Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="267727" data-ipsquote-username="fbruntz" data-cite="fbruntz" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Pour ceux qui ne comprenaient pas pourquoi Rackham est passé au régimentaire pour sa v4 de Confrontation, voilà une des explications...
Citation :On peut continuer longtemps comme ça si tu veux.Juste comme ça en passant, les jeux que tu cites n'existaient pas encore (ou plus) quand Rackham a bazardé l'escarmouche. Possible que même sans succès on sature le marché (je vois pas comment, mais bon), mais sans existence le risque est nettement plus faible.
Sinon je saisis pas bien l'intérêt de venir profiter de l'annonce des difficultés d'un autre jeu pour venir justifier les choix de Rackham. C'était pas sensément un sujet lu et relu que seuls les méchants de Warmania remettaient sur le tapis?
</div></blockquote>
CQFD. Merci Mathieu. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Revenons à nos moutons.
Pour la question du marché saturé, j'explique à nouveau mon raisonnement : le marché de l'escarmouche est saturé parce que tout le monde s'y met pour se lancer. Certes un Song of Blade and Heroes est confidentiel, n'empêche que cela draine quelques dizaines de joueurs. On y ajoute alors un Urban Wars et un autre Ron & Bones, et encore un Alkemy et à la fin on se retrouve avec pas mal de monde qui mange au même râtelier (et je ne vous parle même pas de ceux qui ne jurent que par Mordheim ou Necromunda). Or, contrairement à ce que l'on pourrait croire, un jeu d'escarmouche demande un minimum d'investissement de la part des joueurs (pas seulement en sous mais aussi intellectuellement) et ces joueurs là ne peuvent pas jouer à tout.
Le phénomène existe depuis longtemps et lorsque Hell Dorado a été lancé, le marché était déjà bien occupé (reprenez vos anciens Ravage à la section Nouveautés pour voir le nombre de jeux d'escarmouches qui ont été annoncés, qui ont vécu quelques temps pour ensuite disparaître).
Pour le proxy, je n'y crois pas trop. La qualité des figurines HD est trop bonne pour avoir envie de jouer avec du proxy. Par contre le proxy permettra à une petite communauté de vrais passionnés de continuer à faire vivre le jeu (s'il n'y a pas de repreneur) : un petit mélange de démons/montres d'autres gammes et de figurines venues de l'historique devrait faire l'affaire. Reste à voir si le jeu, que je ne connais pas, est assez bon pour rassembler une petite bande de fous furieux qui vivra sa vie dans son coin et continuera à s'amuser.
Il y a quand même une chose que l'on pourrait reprocher à Asmodee dans ce naufrage. Il s'agirait d'un problème de rentabilité donc la décision n'aurait pas été prise du jour au lendemain. Pourquoi alors laisser l'équipe HD s'enferrer dans des annonces qu'elle ne pourrait manifestement pas tenir?
<i>Edit : Pas de soucis à se faire pour Okko, cela ne se joue pas forcément avec des figurines (de simples silhouettes en carton suffisent), la rentabilité est assurée je pense.</i>