Pour reprendre plus précisément mon propos, sinon on ne comprend pas tellement. Je précise que ce genre de peinture, qui emprunte des effets de peinture 2D (surexposition des lumières, grandes zones d'ombre peu contrastées) supportent mal une transposition en 3D. En main les zones lumineuses paraissent souvent plates ainsi que les ombres qui seront ternes. Mon propos vis à vis des "toiles" dévie du fait que ce genre de peinture se prête à merveille à un box art, le souci c'est que ce genre de peinture est tellement proche d'une peinture que je me demande pourquoi ne pas directement faire une illustration. Mais c'est une affaire de goût, je déteste les lumières orientées sur les figurines, ça me donne l'impression qu'on fait passer des effets 2D au chausse pied sur un support pas conçu pour, notamment parce qu'on a aucun contexte à la pièce, dès que je regarde à côté je vois tout autre chose (ici en l’occurrence une palette) et du coup l’effet lumineux fait peu de sens.
ET de façon général, oui la peinture de fig est un truc de mou du genou comparé à l'illustration, c'est aussi pour ça que je suis d'vais de laisser faire les papas avec leurs toiles et de peindre nos pitoux sans péter plus haut que son cul. Aussi bien fait soit cette peinture, ça reste du barbouillage.