Citation :Le problème est peut-être là. Si ça ne nous coute pas cher (en tant que client), c'est que ça rapporte peu...
A la louche, une "armée" HD (ou tout autre jeu d'escarmouche) coute une centaine d'euros, contre 3 ou 4 fois plus pour un jeu dit "de masse". Il faut donc 3 ou 4 fois plus de clients pour rivaliser...
Oui mais en même temps la taille de la boîte qui produit un Hell Dorado n'est pas la même que celle qui produit un jeu de masse.
S'il n'y a pas d'économies d'échelle. Il n'y a pas non plus les mêmes coûts de production et les coût salariaux.
Les boîtes ont - elles de la difficulté à trouver une taille qui permette l'équilibre?
C'est généralement la tentation du gigantisme qui les tue (cf Rackham). H D semblait avoir évité cet écueil (même si les projets romans - jeu de plateau pouvaient vaguement "inquiéter").
Ce qui est surprenant c'est que rien n'a laissé supposé cet abandon, rien n'a transpiré contrairement à d'autres cas tel R... On n'a RIEN vu venir.
On nous annonçait même de nouveaux projets. Vue la com', sérieuse et mature (malgré leur côté bad boys), de Geoff ou Croc on ne s'attend pas à de l'esbrouffe là dessus.
Or on n'entame pas des projets de romans et jeu de plateau, d'extension et de nouvelles boîtes sans un fond de roulement financier minimum... En tous cas ça ne cadre pas avec le sérieux des communiqués HD (contrairement à d'autres!)
Ce qui me laisse penser que Hell est peut être un produit rentable mais pas assez profitable (pour Asmodée).
Autrement dit j'en viens à me demander si pour faire dans l'escarmouche avec succès il ne faut pas viser simplement un équilibre financier et développer des jeux pour le plaisir, par passion, mais avec un bilan comptable d'OSBL...