Je vais vous raconter une histoire.
...
Vous voulez que je vous raconte une histoire les enfants ?
...
PLUS FORT LES ENFANTS !
...
Bon d'accord.
Il y a quinze-vingt ans (j'ai pas dit "du temps de la préhistoire" notez bien, j'ai dit "il y a quinze-vingt ans"), le paysage médiatique français se composait de 6 chaînes télés dont une cryptée. Quant déjà à l'époque, ne serait-ce qu'aux Pays-Bas apparaissaient les premiers "bouquets" de plusieurs centaines de chaînes et que dans pas mal de patelin français bouseux, on n'en recevait d'ailleurs que 3 (de ce point de vue, rien n'a changé soit dit en passant et c'est peut-être pas plus mal.)
Là-dessus, un type qui devait plus tard lancer l'une des grosses boites de télé par satellite française revient un beau jour des USA et propose l'idée de créer dans l'Hexagone le même genre de concept se résumant à "plein de chaines télés, des centaines de chaines télé par satellite qui passent toutes de la merde toute la journée comme aux States où c'est trop cool."
Un journaliste étonné par l'audace du projet lui demande si c'est bien raisonnable (pas de passer de la merde toute la journée, non, mais de croire que les gens vont effectivement passer la journée à la regarder.) Il y a déjà 6 chaînes télé en France. C'est beaucoup. C'est énorme même. Entre FR3 aux reportages passionnants et La Cinq aux émissions de variété trépidantes, les places sont chères, non ? Et il y a le monstre Canal+, la super chaîne de luxe qui écrase tout, possède tout, dominera tout un jour où l'autre (là je m'adresse à ceux qui se souviennent à quel point les années 80 et début 90 ça pouvait être craignos des fois.)
Le mec se marre et répond : "un terrain médiatique où des gens sont prêts à payer autant chaque mois pour une unique chaîne cryptée, est un terrain VIERGE."
Le marché de la figurine en France n'est pas saturé, il est VIERGE. Un marché dominé par une unique grosse entreprise sans concurrent stable est vierge. Un terrain dominé par une unique hyper-puissance (de quelque nature que ce soit) est un terrain déséquilibré donc vierge du point de vue de ses concurrents potentiels ou avérés. Regardez le marché anglais : il grouille de micro-boites, de micro-systèmes de règles pratiqués par trois clowns dans leur cave, il en apparait sans cesse de nouveaux et leur durée de vie, même une vie modeste, dépasse sans problème les deux ans.
Passons sur l'hyperpuissance GW. Déjà discuté 100 fois. GW ne joue pas dans la même cour, le public visé n'est pas le même, la clientèle n'est absolument pas la même. Passons sur le challenger Rackham qui s'est connement crâmé les ailes du fait d'une politique commerciale et de communication aussi absurde que stupidement suicidaire. Déjà débattu 1000 fois. Et Rackham fait pour ainsi dire déjà parti du passé. Mettons Flames of War, à part, trop particulier et au public trop typé "historique". Que trouve-t-on au troisième échelon, dans la catégorie "escarmouche fantastique" ? Warmachine. Hell Dorado. Alkemy. Et... et pis c'est tout. Je cherche mais du même style et du même gabarit, je ne vois pas. Le Retour des Dieux qui a déjà un pied et quatre orteils dans la tombe ?
Saturé, un marché de TROIS concurrents ?
HD serait mort parce que le marché est saturé ? Autrement formulé, c'est la concurrence qui lui aurait cassé les reins ? HD tué par Alkemy et Warmachine ?
Même à l'époque ou GW se positionnait sur le créneau du "jouet de luxe", jusqu'au début des années 90, et commençait à agacer les joueurs par ses prix de plus en plus élevés, ses figurines coûtaient (même en francs constants), 5 à 10 fois moins chers que les figurines Hell Dorado ou Alkemy.
Honnêtement, quelle marge se faisait Asmodée sur les figurines Hell Dorado ? Qu'on ne me balance pas le coût de la production où des matières premières qui s'envolent. Regardez ce que sont les coûts des figurines anglaises de qualité de moulage comparable. Et si le prix des greens est prohibitif, y a qu'à pas s'adresser à des sculpteurs français, ce sont les plus chers du monde et même pas forcément les meilleurs. Sauf à vouloir faire du patriotisme économique et alors qu'on m'explique pourquoi les figs Alkemy sont en plastique injecté en Chine.
Le jour où apparaitra sur le marché français une alternative crédible dans sa production et aux tarifs décents (ce qu'était un peu Rackham à l'origine et d'ailleurs, le succès a bel et bien eu lieu), vous pouvez être sûrs qu'elle pulvérisera toute concurrence. La tendance actuelle déprimante est qu'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes en nous vendant non pas une figurine mais le paquet qui est autour et qui finira à la poubelle (en plus, c'est pas écologique). On veut acheter une figurine et on nous vend un mirage, du packaging de merde, une belle boite avec un belle photo (montée et trafiquée), une belle carte de caractéristiques en carton glacé, un beau coffret de luxe minable. Ça tourne même parfois franchement à la farce quand la qualité n'est même pas au rendez-vous comme pour ce jeu polonais que j'ai découvert chez le Blup la semaine dernière (oublié le nom). C'est comme dans Astérix : "les gens achètent a) ce qui est beau, b) ce qui est utile, c) ce qui rend jaloux le voisin. C), voilà le créneau qui nous intéresse."
"Res tantum valet quantum vendi potest" : La valeur d'un bien est le prix est quelqu'un est prêt à payer pour l'avoir. Si les figurines Hell Dorado se vendaient mal, c'est tout simplement parce qu'il n'y avait pas assez de monde pour les payer si cher.
Tout ça c'est de la blague. Hell Dorado est mort (et s'il est repris, vous pouvez être sûr qu'il re-mourra vite) de sa connerie, de ses règles absurdes et surtout des prix délirants des figurines. Il y a des figurines qui coûtaient jusqu'à 15 euros ! Cent francs ! Et le marché serait saturé ? Un marché de la figurine où des joueurs étaient prêts à payer 100 francs pour une figurine est un marché _vierge_.