Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="267881" data-ipsquote-username="Balrog" data-cite="Balrog" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Ha bon... Hé ben dans ce cas qu'il m'explique pourquoi Rackham a fait faillite alors que cela faisait déjà deux ans qu'il avait lancé son jeu de combat de masse qu'est AT-43...
Facile.
R' a annoncé des mois à l'avance la sortie de ConfADR en annonçant du même coup l'arrêt de la gamme métal et de l'escarmouche. Résultat, les gens ont arrêté d'investir. Les boutiques se sont retrouvé avec du stock à liquider (à -70% donc) et ont perdu toute confiance en R' ce qui n'a pas aidé à la sortie d'AT-43 (plusieurs boutiques refusant carrément le jeu). Ajoute à ça la sortie calamiteuse d'AT (prix de 80€ rabaissé à 60 quelques semaines trop tard en entubant encore une fois les boutiques) et tu comprendras pourquoi le jeu, privé d'une bonne distribution de proximité, s'est planté dans les grandes largeurs faute de clientèle (ce qui explique que les stocks ont du mal à partir, même à -50/-70%).
Comme R' avait massivement investi dans le plastique pré-peint et comptait beaucoup dessus pour renflouer les comptes (surtout en ayant sabordé la branche métal), ça a planté.
</div></blockquote>
Ha mais je suis en tous points d'accord avec cette analyse, tu donnes les mêmes éléments que j'ai publié sur un autre forum. On en revient à une gestion commerciale calamiteuse comme raison principale, ce qui nous éloigne de l'argumentaire "l'escarmouche c'est tout pourri, c'est la voie du combat de masse à grande échelle qu'il faut suivre"... D'autant plus que ce genre d'explication fait joliment l'impasse sur les moyens financiers et humains hors de portée de beaucoup de jeunes entreprises - en plus d'une licence forte - nécessaires pour pouvoir se lancer dans la création d'un jeu de masse.
On est loin du débat sur l'escarmouche...
Citation :Quand au fait que PP/GW soit les seuls à s'en sortir, ils sont aussi parmi les seuls à proposer un vrai jeu de masse, non ?
Alors oui, tout le monde vivote et la fig se casse la gueule... Mais les temps sont encore durs pour les escarmouches il me semble...
... mais on y revient.
<b>Je passe sur GW</b> : une trentaine d'années d'existence, un lancement et un développement facilité par le vide concurrentiel + l'attrait naissant du jeu de fig à l'époque et aujourd'hui une capitalisation boursière colossale et une présence mondiale...
<b>Pour PP</b> : en 2000 c'était un battlegroup avec 4 figs dedans... Pas terrible comme combat de masse.... Aujourd'hui encore en format 500 points c'est une vingtaine de figs.
Il y a eu une dérive vers le jeu de masse en 750 grâce au système de jeu (qui permet avec les mêmes règles de s'éclater avec 4 thons ou 60 troupiers) et à cause de l'affaiblissement progressif de ses warjacks au bénéfice de troupiers toujours plus fort, mais le "vrai" format "combat de masse" à 1000 PA plébiscité par PP n'a jamais fonctionné en dehors d'une poignée de fans malgré sa jouabilité. Comme je vois venir la polémique sur la définition du combat de masse, on va parler de combat "en unités" ok ?
Je pense que ce qui a fait la pérennité de PP c'est avant tout un système de règles innovant, fluide et égal à plusieurs formats de jeu en plus d'une gestion commerciale et publicitaire rigoureuse et d'une communication impeccable jusqu'à il y a peu... Tout le contraire de certains.
Alors la question que je me pose est : en quoi est-il pertinent de comparer l'escarmouche d'Helldorado au tournant pris, très difficilement et après 10 ans d'existence, par Rackham ?
Il fallait quoi pour qu'ils soient plus vite plus rentables chez Helldo<sup>(1)</sup> ? Sortir un "Age des Enfers" en plastique prépeint après seulement 18 mois d'existence ? Il faudrait quand même bien réaliser que la transition de PP et R.E vers le combat en unité a pris du temps, de l'argent, et ne s'est réalisée qu'une fois acquise, au fil deS anS, une solide communauté... Non ?
En tout cas je félicite Geoff pour sa transparence, sa communication et l'honnêteté qu'il manifeste envers sa communauté<sup>(2)</sup>.
Suite des évènements d'ici juin...
(1) 1400 à 2500 boîtes vendues tous les deux, pendant ce temps-là FFG disait vendre 500 boîtes CAOR / AT-43 par mois aux States...
(2) Ca serait bien que la nouvelle direction R.E s'en inspire, parcequ'il n'y a pas énromément de changement de ce côté-là... Celle-là aussi il fallait que je la fasse.