A Propos Du Tutorial

62 réponses, 25943 vues

Citation :Pour yohannlb36, les joueurs V2 étant rares, et ayant dans l'ensemble un Q et un I (copyright Noëlle Perna), je doute que le type qui se présente façe à un joueur, dit "expérimenté", avec des taux ou des EN, se fasse refouler. Le seul problème sera: quid du caractère officiel de tel ou tel codex "exotique" ? Un codex fait ici sera-t-il approuvé par le club de Pétaouchnock ?

Citation :Clair. Etant peu nombreux et très dispersés, on ne peut faire la fine bouche en dehors de groupes solides comme celui de Carpentra. Pour la validité, je crois que, le joueur V2 n'étant pas trop con, un codex maison peut passer s'il est cohérent et correct. Après, sur une proposition maison de référence, chaque groupe peut le passer à sa sauce.

Oui oui, j'avions bien compris que vous n'étiez pas de gros intégristes contre l'arrivée de nouveaux joueurs, encore heureux...

Mon problème venait plus de la formulation du Fiontus sur son refus d'évoquer dans son tuto les possibilités de codex maison pour les Tau(s)(x), EN voire croncrons bien réveillés... Je ne lui reproche pas de vouloir rester dans le full-officiel, bien au contraire, mais cette obstination pouvait rebuter le V2-iste en devenir qui potentiellement joue Tau ou EN et qui, selon le tuto de Fiontus, bah il ne pouvait que se brosser et continuer à ne jouer qu'en V4, ce qui serait ballot pour lui, le pôv' 'ti père...

Pour le reste qui chagrine, l'officialité, on peut jouer un poil avec, on n'est pas en tournoi mais entre potes - ou futurs potes - l'essentiel n'étant pas tant la gagne - même si ça flatte toujours le lego du Moi - que l'amusement avec une bière à la main, des pizzas voyageant entre le carton et la bouche et du rock/rap/classique/guinguette en fond sonore...

Le meilleur exemple que j'en ai lu, c'est encore une fois le RdB - ou plutôt les RdB - de Gandhie entre des croncrons bien réveillés mais mal lunés et ses z'oneilles qui traîne ici-même...

Yohann, si si, juste en dessous...

Citation :Je ne lui reproche pas de vouloir rester dans le full-officiel, bien au contraire, mais cette obstination pouvait rebuter le V2-iste en devenir qui potentiellement joue Tau ou EN et qui, selon le tuto de Fiontus, bah il ne pouvait que se brosser et continuer à ne jouer qu'en V4, ce qui serait ballot pour lui, le pôv' 'ti père...

En même temps le gus qui s'interresse à la V2, classiquement sera aussi plus proche du fluff V2, ou des figs de l'époque, donc des armées de l'époque, ou du moins commencera par s'initier avec des armées existantes en V2.

Si c'est un intégriste Tau (moins EN, car peut jouer pirate, basiquement, einh) qui refuse de jouer avec autre chose que ses gundams pour commencer(après il se bricolera lui-même son dex), je dirais que ce n'est pas une grande perte.

Donc bon, je dirais que perdre du bouseux, c'est pas si mal.

Maka

(Modification du message : 09-08-2006, 18:50 par Machiavel.)

Moui, maka t'as pas tort.

L'image que j'en ai surtout c'est que le gars fait lui-même son codex maison sans maitriser la V2 et ses conneries (on l'a dit, il veut commencer), donc dans 90% des cas ce sera un ramassis de copier/coller du dex V3 avec des coûts étonnament avantageurx, et pour faire plus "v2", donc complexe (dans l'esprit du gars), on rajoute plein de petites règles supplémentaires qui mystérieusement augmenteront encore la puissance du biniou cosmique.

Quant au Crusader, le coût a été ESTIME et non calculé. Justement, par calcul on tombait sur des valeurs trop faibles, du coup on a arbitrairement augmenté pour voir si ça collait mieux, conformément aux instructions du Dark Millenium, d'ailleurs.

Perso, quand je tombe sur un gars comme ça, ben c'est simple, pour pas qu'il aie une idée faussée, je lui prête une armée.

De toutes façons, la plupart des gens à qui j'ai appris le jeu (et ils sont un paquet) ont automatiquement commencé par les 3 scénars de la boîte de base. Donc Ork ou Marine, avant de passer à l'armée voulue.

Pour le stealer alpha, il est *proche* du patriarche, sauf qu'il se trouve dans une armée Tyranide, ce qui est impossible, car il est l'un des premiers bouffés, avec sa secte...

Edit: voilà, j'ai retouché un peu l'épinglé, en nuançant les homerules, vu que ça semble sensible, et sur les points demandés. Vous verriez autre chose à y rajouter, à cet épinglé?

(Modification du message : 09-08-2006, 19:33 par Fiontus.)

Citation :En, fait je n'ai pas oublié le servant, il est inclus dans le coût (en rouge gras qui tâche maintenant). En comparant les différents coûts des différents véhicules, avec ou sans armes, j'en suis venu à la conclusion qu'un servant coûte 5 pts. Le cas le plus évident étant le prédator. Si tu retires le coût de ses armes, tu obtiens le coût d'un rhino + 15 pts pour les 3 servants (donc 5 pts pièce).

Bon, 5 pts pour un maroune c'est trop léger pour moi, mais c'est ta façon de compter. De toute façon, j'ai toujours pensé que le coût des conversions de Dark Millenium n'était vraiment valable que dans le cas d'un simple remplacement d'armes, après suivant de la manière dont l'on compte, y a des bugs amha...

Mais ça n'empêche pas de se faire ses propres trucs.

Edit: un truc à pas oublier si l'on rajoute des armes, le viseur qui de base n'y est pas. Faut le payer même chez les marins.

Citation :Quand au Razorback, je n'avais pas trop accroché au concept (pas clos et über moche amha) puis, avec la nouvelle fig, je l'ai mis dans le même sac qu'un Predator sans armes latérales (homerules).

C'est pour ça que j'ai ça.

Concernant tes fiches Armorcast, c'est ça que tu voulais AMF ?

Eldar Falcon Datafax et Eldar Tempest Datafax

Citation :Oui oui, j'avions bien compris que vous n'étiez pas de gros intégristes contre l'arrivée de nouveaux joueurs, encore heureux...

Pourquoi gros ?

Non mais faut rendre à César ce qui est à César, Fiontus a au moins le mérite d'éviter toute dérive trop importante. Faut équilibrer la balance...

Chr

AMF, au lieu du fusil à aiguille, essaye la grenade. Sinon, un seau d'eau.

Citation :En même temps le gus qui s'interresse à la V2, classiquement sera aussi plus proche du fluff V2, ou des figs de l'époque, donc des armées de l'époque, ou du moins commencera par s'initier avec des armées existantes en V2.
... ou il peut simplement désirer un autre système, plus riche, permettant plus de choses. Autant je n'aime pas le set de règles depuis la V3+, autant du côté des figurines, il y a eu une amélioration salutaire sur la quasi-totalité de la gamme. Tout n'était pas bon en V2, et les schémas de peinture en sont un "superbe" exemple. Mmmmhhh... les rouges plastiques de jouet pour enfant de moins de 36 moins ! Mmmmhhh... les effrayant Ultra Marine inspirant la terreur dans le coeur des ennemis de l'Humanité avec leurs rutilantes armures énergétiques d'un beau bleu schtroumpf sur laquelle ceignait un orgueilleux aigle bicéphale jaune poussin. Bah non, moi, je ne regrette pas "ça". Mais juste les règles. La V2 n'est pas un bloc monolithique, c'est pas tout ou rien. C'est surtout le système qui poussent les gens à s'isoler en petits comités. Pour le fluff V2 ou la couleur V2, ça peut se faire en jouant V4.

Citation :Si c'est un intégriste Tau (moins EN, car peut jouer pirate, basiquement, einh) qui refuse de jouer avec autre chose que ses gundams pour commencer(après il se bricolera lui-même son dex), je dirais que ce n'est pas une grande perte.
Si un groupe de potes veut passer de la V4 à la V2, le fait que certains n'aient que des armées type Tau ou Nécron peut être un sérieux obstacle. Tout le monde n'a pas envie de racheter d'un coup une armée toute neuve et de jeter l'ancienne que l'on a passé du temps à peindre. Je me vois mal aller dire à un joueur qu'il peut jeter toutes ses figurines.
Partant de là, l'intégriste n'est pas le joueur Tau...

Citation :L'image que j'en ai surtout c'est que le gars fait lui-même son codex maison sans maitriser la V2 et ses conneries (on l'a dit, il veut commencer), donc dans 90% des cas ce sera un ramassis de copier/coller du dex V3 avec des coûts étonnament avantageurx, et pour faire plus "v2", donc complexe (dans l'esprit du gars), on rajoute plein de petites règles supplémentaires qui mystérieusement augmenteront encore la puissance du biniou cosmique.
D'où l'intérêt qu'un codex intéressant soit fait par des vétérans de la V2. Par contre, Fiontus, on va t'éviter pour cette tâche... Sans quoi, un combattant tau serait en gilet pareballe et fusil laser. Enfin, pour les vétérans seulement, autrement ça serait trop bill.

Citation :Quant au Crusader, le coût a été ESTIME et non calculé. Justement, par calcul on tombait sur des valeurs trop faibles, du coup on a arbitrairement augmenté pour voir si ça collait mieux, conformément aux instructions du Dark Millenium, d'ailleurs.
En même temps, tu m'as tout l'air de surestimer le bazar. Et pas qu'un peu.

Citation :Pour le stealer alpha, il est *proche* du patriarche, sauf qu'il se trouve dans une armée Tyranide, ce qui est impossible, car il est l'un des premiers bouffés, avec sa secte...
Mon propos est qu'un joueur tyranide peut la reprendre pour le jouer dans une secte comme il peut reprendre ses genestealers. Bref, là, la figurine n'est pas condamnée à l'inutilité totale comme les princes tyranides ailés ou les machines de rédemption.
Edit : je viens de voir que tu l'a précisé. Parfait. Par contre, quelques trucs en gras, soulignés, couleur et taille de police différentes ne seraient pas un luxe pour rendre le tuto plus lisible. Pour le reste, ça m'a l'air nickel chrome.

Citation :Bon, 5 pts pour un maroune c'est trop léger pour moi, mais c'est ta façon de compter. De toute façon, j'ai toujours pensé que le coût des conversions de Dark Millenium n'était vraiment valable que dans le cas d'un simple remplacement d'armes, après suivant de la manière dont l'on compte, y a des bugs amha...
Faut dire que le SM dans un véhicule en V2, il a juste une CT 4 et c'est tout. Dans les tableaux de dommage, il meurt aussi facilement qu'un membre d'équipage du genre GI avec son E3 et son gilet pareballes qui n'en arrête aucune. Son moral supérieur ne sert à rien, pas plus que son tir rapide ou sa CC.
Si non, concernant le Dark Millenium, oui, c'est léger. Décevant même... Pour ma part, j'emploie le coût des listes d'armées en fonction du fait qu'il y ait, ou non, des viseurs. Car faire payer 50% de plus les armes lourdes sans viseur des véhicules orks bidouillées à la maison me semble très con. Sauf dans le cas particulier des véhicules impériaux volés (ce qui donne une pénalité semblable aux SMC prenant du matos récent).

Et, comme toi, en dehors des remplacements d'armes, c'est toujours du pifomètres.

Citation :Edit: un truc à pas oublier si l'on rajoute des armes, le viseur qui de base n'y est pas. Faut le payer même chez les marins.
Je ne comprends pas cette phrase.

Citation :Concernant tes fiches Armorcast, c'est ça que tu voulais AMF ?
Eldar Falcon Datafax et Eldar Tempest Datafax
Cela n'affiche qu'un tas de texte codé simili Html. Du peu que j'en distingue, ça pourrait être ça.
.

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="19020" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>L'image que j'en ai surtout c'est que le gars fait lui-même son codex maison sans maitriser la V2 et ses conneries (on l'a dit, il veut commencer), donc dans 90% des cas ce sera un ramassis de copier/coller du dex V3 avec des coûts étonnament avantageurx, et pour faire plus "v2", donc complexe (dans l'esprit du gars), on rajoute plein de petites règles supplémentaires qui mystérieusement augmenteront encore la puissance du biniou cosmique.

D'où l'intérêt qu'un codex intéressant soit fait par des vétérans de la V2. Par contre, Fiontus, on va t'éviter pour cette tâche... Sans quoi, un combattant tau serait en gilet pareballe et fusil laser. Enfin, pour les vétérans seulement, autrement ça serait trop bill.

</div></blockquote>

Là, t'exagères. Il faut respecter ce qu'il y a au départ, point.

Ce que je veux dire, c'estqu'un gus CT4 avec un simili lance-plasma, et une save de 3+, ne peut pas se retrouver en dessous du prix du Marine. Ce qui peut arriver dans un dex "perso".

Et, comme règle spéciale, pour +5pts, le plasma n'a plus besoin de recharger, et pour + 5 pts aussi la règle "choix d'une cible" peut être contournée "passque il y a dé senseurs spécio sur toute les exo armure".

Tu vois le genre...

Citation :Ce que je veux dire, c'estqu'un gus CT4 avec un simili lance-plasma, et une save de 3+, ne peut pas se retrouver en dessous du prix du Marine. Ce qui peut arriver dans un dex "perso".
En ce sens là, on est d'accord.

Citation :Et, comme règle spéciale, pour +5pts, le plasma n'a plus besoin de recharger, et pour + 5 pts aussi la règle "choix d'une cible" peut être contournée "passque il y a dé senseurs spécio sur toute les exo armure". Tu vois le genre...
Moi, tant qu'on paît* la puissance et que c'est cohérent, ça ne me choque pas. Sans oublier que les listes d'armées ne permettent pas tout : jouer sur le nombre et la superélite, le tir de la mort et le contact de folie, etc, etc... Les taus sont des merdes en contact et, en V2, le contact fait mal. Ils peuvent donc avec des railguns personnels avec F5 qui portent à 80 cm, c’est pas grâve, ils n’ont même pas un pistolet au contact.
Pour moi, un type qui met + 10 dans son plasma, c'est un type qui a toujours les mêmes probabilités de mourir la gueule ouverte... mais qui rapporte plus. Sans oublier que ne pas avoir à recharger n'empêche pas les enrayements.

* : Par exemple, si le truc des gris de Patato m'a tant fait tiqué, c'est que ça n'est pas bénin (je suis encore sous le choc des 5 cartes de force de départ) alors qu'à aucun moment il ne parle d'augmenter le coût.

.

Citation :Bah non, moi, je ne regrette pas "ça". Mais juste les règles. La V2 n'est pas un bloc monolithique, c'est pas tout ou rien. C'est surtout le système qui poussent les gens à s'isoler en petits comités. Pour le fluff V2 ou la couleur V2, ça peut se faire en jouant V4.

Relis moi, je dis bien "classiquement".

Comment le joueur V4 arrive à la V2?

Généralement avec du fluff V2, et des questions dont les réponses sont inexistantes en V3+, en arrive à découvrir la version,, les gros codex... et donc les possibilités de jeu nouvelles.

Ou encore par la collection de vielles figs, entrainant donc un interêt pour la version des dites-figous.

Voire même ayant à l'époque eu des figous, mais n'ayant pas vraiment joués, ou très peu, et s'y remettent par nostalgie etc...

[Pour la peinture j'en causerais pas, c'est pas mon domaine, mais je vois encore régulièrement des gens qui se plaignent de ne plus voir une qualité de peinture de l'époque, de l'heavy master class, du vrai, etc... ça peut être une piste aussi.]

JE parle de généralités, un être aussi étrange que toi n'est certainement pas concerné^^.

Bien sur certains gus vondront se pencher sur le système uniquement pour ce qu'il est, sa richesse, ses options multiples, et les grosses bennes de possibilités que n'offre pas la V3+. Mais ça me semble bien plus rare, justement, sinon on aurait pleins de petit joueur V2.

Pourquoi? Car les joueurs étant adeptes de la V3+ iont une conception du jeu généralement bien différente, qui n'accepte pas: la "complexité" de la V2, le trop grand nombre de page de règle, le nombre un peu plus restreint de fig(tiens le format de tournoi V4 se tourne de plus en plus vers le 2000pts que le 1500), le fait que ce ne soit pas officiel(très important pour une large part), etc...

Les gens qui de base aiment les jeux plus riches sont rares à toucher la V4, mais tapent dans d'autres jeux, le warmachine, l'UW, le Void, etc...

Bref le joueur de règle V3+ a peu de chance de passer de la V4 à la V2 juste par son interessement direct et complet à son système de règle(possible mais rare), ça passe plus par des facteurs externes énoncés précédemment.

D'où, oui, une notion de "socle V2".

Après l'inverse n'est pas vrai, celui qui a commencé avec la V2, peut très bien tout en appréciant plus les règles V2 s'enticher de nouvelles figurines au style nouveau.

Citation :Si un groupe de potes veut passer de la V4 à la V2, le fait que certains n'aient que des armées type Tau ou Nécron peut être un sérieux obstacle. Tout le monde n'a pas envie de racheter d'un coup une armée toute neuve et de jeter l'ancienne que l'on a passé du temps à peindre. Je me vois mal aller dire à un joueur qu'il peut jeter toutes ses figurines.
Partant de là, l'intégriste n'est pas le joueur Tau...

Je n'ai pas d'insulte québécoise en tête(oui car l'insulte québécoise n'est pas vraiment méchante, mais québécoise), donc je dirais juste banane.

Relis moi. C'est fait? relisons ensemble mon post(PS: j'ai laissé des indices dans le texte):

"Si c'est un intégriste Tau (moins EN, car peut jouer pirate, basiquement, einh) q<b>ui refuse de jouer avec autre chose que ses gundams pour commencer</b>(<i>après</i> il se bricolera lui-même son dex), je dirais que ce n'est pas une grande perte."

Bref, pour commencer il acceptera bien de jouer autre chose, prêté par un fantastique ami, histoire d'assimiler les règles avant de passer à la rédaction d'une liste adapté et adaptable à son groupe de joueur et son expérience.

J'imagine mal des groupes de joueurs uniquement composés de joueurs Tau, mais bon, je ne connais pas toutes les exceptions françaises. En gros il y aura un marine, au moins, de l'eldar, du chaoteux...

M'enfin bon.

Alors oui un dex Tau, faciliterait peut-être les quelques 1.06 joueurs tau (uniquement tau) annuels intéressés par la V2, en effet.^^

Je dis pas, moi aussi ça me ferait rire de jouer tau en V2, j'y avais pensé même(si si), mais bon, je vois pâs ça comme une nécessité pour faire débuter les joueurs V4.

Maka

(Modification du message : 09-08-2006, 23:46 par Machiavel.)

Pour une fois que je suis entièrement d'accord avec AMF, c'est à noter d'une pierre d'un blanc immaculé, couleur lait de chèvre...

Le problème du joueur Tau ne voulant jouer que Tau est une exagération de ma part, si si, ça est précisé dans mon premier message... Cette exagération visait à faire comprendre qu'un gars qui veut se complexifier le système de jeu avec des tanks qui volent suite à l'explosion d'une grenade vortexo-virale avec waterproof intégré et des bolters qui s'enrayent peut, bien sûr, commencer avec l'armée d'un pote pour s'initier, 500 pts de marounes par exemple... Mais bon, le pote avec ses marounes ne sera pas toujours là, et il n'y aura pititre que la donzelle de Spirou avec ses EN pour se friter la goule avec des dés, et c'est c'est là que l'approche full-officiel de Fiontus, qui est loin d'être un gros intégriste - à la limite ballonné suite à un repas de fête, tout comme Chr - blesse un peu, car le gars, s'il est aussi bête et discipliné que moi, bah il retourne jouer en V4 et se peut oublier les raiders éperonnant les hammerheads, les fusils rails qui s'enrayent et les kroots en état d'alerte qui se font une belote tout en se faisant écharper à cause d'une grenade eldar car on aura omis de préciser dans le tutorial qui lui a montré que "la V2, c'est merveilleux" - et que la V1, ça pourrait être bien - que des codex officieux traînent de-ci, de-là pour se foutre sur la goule avec des poiscailles, des zoziaux et des malades mentaux à z'oneilles...

Je sens qu'on va me dire que si un mec - ou une gonze - est aussi crétin(e) que ça, il ne mérite pas la V2... Mais m'en fous, j'assume... :p

Tout cela pour dire qu'il serait dommage que même vous, vous considériez la V2 comme morte - au sens ou le latin est une langue mprte car n'évoluant plus - alors que c'est justement grâce à vous que la V2 doit sa survie...

Yohann, un poil lyrique, non?

Citation :Je n'ai pas d'insulte québécoise en tête(oui car l'insulte québécoise n'est pas vraiment méchante, mais québécoise), donc je dirais juste banane.
[Image: icon106.gif]

Citation :Relis moi. C'est fait? relisons ensemble mon post(PS: j'ai laissé des indices dans le texte): /.../ Bref, pour commencer il acceptera bien de jouer autre chose, prêté par un fantastique ami, histoire d'assimiler les règles avant de passer à la rédaction d'une liste adapté et adaptable à son groupe de joueur et son expérience.
Autant pour moi. Mea culpa, les familles, tout ça, tout ça...
Je nuance donc : c'est "juste" chiant car ce joueur sera tributaire des figs du pote. Quand à faire son codex maison, c'est pas avec 5 ou 10 parties qu'il va pouvoir estimer au mieux la V2 pour pouvoir se permettre de bidouiller son codex maison. On voit déjà assez d'horreurs en unités, persos, matos et véhicules chez des joueurs expérimentés... alors un codex complêt, maman !

Citation :Je dis pas, moi aussi ça me ferait rire de jouer tau en V2, j'y avais pensé même(si si), mais bon, je vois pâs ça comme une nécessité pour faire débuter les joueurs V4.
Disons que ça ne coûtera pas grand chose d'en faire un et facilitera la démarche. Sans parler que ça évitera que des rookies taus V2 aient chacun leur codex persos.
L'année prochaine, le White Codex.

<i>Leader of the Pentacle</i>

Ruler of the Praw

Deceiver of Emperor

Deceiver of Chapters

Keeper of the Secret Reich

Keeper of the Warp

I am Fëagûl

Archi Magister of the Praw