des socles ne compte pas. Idem, comme on peut jouer avec des pions, des figurines 'full scale' et des figurines 'Fleet Action' (les mêmes figurines, mais à une échelle plus petite, éditées par l'ancien éditeur du prédécesseur d'ACTA), on est très libre.
Il y a un gars qui a montré ses Starfuries : un socle est constitué d'une seule figurine collée sur un penny anglais (1 ou 1.5cm de diamètre). Ainsi, au lieu de faire 8 socles de 6 Starfuries avec les 48 figurines de chasseurs de la boite de base EA, il a 48 socles qui sont bien identifiés en temps que Starfuries. Le wysiwyg est préservé :)
Personnellement, j'ai adopté le socle hexagonal avec 6 figurines dessus, pour bien montrer l'aspect "escadrille" et 'masse de chasseurs' quand il y en a pleins dans une même zone.
Les hexagones font grosso modo 1.5cm de côté et 3cm de 'diamètre'. Mais encore une fois, je rappelle que la seule chose qui importe, c'est le point central du socle (et l'orientation, mais pour les chasseurs, on s'en fout). Donc en terme de jeu, la seule chose qui différence un socle rond de 15 mètres de diamètre, un socle carré, triangulaire ou hexagonal de 3cm de côté, c'est uniquement l'aspect estétique et pratique (le socle de 15m de diamètre ? ^_^ ).
Citation :3) J'ai vu sur les fiches de référence qu'il y avait 2 classes pour le White Star (Raid pour le WS de base et Battle pour le WS2). J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser les mêmes figs pour les 2 types de vaisseaux. Mais comment différencier les figs si l'on veut jouer un mélange des 2 classes pendant la même partie ? Y'a un truc à faire ? Peintures différentes ? Conversion simple ? Symboles différents à peindre sur les coques ?
Le cas que tu présentes est valable pour tous les vaisseaux possédant des variantes. Soit tu joues avec les pions car les variantes ont des pions distincts des coques originales; soit tu te débrouilles pour différencier tes figurines par les moyens que tu cites.
Il y a aussi le cas des personnages spéciaux. Dans SFOS, il n'y a que Sheridan (flottes EA ou ISA) et G'Sten (Narn), masi il y en a d'autres (Earth/Minbari War, Signs & Portents Wargamer n°30).
J'ai baptisé les socles de tous mes vaisseaux (des noms de divinités piochées dans divers panthéons). Je peux donc différencier mes vaisseaux facilement. De toute façon, il faut être capable d'identifier chaque vaisseau pour tenir compte des dégâts encaissés.