Je me pose la question au sujet de Warhammer Ancient Battles. C'est encore joué, ça ?
Jouer en historique, quel(s) système(s) ?
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Je me pose la question au sujet de Warhammer Ancient Battles. C'est encore joué, ça ? Oui. Peu mais oui... Citation : Il y a Torii, Field of Glory, mais tu veux jouer en 15mm ou 28mm ? De la bataille rangée ou de l'escarmouche ? C'est pour jouer de la masse en 28mm , j'ai déjà torii et ronin en escarmouche ( ma preferençe va d'ailleurs à ronin) mais maintenant j'aimerai vraiment faire des reconstitution de masse. En médiéval, ça doit se trouver (genre ADG, Clash of Empires ou DBA). Par contre, période "Renaissance"... autour de la bataille de Sekigahara... Exactement la bataille visé!! Je vais suivre les conseils de l'ancien et aller vers pike and shotte. Je me rend à crisis, j'espère avoir quelque info du côté des mordus, c'est plus histo que fantasy à mon souvenir. Il y a des listes spécifiques à la période dans Pike and Shot ? On dévie, mais bon, ça sert à ça aussi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] Escarmouche (pas plus de 15 figs). - Ronin / Japon médiéval / 28mm / Système facile à prendre en main, peu de règles spéciales, originalité de la gestion des corps-à-corps. - Dead Man Hand's / Far-West / 28mm / Système fun mais pas "réaliste", jeu nerveux. - The Chicago Way / Chicago années 1920 (Les Incorruptibles) / 28mm / Même éditeur que Dead Man's Hand, système fun et rapide à jouer mais pas réaliste. Comporte des règles pour véhicules. - NUTS / WW2 / toutes échelles, soclage individuel, du groupe de combat à la section/ systeme exotique, mais trés riche. Permet un vrai jeu solo et coop / en anglais - 48 Storm / WW2 / 1/48 = 32mm "heroique" GW / Système simple et rapide a prendre en main avec néanmoins une certaine profondeur tactique (gestion de PA et d'actions spécifiques). Grosse escarmouce (d'une vingtaine à une cinquantaine de figs). - SAGA / Ages Sombres et Croisades / 28mm / Système innovant avec les plateaux de gestion de chaque faction, profondeur tactique. - Bolt Action / Seconde Guerre mondiale / 28mm / Système simple à prendre en main. - Mousquets et Tomahawks / Guerres du Canada XVIIIe siècle / 28mm / Système de règles touffu, basé sur des cartes, activation originale. - Congo / Exploration Afrique / 28mm / Système de jeu innovant avec cartes d'action, narratif. - NUTS / WW2 / toutes échelles, soclage individuel, du groupe de combat à la section/ systeme exotique, mais trés riche. Permet un vrai jeu solo et coop / en anglais - Battlegroup / WW2 /15 et 20mm de préférence, de la section à la compagnie / systeme fun mais réaliste. Regles de base en français (pdf), suppléments en anglais (print et pdf). Nécessite les regles de base + au moins un supplément. - OPEX /moderne/ toutes échelles / regles faciles et rapides, mais crédibles. Orienté armée française moderne. regles en français pdf (wargame vault par exemple). - Force on Force / moderne / toutes échelles / regles complexes, crédibles. Tout conflit post WW2. Suppléments nombreux, regles en anglais (print), livres de grande qualité. - Lion Rampant / médiéval / toutes échelles, 28mm de préférence / regles trés fun et simples. Dispo en print et pdf. Bataille rangée (plus de 50 figs). - Hail Caesar / Antiquité - Bas Moyen-Age / 28mm / Système de jeu profond et riche. Accent sur la conformité historique des belligérents. - Kings of War Historical / Antiquité - Haut Moyen-Age / 28mm / Règles similaires à Kings of War, mais souci d'équilibre entre les listes, historicité "élastique" (à confirmer) - Black Powder / XVIIIe - XIXe siècles / 28mm / Règles complètes incluant formations, ordre, classes de moral/entraînement... Par contre, le système de points, si customisable, laisse un peu à désirer. Définitvement orienté vers le jeu à scénario (i.e. reconstitution en s'inspirant de l'ordre de bataille histo) - Battlegroup / WW2 /15 et 20mm de préférence, de la section à la compagnie / systeme fun mais réaliste. Regles de base en français (pdf), suppléments en anglais (print et pdf). - RapidFire /ww2/ plutot orienté 20mm / regles et suppléments en anglais (pdf et print), plutot simples et rapides. Jeu "référence" au royaume uni. - Guerre Eclair / ww2 / toutes échelles, 15 ou 20mm de préférence / regles faciles, fun mais crédibles, orienté gros engagements. Dispo en français dans 3 anciens numéros de vae victis encore dispo. - NUTS big battle / ww2 / toutes échelles / regles en anglais (pdf et print). Mécanique exotique, mais orientée jeu en campagne. Vraies regles solo et coop inclues. - Pike & Shotte / XVIe - XVIIe siècles / 28mm / Règles complètes incluant formations, ordre, classes de moral/entraînement. Citation : et tu as bien raison, si ça vous convient, pourquoi changer [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] je pensai juste que peut etre tu ne connaissais pas sa suite ;) En grosse escarmouche (50 figs maxi), il y a également Chain of Command, qui est axé 2e GM. Je suis en train de décortiquer la règle depuis quelques jours et je suis impressionné par la qualité de ce système, qui fait la part belle aux leaders (chefs de groupe et chefs de section). Elle propose un mécanisme de jeu particulièrement intéressant et très complet. Voici 2 liens vers des forums orientés vers l'historique, pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà : http://new-wab.forumactif.org/ pour jeu avec figurines 28mm http://www.jeudhistoire.fr/forum/, toutes tailles de figurines Citation : <div class="ipsQuote_citation"> Je sais que Custodes fait encore tourner ses règles du côté du club de Rathelot. Je dirais même qu'il le fait en fonction de ses envies et/ou du format joué, petite bataille => WaB, grosse bataille => HC. Citation : D'ailleurs, si tu as du mal avec l'anglais, la futur VF de BP pourra t'aider avec les règles de PS. </div> |