Je sens qu'on s'éloigne et le sujet mériterait d'être coupé en 2 même si je suis sur que le débat sans fin sur le recrutement des légions renégates a déjà été évoqués ici.
Je vais donc me contenter de répondre à la question initiale avec mes maigres informations.
Comme le dit DI, il faut faire très attention à la véracité du fluff de 40K à cause de la diversité des sources variants à travers les époques, les rédacteurs et les entités qui publient.
La cohérence fluffique n'a jamais été le point fort de GW et nous avons de nombreux exemple d'incohérences entre le fluff "V2" et "V3/V4" (je ne parle pas encore de la V5, il n'y a pas encore assez de retour, mais ça viendra). Combiné à ça, nous avons les romans de la BI (ou BL) qui sont plus ou moins appréciés et qui collent plus ou moins à "l'ancien" fluff.
Dans le cas du recrutement, il est clair que GW n'a jamais été très prolix sur ce thème pour les légions renégates mais le bouquin de la BI "Déluge d'acier" en parle très clairement (c'est d'ailleurs source de quelques tensions au sein de la légion). Alors qu'est ce qui officiel et qui ne l'est pas ?
Le fluff originel qui nous dit que les légions recrutent sans doute mais qu'elles sont surement inépuisables tellement il y a de rebelles multimillénaires immortels de l'Hérésie (je ne parle pas du cas des TS car c'est une bonne blague que connait le nain) mais un roman nous parle justement des problèmes de recrutement et de gestion (et de pénurie) de gènes.
La seule attitude que nous pouvons adopter est de laisser le choix à chacun en fonction des sources existantes tant qu'il n'y a pas de "validation" officielle de GW.
Donc pour moi, Alpharius est bien mort de la main de Roboute, du moins, jusqu'à ce que je lise le bouquin <i>Legion</i>, auquel cas, mon avis pourra changer en fonction de la capacité de l'auteur à convaincre le lecteur (et donc sur l'histoire des 2 corps réceptacles du primarque).